François Lachaud

Ussel, 1967

Membre de l’École française d’Extrême-Orient depuis 2000

François Lachaud est directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient, où il occupe la chaire de Bouddhisme et civilisation japonaises. Il enseigne également à la section des Sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études. Il a précédemment été maître de conférences en études japonaises à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (1995-2000) et a occupé des fonctions de direction aux centres de l’EFEO à Kyoto (2001-2007), Paris (2008-2010) et Tōkyō (2017-2024).

Docteur en études asiatiques (spécialité études japonaises) en 1998, il a reçu le prix Stanislas Julien en 2006 pour ses contributions à l’étude des cultures d’Asie orientale. Lauréat de l’agrégation de langue et civilisation japonaises (1994), il est également titulaire d’une maîtrise en études anglophones et a poursuivi des recherches en linguistique historique aux universités d’Oxford et de Paris. Entre 2011 et 2013, il a été Senior Fellow en histoire de l’art à la Smithsonian Institution (Arthur M. Sackler Gallery et Freer Gallery of Art) à Washington, D.C.

Spécialiste de l’histoire religieuse et de l’art, il explore le bouddhisme japonais, les pratiques religieuses vernaculaires, la littérature et la culture matérielle. Ses travaux portent sur la diffusion populaire des pratiques bouddhiques, les traditions chamaniques et la représentation de la guerre et de l’héroïsme dans les chroniques militaires, notamment le Heike monogatari. Son intérêt pour le folklore, l’antiquarianisme et les croyances locales l’a conduit à des recherches approfondies sur les formes de la peur et de la mémoire collective, notamment les figures de la démonologie et les conceptions de l’au-delà, en relation avec la religion populaire. Par l’analyse des traditions narratives et de leurs dimensions visuelles et performatives, il inscrit ces phénomènes dans une dynamique plus large de transmission religieuse et culturelle.

Parallèlement, il mène depuis plus de deux décennies des recherches sur les échanges diplomatiques, artistiques et intellectuels entre le Japon, la Chine, l’Eurasie et l’Occident, du début de l’époque moderne au XXe siècle. Ses travaux sur l’antiquarianisme et la culture de la collection analysent le rôle des lettrés, religieux et diplomates européens et est-asiatiques dans la constitution du savoir sur les objets et les mémoires historiques, en conjuguant une lecture critique des sources textuelles et une attention particulière aux manifestations visuelles et matérielles de la pensée religieuse.

Mots-clés : Bouddhisme japonais, sciences religieuses, histoire de l’art, folklore, chroniques militaires, théâtre , croyances populaires, échanges culturels en Asie orientale, iconographie religieuse, culture matérielle.

キーワード: 宗教学・仏教学・美術史・民俗学・民間信仰・軍記物語・能楽・東西交流史・宗教アイコノグラフィー・物質文化

François Lachaud
François Lachaud

Directeur d'études

Bouddhisme et civilisation japonaise
Buddhism and Japanese Civilization


22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
francois.lachaud@efeo.net