Agenda de février 2016
L'Agenda de l'EFEO
Excellente année du Singe
Paris
Colloques, missions et réunions
Yves Goudineau, directeur, participe au dîner de la Conférence des présidents d'université (CPU) offert par le Président de la République à l'Elysée le 4 février. Il reçoit le 17 février une délégation du Sri Lanka en charge du site archéologique d'Anuradhapura classé par l'UNESCO. Il est à Bruxelles le 18 pour un séminaire organisé avec la Commission européenne dans le cadre du projet SEATIDE et consacré à la crise politique thaïlandaise.
directeur@efeo.net

Po Dharma est en mission du 1er février au 1er mai à Kuala Lumpur pour continuer ses travaux sur les archives royales du Champa, en coopération avec l'université Malaya de Malaisie.
po-dharma.quang@efeo.net

Philippe Le Failler intervient sur le thème : « Des barbelés sous les bananiers, l'étrange mise en scène de l'école du crime (île de Phú Quốc, Vietnam) », le 4 février à Aix-en-Provence, dans le cadre du master Tourisme-Langues-Patrimoine de l'université de Provence (AMU).
philippe.lefailler@efeo.net

Fabienne Jagou prononce une communication intitulée « Manchu Officials' Kham Travel Accounts: a Qing Territory Mapping Operation » au colloque Territories, Communities, and Exchanges in the Sino-Tibetan Borderlands, organisé du 18 au 20 février par Stéphane Gros (CNRS-Centre d'études himalayennes), à la Cité universitaire internationale de Paris, Maison internationale, Salon Gulbenkian, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris.
fabienne.jagou@efeo.net

Du 18 au 24 février, François Lachaud se rend en mission en Irlande à la Chester Beatty Library (rouleaux et manuscrits illustrés japonais ; programme HERITEXT), au Trinity College (documents inédits sur le commerce du thé), à l'université de Cork (collection privée) et à Tralee (dernière étape du catalogage d'une collection de manuscrits et d'imprimés sur le Japon des seizième et dix-septième siècles). Ces documents feront partie de l'ouvrage sur Les Routes ibériques du thé (prévu par les éditions Chandeigne, fin 2016) pour une part, et d'un travail sur les livres illustrés bouddhiques, d'autre part.
francois.lachaud@efeo.net

Eva Wilden est en mission à Pondichéry du 18 janvier au 15 mars, afin d'organiser et de participer au quatrième atelier de NETamil, intitulé Aspects of Multilingualism in South India qui se tient du 1 au 12 février au Centre EFEO de Pondichéry.
eva.wilden@efeo.net
Personnel
Dominic Goodall est nommé responsable du Centre EFEO de Pondichéry à compter du 1er février. Il succède à Valérie Gillet.

Graziella Mezzarobba, après 42 ans consacrés à l'administration de notre École, a fait valoir son droit à la retraite début février.

Lauriane Lecat reprend en partie les fonctions de Graziella Mezzarobba, tout en continuant d'assurer son travail sur le site Internet de l'EFEO.
valerie.liger-belair@efeo.net
Photothèque
Mise en ligne sur le site www.collection.efeo.fr de l'exposition Manuscrits Naxi réalisée à partir d'une communication de Dat-Wei Lau (responsable des fonds Chine et Corée de la bibliothèque de l'EFEO).
isabelle.poujol@efeo.net
Éditions
Parution du BEFEO, 100 (2014), 428 p.
Sommaire :
  • Articles
Hélène Njoto, À propos des origines de la mosquée javanaise
Michel Lorrillard, La plaine de Vientiane au tournant du second millénaire. Données nouvelles sur l'expansion des espaces khmer et môn anciens au Laos (II)
  • Dossier « Corpus des inscriptions khmères » sous la direction de Gerdi Gerschheimer & Dominic Goodall
Gerdi Gerschheimer & Dominic Goodall, Introduction
Gerdi Gerschheimer & Dominic Goodall, « Que cette demeure de Śrīpati dure sur terre... ». L'inscription préangkorienne K. 1254 du musée d'Angkor Borei
Christophe Pottier & Dominique Soutif, De l'ancienneté de Hariharālaya. Une inscription préangkorienne opportune à Bakong
Julia Estève, L'inscription K. 237 de Prāsāt Preaḥ Khsaet. Une caturmūrti insolite ?
Jean-Baptiste Chevance, Inscriptions du Phnom Kulen. Corpus existant et inscriptions inédites, une mise en contexte
Michel Antelme, Les estampeurs khmers d'Aymonier et leur production épigraphique connue (K. 1089.1, K. 1089.2, K. 1134, K. 1135, K. 1136 et K. 1137)
Nicolas Weber, Note sur les inscriptions en cam du pāḷāt' Tut, estampeur d'Étienne Aymonier
  • Article
Michela Bussotti, Sources historiques et produits locaux : fiscalité, techniques et production du papier dans le sud de l'Anhui
  • Chronique
Casting for the King: The Royal Palace bronze workshop of Angkor Thom (par Martin Polkinghorne, Brice Vincent, Nicolas Thomas & David Bourgarit
  • Lectures critiques
Le « bouddhisme theravāda », cette autre invention de l'Occident (par Grégory Kourilsky)
Ofuda. Images gravées des temples du Japon. Collection Bernard Frank (par Iyanaga Nobumi)
  • Comptes Rendus
Publications
Alain Arrault, « Un corps de substitution en Chine », dans Musée du Quai Branly, Persona. Etrangement Humain, Paris, Actes du Sud, 2016, p. 120-122. En collaboration avec WU Nengchang, fabrication d'un corps de substitution (tishen) fait de papier et de paille provenant de la province du Fujian (Chine du Sud), présenté dans l'exposition Persona. Etrangement humain (du 26 janvier au 13 novembre 2016).

Pierre-Yves Manguin, « Early Coastal States of Southeast Asia: Funan and Śrīvijaya » dans John Guy (éd.), Lost Kingdoms: Hindu-Buddhist Sculpture of Early Southeast Asia, New York, The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2014, p. 111-115, 278.

Pierre-Yves Manguin, « Des orientalistes en Orient : l'École française d'Extrême-Orient au Vietnam (1900-1957) » dans Hoai Hung Aubert-Nguyen & Michel Espagne (éd.), Le Vietnam: Une histoire de transferts culturels, Paris, Demopolis, 2015, p. 115-132.

Pierre-Yves Manguin, « At the origins of Sriwijaya: The emergence of state and city in southeast Sumatra » dans Noboru Karashima & Masashi Hirosue (éd.), Early State Formation and Social Integration: Chiefdom to State, Tokyo, New Delhi : Toyo Bunko, Manohar Publishers, 2016, p. 89-114.

Pierre-Yves Manguin, « L'ancienne Palembang: une Venise orientale ? », Le Banian, 20, 2015, p. 50-63.

Séminaires EFEO Paris
Le lundi 15 février (de 11h à 12h30h) : Philippe Le Failler (EFEO) intervient sur le thème « L'établissement d'une administration d'exception pour des territoires hors norme. Le contrôle des montagnes de la frontière sino-vietnamienne à la fin du XIXe siècle », à la Maison de l'Asie (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage).
vincent.paillusson@efeo.net

Comment délimiter, cartographier et aborner une frontière sur un territoire fraîchement conquis dont on ignore la complexité du peuplement, la nature des rapports interethniques et les enjeux d'un gouvernement au quotidien ? Reprenant souvent à son compte les principes du gouvernement impérial vietnamien, oscillant entre délégation aux chefs locaux et administration directe, le pouvoir colonial français a établi une structuration du territoire économe en moyens et d'une certaine efficacité pendant plus d'un demi-siècle. Ce faisant, cette démarche pragmatique annonçait la fin des autonomies locales et pavait le chemin aboutissant à une intégration accélérée à l'état-nation vietnamien des confins montagnards qui furent jadis autant de marges géographiques, humaines et politiques relevant d'un régime d'exception


À compter du mois de février, les thématiques du séminaire mensuel de l'EFEO s'inscrivent dans celles du séminaire « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) qui se tient à la Maison de l'Asie, tous les lundis, de 9h à 11h. Le thème des séances des 1, 8 et 15 février est Ethnie et frontière.
Actualités de PSL Research University

Différents réseaux sociaux de PSL :
https://twitter.com/psl_univ
https://www.facebook.com/PSL.Research.University
https://www.linkedin.com/edu/school?id=175004
https://www.youtube.com/channel/UCJeinKLg1dOGIOvS9m07vcg
La vie des Centres
Nous avons appris avec tristesse le décès le 28 janvier à Siem Reap de Soy Chhay, des suites d'une longue maladie à l'âge de 85 ans. Vingt ans durant, il fut le chauffeur des Conservateurs successifs et de leurs hôtes, à Angkor -parmi ceux-ci, Bernard-Philippe Groslier et sa DS lui étaient un souvenir particulièrement cher- puis à Phnom Penh à partir de 1970. Déporté dans les rizières de Roluos avec le personnel de la Conservation par le régime Khmers Rouges, il reprit du service dès la réouverture de l'institution et participa aux premières missions exploratoires de l'EFEO au début des années 90. Outre son amabilité naturelle, on retiendra aussi son dévouement, son dynamisme et son ingéniosité qui ont significativement contribué à faciliter la reprise de nos travaux à Angkor, même au cœur de périodes troublées. Avec l'EFEO, j'exprime mes sincères condoléances aux membres de la famille de Ta Chhay et à sa veuve Yeay Rin.
Christophe Pottier
Pondichéry
Le quatrième atelier de NETamil, intitulé « Aspects of Multilingualism in South India » se tient au Centre EFEO de Pondichéry du 1er au 12 février (programme http://www.manuscript-cultures.uni-hamburg.de/netamil/calendarium.html)

Valérie Gillet se rend en Andhra Pradesh du 2 au 10 février dans le cadre de la mission organisée par Arlo Griffiths pour son projet Vijayapuri-Sriksetra.

Murali Krishnan (doctorant du Sree Sankaracharya University of Sanskrit, Kalady, Kerala) travaille au Centre EFEO de Pondichéry sur des textes de Mātṛtantra de l'Inde du Sud avec S.A.S. Sarma.

Mekhola Gomes (doctorante du centre d'histoire, Jawaharlal Nehru University, New Delhi) étudie avec R. Sathyanarayanan des inscriptions sanskrites pour son doctorat « Expressions of Power: Representation and Practices of Kingship beyond the Vindhyas, c. 300 - 800 CE ».

Kunthea Chhom (doctorante à l'EPHE, section Sciences religieuses) travaille au Centre EFEO de Pondichéry du 15 février au 14 mars avec Dominic Goodall qui co-dirige sa thèse dont le thème est : « Le rôle du sanskrit dans le développement de la langue khmère : une étude épigraphique du VIe au XIVe siècle ».

S.L.P. Anjaneya Sarma participe à une conférence traditionnelle (Sastra Sadas) intitulée « Srisacchidānandendra Śāstrasabhā » à Vishakhapattinam du 17 au 19 février où il discute du thème « Jīvikārthē cāpaṇyē (pā. sū. 5.3.99) iti sūtrārthavicāraḥ ». Il se rend ensuite à Rajahmundri du 20 au 21 février, où il donne une conférence intitulée « Dvitīyāṭaussvēnaḥ (pā. sū. 2.4.34) iti sūtrārthavicāraḥ » au Sri Anantapadmanābhaśāstriśatajayanti - utsava Śāstrasabhā.
dominic.goodall@efeo.net
Kuala Lumpur
Daniel Perret se rend à Medan afin d'analyser du matériel archéologique en provenance du site de Kota Cina, en collaboration avec le Centre national de la recherche archéologique d'Indonésie du 17 janvier au 6 février.
daniel.perret@efeo.net
Hanoi
Dans le cadre des Conférences de Hanoi organisées par le Centre EFEO, Emmanuel Pannier (anthropologue, chercheur postdoctorant à l'EFEO) et Lâm Minh Châu (Département d'anthropologie de l'université des Sciences sociales et humaines de Hanoi) présentent le 29 février, au centre culturel français L'Espace, une conférence intitulée « Économie marchande, échanges interpersonnels et État au Nord du Vietnam : stratégies d'accomodements des foyers ruraux face à l'imprévisibilité ».
andrew.hardy@efeo.net
Hongkong
Franciscus Verellen dont le mandat d'expert auprès de la Commission européenne est renouvelé, participe le 17 février à Bruxelles à l'Advisory Group (Horizon 2020).
franciscus.verellen@efeo.net
Séoul
Le 18 février, Élisabeth Chabanol donne une conférence sur le thème « L'exposition France-RPD de Corée sur la forteresse de Kaesŏng au musée du Folkore du Chosŏn, Pyŏngyang » à l'Institut français, Séoul (ambassade de France en République de Corée). Cette intervention présente la structure de la forteresse et le matériel archéologique trouvé lors des fouilles effectuées à la Grande porte du sud de Kaesŏn, notamment la céramique datée du Koryŏ et Chosŏn à la période coloniale japonaise.
elisabeth.chabanol@efeo.net
Tokyo
Le séminaire d'initiation au bouddhisme japonais animé par Didier Davin se tient le mardi 9 février, de 18h à 20h, dans la salle de réunion du Tôyô bunko.
didier.davin@efeo.net
Kyoto
Le 25 février (à 18h), Benoît Jacquet accueille l'historien de l'architecture Shimizu Shigeatsu (Kyoto Institute of Technology) dans le cadre du séminaire sur « La conservation et la restauration de l'architecture au Japon » (Nihon ni okeru kenchiku no hozon to saisei) au Centre de l'EFEO à Kyoto.
benoit.jacquet@efeo.net

Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr