Des pierres et des images

Images et épigraphie du premier empire Pandya (VIIe- Xe siècle)

Ce projet vise à étudier les corpus épigraphiques et iconographiques du premier empire pandya (Sud du Tamil Nadu), de leurs origines jusqu'au Xe siècle.

Les débuts de cette dynastie sont difficiles à cerner : son nom apparaît dans la littérature du Cankam (du Ier au VIIe siècle après Jésus-Christ) aussi bien que dans le Raghuvamsa de Kalidasa (Ve siècle après Jésus-Christ), ce qui permet de supposer sa présence au cours des premiers siècles de notre ère au Tamil Nadu. Les premiers témoignages archéologiques et épigraphiques attribués aux Pandya datent probablement des VIe-VIIe siècles. Les quelques ouvrages consacrés à cet ensemble sont partiels et peu détaillés. Cette lacune dans l'étude d'une des plus grandes dynasties d'Inde méridionale est probablement due à une dissémination importante des sites qui couvrent presque l'ensemble du territoire tamoul, mais aussi à la confusion régnant encore dans les données épigraphiques, qui rend difficile l'établissement de toute chronologie.

Valérie Gillet, en collaboration avec le Dr. G Vijayavenugopal, travaille actuellement à la reconstitution du corpus épigraphique du premier empire pandya (rassemblement des données, localisation et vérification in situ, translitération et traduction). La publication de ces données nécessitera probablement plusieurs volumes, dont le premier, regroupant les inscriptions les plus anciennes, devrait être prêt pour 2013. Pour chaque épigraphe, le lecteur aura accès à une image (photographie de l'inscription, de l'estampage ou dessin), une translitération et une traduction accompagnée de note diverses.

Valérie Gillet envisage de confronter cette étude au corpus iconographique et littéraire contemporain, riche en évocations de cette dynastie et de ses temples, afin de dégager les mouvements artistiques, historiques et religieux qui animent cette période. L'analyse parallèle des corpus d'images et de textes permettrait de définir le développement et l'impact d'une dynastie dont le nom ne cesse de traverser la littérature ancienne mais qu'on a aujourd'hui bien du mal à cerner. Si les dynasties des Pallava ou celle des Calukya sont mieux connues, et donc mises en valeur par rapport à celle des Pandya, l'étude de cette dernière n'en reste pas moins essentielle à une compréhension des divers mouvements en Inde du Sud. En effet, la confrontation des images et des inscriptions des dynasties contemporaines installées dans les différentes régions de l'Inde méridionale révèle des liens qui se tissent, des réseaux d'échanges qui se mettent en place, et l'on peut ainsi, au travers des spécificités qui se dessinent, aborder de manière plus précise et détaillée les contours d'une Inde méridionale toujours mal connue.

Actualité de l'EFEO
Conférence de Christophe Marquet au musée départemental des beaux-arts de Fukui
Fukui, Japon, 28 juillet 2018
Christophe Marquet donne une conférence sur « La redécouverte de l'imagerie d'Ôtsu sous l'influence française » au musée départemental des beaux-arts de Fukui, le 28 juillet à 14h, dans le cadre de l'exposition Picasso et l'art ancien à travers les estampes de la Bibliothèque nationale de France.
(Illustration: Benkei à la lance, peinture d’Ôtsu, XVIIIe s., ancienne collection Pierre Barboutau (1862-1916), The Minneapolis Institue of Arts)
Conférence sur l'archéométallurgie
Bangkok, Thaïlande, 17 juillet 2018
Le Centre EFEO de Bangkok organise une conférence sur l'archéométallurgie intitulée "Manufacture, origin and dating of iron from the Phimai and Phnom Rung temples: A proposition to document the production and the consumption of iron in Northeast Thailand," présentée par  Stéphanie Leroy (CNRS, France) et Pira Venunan (Department of Archaeology, Faculty of Archaeology, Silpakorn University, Thailand). La conférence se tiendra le 17 juillet 2018, de 10h30 à 12h, au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre.
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia
News Delhi, Inde, 05 juillet 2018
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia, organisé par l'Association for Asian Studies et l'Ashoka University du 5 au 8 juillet à New Delhi. Il donne une communication intitulée « Monks, Kings, and the Borderlands: Revisiting the Spiritual Conquest of Buddhist South Asia », le 7 juillet, dans le cadre du panel Religious Networks and Political Ideas in Asian Perspective, organisé par Mme Upinder Singh.
Vient de paraître: Le Monde Hors Série N°62 Angkor - juillet-août 2018
France, 02 juillet 2018

Le Monde Hors Série N°62 est consacré à Angkor. Le magazine évoque les nombreux travaux de l'EFEO sur ce site et comprend des entretiens et des contributions de nombreux collègues  de l'institution : G. Abbe, E. Bourdonneau, D. Evans, C. Jacques, J. Gaucher, C. Pottier, P. Royère, B. Vincent.

EN SAVOIR PLUS

 

 EN SAVOIR PLUS