Des pierres et des images

Photothèque

SITA (South Indian Temples Archives)

Suivant une une longue tradition de l'EFEO, un fonds photographique fut constitué à Pondichéry dès 1956. Tout d'abord sous la direction de P.Z. Pattabiramin, puis sous celle de Françoise l'Hernault jusqu'à son décès soudain en 1999, cette photothèque est aujourd'hui conservée dans les locaux de l'Institut Français de Pondichéry. Un peu plus de 50 ans après la création de ce fonds précieux, en 2007, une nouvelle collection fut créée dans la lignée de l'ancienne, mais utilisant les nouvelles technologies à notre disposition, et fut nommée SITA (South Indian Temples Archives). Cette photothèque numérique, dirigée par Valérie Gillet, est composée de deux branches. L'une se concentre sur les données iconographiques et architecturales des mouments, tandis que l'autre s'attache à l'étude des inscriptions uniquement, en résonnance avec l'orientation épigraphique d'un grand nombre de projets en cours à l'EFEO. G. Vijayavenugopal (épigraphiste) et N. Ramaswamy participent à l'élaboration de cette dernière. La nécessité de construire une telle photothèque est évidente si l'on considère d'une part le nombre important d'images numériques accumulées lors des diverses missions de terrain, et d'autre part la disparition rapide des temples et des inscriptions due à l'érosion, à un mauvais entretien ou à des rénovations peu soignées. Le choix des sites photographiés est le plus souvent défini par le thème des recherches en cours, nous amenant ainsi à prendre en compte les monuments d'époque Pallava, Pandya et Chola, ne dépassant généralement pas la limite du XIe siècle. La documentation des images saisie entre 2007 et 2010 est réintroduite dans une nouvelle base de données aux multiples possibilités, Actimuséo, logiciel utilisé par le Musée du Louvre. A long terme, SITA sera consultable sur la toile et pourra ainsi contribuer plus largement au développement des études de l'histoire et de l'art sud-indiens, permettant peut-être de compenser la perte irrémédiable des objets culturels du passé.

Actualité de l'EFEO
Exposition ''Ombre et lumière, danses et théâtres au Cambodge''
Paris, France, 31 août 2018
Venez découvrir une sélection de clichés issus des archives de l'EFEO à l'occasion de l'exposition Ombre et lumière, danses et théâtres au Cambodge qui se tient à la Maison de l'Asie au 1er étage et dans la salle de lecture de la bibliothèque.

Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
In Memoriam Pierre André Lablaude
Paris, France,

Pierre André Lablaude (1947-2018)
LIRE L'IN MEMORIAM EN SAVOIR PLUS
Conférence de Christophe Marquet au musée départemental des beaux-arts de Fukui
Fukui, Japon, 28 juillet 2018
Christophe Marquet donne une conférence sur « La redécouverte de l'imagerie d'Ôtsu sous l'influence française » au musée départemental des beaux-arts de Fukui, le 28 juillet à 14h, dans le cadre de l'exposition Picasso et l'art ancien à travers les estampes de la Bibliothèque nationale de France.
(Illustration: Benkei à la lance, peinture d’Ôtsu, XVIIIe s., ancienne collection Pierre Barboutau (1862-1916), The Minneapolis Institue of Arts)
Conférence sur l'archéométallurgie
Bangkok, Thaïlande, 17 juillet 2018
Le Centre EFEO de Bangkok organise une conférence sur l'archéométallurgie intitulée "Manufacture, origin and dating of iron from the Phimai and Phnom Rung temples: A proposition to document the production and the consumption of iron in Northeast Thailand," présentée par  Stéphanie Leroy (CNRS, France) et Pira Venunan (Department of Archaeology, Faculty of Archaeology, Silpakorn University, Thailand). La conférence se tiendra le 17 juillet 2018, de 10h30 à 12h, au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre.
Archaeometallurgy Conference
Bangkok, Thailande, 17 juillet 2018
Le Centre EFEO de Bangkok organise une conférence sur l'archéométallurgie intitulée "Manufacture, origin and dating of iron from the Phimai and Phnom Rung temples: A proposition to document the production and the consumption of iron in Northeast Thailand", présentée par le Dr. Stéphanie Leroy (CNRS, France) et Dr. Pira Venunan (Département d'Archéologie, Faculté d'Archéologie, Université de Silpakorn, Thaïlande). Elle aura lieu le mardi 17 juillet 2018, de 10h30 à 12h00, au Centre d'Anthropologie Princesse Maha Chakri Sirindhorn, salle de conférence 402.