Agenda de novembre 2017
L'Agenda de l'EFEO
In Memoriam
André Lévy (1925-2017)
Nous avons appris avec tristesse la disparition au début du mois d'octobre, à 91 ans, d'André Lévy, éminent sinologue et grand traducteur de littérature chinoise. A. Lévy a été membre de l'EFEO durant onze années (1958-1969), d'abord à Hanoi où il a assuré l'intérim de la direction jusqu'à la fermeture du Centre, puis à Kyôto où il s'installe en 1959 et à Hongkong à partir de 1966. Après une enfance passée à Tianjin, cité où il est né, il revient en France peu avant la guerre, participe très jeune à la résistance, et suit des études de chinois, de hindi et de sanskrit aux Langues O', à la Sorbonne et à l'EPHE. Il séjourne en Inde et à Ceylan durant deux ans, employé un temps par le CNRS, puis, au cours de ses séjours avec l'EFEO, il décide de se spécialiser dans l'étude de la littérature chinoise ancienne, particulièrement les romans populaires et les contes en langue parlée (voir son Études sur le conte et le roman chinois, 1971, EFEO, PEFEO, 82). De 1969 à sa retraite, il est Professeur à l'université de Bordeaux, en charge des études chinoises, mais assure aussi, entre 1981 et 1984, la direction de l'unité Asie orientale de l'université de Paris-VII. Parmi ses très nombreuses traductions, il faut rappeler celles, monumentales, des deux célèbres classiques que sont le Jin Ping Mei - Fleur en Fiole d'Or (1985, Gallimard, La Pléiade), dont il donne la première traduction intégrale, et le Xiyou Ji - La pérégrination vers l'Ouest (1991, Gallimard, La Pléiade). Mais il fit découvrir aussi de nombreux textes, tels ceux qu'il publie dans L'Antre aux fantômes des collines de l'Ouest, sept contes chinois anciens, XIIe-XIVe siècles (1972, Gallimard-UNESCO, Connaissance de l'Orient) ou dans Sept victimes pour un oiseau (1981, Flammarion), contes judiciaires chinois anciens. Reconnu pour ses travaux en France et à l'étranger, il reçut de nombreuses récompenses, entre autres la médaille de bronze du CNRS, venant saluer son activité d'infatigable traducteur et découvreur.
Yves Goudineau

Paris
Colloques, missions et réunions
Yves Goudineau, directeur, inaugure le 7 novembre à la Mairie du 16e arrondissement de Paris, une manifestation consacrée à la restauration du Baphuon (Angkor) par Pascal Royère (EFEO), en présence de Madame Phoeurng Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge.
Le 9 novembre, il est invité à présenter dans le cadre du « Point de contact national H2020-SHS » (MESRI et Alliance Athena), l'expérience de l'EFEO en tant qu'établissement français ayant remporté trois importants projets européens en SHS (IDEAS, SEATIDE, CRISEA).

Le directeur est à Hongkong du 20 au 23 novembre, où il rencontre, entre autres, des responsables de la Fondation Robert Ho Family, qui finance plusieurs projets sur le bouddhisme portés par l'EFEO, et des chercheurs de l'université de Hongkong et du CEFC (Centre d'études français sur la Chine contemporaine).

Il est du 24 au 30 novembre au Cambodge où il se rend dans les Centres EFEO de Phnom Penh et de Siem Reap, ce dernier accueillant la réunion des Écoles françaises à l'étranger (EFE) qui a pour thème cette année « Patrimoine archéologique en danger ».
direction@efeo.net

Christophe Marquet, directeur des études, se rend à Barcelone du 2 au 5 novembre pour mener des recherches sur les peintures populaires japonaises de l'époque d'Edo conservées au Museu Etnològic et au Museu de Cultures del Món.
Il assiste les 28 et 29 novembre, à Siem Reap, à la rencontre des Écoles françaises à l'étranger sur le thème « Patrimoine archéologique en danger », et visite les Centres de l'EFEO de Siem Reap et de Phnom Penh.

Christophe Marquet collabore (section livres et estampes) à l'exposition À l'aube du japonisme. Premiers contacts entre la France et le Japon au XIXe siècle, commissaire Geneviève Lacambre, Maison de la culture du Japon à Paris, du 21 novembre 2017 au 20 janvier 2018.
christophe.marquet@efeo.net

Charlotte Schmid, directrice des publications, et Pierre Pichard présentent l'ouvrage Le Baphuon, de la restauration à l'histoire architecturale à la mairie du 16e arrondissement de Paris en présence de Madame Phoeurng Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge.
charlotte.schmid@efeo.net

Du 1er au 7 novembre, Arlo Griffiths est en mission au Bangladesh où il se rend, entre autres, sur le chantier des fouilles de la Mission archéologique franco-bangladaise à Mahasthan. Du 15 au 17, il se déplace à Hambourg, où il est invité par le Centre for the Study of Manuscript Cultures et interviendra le 16 novembre sur le thème « Early Inscriptions of Āndhradeśa (India): an exercise in digital contextual epigraphy ».
arlo.griffiths@efeo.net

Michela Bussotti est en mission en République Populaire de Chine du 5 au 16 novembre, elle est invitée par l'université Fudan (Centre d'études de géographie historique) de Shanghai, elle donne deux conférences (en chinois) : « Matteo Ripa et le Collegio dei Cinesi: échanges culturels et transferts techniques, 18e s. » et  « les estampes de la "reconnaissance des mérites" de Huizhou à la fin de la période impériale ». Elle se rend ensuite à Tunxi (Anhui), dans le cadre de ses recherches sur les imprimés locaux.
michela.bussotti@efeo.net


Maric Beaufeïst intervient sur le thème « la restauration du Mébon occidental et l'utilisation de nouvelles technologies » dans le cadre du colloque Gestion des eaux d'Angkor : Bilan des études et perspectives, organisé par l'Association des Amis d'Angkor (AAA) le 10 novembre à l'Auditorium SETEC, Immeuble Central Seine (46, quai de la Rapée, 75012 Paris).
maric.beaufeist@efeo.net

Alain Arrault, invité par le département de Philosophie et l'Institut Confucius de l'université libre de Bruxelles, donne une conférence le 29 novembre sur la pensée analogique en Chine.
alain.arrault@efeo.net

Le 10 novembre, Luca Gabbiani organise en collaboration avec Alessandro Buono (EHESS) une journée d'études à l'EHESS consacrée au thème « Biens sans maîtres - Hérédité jacente et succession vacante à l'époque moderne dans une perspective comparative (Chine, Corée, Japon, Europe) ».  Programme :https://globalinheritances.wordpress.com/workshop-properties-without-owners-10th-november-2017/properties-without-owners-programme/
luca.gabbiani@efeo.net

Frédéric Girard présente la conférence « the Mind-Only of Dōgen Inherited from the Huayan's Mind-Only? »  lors de la IIIrd International Conference of Huayan Studies New Frontiers of Huayan Studies: One Asia, Multiple Paths organisée par le Départment of philosophy and religious du 10 au 3 novembre.
frederic.girard@efeo.net

Éditions
Martin Nogueira Ramos, « Une identité religieuse dans la tourmente : les catholiques face à la politique de proscription des Tokugawa (XVIIe siècle) », Extrême-Orient Extrême-Occident, n°41, novembre 2017, p. 153-177.

Le Service des Éditions est présent au 27e Salon de la Revue, les 10, 11 et 12 novembre, Halle des Blancs manteaux (48, rue Vieille du Temple, 75004 Paris).
efeo-diffusion@efeo.net
Publications
François Lagirarde, « Les manuscrits du Nord de la Thaïlande : un projet de numérisation et de recherche de l'EFEO », La Lettre de l'Afrase (numéro 93-94- été 2017) consacrée aux corpus et langues d'Asie du Sud-Est, traitement et exploitation numériques.

