Bruno Dagens

Nimègue (Pays-Bas), 1935

Membre de 1969 à 1986

Après des études supérieures d’histoire et archéologie et de sanskrit, Bruno Dagens effectue différents stages auprès de la Délégation archéologique française en Afghanistan. De 1957 à 1964, il participe aux fouilles de Mundigak et de Surkh-Kotal et effectue des recherches sur l’art dit gréco-bouddhique (Hadda et Bactriane). En 1964, il entreprend la traduction du Mayamata, traité sanskrit d’architecture.

Il obtient le CAPES d’histoire et géographie et enseigne de 1964 à 1965 à Obernai. Puis il est détaché auprès du ministère des Affaires étrangères comme expert auprès de la Conservation d’Angkor de 1965 à 1969. Il intègre l’EFEO en 1969, et reste en poste pour trois ans au Cambodge, effectuant parallèlement des missions en Inde (Pondichéry, 1969 et 1972), en Thaïlande (Pimai, 1969) et au Laos (Vat Phu, 1969).

Diplômé de l’EPHE (IVe section) en 1968 (trad. des chap. 1 à 20 du Mayamata), B. Dagens soutient sa thèse de doctorat de IIIe cycle (Paris-III : Les enseignements architecturaux de l’Ajitâgama et du Rauravâgama) en 1976 et son doctorat d’État ès lettres (Paris-III : Les monuments indiens, théorie et réalité – du texte au monument bâti et illustré) en 1985.

Au Cambodge, l’activité scientifique a été menée dans trois directions : recherches sur l’iconographie et l’architecture de monuments de la période angkorienne accompagnées de prospections systématiques ; recherches sur la statuaire, centrées sur l’élaboration d’un catalogue détaillé des pièces bouddhiques du dépôt de sculpture de la Conservation d’Angkor ; travail philologique sur le Mayamata, complété par des études monumentales ponctuelles au Cambodge et en Inde (Kerala et Tamilnad).

En France (juill. 1972 - sept. 1977), il est chargé de cours à l’Université catholique de Louvain et part régulièrement en missions à Pondichéry.

Affecté à Pondichéry en octobre 1977, il assure la direction (intérim) de la section d’indologie de l’Institut français de Pondichéry ; entreprend des missions d’évaluation au Cambodge (EFEO / ministère des Affaires étrangères, avril 1985) et au Laos (Unesco, projet de restauration de Vat Phu, avril 1986).

Pendant la période 1972-1986, ses recherches portent sur les textes et monuments du Sud de l’Inde ; d’un côté c’est une étude sur deux âgama suivie de la publication d’un texte shivaïte et la mise en train du catalogue descriptif des manuscrits de l’Institut français d’indologie, de l’autre c’est la présentation des monuments de la région de Srisailam (Ândhra Pradesh) ; ces travaux sont complétés par une première synthèse sur le temple dans le monde indien.

Depuis février 1986, professeur d’histoire ancienne et d’archéologie de l’Asie du Sud et du Sud-Est (université Paris-III), B. Dagens est également directeur d’une UFR et d’une école doctorale, responsable de programmes EFEO / ministère des Affaires étrangères / Unesco, participe à différents conseils et commissions et co-dirige les fouilles de Muang Champasi (Thaïlande). Ses recherches se réorganisent en fonction, en particulier, de l’ouverture ou de la réouverture de certains terrains. Les études de textes débouchent sur la traduction en collaboration d’un âgama shivaïte. Les recherches monumentales s’intéressent de nouveau au Cambodge et s’ouvrent sur la Thaïlande ; elles privilégient l’étude des phénomènes de transfert et de diffusion. Une nouvelle synthèse sur le temple indien et ses formes fonctionnelles fait l’objet d’un séminaire et devrait donner lieu prochainement à une publication.

Publications

1964

« Fragments de sculpture inédits » et « Monastères rupestres de la vallée de Fodali », dans B. Dagens, M. Le Berre et D. Schlumberger, Monuments pré-islamiques d’Afghanistan, Paris, (Mémoires de la DAFA, 19), p. 9-60.

1968

« Étude iconographique de quelques fondations de l’époque de Sûryavarmam Ier », Arts asiatiques 17, p. 173-208.

1969

« Étude sur l’iconographie du Bayon », Arts asiatiques 19, p. 123-167.

1970-76

Mayamata, traité sanskrit d’architecture, éd. critique, trad. et notes, 2 vol., Pondichéry, Institut français d’indologie (PIFI, 40), [version angl. en 1985 et 1994].

1973

(en coll. avec J. Boulbet), Les sites archéologiques de la région du Bhnam Gûlen (Phnom Kulen) = Arts asiatiques 27.

1984

Le florilège de la doctrine sivaïte – Saivâgamaparibhâsâmañjarî de Vedajñâna, éd. critique, trad. et notes, Pondichéry, Institut français d’indologie (PIFI, 60).

1984

Entre Alampur et Srisailan. Recherches archéologiques en Andhra Pradesh, 2 vol., Pondichéry, Institut français d’indologie (PIFI, 67).

1992

« Mana in the Arts: Architecture and Image-marking » dans Kalâtattvakosa - a Lexicon of Fundamental Concepts of the Indian Arts, vol. II : Concepts of Space and Time, New Delhi, Indira Gandhi National Centre for the Arts, p. 367-383.

1994

« Le temple indien en Asie du Sud-Est – archéologie d’une forme », dans Recherches nouvelles sur le Cambodge, Paris, EFEO (Études thématiques, 1), p. 259-272.

2000

(en coll. avec M.-L. Barazer-Billoret), Le Rauravâgama, un traité de rituel et de doctrine sivaïtes, introd., trad. et notes, 2 vol., Pondichéry, IFP (PDI, 89).

 

Accueil EFEO