Mission de Tarumanagara

Responsabe : Pierre-Yves Manguin

La Mission Archéologie de Tarumanagara (Java Ouest), débutée en 2002, a mis un terme en 2006 à ses campagnes de fouilles. Ces recherches ont abouti à la découverte, au sein d'un vaste complexe de monuments bouddhiques (Ve -XIe siècles EC), d'un cimetière proto-historique dont les biens de sépulture comptent de nombreuses poteries indiennes (Ier- IVe siècles EC). L'analyse des artefacts, des séquences stratigraphiques et des datations par le C14 a débouché sur l'établissement d'une chronologie fine permettant de décrire avec précision la période de transition de ce site vers une culture indianisée, et les diverses phases d'abandon et de redéploiement de cette dernière période. Du temps de travail est encore consacré en 2010 aux analyses et à l'étude des données recueillies lors des cinq campagnes de fouilles. Les données des études géologiques, d'anthropologie physique, de zoologie, d'épigraphie bouddhique, d'architecture et de céramologie sont en cours d'élaboration par divers collaborateurs de la mission, chercheurs et doctorants. Une publication est en préparation, dont l'achèvement est prévu aussitôt que l'ensemble des travaux d'analyse sera mené à bien.

Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Communication de Christophe Pottier sur ''Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage''
Paris, France, 22 juin 2018
Christophe Pottier donne une communication intitulée Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.
12e Journées DocAsie
Paris, France, 20 juin 2018
Les prochaines rencontres DocAsie ont lieu du 20 au 22 juin à Paris, à la Maison de l'Asie et au Campus Condorcet (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord). Pour ces 12èmes journées, l'accent sera mis sur le traitement des fonds sonores ainsi que sur la présentation de fonds précieux et/ou spécialisés.
Le programme provisoire est disponible ICI.
Les inscriptions sont closes.

(Manuscrit rituel bouddhique MS.SL.59 dit « collection de mudrās », Népal, XIXe siècle, collection Sylvain Lévi, Institut d'études indiennes du Collège de France)
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 18 juin 2018
Lundi 18 juin, Arlo Griffith (EFEO) intervient sur le thème Histoire sociale des brahmanes en Inde et les modes de transmission du corpus védique.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle publication