Histoire de la bibliothèque de Paris

Un peu d'histoire

Fondée à Hanoi en 1903, la bibliothèque de l'Ecole française d'Extrême-Orient témoigne de l'évolution des recherches et centres d'intérêt de l'EFEO sur la longue durée. Durant la période indochinoise (1900-1957), elle a pour mission de réunir tous les ouvrages imprimés ou manuscrits relatifs à l'Indochine française, et au-delà les publications importantes sur l'Extrême-Orient. Elle s'accroît régulièrement par achats, dons et échanges, mais est également dépositaire des ouvrages imprimés aux frais ou avec le concours financier de l'administration coloniale. En 1944, la bibliothèque de Hanoi abritait quelque 80000 volumes (manuscrits compris), dont 40000 en langues européennes. A la fin de le période coloniale, les accords de partage des collections de l'EFEO entre la France et les trois nouvelles nations de l'ex-Indochine française stipulent que les ouvrages en langues européennes restent la propriété de EFEO, les documents dans les langues locales revenant aux nouvelles nations. Un important travail de microfilmage des principaux manuscrits en langues originales est alors entrepris. Un envoi de plusieurs dizaines de milliers de livres, portant en majorité sur l'Asie du Sud-Est, constituera le noyau de l'actuelle bibliothèque parisienne de l'École, inaugurée en 1968 à l'ouverture des Instituts d'Extrême-Orient, devenus la Maison de l'Asie.

La bibliothèque de l'EFEO compte aujourd'hui environ 100 000 monographies et plus de 1 700 titres de périodiques (dont plus de 700 vivants). Elle conserve aussi plusieurs milliers d'estampages khmers et cam notamment, ainsi qu'environ 150 000 clichés photographiques. Sa mission a évolué avec le développement de nouveaux terrains de recherche, désormais étendus à une grande partie de l'Asie. Aux fonds historiques sur l'Asie du Sud-Est, s'ajoutent les fonds Chine-Japon et Asie du Sud. La politique documentaire est restée fidèle aux domaines phares de l'Ecole (archéologie, épigraphie, ethnologie, religions notamment), sans cependant négliger les disciplines émergentes de la recherche à l'Ecole, en complémentarité avec les autres institutions abritant des fonds similaires (Collège de France, BULAC). Les échanges de publications constituent une part importante des acquisitions, et s'opèrent avec des universités et centre de recherche asiatiques comme européens ou américains

Le réseau des bibliothèques EFEO

La centrale de Paris s'inscrit au coeur d'un réseau de bibliothèques implantées dans certains des centres asiatiques de l'Ecole. Actuellement, Chiang Mai, Hanoi, Jakarta, Pondichéry, Siem Reap et Vientiane possèdent des bibliothèques significatives, créées pour et par les chercheurs sur place, qui alimentent également celle de Paris. Elles sont intégrées dans le Système universitaire de documentation et reliées au réseau de catalogage BULAC. Là encore, la définition d'une politique documentaire basée sur la spécificité des fonds déjà présents s'est imposée. Le bouddhisme est bien représenté grâce aux collections de Chiang Mai. Pondichéry possède des fonds particulièrement riches sur la philologie sanscrite et tamoule, l'archéologie et l'épigraphie de l'Inde du Sud. Siem Reap est au coeur du programme de conservation d'Angkor et Hanoi s'étoffe dernièrement sur l'ethnologie et les populations de la péninsule indochinoise. Jakarta pour sa part, suit de près les évolutions sociales et religieuses en cours dans la zone. Enfin Vientiane constitue l'unique bibliothèque de recherche implantée au Laos.

 

Actualité de l'EFEO
Bibliothèque : fonds André Leroi-Gourhan
Paris, France, 26 août 2021
L’intégration du fonds André Leroi-Gourhan à la bibliothèque de l’EFEO vient de s’achever : Après l’inventaire et le signalement des archives et le catalogage de l’ensemble des monographies (dans le Sudoc), c’est l’ensemble des périodiques de ce fonds qui ont été inventoriés et signalés au catalogue !
La collection des périodiques du fonds Leroi-Gourhan comprend 30 titres dont les plus complets sont 民俗藝術 Minzoku geijutsu et 工藝 Kōgei, une publication codirigée par Yanagi Muneyoshi, le spécialiste des arts populaires et des "mingei studies". Ce mensuel tiré seulement à 1000 exemplaires, consacré à l’artisanat et aux matériaux utilisés dans la fabrication des objets, est rare et précieux.
Photothèque : fonds Jacques Bacot
Online, 16 août 2021
Le fonds Jacques Bacot a été mis en ligne. Découvrez des clichés pris entre 1903 et 1914 par un des pionniers des études tibétaines en France lors de ses voyages, en Inde, au Myanmar, au Tibet ou en Chine.
Kyoto lectures
Kyoto, Japon - Online, 19 juillet 2021

Dans le cadre des Kyoto lecturesDAIMARU Ken (université de Paris) présente la conférence : "Health and Modern Warfare. Locating Medical History in Japan's Long Nineteenth Century".

Le 19 juillet, à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.

Légende : Portrait d'un soldat japonais blessé à l'hôpital d'étapes de Liaoyang (mars 1905), archives de l'académie du corps médical de la Force d'autodéfense terrestre du Japon.

In Memoriam : V. Venkataraja Sarma
Pondichéry, Inde, 16 juillet 2021
C'est avec un profond regret que nous apprenons aujourd’hui la disparition du professeur V. Venkataraja Sarma, ancien directeur du Tiruvananthapuram Sanskrit College, qui, après sa retraite, a travaillé pendant vingt-neuf ans comme savant traditionnel spécialisé dans le sanskrit au Centre de Pondichéry de l'EFEO. Il avait quitté l'institution en décembre 2016, à l'âge de 86 ans.  Le mercredi 14 juillet 2021, à l'âge de 91 ans, il s'est éteint à Trivandrum, où vit son fils.

LIRE EN SAVOIR PLUS
Inventaires de la bibliothèque
Paris, France, 30 juin 2021

La bibliothèque parisienne de l’EFEO a publié de nouveaux inventaires sur son site dédié à la description et à la gestion des archives et collections numérisées. Vous pouvez désormais y découvrir sa collection de 66 manuscrits et imprimés en Hán-Nôm ainsi que des copies des registres paroissiaux et d'état civil de la Paroisse de Notre-Dame-des-Anges de Pondichéry.

Vous pouvez également retrouver les inventaires des manuscrits en caṃ, pāli, siamois, thaï, thai yuan et thai lü, et des manuscrits cambodgiens sur papier, que vous pouvez aussi parcourir sur le site des archives de l'EFEO et sur Calames.

Légende : EFEO, Bibliothèque de Paris. Pièce A/Litt. 1 - Diệu-liên tập. 妙蓮集. Recueil des œuvres poétiques de Diêu-liên.