Agenda d'avril 2018
L'Agenda de l'EFEO


                         Jacques Gernet (1921-2018)

Jacques Gernet s'est éteint à Vannes le 3 mars dernier, dans sa quatre-vingt-dix-septième année. Sinologue de renommée mondiale, il a été titulaire de la chaire d'Histoire intellectuelle et sociale de la Chine au Collège de France de 1975 jusqu'à sa retraite en 1992, et membre ordinaire de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis 1979. Né en 1921 à Alger, où son père, l'helléniste Louis Gernet (1882-1962), enseignait à la faculté des lettres, il y obtient une licence de lettres classiques et un diplôme d'études supérieures en 1942, avant d'être mobilisé jusqu'à la fin de la guerre. À la suite de celle-ci, il étudie le chinois à l'École nationale des langues orientales vivantes et à l'École pratique des hautes études (IVe section), sous la direction de Paul Demiéville (1894-1979), à qui il succédera au Collège de France. Diplômé de l'École pratique en 1948, il devient membre de l'École française d'Extrême-Orient et séjourne à Hanoï en 1949 et 1950. C'est à l'occasion de ce séjour qu'il entreprend un voyage au Yunnan, pour son premier contact physique avec cette Chine à laquelle il consacrera le restant de sa carrière professionnelle.
Docteur ès lettres en 1956, il a enseigné à l'École pratique des hautes études (VIe section) d'abord, puis à l'École des hautes études en sciences sociales, de 1955 à 1976. Parmi ses contributions à l'enseignement, on notera aussi ses cours de langue et civilisation chinoises à la faculté des lettres de la Sorbonne (1957) et plus encore la fondation, en 1968, de l'unité d'enseignement et de recherche des langues et civilisations de l'Asie orientale à l'université Paris VII, qu'il dirigea jusqu'en 1973.
Enseignant dévoué et exigeant, il a été un chercheur passionné et rigoureux, portant une attention minutieuse aux sources et à leur contexte. La richesse et la diversité de sa production bibliographique témoignent, en plus de son immense érudition et de la multiplicité de ses centres d'intérêt, d'une aisance dans le maniement de la langue et dans l'écriture qui ont valu à quelques-uns de ses travaux majeurs - que l'on pense à La vie quotidienne en Chine à la veille de l'invasion mongole (1959), au Monde chinois (1972) ou à Chine et christianisme, action et réaction (1982) - de rencontrer un accueil après du grand public, en France et à travers le monde, par l'entremise des traductions dont ils firent l'objet dans de nombreuses langues, dont le japonais, le chinois et le coréen. Esprit vif et curieux, il s'est beaucoup inspiré d'autres disciplines, ce dont témoigne déjà sa première œuvre majeure, Les aspects économiques du bouddhisme dans la société chinoise du Ve au Xe siècle, parue aux éditions de l'École française d'Extrême-Orient (1956). Par la suite, et sa vie durant, il demeura un ardent défenseur de l'ouverture des études chinoises aux avancées des sciences humaines et sociales.
Avec la disparition de Jacques Gernet, le monde académique perd non seulement un des derniers géants de la sinologie du XXe siècle, mais aussi un passionné de la langue, de la culture et de la civilisation de la Chine.

Luca Gabbiani

Paris
Colloques, missions et réunions
Christophe Pottier, directeur des études, donne une communication intitulée  « Challenge of the Grid: A Conceptual Frontier in Angkor? » au Symposium Urbanism, Production, And Empire: New Case Studies From Angkorian Cambodia à la 83e conférence annuelle de la Society for American Archaeology du 11 au 15 avril à Washington, DC.
christophe.pottier@efeo.net

François Lagirarde présente « Les inscriptions du Lanna (Nord de la Thaïlande) : statut et fonctions dans l'espace monastique (XIVe - XVIIe siècle) » dans le cadre du séminaire Écritures exposées, écritures dans l'espace : séminaire interdisciplinaire de recherche (programme « Scripta »-PSL), le mercredi 4 avril de 10h à 13h (Sorbonne, salle Gaston Paris, Escalier E, 1er éta ge, 17 rue de la Sorbonne).
francois.lagirarde@efeo.net

Fabienne Jagou, en coopération avec Ester Bianchi (université de Pérouse) et Carmen Meinert (Ruhr-universität Bochum) et en partenariat avec l'Institut d'Asie Orientale, CNRS et l'École Normale Supérieure de Lyon, organise un colloque international intitulé Past and Present Buddhist Transfers in Asia: A Conceptual Analysis. Il se déroule le 6 avril à l'Institut d'Asie Orientale, au sein de l'ENS de Lyon (parvis Descartes, salle D4.070, à 9h).
fabienne.jagou@efeo.net

Ana Carolina Hosne (Conseil national de la recherche scientifique d'Argentine) intervient le 5 avril dans le séminaire de Michela Bussotti (Histoire culturelle de la Chine), à propos de « L'image comme mémoire, la mémoire mise en image : échanges et appropriations visuelles entre les mondes chinois et européens (XVIe s. - XVIIe s.) » (14h - 17h, Salle A09_51, EHESS 54 bd Raspail - 75006 Paris).
michela.bussotti@efeo.net

Brice Vincent intervient à la 3e journée de Rencontres en Archéométrie de l'Institut français d'Achéologie Orientale qui se tient à l'EFEO (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris) le mercredi 11 avril, sur le thème : « LANGAU - Fondre pour le roi : étude archéométallurgique de l'atelier de bronziers du palais royal d'Angkor Thom (Cambodge) » (voir ci-dessous).

Brice Vincent est à New York du 13 au 20 avril, d'abord dans le cadre du projet de recherche LANGAU, pour plusieurs réunions de travail organisées au Metropolitan Museum of Art en présence de Donna Strahan (Freer and Sackler Galleries, Smithsonian Institution) et de Federico Carò (Metropolitan Museum, Department of Scientific Research), tous deux collaborateurs scientifiques du projet ; puis dans le cadre du projet ANR IRANGKOR, dont l'EFEO est partenaire, pour une campagne d'échantillonnage de statues en bronze khmères et apparentées conservées dans les collections du Metropolitan Museum et de l'Asia Society, en partenariat avec Stéphanie Leroy, Enrique Vega et Philippe Dillmann (LAPA-IRAMAT, CEA Saclay).
brice.vincent@efeo.net

Du 23 avril au 19 mai, Chen Kuo-tung (Institut d'histoire et de philologie, Academia Sinica) effectue un séjour de recherche à Paris. Il donne deux conférences à l'EHESS :
- le 2 mai : « Use of Capital in Sea-faring Activities in the 16th-18th Century China »  dans le cadre du séminaire animé par François Gipouloux (EHESS) et Paola Calanca (EFEO), au 54 bd. Raspail 75006 Paris, de 11h à 13h, salle A7-51 (7e étage).

- 9 mai : « Sailing routes and navigation safety: How did the Chinese show landmarks/coastal profiles and warn underwater seabed menaces in maps ». Cette conférence est organisée dans le cadre du séminaire L'Asie maritime: pouvoirs et gens de mers animé par Paola Calanca, Pierre-Yves Manguin (EFEO) et Guillaume Carré (EHESS), au 105 bd Raspail 75006 Paris, 15h-17h, salle 9.
paola.calanca@efeo.net

Publications
Frédéric Girard, « L'espace, la lune et le rien-que-pensée chez Dôgen et les penseurs bouddhiques de son époque », (Dōgen to dōjidai no bukkyō shisōka ni okeru kokū, tsuki, yuishin), Recherches sur la littérature bouddhique de l'université Komazawa, Komazawa daigaku bukkyō bunraku kenkyū, n° 21, février 2018, pp. 3-59. En japonais.

Sūkṣmāgama. Volume III. Chapters 54-85.
Critical Edition S. Sambandhaśivācārya, B. Dagens, M.-L. Barazer-Billoret and T. Ganesan, with the collaboration of J.-M. Creisméas, IFP/EFEO, 2018 (CI no 133), pp. cxcviii, 348.

A Critical Edition and an Annotated Translation of the Akanāṉūṟu. Vols. I-III. [By] Eva Wilden. IFP/EFEO, 2018 (CI no 134 / NETamil Series n° 1), vol. 1: pp. i-cxlix, 1-323, vol. 2: pp. 324-787, vol. 3: pp. 1-470.

Domestic Rituals of the Atharvaveda in the Paippalāda Tradition of Orissa: Śrīdhara's Vivāhādikarmapañjikā. Volume I: Book One, Part One: General Prescriptions. [Edited by] Arlo Griffiths & Shilpa Sumant, IFP/EFEO, 2018 (CI no 135), pp. 308.

My Sapphire-hued Lord, my Beloved! A complete annotated translation of Kulacēkara Āḻvār's Perumāḷ Tirumoḻi and Periyavāccāṉ Piḷḷai's medieval Maṇipravāḷam commentary, with an introduction. [By] Suganya Anandakichenin, EFEO/IFP, 2018 (CI no 134 / NETamil Series n° 1), pp. xi, 604.
Photothèque
Suivez la photothèque virtuelle de l'EFEO sur Instagram : https://www.instagram.com/ecolefrancaisedextremeorient/
isabelle.poujol@efeo.net
À signaler
La 3e journée de rencontres en archéométrie de l'Ifao se tient le 11 avril dans les locaux de l'EFEO à Paris (22 avenue du président Wilson, 75116 Paris, https://www.efeo.fr).
Inscrite dans le cadre de l'appel à projets scientifiques lancé annuellement par l'Institut français d'archéologie orientale du Caire (http://www.ifao.egnet.net/actualites/ - 164), elle a vocation à créer un espace de discussion entre archéologues et archéomètres pour permettre la mise en place de nouvelles collaborations, et s'adresse à tous ceux qui souhaiteraient poursuivre ou développer de nouveaux projets avec l'Ifao.
Participants EFEO :
- Brice Vincent : « LANGAU - Fondre pour le roi : étude archéométallurgique de l'atelier de bronziers du palais royal d'Angkor Thom » le 11 avril à 10h15.
Arlo Griffiths : « RTI et son application en épigraphie indienne et birmane ».
informations : http://www.ifao.egnet.net/manifestations/#993
Enseignements 2017-2018
La liste des enseignements des enseignants-chercheurs de l'EFEO est diffusée dans l'Agenda au fur et à mesure que les cours commencent. Le programme de l'année est disponible sur le site de l'École : http://www.efeo.fr/base.php?code=688

Éric Bourdonneau, Grégory Mikaelian, Joseph Thach
 - séminaire commun EHESS-INALCO « Langue, histoire et sources textuelles du Cambodge ancien et moderne » du 9 mars au 15 juin 2018, les vendredis de 10h à 12h, à l'INALCO (salle 6.11, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris).
eric.bourdonneau@efeo.net

Michela Bussotti
- séminaire « Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) : livres illustrés et images imprimées », 1er, 3e et 5e jeudi du mois de 14 h à 17 h, EHESS (Salle A07_47) 54 bd Raspail - 75006 Paris. Calendrier :
Jeudi 1 février 2018, Introduction : ouvrages de référence et sources disponibles en ligne.
Jeudi 15 février et 15 mars, L'image dans les livres techniques; avec intervention de Mau Chuan-hui (National Tsing Hua University) le 15 février.
Jeudi 29 mars et 5 avril, Les généalogies, rédaction de l'histoire et illustration de l'espace du lignage ; les représentations des « mérites » des Shi et des Hu : des estampes hors norme.
Jeudi 3 et 17 mai, Utilisation de la couleur dans les textes, les livres illustrés et estampes isolées ; avec une intervention sur les aspects techniques de Sébastien Gilot (Université Paris I, Panthéon Sorbonne), le 17 mai.
jeudi 31 mai 2018, Conclusion ; présentation avec Anne Kerlan (directrice de recherche au CNRS, membre de l'UMR CCJ-CECMC) du projet de séminaire « Histoire de la culture visuelle en Asie orientale ».
Pas de séminaire les jeudis 1/03 et 26/04 ; contact : michela.bussotti@ehess.fr; michela.bussotti@efeo.net

Paola Calanca, Guillaume Carré (EHESS) et Pierre-Yves Manguin
- séminaire EHESS L'Asie maritime : pouvoirs et gens de mer.
À compter du 31 janvier 2018, les mercredis de 15h à 17h, EHESS (105 bd Raspail, salle 10), 75006 Paris.
paola.calanca@efeo.net

Luca Gabbiani et Claude Chevaleyre (EHESS)
- séminaire EHESS Histoire sociale, économique et institutionnelle de la Chine moderne (XVe-XXe siècles). À partir du 22 novembre (voir calendrier des séances sur le site https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1530//), mercredi de 14h à 17h EHESS, 54 bd Raspail 75006, Paris.
luca.gabbiani@efeo.net

Valérie Gillet :
- participe au séminaire EPHE de Charlotte Schmid Épigraphie et iconographie du monde indien « Dynasties majeures, majestés mineures » (les jeudis de 13h à 15h) à la Maison de l'Asie.
valerie.gillet@efeo.net

Arlo Griffiths
- séminaire du laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques dans le cadre du Master Mondes Anciens, premier semestre, « Regards croisés sur le monde indien, I-Les sources de l'histoire ancienne de l'Inde ».
À partir du 18 septembre, les lundis de 16h à 18h, 18 rue Chevreul, Lyon (4e étage).
- À l'EPHE, master Études asiatiques, séminaire avec Andrea Acri : « Lecture de textes en vieux javanais ».
À partir du 28 septembre, les jeudis de 10h à 12h, Maison de l'Asie, salle au 4e étage.

- À l'EPHE, master Études asiatiques, séminaire Lecture d'inscriptions sanskrites de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est.
À partir du 28 septembre, les jeudis de 15h à 17h, Maison de l'Asie, salle au rez-de-chaussée.
arlo.griffiths@efeo.net

Fabienne Jagou
- « Politique et religion au Tibet » dans le cadre du Master Études européennes et internationales, parcours Asie Orientale contemporaine, co-habilité Institut d'Asie Orientale (CNRS).
À partir du 18 septembre, ENS Lyon et Sciences-Po Lyon.
fabienne.jagou@efeo.net

François Lagirarde
- « Initiation à la recherche sur les langues et cultures bouddhiques du Laos et de la Thaïlande » (seconde partie).
Dans le cadre du projet SCRIPTA de PSL, ce séminaire entend continuer l'initiation des étudiants à la lecture des textes originaux du bouddhisme du Laos et de la Thaïlande, tels qu'ils sont conservés dans les manuscrits et inscriptions : textes en langues pāli, siamoise, thaïe du Nord et lao, écritures fak kham, tham, khom, siamoise et lao.
Une attention particulière est portée à l'histoire et la pratique de l'écrit, au statut des textes et aux usages de lecture qu'on pourrait en inférer. Pour cela, François Lagirarde continuera d'être entouré de deux jeunes chercheurs spécialisés dans le pāli et les textes bouddhiques vernaculaires, Grégory Kourilsky chercheur associé à l'EFEO (The Robert H.N. Ho Family Foundation Program in Buddhist Studies, Hong Kong) et  Javier Schnake (doctorant à l'EPHE).
Tous les mardis de 10h30 à 12h30. À partir du mardi 20 février 2018, salle du 4e étage de la Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116, Paris.
françois.lagirarde@efeo.net

Charlotte Schmid
- Séminaire EPHE Épigraphie et iconographie du monde indien « Dynasties majeures, majestés mineures », en collaboration avec Valérie Gillet (EFEO).
Partant des séminaires des deux années précédentes, l'année 2017-2018 est structurée par une enquête portant sur les dynasties majeures et les dynasties mineures du pays tamoul. Quelle est la nature du contrôle exercé par une dynastie majeure ? Par une dynastie mineure ? Comment se dessine l'association avec un territoire ? Quelle est la relation entretenue par une dynastie mineure avec la/les dynasties « majeures » ? Des dynasties « mineures » entretiennent-elles des liens entre elles ?
C'est à cet ensemble de questions, et à bien d'autres, que nous conduira l'exploration de sites où se croisent plusieurs dynasties, dont le caractère mineur ou majeur reste à déterminer.
Du 9 novembre au 7 juin, les jeudis de 13h à 15h, salle du rez-de-chaussée, Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
charlotte.schmid@efeo.net
Aides à la recherche
Laurent Chircop-Reyes (doctorant de l'université Aix-Marseille) se rend à Pékin dans le cadre d'une allocation de 3 mois pour poursuivre ses recherches sur Les relations des maîtres-escortes et de leurs écoles avec le monde du négoce au XIXe siècle en Chine du Nord.

