Gerdi Gerschheimer

Ingwiller, 1956

Membre de 1992 à 1997, directeur des études depuis septembre 1999

Abordant la culture indienne d'expression sanskrite après une formation en mathématiques, Gerdi Gerschheimer suit d'abord les cours de sanskrit et de civilisation indienne à l'université de Strasbourg (1979-1981). Des séjours d'études à Poona (Inde, Maharashtra, 1981-1983, puis 1985-1986) lui permettent d'approfondir sa formation de sanskritiste et de suivre un enseignement en logique traditionnelle indienne (nyâya) au Centre of Advanced Studies in Sanskrit et en exégèse védique (mîmâmsâ) au département du Dictionnaire sanskrit du Deccan College. Des séjours à Vienne (Institut für Indologie, 1987-1988) et à New Delhi (Centre de sciences humaines, 1989-1992) complètent cette formation. Sa thèse de IIIe cycle, soutenue en 1993 (publiée en 1996), porte sur un texte de la nouvelle logique (navya-nyâya) traitant de philosophie du langage ; elle met en évidence la rapidité avec laquelle un texte philosophique du XVIIe siècle a pu se transformer, remettant ainsi en question la confiance traditionnelle en la transmission manuscrite des oeuvres de ce type.

Devenu membre de l'EFEO en décembre 1992, il se spécialise dans l'étude de l'une des deux branches de l'école d'exégèse du Veda (prâbhâkara-mîmâmsâ). Son affectation à l'antenne de Poona de l'EFEO lui permet de travailler en collaboration avec K. Venugopalan (Deccan College, département du Dictionnaire sanskrit), avec qui il prépare une édition critique d'un texte d'obédience hypothétique, dont il tente de montrer qu'il ressortit à la branche prâbhâkara de l'école d'exégèse.

Nommé directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, en septembre 1997, sur la chaire de « Religions de l'Inde : védisme et hindouisme classique », il quitte l'EFEO pour la retrouver, en 1999, comme directeur des études.

Publications

1987

« La nature de la çakti (relation primaire mot-objet) : À propos d'une branche dissidente des Navya-Naiyâyika », Bulletin d'études indiennes 5, p. 109-158.

1994

« Le Tripâdînîtinayana de Murâri Miçra : un texte d'obédience prâbhâkara ? », BEFEO 81, p. 295-326.

1996

La théorie de la signification chez Gadâdhara : le Sâmânyakanda du Çaktivâdavicâra, 2 vol., Paris, Collège de France.

1995-96 
« Les catégories (padârtha) selon Murâri Miçra », Bulletin d'études indiennes 13-14, p. 177-243.

1998

« Le Pramânaratna de Raghunâtha, traité de gnoséologie bhâtta-mîmâmsaka (Notes de lecture mîmâmsaka I) », Bulletin d'études indiennes 16, p. 51-82.

2000

« L'athéisme dans l'Inde ancienne » , Bulletin de la Société des amis des sciences religieuses 1, p. 11-22.

 

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