Agenda de mai 2014
L'Agenda de l'EFEO
In Memoriam
Le directeur de l'EFEO a le profond regret de faire part du décès de Monsieur Daniel Bouchez, spécialiste internationalement reconnu de la littérature pré-moderne coréenne, survenu le 17 avril 2014 à l'âge de 85 ans. Daniel Bouchez avait été responsable du Centre EFEO de Séoul de 1995 à 1997.
Paris
Colloques, missions et réunions
Yves Goudineau, directeur, à l'invitation du Secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Monsieur Michel Zink, participe au dîner offert à l'occasion de la venue de Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, au Palais de l'Institut le 8 mai.

Yves Goudineau, directeur, participe au Conseil scientifique des Instituts français à l'étranger le 26 mai au ministère des Affaires étrangères et européennes.
yves.goudineau@efeo.net

Valérie Liger-Belair et Emmanuelle Marcoul sont en mission à la Casa Velazquez (Madrid) les 13 et 14 mai pour une réunion de travail sur « les échanges de bonnes pratiques » avec leurs homologues des Écoles françaises à l'Étranger.
valerie.liger-belair@efeo.net ; emmanuelle.marcoul@efeo.net

Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées au sein de l'UMR 8155 (CRACO : centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale) et de l'EFEO, M. Sha Wutian et M. Zhang Yuanlin, chercheurs à l'Institut de Dunhuang, donnent chacun une conférence le mardi 27 mai à la Maison de l'Asie (22 avenue du Président-Wilson, 75016 Paris, salon du 1er étage).
- 14h : M. Sha Wutian 沙武田 : « une grotte commémorant les relations entre la Chine des Tang et l'empire tibétain : conception, processus de construction et identité des donateurs de la grotte 25 de Yulin » (一座反映唐蕃关系的"纪念碑"式洞窟 --榆林窟第25窟营建的动机、思想及功德主试析)

- 15h30 : M. Zhang Yuanlin 張元林 : « image et texte : le Sūtra du Lotus et la grotte 285 du site Mogao à Dunhuang » (图像与经典:莫高窟第285窟与法华经关系探析)
liying.kuo@efeo.net

François Lagirarde se rend à Marseille les 22 et 23 mai prochains. À l'invitation de l'IrAsia et de la Maison Asie-Pacifique (CNRS/AMU), il participe à un atelier sur les études thaï-lao. Le 22 mai, il présente les travaux de l'EFEO sur la Thaïlande et le Laos et anime, le 23, une table ronde intitulée « langues et sources ».
francois.lagirarde@efeo.net

Michel Lorrillard donne, le 15 mai, à l'université Paris-Diderot un séminaire sur les réseaux marchands au Laos au XVIIe siècle.
Il participe, par ailleurs, les 22 et 23 mai, à Marseille, à un atelier sur les études thaï-lao organisé par l'IrAsia, et de la Maison Asie-Pacifique (CNRS-AMU), où il dirige une table ronde sur les études historiques.
michel.lorrillard@efeo.net

Éric Bourdonneau présente à la journée d'études khmères organisée par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le 9 mai, une communication intitulée « Faire naître et croître, puissance d'effet des images dans le Cambodge ancien. Rochers et groupes sculptés de l'ancienne capitale Chok Gargyar (Koh Ker) ».
Éric Bourdonneau se rend le 21 mai à l'université d'Heidelberg où il est invité par l'Interdisciplinary Center for Scientific Computing (IWR/HGS MathComp) pour présenter une communication intitulée « Image as Document and Monument: Some Reasons for the 3D Reconstruction of the 'Dance of Shiva' at Prasat Thom in Koh Ker (Cambodia) ».

A l'occasion de la cérémonie de restitution de deux statues du Prasat Chen de Koh Ker au gouvernement Royal du Cambodge (à la Maxine Pfeiffer Mémorial Library, United States Attorney's Office for the Southern District of New York), Éric Bourdonneau sera à New York du 4 au 7 mai, où il organise en collaboration avec l'Unesco une exposition de panneaux pédagogiques sur l'histoire de ce site ainsi que sur le pillage du patrimoine archéologique du Cambodge et les actions engagées par l'EFEO et l'Unesco pour lutter contre celui-ci. Il y présentera également une vidéo proposant une restitution du groupe sculpté d'où sont issues les deux statues restituées."
http://www.efeo.fr/base.php?code=808
eric.bourdonneau@efeo.net


À l'invitation du président de la République, M. François Hollande, François Lachaud participe au dîner donné à l'occasion de la visite du Premier Ministre japonais, M. Abe Shinzō, le 5 mai.

