Bourses d'études de la Fondation Jeunesse Internationale

 

La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.

Chaque année, la Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale s'associe à l'École Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses d'aide à la mobilité à des étudiants en leur permettant d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.

Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.

Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie, les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.

Contact : appui.recherche@efeo.net

 

Lauréate 2019 : Suzanne_Peyrard_FJI_2019.pdf

Actualité de l'EFEO
Nouvelles Parutions
Paris, France,

Champa
Territories and Networks of a Southeast Asian Kingdom
En savoir plus
Subventions de voyage pour le colloque ''New Perspectives in Chinese History''
Paris, France, 26 août 2019
Dans le cadre de l'organisation du colloque "New Perspectives in Chinese History" qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2019 à Paris, cinq subventions de voyage pour des étudiants (du Master 2 au doctorat, éventuellement à des postdoctorants) travaillant sur l'histoire moderne de la Chine (périodes Ming, Qing et Minguo) et appartenant à une institution européenne sont proposées.

Détails et informations.
Nouvelles Parutions
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 104 (2018)

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 27 (2018) : Le bouddhisme et l'armée au Tibet pendant la période du Ganden Phodrang (1642-1959)

En savoir plus
Appel à candidatures pour un contrat post-doctoral dans le cadre de l’IRIS
Paris, France, 14 mai 2019
L'Iris (Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique) “Scripta-PSL. Histoire et pratiques de l'écrit” lance un appel à candidatures pour un contrat post-doctoral d'une durée de douze mois, à compter du 1er septembre 2019 (date négociable).
Contrat doctoral EFEO 2019
30 avril 2019
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez).

Les détails et la procédure de dépôt des candidatures pour l'École française d’Extrême-Orient peuvent être consultés ici.
Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2019, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin. EN SAVOIR PLUS