François Bizot Nancy, 1940 Membre depuis 1976 De 1962 à 1965, François Bizot suit les cours de lÉcole des géomètres de Nancy et les séminaires de G. Condominas, J. Filliozat et A. Bareau à lEPHE. Il est employé en 1965 par la Conservation dAngkor, pour soccuper de latelier de restauration et entreprendre le relevé topographique des monuments extérieurs. Parallèlement à ce travail, il est chargé par J. Filliozat détudier sur place le bouddhisme des Khmers. Il est recruté comme membre de lEFEO en 1976. Après son expulsion du Cambodge par les Khmers rouges, qui mettent à sac les implantations de lÉcole, il est affecté en Thaïlande. Il établit à Chiang Mai le premier centre de lEFEO dans ce pays. En 1987, il est nommé chargé de conférences, puis directeur détudes en 1994, à lEPHE, où il crée la chaire de « Bouddhisme dAsie du Sud-Est ». Il retourne à Phnom Penh en 1989, pour y préparer la réouverture dun poste de lÉcole. En 1994, il est affecté à Vientiane, où il prend bientôt en charge le centre de lEFEO ouvert lannée précédente par François Lagirarde. Spécialiste du bouddhisme de la péninsule Indochinoise, il cherche à apporter une réponse à une des premières questions posées par la recherche historique et philologique : lorigine et lidentification des traditions locales. Cest par une longue immersion dans la culture locale et par lintroduction dune démarche proprement ethnographique dans le champ des études bouddhiques quune problématique a pu être posée : pourquoi des communautés bouddhiques affiliées à Ceylan transmettent-elles une doctrine et des règles monastiques contraires à lorthodoxie cinghalaise ? Ses enquêtes de terrain lui permettent de découvrir un important corpus de manuscrits en langues vernaculaires, totalement inédits, directement liés aux pratiques rituelles, auxquelles ils servent de support. Ses liens avec les savants locaux lui donnent des clés de lecture insoupçonnables, grâce auxquelles il va pouvoir traduire les premiers grands textes de cette littérature ésotérique. Élargissant ses enquêtes à la Thaïlande, à la Birmanie et au Laos, il montre la profonde unité religieuse et doctrinale de la tradition dabord étudiée au Cambodge, qui sétend aux confins de la péninsule. Ses découvertes lobligent à élaborer une méthode rigoureuse de reconstitution historique et, tout dabord, à redéfinir la notion d« école bouddhique » (nikâya). Ce travail met en évidence limportance de lordination et de lajustement monastiques comme facteurs dappartenance et de légitimité. Cest cette relecture des données indochinoises qui lui fournit les « signes » pertinents nécessaires pour remonter le fil de lhistoire. Lensemble de ces travaux a permis de distinguer les écoles dAsie du Sud-Est de celles de Ceylan, de les rattacher au courant tantrique qui sest établi dans les derniers siècles du premier millénaire jusquen Chine, au Tibet et au Japon, et enfin de montrer que lindianisation de lIndochine était intimement liée à lexpansion vers lEst des doctrines du Vajrayâna. Il collabore avec des chercheurs français et étrangers (université de Göttingen et de Fribourg) et avec le CNRS (Centre détude de lécriture et Centre de recherche linguistique sur lAsie orientale). Il crée les polices des alphabets vernaculaires et les nombreux caractères spéciaux nécessaires pour lédition des manuscrits sur latanier. Ses tâches administratives sont importantes : conventions de coopération avec les gouvernements, programmes de coopération, organisation de colloques (Thaïlande, Laos, Cambodge). En 1989, il dirige le programme : « Fonds pour lédition des manuscrits » (FEM) au Cambodge, en Thaïlande et au Laos. Il est entre autres responsable éditorial de la collection Textes bouddhiques du Cambodge / du Laos / de Thaïlande, publiée par lEFEO. En 1998, il est nommé Membre du conseil national des sciences sociales et humaines. |
Publications 1973 Histoire du Reamker, Phnom Penh, EFEO, [rééd. Bangkok, 1980, 1983 ; éditions sauvages, Phnom Penh, 1991, 1993]. 1976 Le figuier à cinq branches, Recherches sur le bouddhisme khmer I, Paris, EFEO (PEFEO, 107). 1981 Le don de soi-même, Recherches sur le bouddhisme khmer III, Paris, EFEO (PEFEO, 130). 1988 Les traditions de la pabbajja en Asie du Sud-Est, Recherches sur le bouddhisme khmer IV, Göttingen, Abhandlungen der Akademie der Wissenschaften in Göttingen (Philologisch-Historische Klasse, Folge 3, Nr. 169). 1989 Ramaker ou lamour symbolique de Ram et Seta, Recherches sur le bouddhisme khmer V, Paris, EFEO (PEFEO, 155). 1992 Le chemin de Lanka, Paris, EFEO (Textes bouddhiques du Cambodge, 1, Publication du FEM). 1993 (avec O. v. Hinüber), La guirlande de joyaux, Paris, EFEO (Textes bouddhiques du Cambodge, 2, Publication du FEM). 1994 Le bouddhisme des Thaïs, Brève histoire de ses mouvements et de ses idées des origines à nos jours, Bangkok, Cahiers de France. 1994 (dir.), Recherches nouvelles sur le Cambodge, Paris, EFEO (Études thématiques, 1). 1996 (avec F. Lagirarde), La pureté par les mots, Paris, EFEO (Textes bouddhiques du Laos, Publication du FEM). 2011 Le Silence du bourreau Flammarion, septembre 2011, Paris.
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