Franciscus Verellen, « Green memorials: Daoist ritual prayers in the Tang-Five Dynasties transition », Tang Studies 35 (2017): 1-36 (DOI: 10.1080/07375034.2017.1382436).
Enseignements 2017-2018
La liste des enseignements des enseignants-chercheurs de l'EFEO est diffusée dans l'Agenda au fur et à mesure que les cours commencent. Le programme de l'année est sur le site de l'École : http://www.efeo.fr/base.php?code=688


Alain Arrault
  • séminaire « Curiosité savante, culture politique et sociabilité lettrée dans le Mengxi bitan de Shen Gua (1031-1095) », en collaboration avec Valérie Lavoix (Inalco). Cette année sera consacrée à la lecture et l'analyse des notules portant sur les Belles Lettres, l'ingéniosité (Joël Brenier), l'astronomie (Christopher Cullen), les événements étranges (Catherine Despeux) et la materia medica (Frédéric Obringer).
Du 17 novembre 2017 au 16 mars 2018, 1er et 3e vendredis du mois de 14h à 17h, 1er sous-sol, bat. A, salle 24 (AS1_24), 54 bd Raspail 75006 Paris.
  •  séminaire « Identités et conduites lettrées dans la Chine des Song (960-1279) : les formes de l'écriture », en collaboration avec Christian Lamouroux (EHESS) et Stéphane Feuillas (université Paris Diderot). Cette année sera consacrée à la lecture et l'analyse des écrits d'exil de Wang Yucheng (954-1001).
Les 6 et 20 novembre, 4 et 18 décembre 2017, 8 et 22 janvier, 5 et 19 février 2018, lundis de 13h à 16h,  Bat A, 6e étage, salle 51 (salle A06_51), 54 bd Raspail 75006 Paris. 
alain.arrault@efeo.net

Éric Bourdonneau, Grégory Mikaelian, Joseph Thach
  • Séminaire commun EHESS-INALCO « Langue, histoire et sources textuelles du Cambodge ancien et moderne » 
Du 9 mars au 15 juin 2018, les vendredis de 10 h à 12 h, à l'INALCO (salle 6.11, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris).
eric.bourdonneau@efeo.net

Michela Bussotti
  • séminaire EHESS Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle)
Du 1er février 2018 au 31 mai 2018, les jeudis impairs 14 h à 17 h , EHESS (salle A07_47), 54 bd Raspail 75006 Paris.
michela.bussotti@efeo.net


Paola Calanca (EFEO), Guillaume Carré (EHESS) et Pierre-Yves Manguin (EFEO) :
  • Séminaire EHESS L'Asie maritime : pouvoirs et gens de mer
Des années 1980 jusqu'à nos jours, les études historiques sur l'Asie maritime ont connu un fort développement en Occident, tant pour l'Océan Indien que pour les Mers de Chine, et ont été traversées par des courants qui influencent encore aujourd'hui leur évolution. Bien que reprenant à leur compte des thématiques et des méthodologies désormais bien implantées en Europe et aux États-Unis, ces travaux exploitent aussi souvent les résultats de recherches menées en Asie depuis les années 60, et qui peuvent être considérées à plus d'un titre comme des tentatives pionnières d'histoire maritime ou d'histoire transnationale. Toutefois, ces études ont surtout été axées sur les échanges économiques, politiques ou diplomatiques, et des pans entiers de ce vaste domaine demeurent ainsi encore à explorer et à préciser.
Il semble ainsi nécessaire de reprendre les dossiers de l'histoire maritime de l'Asie orientale et du Sud-Est asiatique avant les guerres de l'opium, en commençant par la thématique de l'appropriation de l'espace maritime par les pouvoirs ou les groupes sociaux. Tout en tenant compte des débats actuels sur l'histoire globale, cette relation à la mer sera étudiée en la situant dans des environnements temporels et géographiques spécifiques, propres aux différentes aires culturelles de l'Asie maritime. Dans une démarche qui se veut attentive aux développements des historiographies locales, passées et présentes, nous commencerons par nous intéresser aux populations maritimes et aux territoires côtiers, afin de mieux comprendre le rapport à la mer des sociétés locales et des autorités politiques, et les relations de ces dernières avec les populations qui tiraient leur subsistance du littoral.