François Lachaud fait un séminaire, le 6 mai, sur le thème : « Une encyclopédie peinte du bouddhisme : les Cinq Cents Grands Disciples de Kanō Kazunobu (1816-1863) » dans le cadre du Master SHPR, EEMA, Études asiatiques, 2013-2014 Temps et calendriers en Asie.

Du 9 au 11 mai, François Lachaud se rend à l'University College Cork (Cork) et à la Chester Beatty Library (Dublin) pour étudier des documents concernant l'histoire de l'école zen Fuke (j. Fukeshū). En dehors des rouleaux médiévaux, il étudie plusieurs matériaux ayant trait à l'estampe moderne dans le cadre d'un travail sur les encyclopédies visuelles dans le Japon de la fin de l'époque Edo (1603-1867).
Du 12 au 17 mai, à l'invitation de la Smithsonian Institution et de l'Arthur M. Sackler Gallery, François Lachaud se rend à Washington au webinaire: « Whistler and Kiyochika : « Modernity, Melancholy, and the Nocturne », organisé à l'occasion des expositions conjointes Kiyochika : Master of the Night (au commissariat de laquelle il a participé) et An American in London : Whistler and the Thames. L'unité consacrée à Kobayashi Kiyochika (1847-1915) du programme Visualizing Cultures du MIT est mise en ligne courant mai (coordination prof. John Dower).
http://www.smithsonianmag.com/smithsonian-institution/tokyo-in-transition-woodblock-prints-cast-an-ambiguous-look-on-japans-modernization-180950325/?no-ist

Le 20 mai, François Lachaud participe à la table ronde La Découverte du Japon par les Européens à la Maison de la Culture du Japon à Paris (avec Michel Chandeigne). Il y parle de la contribution des Portugais et à la connaissance des religions et de la lexicographie japonaise.
Le 26 mai, il fait une communication intitulée : « La mélancolie du plaisir : les courtisanes de Nagai Kafū (1879-1959) » dans le cadre du colloque : Les courtisanes, les inspiratrices et la culture dans les sociétés orientales organisé par le Collège de France, la Société Asiatique et le CRCAO (CNRS-UMR8155) et unité Proche-Orient Caucase (CNRS-UMR7192).
http://www.crcao.fr/spip.php?article533
francois.lachaud@efeo.net
A signaler
Le 9 mai, sous le haut patronnage de Sa Majesté Norodom Sihamoni, roi du Cambodge a lieu une journée d'études dédiée à la mémoire de Pascal Royère organisée à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres avec le concours de l'École française d'Extrême-Orient.
Deux décennies de coopération archéologique franco-cambodgienne à Angkor :
- Dominique Soutif (EFEO) : « Le feu sacré : étude archéologique et épigraphique d'un rituel du Cambodge ancien » ;
- Jacques Gaucher (EFEO) : « L'enceinte d'Angkor Thom : archéologie d'une forme et chronologie d'une ville » ;
- Christophe Pottier (EFEO) : « Nouvelles données sur les premières cités angkoriennes » ;
- Éric Bourdonneau (EFEO) : « Faire naître et croître, puissance d'effet des images dans le Cambodge ancien. Rochers et groupes sculptés de l'ancienne capitale Chok Gargyar (Koh Ker) » ;
- Hang Peou (autorité nationale APSARA): Le système hydraulique d'Angkor : l'exemple de baray nord et du Neak Poân ;
- Franciscus Verellen (EFEO) : « Hommage à Pascal Royère (1965-2014) : du temple montagne Baphuon au sanctuaire du Mébon occidental » ;
- Hang Peou (autorité nationale APSARA) : « La gestion de l'eau dans Angkor, capitale de l'empire khmer » ;
Allocution de conclusion par Sa Majesté Norodom Sihamoni.

Editions
Andrew Hardy, Nhà nhân học chân trần: Nghe và đọc Jacques Dournes [l'anthropologue à pieds nus, lire et écouter Jacques Dournes], Hanoi, EFEO/Nxb Tri Thức, 2013, 186 p.

Daoism: Religion, History and Society 道教研究學報-宗教、歷史與社會 vol. 5. The Chinese University of Hong Kong / École française d'Extrême-Orient, Hongkong, 2013.
Publications
Alain Arrault, « Numbers, models and sounds. Numerical speculations of Shao Yong (1012-1077) », Monumenta Serica Journal of Oriental Studies, vol. 61, 2013, p. 183-201.

Iyanaga Nobumi, « Bukkyō shinwa » (Mythologie bouddhique), in Sueki Fumihiko, Shimoda Masahiro et Horiuchi Shinji, éd., Bukkyō no jiten (Encyclopédie du bouddhisme), Tōkyō, Asakura shoten, 2014, p. 153-169.

Benoît Jacquet (dir. et al.), Dispositifs et notions de la spatialité japonaise, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 359 pages (introduction et traduction du japonais de 4 chapitres).

Benoît Jacquet, « Les mots et les discours sur la monumentalité de l'architecture japonaise », dans Dispositifs et notions de la spatialité japonaise, p. 169-189.

Arlo Griffiths, « Early Indic Inscriptions of Southeast Asia » in John Guy (ed.), Lost Kingdoms: Hindu-Buddhist Sculpture of Southeast Asia, 5th to 8th Century, The Metropolitan Museum of Art, New York (Yale University Press), 2014, pp. 53-57.
Séminaire EFEO Paris
Le séminaire de l'EFEO Paris a lieu le lundi 26 mai (11h-12h30) : intervention de Philippe Le Failler (EFEO) sur le thème « De l'interdiction de l'opium dans le Vietnam précolonial d'après la chronique officielle de la dynastie des Nguyễn (Đại Nam Thực Lục) », Maison de l'Asie (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage).

La pénétration occidentale en Asie doit beaucoup à l'exploitation commerciale ou fiscale de l'opium. Marchands anglais de l'opium trade et monopoles coloniaux s'en firent les ardents propagateurs, arguant d'une prédisposition raciale ou culturelle des orientaux à son usage. C'est l'ouverture forcée de la Chine au commerce de l'opium qui fit étendre cette pratique au-delà de ses frontières méridionales. Le Vietnam en ressentit les effets funestes dès le début du XIXe siècle et songea à s'en prémunir en officialisant sa prohibition. Au décret de 1820, succédèrent des textes d'interdiction s'adressant aux fonctionnaires, aux diplômés puis au gens du commun. Conscients que l'opiomanie avait déjà pénétré une part de la société, et songeant qu'il valait mieux endiguer qu'interdire, certains tentèrent alors de frapper l'opium de taxes et d'installer un monopole étatique à cette fin. Après 1885, il revint au colonisateur français d'achever cette démarche et d'établir les fermes, puis la Régie de l'opium qui perdura jusqu'en 1945.
vincent.paillusson@efeo.net
Distinctions
Valérie Liger-Belair est faite chevalier de l'ordre des Palmes académiques ; ces dernières lui sont remises par Franciscus Verellen le 6 mai 2014.
La vie des Centres
Jakarta
Du 16 au 20 mai, Arlo Griffiths se rend à New York pour assister au colloque New Perspectives on Hindu-Buddhist Sculpture in Southeast Asia, 5th to 8th Century qui a lieu le 17 mai au Metropolitan Museum of Art. Arlo Griffiths y intervient sur « Language, Epigraphy, and Art: Inscribed Buddhist Bronzes from Ancient Java ».
arlo.griffiths@efeo.net
Bangkok
Christophe Pottier intervient à la journée d'études Deux décennies de coopération archéologique franco-cambodgienne à Angkor, organisée le 9 mai à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et présente :  « Nouvelles données sur les premières cités angkoriennes ».
Les  27 et 28 mai, Christophe Pottier donne une conférence intitulée « Ayutthaya at Angkor: a reappraisal » à la 2nd Academic Conference on Thai-­Cambodian Relations les 27 et 28 mai, organisée au Mahidol University International College (MUIC) de Salaya (Thaïlande) en coopération avec Kdei Karuna Organization (KdK) de Phnom Penh (Cambodge).
christophe.Pottier@efeo.net
Phnom Penh
Du 1er au 31 mai, Amanda Rogers (maître de conférences en géographie humaine à l'université de Swansea), bénéficiaire d'une bourse British Academy ASEAUK- ECAF, séjourne à Phnom Penh pour ses recherches sur le rôle des ONG dans le renouveau de la danse cambodgienne.

Séminaires de l'atelier de conservation EFEO-URBA (Université Royale des Beaux-Arts) :
- vendredi 2 et 9 mai, Sok Soda présente : « Procédés de sculpture sur pierre du Cambodge ancien et d'aujourd'hui ".
- vendredi 16, 23 et 30 mai, Chea Socheat et Bertrand Porte commentent la lecture d'un rapport sur le transfert de statues du Phnom Da et d'Angkor Borei vers Phnom Penh (revue Kampuchea Soriya 1944).
bertrand.porte@efeo.net
Vientiane
Dans le cadre du partenariat entre l'EFEO et le Service d'Aménagement et de Gestion du site classé de Vat Phu-Champassak (SAGV), Christine Hawixbrock, Jean-Charles Castel (responsable du Fonds de Solidarité Prioritaire Patrimoine du Sud-Laos), messieurs Khankham Kenbouta (Directeur du SAGV) et Oudomsy (directeur du musée de Vat Phu) se rendent à Phnom Penh du 5 au 9 mai afin de mettre en place avec Bertrand Porte (EFEO Phnom Penh), le directeur du musée national de Phnom Penh et les autorités cambodgiennes de la Culture les interventions prévues en matière de restauration des sculptures et de formation du personnel des musées de Vat Phu et de Savannakhet par les spécialistes du musée de Phnom Penh.

Le 28 mai, Christine Hawixbrock participe comme membre du jury à la soutenance de thèse de Chayphet Sayarath « Dispositifs spatiaux et évolutions des villes lao. Persistances des pratiques et permanence des formes. La place du centre historique et de l'habitat ancien dans la recomposition de la ville d'aujourd'hui » à l'université Paris-Est (direction Pierre Clément, ENSA - Paris Belleville).
christine.hawixbrock@efeo.net
Pékin
Dans le cadre du programme ANR Régir l'espace chinois, Luca Gabbiani organise, en collaboration avec Jérôme Bourgon (Institut d'Asie orientale) et Pierre-Etienne Will (Collège de France), un atelier de traduction du Code de la dynastie des Qing, du 17 au 21 mai au Collège de France. Ce workshop réunit les équipes nord-américaine, asiatique et européenne du programme.
Les 22 et 23 mai se tient au Collège de France le colloque international Le Code pénal et la justice au quotidien dans la Chine des Ming et des Qing organisé conjointement par Luca Gabbiani, Jérôme Bourgon (Institut d'Asie orientale) et Pierre-Etienne Will (Collège de France), avec le soutien du programme ANR Régir l'espace chinois. Luca Gabbiani y prononce une intervention intitulée « Of frauds and men: aspects of the real estate market in Qing-era Beijing depicted in the central judicial archives » .
luca.gabbiani@efeo.net
Hongkong
Franciscus Verellen participe le 9 mai à la journée d'études à la mémoire de Pascal Royère, Deux décennies de coopération archéologique franco-cambodgienne à Angkor, organisée par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous le haut patronage de Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge. Il co-préside la séance du matin et présente une communication « Hommage à Pascal Royère (1965-2014) : du temple-montagne Baphuon au sanctuaire du Mébon » lors de la séance de l'après-midi.

Franciscus Verellen participe le 23 mai à une réunion du Conseil d'orientation Horizon 2020 - Advisory Group for Societal Challenge Europe in a Changing World auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
franciscus.verellen@efeo.net
Taipei
Paola Calanca se rend du 17 au 27 mai au Fujian, d'abord dans la préfecture de Zhangzhou où elle mène des études de terrain sur le système de fortifications d'époque Ming-Qing, ensuite à Xiamen du 24 au 27 où elle participe au 2e colloque international Nouvelles avancées dans la recherche sur la culture maritime et ses vestiges. Elle y présente une communication portant sur « Le système de défense maritime mis en place dans la préfecture de Zhangzhou (Ming-Qing). Une étude de cas ».
paola.calanca@efeo.net
Séoul
Du 14 avril au 4 mai, Mme Marie-Orange Rivé (maître de conférences à la section Etudes coréennes de l'université Paris Diderot et membre de l'UMR 8173 "Chine, Corée, Japon " -CNRS, EHESS, Paris Diderot-) est accueillie au Centre EFEO de Séoul en coopération avec l'Asiatic Research Institute de la Korea University. L'intitulé de ses recherches est : "The families originating from the Northern part of the peninsula as a minority within the South Korean Elite : comparaison of role and importance between 1997- 2007 period and 2007-2014 period".
elisabeth.chabanol@efeo.net
Tokyo
Iyanaga Nobumi donne un séminaire au Centre EFEO de Tokyo le lundi 26 mai (de 18h à 20h, salle de conférence du Tôyô bunko) : introduction au kanbun bouddhique : lecture du conte 40 (« Voyage du Prince Mahātyāgavat ») du Xianyu-jing/Gengu-kyō, 16 et 17. 
nobumi.iyanaga@efeo.net
http://www.efeo.fr/actualites/asie.shtml
Kyoto
Les 5 et 6 mai, Benoît Jacquet participe au colloque International conference about the Daimyō residence-model in Vienna, au Welt Museum de Vienne.
Le 5 mai, il donne une conférence sur le thème : « Japanese or not? How Modern Architects make Japanese Architecture ».
Le mercredi 21 mai (à 18h), Diego Pellecchia (Kônan University) présente une conférence aux Kyoto Lectures sur le thème : « Beyond the Black and White: Amateurs and Professionals in the World of Noh Theatre ». Cette conférence, co-organisée par les centres de l'EFEO et de l'ISEAS, a lieu à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'université de Kyoto.
Le jeudi 29 mai (à 11h), le séminaire sur le bouddhisme organisé par Iyanaga Nobumi a lieu au nouveau Centre de l'EFEO à Kyoto.
benoit.jacquet@efeo.net
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr