Pierre-Yves Manguin

Membre de l’EFEO depuis 1970.

Formation

Après un bref passage dans une école d’ingénieurs, il s’inscrit à l’Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes où il obtient en 1967 le Diplôme de Langue et Civilisation vietnamiennes. Parallèlement, il poursuit à la Sorbonne, à l’EPHE et à l’EHESS des études d’histoire (Michel Mollat du Jourdin) et d’ethnologie (avec Georges Condominas). Il obtient en 1970 son Diplôme de l’Ecole pratique des Hautes Etudes (IVe section) en histoire de l’Asie du Sud-Est et soutient en 1977 son doctorat de IIIe cycle en histoire (EPHE/Université de Paris IV-Sorbonne). Il a soutenu son habilitation à diriger des recherches de l’EHESS en 2003. 

Parcours professionnel

Engagé le 1er avril 1970 à l’Ecole française d’Extrême-Orient, il a été affecté à plusieurs reprises depuis 1977 au Centre de l’EFEO en Indonésie, où il a vécu une quinzaine d’années. Il est aujourd’hui en poste au siège parisien de l’EFEO. Il a dirigé à l’EFEO les unité de recherche « Asie du Sud-Est : échanges, religions, États » (1997-2007), « Cités anciennes et structuration de l’espace en Asie du Sud-Est » (2008-2011) et coordonne le programme « L’espace khmer ancien : Construction d’un corpus numérique de données archéologiques et épigraphiques » (sur financement de l’ANR 2009-2011). Il est depuis 2012 rédacteur-en-chef du Bulletin de l’EFEO. Il est depuis 2013, date de sa retraite, directeur d’études émérite de l’EFEO.

En 1984, il a été parmi les membres fondateurs du Lasema (Laboratoire Asie du Sud-Est et Monde austronésien/ CNRS-UPR 297). Il a été Visiting Fellow au Trinity College de l’Université d’Oxford en 1985 et Senior Visiting Fellow à l’Asia Resarch Institute de la National University of Singapore en 2007. Il a été co-fondateur et le premier président élu (1984-1987) de l’Association française pour la Recherche sur l’Asie du Sud-Est, membre du bureau de l’European Association of Southeast Asian Archaeologists (1992-2010) et président de l’European Association of Southeast Asian Studies (2004-2007).

Il a collaboré entre 2014 et 2019 au projet (ANR, EFEO et Academia Sinica) « Maritime knowledge for China Seas », dirigé par Paola Calanca, au cours duquel trois conférences internationales ont été organisées et qui doit déboucher sur la co-direction d’un ouvrage en deux volumes, intitulé Of ships and Men.

Domaines de recherche - Recherches en cours

Ses recherches portent sur l’histoire de la façade maritime de l’Asie du Sud-Est pré-moderne, et plus particulièrement sur l’étude des réseaux marchands en mer de Chine et dans l’Océan indien, de leur rôle dans la formation des systèmes politiques et de l’urbanisation. Au cours de diverses opérations de recherche, il a aussi étudié les perceptions qu’ont les sociétés côtières de leur histoire et de leur environnement maritime, à travers l’étude de leur vocabulaire et de leurs représentations. Il a participé à un programme de recherches pluridisciplinaires sur la dynamique du peuplement de Sumatra.

Fondées d’abord sur les seuls documents écrits, ses recherches ont à partir des années 1980 fait un appel grandissant à l’archéologie pour compléter les données historiques manquantes. Ces programmes de fouilles archéologiques, effectués en coopération avec les chercheurs de l’Indonésie et du Viêt Nam, ont porté tout à la fois sur les navires marchands et sur les villes portuaires de ces deux pays.

Pierre-Yves Manguin
Pierre-Yves Manguin

Membres et membres honoraires

Directeur d'études émérites

Histoire prémoderne et archéologie de l'Asie du Sud-Est


22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
pierre-yves.manguin@efeo.net