Louis Gabaude

Burlats, 1942

Membre depuis 1980

Un service national accompli au Laos de 1964 à 1966 décide du tournant « extrême-oriental » de son existence. Il complète sa formation philosophique et théologique par une série de cours à l'École pratique des hautes études sur l'Asie du Sud-Est et sur le bouddhisme, avant de retourner au Laos, puis en Thaïlande, comme enseignant de français. Diplômé de l'EPHE et titulaire d'un doctorat de IIIe cycle, il entre à l'EFEO en 1980 et est affecté à Chiang Mai (Thaïlande), où il occupe déjà un poste d'enseignant à l'université.

Son domaine de recherche privilégié est l'histoire des idées dans le bouddhisme contemporain, avec pour objectif d'analyser comment, à partir d'une situation socio-historique donnée, les interprétations, les valeurs et les institutions bouddhistes évoluent pour tenter de répondre à des besoins nouveaux. Jusqu'à présent, l'investigation a porté sur la prédication et l'imagerie populaires.

Les textes homélitiques constituent un lieu pertinent d'analyse de la construction du système religieux opérée par la hiérarchie religieuse bouddhiste à l'usage des laïcs. Ils se trouvent en quelque sorte à mi-chemin entre le discours profane quotidien et les textes canoniques pratiquement jamais directement connus par les fidèles. Les prédicateurs, tout en tenant compte des rituels, des croyances et des soucis « mondains » de leurs ouailles, essayent de les infléchir dans un sens qui leur paraît plus conforme à leur conception du bouddhisme. Les homélies sont donc un miroir, non seulement de l'idéal visé puis imposé aux laïcs, mais également de la réalité profane, qui en conditionne l'expression d'abord et la réalisation ensuite. Quant à l'imagerie religieuse, elle peut se regarder également comme une expression privilégiée du rapport entre l'idéal et la réalité, que ce soit dans les thèmes qu'elle veut représenter, ou dans les conditions économiques de sa production.

Homélitique et imageries bouddhiques constituent un creuset où, aux influences des traditions bouddhistes d'Asie du Sud-Est, se mêlent maintenant des apports d'origine chinoise et occidentale, parfois non bouddhistes. Le jeu de ces influences peut s'analyser grâce aux corpus homélitique et iconographique qui sont de nos jours abondamment diffusés sous forme imprimée. L. Gabaude a donc constitué une importante collection de ces sources en thaï avec une documentation d'ordre général sur le bouddhisme.

La direction de l'EFEO lui ayant demandé d'alimenter la bibliothèque de Paris en publications de la Thaïlande, il a mis sur pied un système informatisé qui permet d'opérer des recherches bibliographiques sur un ensemble important de références.

L. Gabaude a assuré diverses tâches d'enseignement : un cours régulier sur le bouddhisme à l'université catholique de Lyon depuis 1989, un cours sur « l'iconographie bouddhique thaïe contemporaine » à l'Institut d'Art de la Sorbonne et un cours sur « bouddhisme et existentialisme » à l'université Silpakorn de Nakhon Pathon, Thaïlande. Il est intervenu dans des séminaires de l'EPHE, dans divers colloques et dans des émissions radiophoniques.

Publications

1979

Les cetiya de sable au Laos et en Thaïlande, Paris, EFEO (PEFEO, 118).

1988

Une herméneutique bouddhique contemporaine de Thaïlande : Buddhadasa Bhikkhu, Paris, EFEO (PEFEO, 150).

1994

« Buddhadasa's Contributions as a Human Being, as a Thai, as a Buddhist », in The Quest for a Just Society, Sulak Sivaraksa, éd., Bangkok, Thai Inter-Religious Commission for Development (TICD) / Santi Pracha Dhamma Institute, p. 27-59.

1996

« La triple crise de l'Église bouddhique en Thaïlande (1990-1996) », BEFEO 83, p. 241-257.

1996

« Le renouveau bouddhiste en Thaïlande est-il possible ? Le cas de l'ascétisme social », dans Renouveaux religieux en Asie, C. Clémentin-Ojha, éd., Paris, EFEO (Études thématiques, 6), p. 155-175.

2000

« Bouddhismes en contact : un zeste de zen dans le bouddhisme thaï », BEFEO 87/2, p. 389-444.

2001

« Religion et politique en Thaïlande : dépendance et responsabilité », Revue d'études comparatives Est-Ouest 32/1, p. 141-173.

2008

La Thaïlande: continuité du partenariat avec la France (Édité par Louis Gabaude & Pensiri Charoenphote), Bangkok: Ministry of Culture.

2010

« Hors du monde ou dans la famille », in Adeline Herrou et Gisèle Krauskopff éd., Moines et moniales de par le monde. La vie monastique au miroir de la parenté. Paris: L’Harmattan, p. 355-378.

2010

« De l’invisible au rouge sang: les couleurs des minorités de Thaïlande », in Études Interculturelles. Revue d'analyse publiée par la Chaire Unesco de l'Université catholique de Lyon, 3/2010, p. 31-61

2010

« Note sur l’ "ordination" sans ordre des arbres et des forêts », in Aséanie, 25, (2010) p. 91-125.

2011

« Pour mémoire: Hans Georg Penth (6 mai 1947-17 juin 2009) – Première partie: Hans Georg Penth et la construction de l’histoire du Lan Na, au nord du Siam », Aséanie, 28, Décembre 2011, p. 131-197.

2012

« La fête bouddhique en Thaïlande », in Rites : Fêtes et célébrations de l’humanité,  sous la direction de Thierry-Marie Coureau et Henri de la Hougue, Paris, Éditions Bayard, 2012 , p. 795-845.

2012

« Pour mémoire: Hans Georg Penth (6 mai 1947-17 juin 2009) - Deuxième partie: Hans Georg Penth : Bibliographie analytique d'une œuvre », in Aséanie, 29, Juin 2012, p. 63-139.

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