Réseaux mercantiles

Réseaux marchands hindous

La communauté marchande des Lohana

Les Lohana gujaratiphones, anciennement originaires du Sind, forment une communauté marchande résidant principalement au Gujarat, d'où ils ont émigrés surtout en Inde occidentale ainsi qu'en Afrique orientale dès le XIXe siècle. Pierre Lachaier poursuivra ses recherches sur leurs réseaux d'institutions communautaires en Inde occidentale ainsi qu'au Portugal où des Lohana venus du Mozambique se sont installés dès 1975. Des publications, l'une sur leurs associations de Puna (en 2009-2010), et une autre sur leur installation à Lisbonne sont prévues (en 2011). L'exploitation des documents lohana gujarati rassemblées depuis plusieurs années continuera ; certains feront l'objet d'une traduction commentée à publier.

Les Nadar et les firmes de savon détergent

Les Nadar du Tamil Nadu, communauté autrefois à la limite de l'intouchabilité, sont devenus d'habiles commerçants. Les données déjà recueillies sur le terrain qui ne nécessitent pas un complément d'enquête feront l'objet de conférences (en 2011), puis d'une publication.

Réseaux marchands musulmans

Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures (« Club Gujarat & Sindh-Club »)

Le groupe de travail Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures (« Club Gujarat & Sindh-Club ») coordonné par P. Lachaier organise des conférences mensuelles au cours desquelles des membres des communautés d'immigrés gujaratiphones en France ont pu être approchées, dont les Khoja duodécimains de La Courneuve. Le travail de terrain sur ceux-ci sera poursuivi et terminée. Outre deux courts textes déjà publiés, un petit livre sera proposé pour publication à l'EFEO (publication prévue fin 2010 début 2011).

Marchands et habitat urbain

Alors que la sociologie des castes a été largement faite en zone rurale après l'Indépendance, une importante proportion de la population indienne vit aujourd'hui en ville où perdurent d'anciens quartiers communautaires (Mohalla, Pol, etc.) sur lesquels on ne dispose que de quelques études d'urbanistes ou d'architectes. Le séminaire EHESS-EFEO de P. Lachaier sur l'habitat des marchands et notables sera suivi d'une publication en 2011.

Actualité de l'EFEO
Visite du Premier Ministre, M. Edouard Philippe, à Pékin
Pékin, Chine, 25 juin 2018
Dans le cadre de la visite à Pékin du Premier Ministre M. Edouard Philippe, le responsable du Centre de l'EFEO, Guillaume Dutournier, est intervenu lors de deux visites le 25 juin 2018 : au Temple de Confucius et à l'Académie impériale, dans le cadre d'une visite privée, et au Temple du Ciel, en présence de la délégation officielle. La visite de ces hauts lieux de l'histoire impériale a été l'occasion d'échanges sur les collaborations académiques de l'EFEO en rapport avec la Chine, et a permis de souligner l'importance d'une présence de long terme sur le terrain pour la compréhension des réalités chinoises.(crédits photo AFP)
In Memoriam Phan Huy Lê
23 juin 2018

Phan Huy Lê (1934-2018)

Le professeur Phan Huy Lê nous a quittés le 23 juin 2018.  Il était âgé de 84 ans. Connu et unanimement apprécié par les chercheurs qui travaillent sur le Vietnam, mais aussi par tous ceux qui s’intéressent à la civilisation de ce pays, il fut pendant près d’un demi-siècle la figure de proue et le grand rénovateur des études vietnamiennes. Il laisse une œuvre historique considérable et le souvenir d’une personnalité hors du commun. LIRE LE TEXTE COMPLET

 

 

 EN SAVOIR PLUS
Communication de Christophe Pottier sur ''Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage''
Paris, France, 22 juin 2018
Christophe Pottier donne une communication intitulée Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.
12e Journées DocAsie
Paris, France, 20 juin 2018
Les prochaines rencontres DocAsie ont lieu du 20 au 22 juin à Paris, à la Maison de l'Asie et au Campus Condorcet (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord). Pour ces 12èmes journées, l'accent sera mis sur le traitement des fonds sonores ainsi que sur la présentation de fonds précieux et/ou spécialisés.
Le programme provisoire est disponible ICI.
Les inscriptions sont closes.

(Manuscrit rituel bouddhique MS.SL.59 dit « collection de mudrās », Népal, XIXe siècle, collection Sylvain Lévi, Institut d'études indiennes du Collège de France)
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 18 juin 2018
Lundi 18 juin, Arlo Griffith (EFEO) intervient sur le thème Histoire sociale des brahmanes en Inde et les modes de transmission du corpus védique.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

 EN SAVOIR PLUS