À compter du 31 janvier 2018, les mercredis de 15H à 17, EHESS (105 bd. Raspail, salle 10), 75006 Paris.
paola.calanca@efeo.net


Luca Gabbiani et Claude Chevaleyre (EHESS)
  • Séminaire EHESS Histoire sociale, économique et institutionnelle de la Chine moderne (XVe-XXe siècles)
À partir du 22 novembre (voir calendrier des séances sur le site https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1530//), mercredi de 14h à 17h EHESS, 54 bd Raspail 75006, Paris.
luca.gabbiani@efeo.net

Arlo Griffiths  :
• séminaire du laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques dans le cadre du Master Mondes Anciens, premier semestre, « Regards croisés sur le monde indien, I-Les sources de l'histoire ancienne de l'Inde »
À partir du 18 septembre, les lundis de 16h à 18h, 18 rue Chevreul, Lyon (4e étage). Le séminaire du second semestre sera annoncé en décembre.

• À l'EPHE, master Études asiatiques, séminaire avec Andrea Acri : « Lecture de textes en vieux javanais »
À partir du 28 septembre, les jeudis de 10h à 12h, Maison de l'Asie, salle au 4e étage.

• À l'EPHE, master Études asiatiques, séminaire Lecture d'inscriptions sanskrites de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est
À partir du 28 septembre, les jeudis de 15h à 17h, Maison de l'Asie, salle au rez-de-chaussée.
arlo.griffiths@efeo.net

François Lagirarde :
  • « Initiation à la recherche sur les cultures et langues bouddhiques du Nord de la Thaïlande et du Laos (seconde partie) », avec la collaboration de M. Grégory Kourilsky (chercheur associé, The Robert H. N. Ho Family Foundation Program in Buddhist Studies)
Début des cours le 20 février 2018, tous les mardis, 10h30-12h30, à la Maison de l'Asie.
françois.lagirarde@efeo.net

Christophe Marquet :
  • JAP 5A05i « Culture visuelle 3 », La création graphique populaire à l'époque d'Edo. Séminaire du Master 2 LLCER « études japonaises », cohabilité par l'INALCO et l'université Paris-Diderot
À partir du 27 septembre, Les mercredis de 16h à 18h30, du 20 septembre au 20 décembre 2017, INALCO, 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris, salle 5.16
Christophe.marquet@efeo.net


Bibliothèque
Clément Froehlicher et Antony Boussemart sont en mission au Japon du 29 octobre au 5 novembre dans les Centres EFEO de Tokyo et Kyoto. Ils rencontrent leurs interlocuteurs du Toyo Bunko, font à Kyoto un complément de formation bibliothéconomique à notre collègue bibliothècaire.
clement.froehlicher@efeo.net

Photothèque
Le 10 novembre, mise en ligne d'un nouveau fonds photographique sur www.collections.efeo.fr : 1160 clichés pris par Luc Mogenet au Laos notamment à Luang Prabang entre 1968 et 1973.

Suivez la photothèque virtuelle de l'EFEO sur Instagram : https://www.instagram.com/ecolefrancaisedextremeorient/
isabelle.poujol@efeo.net
Séminaires
Lundi 6 novembre Yoon Hyong-jin (Asiatic Research Institue, Korea University) intervient sur le thème « Community Organizations in the Colonial East Asia and its legacy: Focused on 'Baojia' » de 11h à 12h30 (entrée libre).
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

Baojia (保甲) had been a traditional Chinese resident organization since the Song Dynasty. However, Baojia was rebuilt into a new system through the Japanese colonial rule of Taiwan. The Governor-General of Taiwan succeeded in stabilizing Taiwan through Baojia, which is a security organization closely connected with the police and operated as an administrative aid organization. The Baojia system of Taiwan was later applied to the Kwantung Leased Territory and Manchukuo and expanded to the northeast of China, and during the Sino-Japanese War, it was transplanted to the puppet governments of the occupied territories. This "Taiwan model" of Baojia spread beyond the boundaries of the Japanese Empire by the introduction of the Baojia system by the Nanjing Nationalist Government in the 1930s. The Nanjing Nationalist Government initially operated Baojia to defeat the Chinese Communist Party in some areas, and later tried to make it a standard resident organization nationwide. Baojia functioned as a mobilizing system during the war. In addition, the experience of operating a standard resident organization through Baojia, which is nominally an autonomous organization, but practically an administrative auxiliary institution, left important legacies in postwar regimes.
Le séminaire de l'EFEO Paris a lieu le lundi 13 novembre de 11h à 12h30. Ryosuke Furui (Institute for Advanced Studies on Asia, University of Tokyo) intervient sur le thème « Changing Structure of Political Powers in South Asia: Bengal from the Fifth to the Thirteenth Century », Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

Due to the environmental and social diversity of South Asia, where social groups belonging to different levels of material and cultural life have existed synchronically and influenced each other, the historical process concerning the structure of political powers also proceeded in different forms and timeframes in its diverse regions. Each region, on the other hand, saw specific configurations of both internal and external powers and their interactions in its history. Hence the change in the structure of political powers in South Asia can be delineated only in reference to particular region and time, with close focus on the power relations formed and transformed around it. In this lecture, I will discuss the changing structure of political powers in early medieval Bengal, a region in eastern India, and try to show some characteristic of such a process in South Asia in general through this exercise.

Ce séminaire est intégré aux Lundis de la Maison de l'Asie et suit le séminaire de Master « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) qui a lieu le lundi de 9h à 11h, le thème des 6, 13, 20 et 27 novembre est : Orientalisme et sciences sociales.




À Signaler
L'Association des Amis d'Angkor (AAA) organise le 10 novembre le colloque : Gestion des eaux d'Angkor : Bilan des études et perspectives
Auditorium « SETEC » 14h - 18h45, Immeuble Central Seine,  46, quai de la Rapée 75012 Paris (sur inscription) www.amisdangkor.fr
Actualités de PSL Research University
Alain Fuchs, ancien président du CNRS, a été élu président de Paris Sciences et Lettres (PSL) à l'unanimité. Il a pris ses fonctions le mardi 24 octobre. A. Fuchs a été président du CNRS depuis janvier 2010. Professeur à l'université Pierre et Marie Curie, ancien directeur de recherche au CNRS, il était directeur de Chimie ParisTech depuis le 1er janvier 2006. Fondateur du laboratoire de chimie physique d'Orsay, qu'il a dirigé jusqu'en 2006, A. Fuchs a consacré ses travaux de recherche à la modélisation et la simulation moléculaire des fluides confinés. Il est Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur et dans l'ordre des Palmes académiques, ainsi qu'Officier dans l'Ordre national du Mérite.

Réseaux sociaux de PSL :
https://twitter.com/psl_univ
https://www.facebook.com/PSL.Research.University
https://www.linkedin.com/edu/school?id=175004
https://www.youtube.com/channel/UCJeinKLg1dOGIOvS9m07vcg
https://explore.univ-psl.fr/fr/actualit%C3%A9s
La vie des Centres
Pondichéry
Le professeur K. Nachimuthu participe, en tant que consultant, à un atelier pour la préparation des programmes et des manuels pour l'enseignemant du tamoul aux enfants expatriés en Europe. Cet atelier est parrainé par la Fédération internationale de développement scientifique et culturel tamoul, Begaweg 11, 33649 Bielefeld (Allemagne) et se déroulera du 1er au 12 novembre 2017.

S.A.S. Sarma préside une session et présente une conférence intitulée « Anciens centres d'apprentissage védique du Tamil Nadu » dans un séminaire international de trois jours Oral and Manuscript Traditions of Vedic Texts in South India, organisé conjointement par le South Zone Cultural Centre, Thanjavur and Kadavallur Anyonyaparisath à Kadavallur, Kerala, du 15 au 17 novembre 2017.

S.L.P. Anjaneya Sarma participe et présente une conférence intitulé « Dvirvacanē 'ci (Pāṇini 1.1.59) iti sūtrārthavicāraḥ » au colloque traditionnel Sri Jagadîshashâstrigalsmarakasabhâ qui se tient à Chennai du 24 au 26 novembre 2017.
Il se rend ensuite à Tenali du 29 novembre au 2 décembre en tant qu'examinateur en grammaire au Kañcikāmakoṭi Pīṭha Śāstra Samvardhinī Sabhā.

Gaia Pintucci (doctorante de l'université de Hambourg et boursière de l'EFEO) séjourne 6 mois à Pondichéry pour suivre des lectures avec S.L.P. Anjaneya Sarma et Dominic Goodall et pour poursuivre son travail sur sa thèse doctorale sur la poésie sanskrite érotique intitulée « Une nouvelle parure, la création et la transmission de commentaires sur la recension occidentale de l'Amaruśataka ».
dominic.goodall@efeo.net
Chiang Mai
Le 17 octobre, en coordination avec Sarassawadee Ongsakul (professeur émérite), Michel Lorrillard anime au Centre EFEO un séminaire pour des étudiants en master d'histoire de l'université de Chiang Mai.
michel.lorrillard@efeo.net
Phnom Penh
De novembre à avril 2018, le personnel de l'atelier de conservation de sculpture du Musée national (EFEO) assure un séminaire sur la conservation (2h / semaine) auprès des étudiants en 4e année de la faculté d'archéologie de l'université royale des beaux-arts.

De novembre à mai 2018, Chea Socheat assiste Ang Choulean à la faculté d'archéologie pour son séminaire sur le vieux khmer.
bertrand.porte@efeo.net
Siem Reap
Le Centre de Siem Reap accueille du 27 au 30 novembre la prochaine réunion des directeurs des Écoles françaises à l'étranger.

Le colloque « Temps et temporalité en Asie du Sud-Est », dont Éric Bourdonneau est co-organisateur, se tient à l'Inalco du 29 novembre au 2 décembre (http://www.inalco.fr/appel-communication/colloque-inalco-temps-temporalite-asie-sud).
Éric Bourdonneau et Louise Roche (EPHE) y proposent la communication suivante : « Images de nouveau-nés et d'une ‘nuit de cauchemar' sur le temple-montagne du Baphuon (XIème s.) : figures royales et divines de l'articulation des temps dans le Cambodge angkorien ». Éric Bourdonneau étant retenu à Siem Reap pour l'organisation de la réunion des directeurs des Écoles françaises à l'étranger, la communication sera présentée par Louise Roche.
eric.bourdonneau@efeo.net
Vientiane
Du 27 au 30 novembre, Christine Hawixbrock participe à la réunion des Écoles françaises à l'étranger « Patrimoine archéologique en danger » qui se tient au Centre EFEO de Siem Reap. Elle y présente une communication sur le thème suivant : « Recherches en cours dans le Sud-Laos. L'archéologie, un moyen de sauvegarder un patrimoine en danger ».

Du 13 novembre à fin décembre, Le Centre EFEO de Vientiane accueille Patrice Ladwig (Institut Max-Planck, Göttingen) dans le cadre de sa collaboration avec Gregory Kourilsky (chercheur associé EFEO/Fondation Ho), au projet de l'étude des textes juridiques du Laos portant sur la réglementation du saṅgha (XVII-XXe siècles). Tous deux se rendront ensuite à Luang Prabang pour mener des recherches aux Buddhist Archives of Photography of the Sangha of Luang Prabang Municipality.
christine.hawixbrock@efeo.net
Pékin
Dans le cadre du cycle Histoire, Archéologie et Société (HAS) dont le thème 2017-2018 est « Le souci du passé : antiquarianismes et pratiques de patrimonialisation en Chine et ailleurs », Benjamin Mouton donne une conférence le mercredi 8 novembre à 15h à l'Académie des arts et du design de l'université Tsinghua, sur le thème suivant : « Notre-Dame Cathedral de Paris thoughout Time: Construction, Transformation and Restoration from the 12th c. to Today ». La conférence est donnée en anglais. Ce programme est organisé conjointement avec la Max Weber Stiftung dans le cadre du nouvel European Center of Chinese Studies (Beijing).
guillaume.dutournier@efeo.net
Hongkong
Franciscus Verellen participe les 9 et 10 novembre aux travaux du Conseil scientifique de l'Institut d'études avancées de Nantes.

Le 18 novembre, il participe à une table ronde au sujet du livre Celestial Masters : History and Ritual in Early Daoist Communities de Terry Kleeman (Harvard, 2016), lors du congrès de l'American Academy of Religions à Boston.

À l'occasion de la rentrée solennelle de l'Academie des inscriptions et belles-lettres le 24 novembre, séance organisée en l'honneur du sinologue, poète et peintre Jao Tsung-I, il prononce une allocution « Jeux d'encre : poésie et peinture en Chine ».
franciscus.verellen@efeo.net
Taipei
Jean-Christophe Galipaud (Institut de recherche pour le développement - IRD) est à Taiwan du 30 octobre au 4 novembre sur invitation de l'EFEO. Il y donne trois conférences. Le mardi 31 octobre, en collaboration avec le centre de recherche sur l'archéologie d'Asie du Sud-Est, l'Institut d'histoire et de philologie (IHP) et l'Academia Sinica, elle porte sur « Archaeology of Atauro: Pleistocene and Holocene occupations of a small island in the eastern Sunda chain ». Le mercredi 1er novembre : « Makué and Shokraon, two early settlements in North-Vanuatu: Some interrogations and thoughts about Lapita and post Lapita » (IHP, Academia Sinica), le jeudi 2 novembre : « The Pain Haka jar-burial cemetery in Flores and other evidences on the Neolithic advance in the Eastern Sunda islands and in Timor »,  ces deux interventions sont organisées en collaboration avec l'Institut d'archéologie, université nationale Cheng Kung, Tainan.

Paola Calanca est à Taiwan du 2 novembre au 7 décembre. Elle participe du 3 au 5 novembre au colloque international des Tamsui Studies organisé par l'université Tamkang et en relation avec le projet ANR/MOST Maritime Knowledge for China Seas (seaFaring) autour de la problématique « Port, ships and trade ». Elle intervient sur le thème « At sea without danger, a first excursion into sailing directions books ».

Le 23 novembre, elle anime avec Chen Kuo-tung (IHP) et Frank Muyard les conférences de MM. Pascal Arnaud et Timmy Gambin, ainsi que la table ronde qui fait suite et dont le sujet porte sur Hazards and Fortunes at Seas: Maritime Landscapes around Taiwan and China's Southeast Coast (ANR/Most seaFaring).
Elle poursuit la révision de la version chinoise du fonds Sigaut avec la traductrice Hsu Tun-chun, le repérage de l'archipel Mazu et travaille avec Chen Kuo-tung pour préparer le colloque de clotûre du projet ANR/Most sea Faring à l'automne 2018 à Paris.

Pascal Arnaud (université Lyon 2) est à Taiwan du 19 au 23 novembre sur invitation de l'EFEO. Il y donne deux conférences, le lundi 20 novembre sur « The contribution of underwater archaeology to the knowledge of maritime history: Current limits and possible developments » organisées en collaboration avec l'Institut d'anthropologie de l'université nationale Tsing Hua, à Hsinchu et le 22 novembre sur « What is a Maritime route? The case of the ancient Mediterranean and surrounding Oceans » dans le cadre du workshop ANR/ Most sea Faring Hazards and Fortunes at Seas: Maritime Routes and Landscapes in the Mediterranean and the Taiwan Strait, organisé conjointement par l'EFEO et l'Institut d'histoire et de philologie de l'Academia Sinica.

Timmy Gambin (université de Malte) donne deux conférences à Taiwan à l'invitation de l'EFEO, le mardi 21 novembre sur « Between the Devil and the Deep Blue Sea: Religion and Divinities of Mediterranean Seafarers » organisées en collaboration avec le département d'histoire de l'université Tamkang, et le 22 novembre sur « The Maritime Landscapes of the Mediterranean: Approaches and Sources » dans le cadre du workshop ANR/Most seaFaring Hazards and Fortunes at Seas: Maritime Routes and Landscapes in the Mediterranean and the Taiwan Strait, organisé conjointement par l'EFEO et l'Institut d'histoire et de philologie de l'Academia Sinica.

Le 21 novembre, Frank Muyard accueille au Centre de Taipei la mission de PSL menée par Mme Jing Wang et M. Christopher Cribbs et participe aux rencontres organisées à l'Academia Sinica dans le cadre de cette mission.

Le 22 novembre, Paola Calanca, Chen Kuo-tung et Frank Muyard animent le workshop Hazards and Fortunes at Seas: Maritime Routes and Landscapes in the Mediterranean and the Taiwan Strait organisé par l'EFEO en collaboration avec l'Institut d'histoire et de philologie de l'Academia Sinica, et qui s'inscrit dans le cadre du projet ANR/Most seaFaring.

Olivier Tessier (EFEO Hô-Chi-Minh-Ville) est à Taiwan du 22 au 25 novembre à l'invitation du Centre EFEO de Taipei pour donner deux conférences, le 23 novembre sur « Des hommes et des fleuves : la maîtrise de l'eau dans le delta du fleuve Rouge (Vietnam) », organisée en collaboration avec l'Institut d'histoire moderne et l'Academia Sinica ; le 24 novembre sur « De la destitution à la destruction de la citadelle de Thăng Long-Hanoi au XIXe siècle : reformuler l'espace physique et symbolique pour marquer l'avènement d'un nouveau pouvoir » organisée conjointement par l'EFEO et l'Institut d'archéologie de l'université nationale Cheng Kung, à Tainan. Les conférences sont données en français avec traduction en chinois.
frank.muyard@efeo.net
Séoul
Le 1er novembre, se tient au centre de Séoul la réunion de lancement du programme ANR Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord, en présence des partenaires du projet Élisabeth Chabanol (EFEO), Valérie Gelézeau (EHESS) et Koen de Ceuster (université de Leyde, Pays-Bas).

Le 20 novembre, le professeur Ross King, chef du département d'études asiatiques à l'university of British Columbia, Vancouver, Canada, anime le XIVe Seoul Colloquium on Korean Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul en collaboration avec la Seoul Branch de la Royal Asiatic Society et l'Asiatic Research Institute de la Korea University, autour du thème Missionaries, Salvatic Translation, and Korean Literary Modernity: James Scarth Gale's Crusade against 'Mongrel Korean' at the Christian Literaure Society, 1921-1927.

Dans le cadre de la Mission archéologique à Kaesong, Élisabeth Chabanol se rend du 22 au 27 novembre en mission en République Populaire de Corée afin de diriger les travaux de post-fouilles des opérations effectuées sur le terrain en octobre avec les archéologues et historiens du National Authority for Protection of Cultural Heritage (NAPCH). À cette occasion, est officiellement remis au NAPCH le catalogue de l'exposition EFEO-NAPCH, Mission archéologique à Kaesong. Exposition sur les recherches et les fouilles archéologiques conjointes de la forteresse de Kaesong (Paris/Pyongyang, Atelier des Cahiers, 2017) en présence du directeur du Bureau français de coopération en RPDC, M. Jean-François Fitou.
elisabeth.chabanol@efeo.net
Tokyo
François Lachaud donne une présentation sur le thème « Entre religion et érudition : les mondes de Noël Peri » lors du symposium de la Société franco-japonaise d'études orientales organisé le 18 novembre à la Maison Franco-Japonaise : http://www.mfj.gr.jp/actualites/2017/10/30/20171118_colloque/
francos.lachaud@efeo.net
Kyoto
Le vendredi 24 novembre à 18h, dans le cadre des Kyoto Lectures : Timothy Y. Tsu (université Kwansei Gakuin) présente « Who Cooked for Consul-General Townsend Harris?  Chinese and the Introduction of Western Cooking to Japan », au Centre EFEO de Kyoto.
martin.ramos@efeo.net

Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr