Agenda d'octobre 2015
L'Agenda de l'EFEO
Éditorial
L'EFEO ayant rejoint en 2015 la ComUE PSL, une nouvelle rubrique est désormais proposée dans cet Agenda présentant certaines « Actualités PSL ». On rappellera que PSL (« Paris Sciences et Lettres ») réunit aujourd'hui vingt-cinq établissements, membres fondateurs ou associés. Parmi eux, se trouvent plusieurs partenaires de l'EFEO en sciences humaines et sociales, tels le Collège de France, l'École normale supérieure (Ulm), l'École Pratique des Hautes Études (EPHE), l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ou l'École nationale des chartes. Mais aussi, l'université Paris-Dauphine, tournée vers l'économie et la gestion, et des établissements scientifiques prestigieux : l'École des Mines ParisTech, Chimie ParisTech, l'ESPCI ParisTech, l'Institut Curie, l'Observatoire de Paris, l'Institut Louis Bachelier, l'IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, la Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, auxquels s'ajoutent le CNRS, l'INSERM, l'INRIA et le Lycée Henri IV. La formation dans le domaine des Arts est représentée par des institutions également renommées comme l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, La Fémis, le Conservatoire national supérieur d'Art dramatique. Considérée dans son ensemble, la ComUE PSL c'est aussi 146 laboratoires de recherche, 80 bibliothèques, deux musées, et l'ambition, avec plus de 3200 enseignants-chercheurs, et environ 18 500 étudiant, de favoriser une association qui soit féconde entre les Sciences, les Lettres et Sciences sociales et les Arts.
Paris
Colloques, missions et réunions
Yves Goudineau, directeur, est le 1er octobre à Bruxelles pour une réunion avec des responsables de la DG Recherche de la Commission européenne afin de faire un point sur le projets européens portés par l'EFEO et envisager des réponses à de nouveaux appels à projet.
Il préside le 8 octobre une Commission de sélection pour le recrutement d'un architecte d'opération pour le projet Mebon à Angkor. Le 9 octobre, il participe à l'inauguration des nouveaux locaux de l'École des chartes, membre de PSL comme l'EFEO, en présence du Président de la République. Il est invité aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, qui ont lieu entre le 8 et le 11 octobre, et qui proposent cette année une table-ronde Carte blanche aux Écoles françaises à l'étranger dans laquelle intervient Luca Gabbiani, maître de conférences à l'EFEO, sur le thème de la continuité de l'empire chinois .
Le 15 octobre Yves Goudineau reçoit l'ambassadeur du Laos en France, S.E. M. Ouan Phommachack, afin de présenter la contribution de l'EFEO, sous forme d'exposition de photographies anciennes, aux cérémonies de Luang Prabang marquant le vingtième anniversaire de l'inscription de la cité sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a ce même jour des entretiens avec le professeur Hans van Ess, président de la Fondation Max Weber, et avec M. Harald Rosenbach, directeur exécutif.
Le 19 octobre, il reçoit une délégation de l'Académie des sciences sociales du Vietnam, puis M. Cheng Wai-Ming, directeur de la Fondation Jao Tsung-I avec qui il rencontre Mme Sophie Makariou, présidente du Musée Guimet.
Le 22 octobre, Yves Goudineau se fait remettre au nom de l'EFEO le prix Singer-Polignac récompensant un projet financé par la Fondation, en l'occurrence un projet d'ouvrage sur le Baphuon, rédigé par Pascal Royère, qui sera publié par l'École à titre posthume. Du 25 au 27 octobre, il participe au Comité d'orientation stratégique de la ComUE PSL Research University.
directeur@efeo.net

Charlotte Schmid donne une conférence intitulée « Shadow-motifs in the Divyaprabandham: Krishna and the birds » à l'Académie autrichienne des sciences (Vienne), le 15 octobre, dans le cadre de l'atelier NETamil, organisé conjointement par Eva Wilden (EFEO-université de Hambourg) et Marcus Schmücker (Académie autrichienne des sciences).
charlotte.schmid@efeo.net

Arlo Griffiths intervient, le 1er octobre, à l'université de Zürich sur le thème : « New Documents for the Early History of Puṇḍravardhana (North Bengal): Copper-Plate Inscriptions from the late Gupta and Early Post-Gupta periods » (http://www.agenda.uzh.ch/record.php?id=28228&group=82) et le 2 octobre sur : « Towards the publication of a corpus of the Pyu inscriptions of ancient Burma and the decipherment of the Pyu language (Tibeto-Burman) » (http://www.agenda.uzh.ch/record.php?id=26740&group=82).
arlo.griffiths@efeo.net

Le 9 octobre, François Lachaud participe à l'atelier consacré à la prédication bouddhique à support iconique (etoki) dans l'auditorium de l'INALCO le vendredi 9 octobre, de 16h30 à 20h. Le 10 octobre, il participe au jury de la thèse de Shahane Avetyan, Milan Kundera (et autres) : penser et écrire dans l'autre langue, sous la direction de Francis Marmande, avec Bruno Blanckeman et Claude Burgelin. La soutenance se tient à l'université Paris-Diderot.
Du 12 au 17 octobre, François Lachaud se rend en mission à la Chester Beatty Library de Dublin pour son travail sur les livres illustrés connus sous le nom de Nara-ehon. Il travaillera également sur deux collections privées également en lien avec ses recherches sur les vies imaginaires du moine Saigyô (1118-1190). Puis du 25 octobre au 20 novembre, François Lachaud se rend à l'université de Nagoya en qualité de professeur invité.
francois.lachaud@efeo.net

Michel Lorrillard anime le 23 octobre, dans le cadre du programme Les sites du pouvoir: capitales, palais et lieux saints de l'Université Paris-Diderot, un séminaire intitulé « Vientiane et Luang Prabang ». Ce séminaire a lieu de 14h à 17h (bâtiment Condorcet, 2ème étage, salle 220A).
michel.lorrillard@efeo.net

Michela Bussotti et Isabelle Landry-Deron (EHESS) sont en mission à l'Imprimérie nationale (Douai), pour continuer leur étude de la collection des caractères mobiles chinois, le 30 septembre et 1er octobre puis le 14 octobre. Michela Bussotti se rend à Florence pour participer à la troisième conférence EurasiaTrajeco, organisée les 23 et 24 octobre par l'UMR 8173 Chine, Corée, Japon (EHESS, CNRS) avec la coopération de l'institut universitaire européen (IUE).
michela.bussotti@efeo.net

Alain Arrault présente une communication sur le papier des statuettes chinoises dans le cadre de la journée d'étude Papier et protopapiers: les supports de l'écrit ou de la peinture, organisée par le Département de l'Histoire culturelle et sociale de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et le Département des restaurateurs, Institut national du Patrimoine, le 30 octobre, à l'Institut national d'histoire de l'art (salle Vasari).
alain.arrault@efeo.net
Personnel
À compter du 1er octobre, Christophe Le Maux arrive à l'EFEO en tant qu'Agent comptable, chef des services financiers en remplacement d'Emmanuelle Marcoul à l'EFEO depuis octobre 2008. Emmanuelle Marcoul a pris la fonction d'Agent comptable de la délégation de Paris 12 de l'INSERM.
valérie.liger-belair@efeo.net
Éditions
L'EFEO est présente au 25e salon de la revue, à la Halle des Blancs manteaux (48 rue Vieille du Temple 75004 Paris) le 10 et le 11 octobre 2015.
L'EFEO est représentée par l'intermédiaire d'AFPU-Diffusion aux Rendez-vous de l'histoire de Blois du 8 au 11 octobre. La thématique de l'année est : « Les Empires ».

Stéphane Gros, 2015, « Des mondes en devenir : inter-ethnicité et production de la différence en Chine du Sud-Ouest » Cahiers d'Extrême-Asie no 23 (2014), 324 p.
editions@efeo.net
Publications
Anne Bouchy (アンヌ ブッシイ),2015. « Fukushima saigai to saika ni taisuru shakai hannô » フクシマの災害と災禍に対する社会の反応 (Gestion sociale des catastrophes et désastre de Fukushima), Shiseigaku-ôyô riron kenkyû死生学・応用理論研究 (Journal of Death and Life Studies and Practical Ethics), Tokyo daigaku daigakuin jinbun shakaikei kenkyûka 20, université de Tôkyô, Tokyo, p.94-116.

Anne Bouchy (éd.), 2015, « Le vivre ensemble à Sasaguri, une commune de Kyūshū. Dans l'entrelacs des dynamiques du dedans et du dehors - Études d'ethnologie du Japon ». Cahiers d'Extrême-Asie 22 (2013), Kyoto, 2015, EFEO, 650 p.

Anne Bouchy, 2015, « Les rapports communautaires aux espaces forestiers entre politiques du dehors et stratégies du dedans - Les montagnes-forêts de Sasaguri (Sasaguri, Fukuoka) », Anne Bouchy (éd.), Cahiers d'Extrême-Asie 22 (2013), Kyoto, EFEO, Le vivre ensemble à Sasaguri, une commune de Kyūshū. Dans l'entrelacs des dynamiques du dedans et du dehors - Études d'ethnologie du Japon, p.115-202.

Anne Bouchy, 2015, « Sasaguri. Dedans, Dehors - Une approche ethnologique collective » , Cahiers d'Extrême-Asie 22 (2013), Kyoto, EFEO, Le vivre ensemble à Sasaguri, une commune de Kyūshū. Dans l'entrelacs des dynamiques du dedans et du dehors - Études d'ethnologie du Japon, p.115-202.
p.1-25 http://www.efeo.fr/fiche_publication.php?code=90&fid=845

Imprimer sans profit ? L'édition non commerciale dans la Chine impériale, textes édités par Michela Bussotti et Jean-Pierre Drège, « Hautes études orientales - Extrême-Orient » 14, 53, Paris, EPHE - Genève, Droz, 2015, 770 p.

Benoît Jacquet, « Itô Chûta et son Étude architecturale du Hôryûji (1893). Comment et pourquoi intégrer l'architecture japonaise dans une histoire mondiale », Ebisu, no 52 (2015), p. 5-32.

François Lagirarde, « Historiography: Thailand » dans Brill's Encyclopedia of Buddhism, vol.1, Literature and Languages, Leiden , Brill, 2015, p. 792-799. Cette encyclopédie est éditée par Jonathan A. Silk, Leiden University, Editor-in-Chief. Consulting Editors: Oskar von Hinüber, Albert-Ludwigs University of Freiburg and Vincent Eltschinger, Austrian Academy of Sciences.

Michel Lorrillard, Mémoires du Laos (présentation du fonds d'archives photographiques de l'EFEO sur le Laos), co-édition EFEO-Magellan, septembre 2015.

Peter Skilling, Foreword to The Ten Great Birth Stories of the Buddha: the Mahanipata of the Jatakatthavannana, livre en l'honneur de H.R.H. Princess Maha Chakri Sirindhorn, tr. by Naomi Appleton and Sarah Shaw, Chiang Mai: Silkworm Books/Bangkok: Chulalongkorn University Press, 2015, Vol. I, xix- xxvi.
Enseignements
Arlo Griffiths
 - à l'Université de Lyon 3 - Jean Moulin (master langues et cultures étrangères, parcours Indologie) : « Les voies d'indianisation », à partir du 29 septembre (de 14h à 16h, Manufacture des Tabacs, salle 209).
- à l'EPHE (master études asiatiques (http://www.ephe.fr/formations/master-shs-eema-etudes-asiatiques.html), deux séminaires : « Lecture de textes en vieux-javanais » à partir du 8 octobre (de 10h à 12h, Maison de l'Asie, salle au 4e étage) et « Lecture d'inscriptions sanskrites de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est », à partir du 9 novembre (de 15h à 17h, Maison de l'Asie, salle au rez-de-chaussée).
arlo.griffiths@efeo.net
Séminaire EFEO Paris
Le lundi 26 octobre (11h-12h30) : Pierre-Yves Manguin (EFEO) intervient sur le thème « Le royaume de Śrīvijaya, après un siècle de travaux. Acquis, données nouvelles, interrogations », à la Maison de l'Asie (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage).
vincent.paillusson@efeo.net

Un siècle après son « invention » par George Cœdès (BEFEO 1918), où en est-on à ce jour des connaissances sur ce puissant État malais à vocation maritime ? Comment ce royaume si prestigieux pour ses contemporains - de Bagdad à l'Empire du Milieu, dans le monde des marchands de mer tout autant que dans la diaspora bouddhique - peut-il être aujourd'hui encore aussi difficile à cerner pour les archéologues ? Ses origines, la localisation de son centre politique à Sumatra, son implantation territoriale, la nature de son pouvoir politique ont fait depuis 1918 l'objet de débats animés. Les recherches de ces trois dernières décennies permettent de répondre à nombre de questions, mais laissent encore en suspens bien des interrogations.
Actualités de PSL Research University
Sur proposition du président de PSL, Thierry Coulhon, le Conseil de la Recherche de PSL Research University a élu le 21 septembre 2015 Henri Berestycki Doyen de la Recherche par 29 voix sur 31. Il succède à M. Antoine Triller.

PSL-Explore : les ressources et savoirs de PSL sont en ligne. Découvrez les richesses et les ressources de PSL et de ses membres (conférences, MOOC, blogs, dossiers, expositions virtuelles, bibliothèques numériques, ressources documentaires écrites ou audiovisuelles).
PSL-Explore vous permet d'écouter une conférence que vous avez manquée, de connaître les expositions virtuelles ou les MOOC réalisés au sein de PSL, ou encore de visionner les films de fin d'étude des étudiants des écoles d'art.
explore.univ-psl.fr

The Conversation France, site collaboratif où journalistes, universitaires et chercheurs écrivent ensemble des articles de qualité, gratuits et republiables est également en ligne: https://theconversation.com/fr

Différents réseaux sociaux de PSL :
https://twitter.com/psl_univ
https://www.facebook.com/PSL.Research.University
https://www.linkedin.com/edu/school?id=175004
https://www.youtube.com/channel/UCJeinKLg1dOGIOvS9m07vcg
La vie des Centres
Pondichéry
Dominic Goodall participe à la réunion de travail pour la préparation du 4e volume du dictionnaire de terminologie tantrique hindoue (Tāntrikābhidhānakośa) à l'Académie autrichienne des sciences à Vienne du 2 au 6 octobre. Il est membre du jury de soutenance de Jean-Michel Creisméas pour une thèse doctorale intitulée « Le Yoga du Mataṅgapārameśvaratantra à la lumière du commentaire de Bhaṭṭa Rāmakaṇtha » à Paris III et le 7 octobre de celui de la soutenance de Nirajan Kafle pour une thèse doctorale intitulée « The Niśvāsamukha, the Introductory Book of the Niśvāsatattvasaṃhitā » à l'université de Leyde le 15 octobre.
dominic.goodall@efeo.net

Dans le cadre du projet NETamil, S.A.S. Sarma et Suganya Anandakichenin participent à la conférence Ways to Approach the Divyaprabandham qui se tient à l'Institut pour l'histoire intellectuelle et culturelle de l'Asie, Académie autrichienne des sciences (Vienne) du 15 au 17 octobre. S.A.S. Sarma présente une conférence intitulée  : « Divyadeśams in Kerala with special reference to Anantapuram (Trivandrum) » et Suganya Anandakichenin quelques résultats d'un travail de collationnement qu'elle a effectué à l'EFEO afin de constituer une édition critique du Nālayira Divya Prabandham. Puis, elle animera la séance de lecture d'un recueil de textes faisant partie des plus anciennes couches du Prabandham (premières décades du Nāṉmukaṉ Tiruvantāti composées par Tirumaḻicai Āḻvār, VIème-VIIème s.), et évoquera les méthodes de traduction et les problèmes que celles-ci ont pu engendrer.

Andrey Klebanov (doctorant du département d'études indiennes et tibétaines, université de Hambourg, Allemagne) a obtenu une bourse EFEO (4 mois) et de NETamil (3 mois) lui permettant de séjourner au Centre de Pondichéry pour travailler à son projet « The Commentaries on Kāvya: Texts Composed while Copying. A Critical Study of the Manuscripts of Selected Commentaries on the Kirātārjunīya, an Epic Poem in Sanskrit ». Il lira des commentaires sur la Kirātārjunīya avec Dominic Goodall, le Paribhāṣenduśekhara et ses commentaires avec S.L.P. Anjaneya Sarma et l'Alaṅkāraratnākara de Śobhakaramitra et d'autres textes poétologiques avec R. Sathyanarayanan.

Ilona Kędzia (doctorante de l'université Jagellonienne, Cracovie, Pologne, et boursière de l'EFEO) passe 4 mois au Centre de Pondichéry  pour travailler à son projet : « Littérature de la tradition médicinale de Siddhas tamouls ».

Virginia Nieto-Sandoval Millan (doctorante de l'université de Malaga, Espagne et enseignante d'art contemporain indien à l'université Antonio de Nebrija) séjourne deux semaines afin de poursuivre ses recherches sur sa thèse « Water Symbology in Mahabalipuram ».

Valérie Gillet est invitée par le South Asia Research and Information Institute et le Asian Studies Department de la Southern Methodist University (Dallas) le 10 octobre pour faire une presentation intitulée « Unveiling Changes of Faith in the medieval Tamil-Speaking South: the cases of Tirupparaṅkuṉṟam and Tiruccentūr » au cours de la conférence Transformations in the Temples of South India: People, Rituals and Deities.
valerie.gillet@efeo.net
Bangkok
Dans le cadre des Conférences en l'honneur de Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, Christophe Pottier intervient sur le thème « Ayutthaya at Angkor: an archaeological perspective » le 15 octobre à 19h à la Siam Society (reception à 18h30)
christophe.pottier@efeo.net

Du 1er au 4 octobre, Peter Skilling est à Séoul et donne des conférences à l'université de Dongguk et à l'université Samgha.Du 18 au 25 octobre, il se rend à Taiwan pour participer à un atelier international sur le thème des études comparatives du Madhayamagama à l'université Dharma Drum (Taipei) et donne une conference : « Texts that don't fit the categories. »
peter.skilling@efeo.net
Chiang Mai
Le 23 octobre, François Lagirarde participe au séminaire Histoire sociale de l'Asie du Sud-Est à l'époque moderne et jusque dans ses développements contemporains (université Paris-Diderot). Dans le cadre du programme Les sites du pouvoir : capitales, palais et lieux saints, il présente une communication intitulée « Hariphunchai et les mueang thaïs » (de 14h à 17h, université Paris Diderot, Bâtiment Condorcet - 2e étage, salle 220A, accès public : 4 rue Elsa Morante 75013 Paris).
francois.lagirarde@efeo.net
Vientiane
Dans le cadre des Conférences de Vientiane, organisées par le Centre EFEO et l'Institut français du Laos (IFL), Nicolas Lainé, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale de Paris, prononce une communication intitulée : « De l'Inde au Laos : vivre avec les éléphants », à l'IFL à Vientiane, le jeudi 29 octobre, à 18h30.
christine.hawixbrock@efeo.net
Phnom Penh
Bertrand Porte est au Cleveland Museum of Art les 26, 27 et 28 octobre. Il examine le nouveau remontage d'une statue de Krishna Govardhana du Phnom Da (7ème s. - sud du Cambodge) et fait une présentation le 27 octobre sur la conservation de la statuaire du Phnom Da.
bertrand.porte@efeo.net
Siem Reap
Le 15 octobre, Dominique Soutif présente les travaux du programme de recherche Yaçodharâçrama au siège de l'Autorité Apsara.
dominique.soutif@efeo.net
Pékin
Le 8 octobre, Luca Gabbiani participe à la table ronde Carte blanche aux Écoles françaises à l'étranger organisée à l'initiative des cinq EFE dans le cadre des 18e Rendez-vous de l'histoire de Blois. Elle est consacrée au « ciment des empires » et animée par Emmanuel Laurentin, journaliste de France Culture (de 16h30 à 18h, salle Gaston d'Orléans, Château Royal de Blois).
luca.gabbiani@efeo.net
Taipei
Paola Calanca participe au colloque international Chinmen, l'avenir d'une île historique qui se tient du 3 au 4 octobre à l'université de Chinmen.
paola.calanca@efeo.net
Tokyo
Le séminaire d'initiation au bouddhisme japonais animé par Didier Davin se tient le lundi 19 octobre, de 18h à 20h, dans la salle de conférence du Tôyô bunko.
didier.davin@efeo.net
Kyoto
À partir du mois d'octobre, Benoît Jacquet anime un séminaire mensuel sur la question du patrimoine et de la restauration au Centre de l'EFEO à Kyoto. Le 21 octobre (à partir de 18h), Yamane présente son projet de restauration des bâtiments historiques du dortoir Yoshida (Yoshida ryô) de l'université de Kyoto.
Benoît Jacquet participe aux ateliers organisés par la mairie de Kyoto sur la préservation du patrimoine culturel et du paysage urbain (machi-zukuri). Le 15 octobre, il donne une communication sur le thème de : « La conservation, la rénovation et l'innovation » (Hozon, saisei to inobêshon) à la mairie de l'arrondissement de Kamigyô.
benoit.jacquet@efeo.net
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr