Agenda d'octobre 2013
L'Agenda de l'EFEO
Éditorial
À l'occasion de la cérémonie d'intronisation à l'Académie des inscriptions et belles-lettres (AIBL), du professeur Jao Tsung-I (université chinoise de Hongkong - CUHK) élu membre associé étranger, une chaire de professeur invité a été créée à l'université chinoise de Hongkong. Financée par des fonds privés, placée sous le patronage de l'AIBL en association avec le Centre EFEO de Hongkong (hébergé par la CUHK), elle permettra à des enseignants - chercheurs de toutes nationalités de séjourner à l'institut d'études chinoises de l'université chinoise de Hongkong.
Le professeur Jao Tsung-I travaille à Paris, en 1965 et 1966, d'abord à la Bibliothèque Nationale, aux musées Guimet et Cernuschi puis à l'EFEO dont il édite le fonds d'estampages de près de 400 inscriptions de pierres tombales chinoises datant des Six Dynasties et des Tang. Il est recruté à l'EFEO comme chercheur statutaire en 1974, poste auquel il renonce en 1976 pour prendre la présidence du département de chinois de l'université chinoise de Hongkong.
Paris
Colloques, missions et réunions
Franciscus Verellen, directeur, est en mission à Jakarta les 24 et 25 octobre puis à Sydney les 28 et 29 octobre.
direction@efeo.net

Du 12 septembre au 9 octobre, Marianne Bujard est en mission à Pékin pour finaliser l'impression du volume 3 de la série Temples et stèles de Pékin et préparer les volumes 4 et 5. Elle travaille également au programme sur la vie religieuse dans la Cité interdite dans le cadre de la coopération avec le Palace Museum Research Center for Tibetan Buddhist Heritage.

Le 24 octobre, Marianne Bujard donne une conférence intitulée Searching for Peking's temples : inscriptions, archives and fieldwork à l'invitation du Ho Center for Buddhist Studies at Stanford et du Department of Religious Studies de l'université de Stanford.
marianne.bujard@efeo.net

Yves Goudineau fait une communication à l'Académie des inscriptions et belles-lettres le 18 octobre sur le thème « Ouvrages circulaires et rituels sacrificiels dans la péninsule indochinoise ».
yves.goudineau@efeo.net

Le 9 octobre à 19h, Pierre-Yves Manguin présente « Navires et navigations dans les mers d'Asie du Sud-Est » dans le cadre du cycle des bateaux et des hommes du musée national de la Marine (auditorium du musée, palais de Chaillot - 17, place du Trocadéro, 75116 Paris).
pierre-yves.manguin@efeo.net

Philippe Le Failler donne une conférence le 25 octobre à l'Irasia, Marseille, sur le thème Pétroglyphes et figuration de l'espace rural montagneux au Nord-Vietnam.
philippe.lefailler@efeo.net

La dernière semaine d'octobre, Dominic Goodall se rend à Vienne pour une réunion de travail pour la préparation du quatrième volume du Tāntrikābhidhānakośa (Dictionnaire de la terminologie tantrique hindoue), qu'il co-dirige, avec Marion Rastelli, à l'Académie autrichienne des sciences.
dominic.goodall@efeo.net

À l'invitation de la Smithsonian Institution, François Lachaud se rend du 7 au 25 octobre à Washington (Arthur M. Sackler Gallery) pour présenter ses recherches sur Kobayashi Kiyochika (1847-1915), et aider à la préparation de l'exposition qui lui est consacrée en mars 2014. Il présente à cette occasion  : "Kobayashi Kiyochika : nocturnes et modernités" (Kobayashi Kiyochika: Nocturnes and Modernity in Meiji Japan (1875-1915). Une seconde partie porte sur l'analyse technique des œuvres et les interprétations de celles-ci à la lumière de ses exégètes japonais Nagai Kafû (1879-1959) ; Kinoshita Mokutarô (1885-1945) et sur la comparaison avec l'estampe urbaine et ses lectures en Europe. Ce séjour est aussi l'occasion de préparer les textes de l'unité du programme Visualizing Cultures du Massachussetts Institute of Technology. François Lachaud est du 27 au 30 en mission à Madrid pour travailler dans les collections du Museo de America ainsi qu'aux archives de Simancas près de Valladolid dans le cadre de son projet de recherche : Don Quijote et le Japon.
francois.lachaud@efeo.net

Les 24 et 25 octobre, Frédéric Girard participe au colloque Bouddhisme et Encyclopédies à la fondation Hugot du Collège de France, il intervient sur le thème : « Problèmes de méthodologie et exemples de transferts sémantiques de notions bouddhiques ».
Frédéric Girard participe au cinquième symposium international sur La Fusion des cultures de l'Est et de l'Ouest, session diffusion du bouddhisme à l'Est et les univers de l'Est et de l'Ouest, le 27 octobre 2013 (10h-17h30), Frédéric Girard présente : « Le bouddhisme japonais vu à travers le maître en Tripitaka Xuanzang, selon les manuscrits de Dunhuang » (université Daitōkyū, Tokyo).
frederic.girard@efeo.net

Éditions
Les Khojas duodécimains de langue gujarati. De la jamate de La Courneuve au réseau mondial, Pierre Lachaier, environ 170 pages.
Il s'agit du premier numéro de la collection Sequens.
Sequens, nouvelle collection de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), se propose de faire connaître un état des lieux de recherches en cours : études de terrain, synthèse de travaux, résultats d'enquêtes ayant trait à l'aire géographique asiatique. Elle entend présenter le condensé d'explorations modernes et pluridisciplinaires, dont les réflexions et analyses sont autant de pistes ouvertes à disposition du lecteur éclairé.

Arts Asiatiques 68 (2013), annales du musée national des arts asiatiques Guimet et du musée Cernuschi, cahiers de l'École française d'Extrême-Orient, 168 p. Édité par l'EFEO avec le concours du CNRS et du service des musées de France.

Le 11 octobre, Astrid Aschehoug est en mission à Rome, où elle rencontre le directeur des publications de l'École française de Rome.

Du 11 au 13 octobre, l'EFEO est présente au 23e Salon de la Revue de sciences humaines. Pierre Harry y présente les revues de l'École française d'Extrême-Orient.
editions@efeo.net ; efeo-diffusion@efeo.net

Publications
Beijing neicheng simiao beikezhi (Temples et stèles de Pékin), sous la direction de Marianne Bujard (Lü Min), Pékin, Guojia tushuguan chubanshe (Bibliothèque nationale de Chine), 2013, vol. 3 (troisième volume de la série de onze issue du programme Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin, histoire sociale d'une capitale d'empire), 479 p.

Nicolas Fiévé et Benoît Jacquet (dir.), Vers une modernité architecturale et paysagère. Modèles et savoirs partagés entre le Japon et le monde occidental, Paris, Collège de France, coll. « Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises », 2013, 333 pages.

Nicolas Fiévé et Benoît Jacquet, « De l'architecture et du paysage : échanges artistiques et intellectuels entre le Japon et le monde occidental », dans Vers une modernité architecturale et paysagère, p. 1-17.

Benoît Jacquet, « La villa Katsura et ses jardins : l'invention d'une modernité japonaise dans les années 1930 », dans Vers une modernité architecturale et paysagère, p. 99-139.

Jean Deloche,« Water Supply Systems of the Senji (Ginge) Fort in the Tamil Country (16th-19th Century », dans Indian Journal of History of Science, vol. 48, No. 2, June 2013, p. 207-217.

Lü Pengzhi et John Lagerwey (éd.), Difang daojiao yishi shidi diaocha bijiao yanjiu guoji xueshu yantaohui lunwenji (Actes du colloque international « The Comparative Ethnography of Local Daoist Ritual »). Taipei, Shin Wen Feng, 2013, p. 551  + xxii.

Lü Pengzhi, « Daolun (Introduction) », dans Lü Pengzhi et John Lagerwey (éd.), Difang daojiao yishi shidi diaocha bijiao yanjiu guoji xueshu yantaohui lunwenji (Actes du colloque international « The Comparative Ethnography of Local Daoist Ritual ») (Taipei : Shin Wen Feng, 2013), p. 1-30.

Éric Bourdonneau,« Śiva, kapāla à la main. Dieux et déesses terribles à Koh Ker et dans le Cambodge ancien » dans Angkor, naissance d'un mythe. Louis Delaporte et le Cambodge,  P. Baptiste et T. Zéphir (dir.), Paris, Gallimard/Musée des arts asiatiques Guimet.
À signaler
Cynthia J. Brokaw (professeur au département d'histoire de la Brown University) est invitée par l'École française d'Extrême-Orient à donner deux conférences ; le lundi 14 octobre à 11h sur le thème « Empire of Texts: Book Production, Book Distribution, and Book Culture in Late Imperial China » (à la Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75016 Paris, salle du RDC) et le jeudi 17 octobre à 11h sur : « Field Work on the History of the Book in Late Qing and Early Twentieth-Century China », (au bâtiment Le France, 190, avenue de France - 75013 Paris, salle 2).
michela.bussotti@efeo.net

Dans le cadre du PRES héSam, un financement a été octroyé à des actions de formation et de recherche sur l'Asie pour la période 2013-2015 (programme NExT du PRES héSam Dynamiques asiatiques. Échanges, réseaux, mobilités). Ce premier appel à projets concerne les étudiants, un second devant concerner les chercheurs.
Séminaire EFEO Paris
Le séminaire de l'EFEO Paris a lieu le lundi 21 octobre (11h-12h30), Urs App (chercheur associé à l'EFEO) intervient sur le thème « Le premier livre occidental sur le Bouddhisme », Maison de l'Asie : 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris (salon du 1er étage).
vincent.paillusson@efeo.net
La vie des Centres
Pondichéry
Du 21 au 25 octobre, se tient à Pondichéry le 2e atelier du programme ANR Panini et les Paninéeens aux 16e et 17e siècles, sur le thème « L'exemple grammatical entre grammaire, lexique et usage » ["The Grammatical Example within Grammar, Lexicon and Verbal Usage"]. Contact : francois.grimal@gmail.com
Bangkok
Pierre Pichard et Christophe Pottier se rendent à Si Thep le 3 octobre avec une équipe du bureau Architecture et Archéologie du département des Beaux-Arts de Bangkok, pour y visiter notamment les fouilles conduites par Pongdhan Sampaongern, archéologue et directeur du parc historique de Si Thep.
christophe.pottier@efeo.net
Peter Skilling participe, du 22 au 24 octobre, à l'atelier de travail Translating the Words of the Buddha: Advice form the Tradition, organisé par la fondation Khyentse à Bodh Gaya (Bihar, Inde).

Peter Skilling présente : « Kangyur and Tangyur: The Treasure Troves of India's Lost Wisdom » à la conférence Translating the Words of the Buddha: Preserving a Priceless Legacy of India, le 27 octobre (10h - 13h) à l'India International Centre (New Delhi).
peter.skilling@efeo.net
Phnom Penh
L'exposition de photographies de George Groslier Avec les danseuses royales du Cambodge mise en place au musée national de Phnom Penh l'année passée par l'EFEO, sera présentée dans l'ancienne bibliothèque de la rotonde du musée des arts asiatiques Guimet du 16 octobre 2013 au 13 janvier 2014.

Du 29 septembre au 5 octobre, Chea Socheat de l'atelier de conservation (EFEO) du musée national de Phnom Penh convoie des éléments des sculptures du musée de Phnom Penh au musée Guimet pour l'exposition Angkor : Naissance d'un mythe - Louis Delaporte et le Cambodge. Il s'agit de fragments (restaurés par l'atelier) d'une part de la statue de Siva dansant du temple de prasat Thom de Koh Ker et d'autre part du temple de Preah Khan de Kompong Svay (roi commenditaire Jayavarman VII).
bertrand.porte@efeo.net
Jakarta
Emmanuel Francis est de passage au Centre de Jakarta au cours des trois premières semaines d'octobre pour terminer avec Arlo Griffiths leur étude des plus anciennes inscriptions de l'Indonésie (des souverains Mūlavarman et Pūrṇavarman, en sanskrit), en cours depuis 2010.
arlo.griffiths@efeo.net
Chiang Mai
Yves Goudineau fait une communication à l'Académie des inscriptions et belles-lettres le 18 octobre sur le thème « Ouvrages circulaires et rituels sacrificiels dans la péninsule indochinoise ».
yves.goudineau@efeo.net
Vientiane
Christine Hawixbrock et Bertrand Porte sont en mission à Champassak - Vat Phu puis à Savannakhet dans le cadre d'une coopération de l'EFEO avec le « FSP Vat Phu » afin de voir ensemble les musées locaux pour la conservation, la restauration et la mise en valeur des collections.
christine.hawixbrock@efeo.net
Pékin
Dans le cadre du nouveau cycle de conférences Histoire, Archéologie, Société (2013-2014) dont la thématique est « Villes curiales et cultures de cour en Europe et en Chine, XIIe-XVIIIe siècles », organisé en collaboration avec le département d'histoire de l'université de Pékin et l'École des hautes études en sciences sociales, le Centre EFEO de Pékin reçoit trois invités au cours du mois d'octobre: Pierre Monnet (EHESS, université de Francfort), Bernhard Jussen (université de Francfort) et Mathieu Arnoux (EHESS, Paris 7). Chacun prononce deux conférences, qui auront lieu au département d'histoire de l'université de Pékin.
Pierre Monnet :
- Ville et cour dans l'Occident médiéval : une dynamique entre concurrence et intégration (mardi 15 octobre);
- Le cas de Francfort : une ville « capitale » sans cour dans l'Empire de la fin du Moyen Âge (jeudi 17 octobre).

Bernhard Jussen :
- La cour et le palais à l'époque du gouvernement itinérant : les terres franques dans le premier Moyen Âge (mardi 22 octobre);
- Des cours itinérantes aux cours résidentes : le haut Moyen Âge (jeudi 24 octobre).

Mathieu Arnoux :
- Une capitale royale et son espace métropolitain: Paris (XIIe-XVe siècles) (mardi 29 octobre);
- Pouvoir royal et activités de production (France-Angleterre, XIIIe-XVe siècles) (jeudi 31 octobre).
luca.gabbiani@efeo.net
Taipei
Paola Calanca se rend du 28 septembre au 3 octobre à Naples où elle participe au colloque international Maritime East Asia in the Light of History (16th - 18th Centuries). Sources, Archives, Researches: Present Results and Future Perspectives, organisé par l'université l'Orientale. Elle intervient sur le thème: « Xiamen. Essay on urban epigraphy ».
Elle est ensuite du 4 au 12 octobre à Paris pour poursuivre le travail d'édition du fonds Sigaut du Musée national de la Marine.
Du 24 octobre au 1er novembre, elle se rend à Haicheng (Fujian, Chine), dans le cadre du projet archéologique concernant le port de Haicheng et son arrière-pays. Elle est chargée d'analyser le système défensif de la région.

Armand Desbat (CNRS) est à Taipei du 14 au 19 octobre dans le cadre de la collaboration entre l'EFEO et le Musée national du palais. Il donne deux conférences :
- Les grès Khmers (9e-14e siècles), Techniques, typologie et origines (Chia-yi, Maison de la Culture, le 16 octobre);
- Nouvelles données sur la chronologie des grès khmers (Taipei, Université national de Taiwan, le 18 octobre).
paola.calanca@efeo.net
Séoul
Élisabeth Chabanol et Christophe Pottier se rendent sur le site de Kaesông en République populaire démocratique de Corée du 17 au 26 octobre dans le cadre de la mission archéologique à Kaesông (MAE-EFEO) afin de poursuivre le travail de post-fouilles et de préparer la campagne 2014.

Interview d'Élisabeth Chabanol sur l'inscription du site de Kaesong sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO (juin 2013) dans le journal Le Monde du 26 septembre : "Kaesong, un passé choisi" , Philippe Pons.
elisabeth.chabanol@efeo.net
Tokyo
Le séminaire sur le bouddhisme du Centre EFEO de Tokyo a lieu le lundi 7 octobre (de 18h à 20h, salle de conférence du Tôyô bunko) : Introduction au kanbun bouddhique, lecture du conte 40 (« Voyage du Prince Mahātyāgavat ») du Xianyu-jing/Gengu-kyō, 3.

D'octobre 2013 à janvier 2014, Nobumi Iyanaga enseigne à l'université Sophia à Tokyo, à la Faculty of Liberal Arts. Son cours est intitulé « Religion and Art: Narrative World of Buddhism, and its Arts » et a lieu tous les vendredis (13h30 à 16h45).

Nobumi Iyanaga participe au colloque Bouddhisme et encyclopédie du 24 au 25 octobre, à la fondation Hugot du Collège de France (Paris), et intervient sur le thème des « Idées pour une mise en ligne d'un Hōbōgirin idéal ».
nobumi.iyanaga@efeo.net
Kyoto
Les 24 et 25 octobre, les journées d'étude et l'atelier de travail sur « Les mutations paysagères de la ville japonaise », organisées par Nicolas Fiévé et Benoît Jacquet dans le cadre du programme Paris Nouveaux Mondes du PRES hésam, sous la tutelle de l'EPHE et de l'EFEO, ont lieu dans les locaux du Collège de France, au 3 rue d'Ulm.

Le lundi 21 octobre, Benoît Jacquet intervient dans l'émission Dans tes yeux consacrée à Kyoto et diffusée sur la chaîne de télévision ARTE à 17h45.
benoit.jacquet@efeo.net
Vue dégagée sur le paysage urbain et les montagnes de l'ouest de Kyoto depuis le 2e étage du nouveau Centre EFEO de Kyoto. La structure et la charpente en bois du bâtiment ont été montées sur place en deux jours à partir de pièce de bois (poteaux et poutres) prédécoupées. Photographie prise le 20 septembre 2013 à 17h (cliché Benoît Jacquet)
Le vendredi 20 septembre, s'est tenu, sur le chantier du nouveau Centre EFEO de Kyoto, une cérémonie pour célébrer la pose de la poutre faîtière (tôjôshiki 凍上式) en présence du Consul général de France à Kyoto, M. Charles-Henri Brosseau, de l'architecte responsable du chantier, Manuel Tardits de l'agence Mikan, ainsi que de l'équipe des charpentiers de l'entreprise de construction Amuza. À cette occasion, le maître charpentier a versé du saké, puis le représentant du maître d'ouvrage (EFEO), du riz et du sel, au pied des quatre poteaux d'angle du bâtiment.
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr