Bertrand de Hartingh

Paris, 1965

Membre de 1991 à 2000

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire (1988), docteur en histoire de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne (1996), Bertrand de Hartingh complète sa formation à l'INALCO, par des études de vietnamien et de russe (1988-1990). Intégré à l'EFEO en octobre 1991 en tant que chargé de recherche, il est affecté à Hanoi jusqu'en 1997, puis à Paris jusqu'au Ier janvier 2000. Il est responsable de la réimplantation de l'École française d'Extrême-Orient en République socialiste du Vietnam (1991-1993) et responsable du centre de Hanoi (1993-1996).

Son domaine de recherche touche le Vietnam depuis 1945 (politique, société et culture). Il s'est fixé trois objectifs principaux, en termes de connaissance scientifique : les structures et le fonctionnement du système politique mis en place à partir d'août 1945, dans le double contexte de l'évolution de ce système et de l'environnement international du Vietnam ; les mesures politiques, économiques et sociales adoptées depuis 1945 et leur impact sur la société ; l'évolution des valeurs socioculturelles vietnamiennes depuis 1945, à travers la création culturelle, sa diffusion et sa réception et la mémoire qu'elle entretient ou qu'elle développe vis à vis de l'histoire du Vietnam.

Les méthodes insistent sur une approche vietnamienne. Les sources vietnamiennes (écrites, orales, ou iconographiques) servent toujours de documents d'études premiers, avant d'être complétées et vérifiées par l'usage de sources externes. Une large place est faite à l'analyse des discours et pratiques vietnamiens, avant d'être confrontés à la réalité décrite, informée ou modelée par ceux-ci. Le discours officiel est appréhendé à la fois en tant que source directe, manifestation du pouvoir, et indirecte, pour ce qu'il révèle en négatif de la situation décrite par ce même discours. La pluridisciplinarité, en particulier le recours à la sociologie, l'anthropologie et l'histoire de l'art, est considérée comme indispensable à la bonne compréhension des objets d'étude.

Publications

1994

« Libéralisme et autoritarisme dans le Viêt Nam de la rénovation », BEFEO 81, p. 329-342.

1997

« Les manifestations du renouveau religieux au Viêt Nam », in C. Clémentin-Ojha, éd., Renouveaux religieux en Asie, Paris, EFEO (Études thématiques, 6), p. 17-31.

1997

« D'un modèle et de modèles : la République socialiste du Viêt Nam au carrefour de sa mutation. Matériaux », Cahiers de la BDIC 45, (janv.-mars).

1998

(dir. sc.), Le Viêt Nam au XXe siècle, (catalogue d'exposition), Bruxelles, La Lettre Volée.

 

Accueil EFEO