Post-doctorants EFEO 2018 :

Judith Pernin entame une recherche post doctorale de 4 mois à Hongkong  sur le documentaire indépendant taïwanais et hongkongais (2000-2016) : mise en scène documentaire, émotions et esthétique de la protestation.

Aurore Dumont  effectue 3 mois de recherches en Mongolie intérieure sur les discours et pratiques autour d'un costume ethnique inscrit au « patrimoine culturel immatériel » chinois.
evelise.bruneau@efeo.net
Actualités de PSL Research University
Réseaux sociaux de PSL :
https://twitter.com/psl_univ
https://www.facebook.com/PSL.Research.University
https://www.linkedin.com/edu/school?id=175004
https://www.youtube.com/channel/UCJeinKLg1dOGIOvS9m07vcg
https://explore.univ-psl.fr/fr/actualit%C3%A9s
La vie des Centres
Pondichéry
Les 21 et 22 avril, S.L.P. Anjaneya Sarma est à Kancheepuram pour un colloque traditionnel à l'occasion de l'anniversaire de feu Paramācārya Candraśekharendrasaraswatī, où il prononce une allocution sur le sujet du Kṛtātyayādhikaraṇa (III.2) du Brahmasūtrabhāṣya par le philosophe non-dualiste Śaṅkara.

S.L.P. Anjaneya Sarma se rend à Kakinada du 29 au 30 avril pour participer à un colloque traditionnel Srīpāda Lakṣmīnārāyaṇaśāstri-smāraka-sadas où il discute le sujet « Takrakauṇḍinyanyāya-māṭhearakauṇḍinya-nyāyayoḥ viṣaye vicāraḥ ».
dominic.goodall@efeo.net
Phnom Penh
La réinstallation au Musée national du Cambodge d'une grande vitrine consacrée au ballet royal au début du siècle dernier, avec le concours de Lucie Labbé (anthropologue, spécialiste de la danse au Cambodge), se finalise ce mois-ci. Elle s'inscrit dans un nouveau parcours pédagogique des collections mis en place à l'occasion du centenaire du musée.

Le 27, Magali An Berthon (History of design, Royal college of Arts, Londres - doctorante, actuellement boursière de l'EFEO) présente ses recherches à l'Université Royale des Beaux-Arts de Phnom Penh sur le thème : « Silk in Contemporary Cambodia: Researching a Tradition in Motion ».

L'atelier de conservation de sculpture du Musée national (EFEO) poursuit sa mission de réinstallation du musée de Battambang.

Chea Socheat, de l'atelier de conservation de sculpture du Musée national (EFEO) a reçu l'insigne de commandeur de l'Ordre Royal du Cambodge le 28 mars.
bertrand.porte@efeo.net
Vientiane
Les 29 et 30 mars, Christine Hawixbrock participe à la cinquième Réunion internationale de coordination pour Vat Phu qui se tient à Champassak (Sud-Laos). Elle y présente les recherches archéologiques en cours sur le site préangkorien de Vat Sang'O 5 et une communication de la technologie LIDAR pour le site de Vat Phu.
christine.hawixbrock@efeo.net
Pékin
Dans le cadre du cycle Histoire, Archéologie et Société (HAS) dont le thème 2017-2018 est Le souci du passé : antiquarianismes et pratiques de patrimonialisation en Chine et ailleurs, François Hartog (directeur d'études à l'EHESS) donne une conférence le 10 avril à 15h à l'Institut OCAT, sur le thème suivant : « Les temps du musée et l'émergence du patrimoine ». La conférence est donnée en français et traduite en chinois. C'est dans ce cadre également que Stéphane Van Damme (European University Institute) donne une conférence le 24 avril 2018 à 14h à l'Université normale de la capitale, sur le thème suivant : « Archaeological Battles and the Invention of City-Museums: Scientific Controversies and Public Concerns in 19th-Century Paris and London ».
Ce programme est organisé conjointement avec la Fondation Max Weber dans le cadre du European Research Centre of Chinese Studies (Beijing) : https://erccs.hypotheses.org
guillaume Dutournier@efeo.net
Taipei
Le 1er avril, le Centre de Taipei accueille Chou Pin-Hua au poste d'assistante de recherche et de documentation. Tous nos remerciements à Chu Lu pour ses trois années de travail dévoué pour le Centre.

Le 23 avril, le Centre EFEO de Taipei et l'antenne de Taipei du CEFC (Centre d'études français sur la Chine contemporaine) organisent conjointement la journée doctorale CEFC-EFEO 2018. Fiorella Bourgeois (EHESS), Juliette Duléry (université Paris Diderot ; allocataire de terrain EFEO), Alexandre Gandil (CERI/Sciences Po) et Jiao Wang (EHESS) présenteront les résultats de leur recherche de terrain de doctorat à Taiwan, entourés par une équipe pédagogique composée de Sébastien Billioud (CEFC), Frank Muyard (EFEO) et de chercheurs locaux.

Le 25 avril, Frédéric Constant (université Paris X Nanterre) donne une conférence sur le thème « Discrepancy between Facts and Narratives in the Court Verdicts during the Qing Dynasty: A Comparison between the Routine Memorials in the Central Government and the District Archives in the Baodi, Ba, and Nanbu Counties », organisée conjointement par le Centre EFEO de Taipei et le groupe de recherche Histoire de la culture et de la pensée de l'Institut d'histoire et de philologie de l'Academia Sinica. La conférence est donnée en chinois.
frank.muyard@efeo.net
Séoul
Le 9 avril a lieu, à la Maison de l'Asie, la journée de lancement de l'ANR CITY_NKOR, Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord  préparée par les porteurs scientifiques, Valérie Gelézeau (EHESS) et Élisabeth Chabanol (EFEO).

Le 11 avril à 18h au musée Cernuschi, dans le cadre de la Société des amis du musée,  Élisabeth Chabanol donne une conférence intitulée « Sites historiques en république populaire démocratique de Corée, RPDC ».

Le 19 avril, le XVIIe Seoul Colloquium on Korean Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul, en collaboration avec la Seoul Branch de la Royal Asiatic Society et l'Asiatic Research Institute de la Korea University, est animé par Benjamin Joinau (enseignant-chercheur au département de langue et littérature françaises de l'université Hongik) autour du thème Regimes of visibility in Pyongyang: notes for an ethnographic fieldwork on public spaces and monumentality in DPRK. Cette conférence entre dans le cadre du cycle consacré à l'étude des villes nord-coréennes de l'ANR EFEO/EHESS, CITY_NKOR Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord.

Du 20 au 28 avril, Élisabeth Chabanol (chef de la Mission archéologique à Kaesong) et Nicolas Nauleau (archéologue) sont en mission au musée central d'Histoire de Corée, Pyongyang, RPD de Corée, afin de poursuivre les travaux de post-fouilles de la porte Namdae et l'étude des derniers relevés architecturaux de la forteresse de Kaesong.

Yoon Min-kyung (docteur en études coréennes de l'université de Leyde) est accueillie, du 30 avril au 26 mai, au Centre EFEO de Séoul afin d'achever le manuscrit d'un ouvrage provisoirement intitulé To the North, To the South, and Back Again: A Visual Pentimento of the Koreas, 1950-1966.
elisabeth.chabanol@efeo.net
Tokyo
François Lachaud donne deux conférences, une à Rouen le 10 avril sur le thème « Religion et paysage, l'exemple de Kyōto », la deuxième le 12 avril à Ajaccio sur le thème : « Napoléon dans l'imaginaire japonais : 1818-1868 ».  Il consulte, sur place, des documents à la Maison Bonaparte jusqu'au 14 avril puis à la Malmaison. Il se rend à Dublin pour parler de Natsume Sōseki à la Sterne et Swift (UCD, Dublin) et consulter des documents à la Chester Beatty library et dans des collections privées.
francois.lachaud@efeo.net
Kyoto
Le mardi 17 avril à 18h, au centre EFEO de Kyoto, dans le cadre des Kyoto Lectures, Vyjayanthi Ratnam Selinger (Bowdoin College) présente la conférence : « War without Blood? The Literary Uses of a Taboo Fluid in the Heike monogatari ».
martin.ramos@efeo.net
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr