décembre 2012
L'Agenda de l'EFEO
Éditorial
Les membres du Consortium SEATIDE, dont l'EFEO est coordonateur, ont remporté un financement de 2,4 M€ de la Commission européenne pour le projet du 7e PCRD (programme cadre de recherche et développement) Integration in Southeast Asia: Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion. Regroupant des chercheurs sud-est asiatiques et européens, SEATIDE vise deux objectifs : la recherche et le renforcement de la coopération scientifique entre ces deux régions du monde. Le projet SEATIDE démarre le 1er décembre 2012 pour une durée de trois ans.
Paris
Colloques, missions et réunions
Franciscus Verellen, directeur, participe le 6 décembre à la Commission consultative des recherches archéologiques à l'étranger (ministère des Affaires étrangères) qui se tient à Paris du 6 au 12 décembre.

Franciscus Verellen participe à la conférence finale de l'ASEAN-EU Year of Science Technology and Innovation 2012 à Bruxelles le 12 décembre.
direction@efeo.net
Marianne Bujard intervient le 7 décembre au colloque Popular Culture and Books of Fate in Early China, The Daybook Manuscripts of the Warring States, Qin, and Han, à l'université Friedrich Alexander (Nurenberg), sur le thème : « Rishu within the scope of Qin and Han elite culture and religion ».
marianne.bujard@efeo.net

Costantino Moretti (EPHE-UMR8155/CRCAO) donne deux conférences sur : « Les 'huit souffrances' et la métaphore médicale dans le Sūtra des Cinq rois », les vendredis 7 et 21 décembre de 16h30 à 18h dans le cadre du séminaire de Kuo Liying (Philologie du Bouddhisme chinois), Maison de l'Asie (salle du 4e étage).
liying.kuo@efeo.net

Fabienne Jagou intervient sur le thème : « Une 'nonne laïque' chinoise à l'origine de la diffusion du bouddhisme tibétain à Taiwan » dans le cadre du cycle de conférences organisé par la Société européenne pour l'étude des civilisations de l'Himalaya et de l'Asie centrale (SEECHAC), au musée Cernuschi, le jeudi 13 décembre à 18h.
fabienne.jagou@efeo.net

Pierre-Yves Manguin participe, le 18 décembre, au jury de thèse de Beatrice Wisniewski, thèse EPHE qu'il a dirigée et qui porte sur  : « Étude technique et historique de la tradition céramique vietnamienne de la fin du premier millénaire de notre ère à partir de l'étude des céramiques à glaçure verte ».
pierre-yves.manguin@efeo.net

Éric Bourdonneau présente, le 15 décembre, une communication intitulée « Mythes de fondation et figures de l'étranger dans le Cambodge ancien » dans le cadre d'une journée d'études sur Les étrangers dans l'histoire du Cambodge : témoins et acteurs de la vie économique, sociale et politique khmère, organisée à Alençon par l'Association d'échanges et de formation pour les études khmères (Aefek).
Éric Bourdonneau participe, le 18 décembre, au jury de thèse de Beatrice Wisniewski (voir ci-dessus).
eric.bourdonneau@efeo.net

Nominations
Franciscus Verellen, directeur, est nommé membre du Conseil d'administration de Canal Académie, Institut de France.

Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche en date du 2 novembre 2012, Franciscus Verellen est nommé membre du Conseil d'orientation de l'établissement public Campus France.
Prix et distinction
Une subvention à hauteur de 3 000 € a été décernée par la Fondation Dourlans de l'Académie des inscriptions et belles-lettres à Marianne Bujard pour les travaux qu'elle dirige dans le cadre du programme « Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin, histoire sociale d'une capitale d'empire ».
Publications
Csaba Dezső et Dominic Goodall, Dāmodaraguptaviracitaṃ Kuṭṭanīmatam. The Bawd's Counsel, being an eighth-century verse novel in Sanskrit by Dāmodaragupta, newly edited and translated into English, Groningen Oriental Studies XXIII, Groningen, Egbert Forsten.

Oman Fathurahman. Itḥāf Al-Dhakī: Tafsir Wahdatul Wujud bagi Muslim Nusantara. Jakarta: Mizan, École française d'Extrême-Orient, Yayasan Rumah Kitab et Institut Studi Islam Fahmina, XXII+283 p.

L. Mardiwarsito & Harimurti Kridalaksana. Struktur Bahasa Jawa Kuna, Jakarta: Komunitas Bambu et École française d'Extrême-Orient, 116 p.

Boechari, Melacak Sejarah Kuno Indonesia Lewat Prasasti.Tracing Ancient Indonesia History through Inscriptions, Jakarta: Kepustakaan Populer Gramedia, Universitas Indonesia et École française d'Extrême-Orient, novembre 2012, 676 p.
Personnel
Chloé Beaucamp rejoint l'équipe des publications de l'EFEO en tant qu'assistante d'édition. Nous lui souhaitons la bienvenue.
valerie.liger-belair@efeo.net
Séminaire EFEO
Le prochain séminaire EFEO-Paris aura lieu le lundi 28 janvier 2013 avec une présentation de Dominic Goodall (EFEO).
vincent.paillusson@efeo.net
Enseignement
Pierre-Yves Manguin et Éric Bourdonneau
(séminaire de l'École des hautes études en sciences sociales)
- « Histoire et archéologie de l'ancienne Asie du Sud-Est »
Les 1er et 3e mardis du mois de 14h à 18h (Maison de l'Asie), du 20 novembre 2012 au 18 juin 2013.
Thématique 2012-2013 : la première mise en valeur du delta du Mékong (Ier-VIIe siècle EC), recherches archéologiques menées ces dernières années sur l'ancienne ville dite de Oc Eo et la vaste plaine dont celle-ci était le centre (présentation des fouilles menées dans le cadre de la mission Archéologie du delta du Mékong, analyse cartographique de l'ancien réseau hydraulique qui se déployait autour du site...).
Maison de l'Asie
La Maison de l'Asie est fermée du vendredi 21 décembre à 20h au mercredi 2 janvier 2013 à 8h.
vincent.paillusson@efeo.net
À signaler
Réédition de La palabre du serment du Darlac, les tribulations d'un Résident de France sur les hauts-plateaux du centre-Vietnam, Léopold Sabatier, Ibis Press, 2012.
La vie des Centres
Pondichéry
Natasja Bosma (Institute of Indian Studies, University of Groningen) visite le Centre EFEO de Pondichéry du 18 au 22 décembre et présente une conférence intitulé « Dakṣiṇa Kosala: A rich Centre of Early Śaivism ».

Christèle Barois (doctorante de l'École pratique des hautes études et boursière de l'EFEO) est arrivée au Centre EFEO de Pondichéry. Au terme de la rédaction de sa thèse, « La Vāyavīyasaṃhitā. Doctrine et rituels śivaïtes en contexte purāṇique », rédigée sous la direction de Lyne Bansat-Boudon, elle vient poursuivre une étude consacrée à la transmission et à l'installation rituelle du manuscrit dans la tradition Śaivasiddhānta. Cette recherche, débutée en 2004, s'appuie sur un corpus de textes médiévaux qui décrivent des rites où le manuscrit est l'objet d'une vénération au même titre qu'une représentation de la divinité. Elle présente une conférence intitulée « La Vāyavīyasaṃhitā : résultats et perspectives » le 4 décembre 2012.

Ariane de Saxcé (université de Paris-Sorbonne et boursière de l'EFEO) qui poursuit ses recherches au Centre de Pondichéry jusqu'à fin décembre, donne, le 6 décembre, une conférence intitulée « Réseaux et quantification du commerce dans l'océan Indien (3e BC - 7 AD): méthodologie et problématique ».

Marco Francescini (université de Bologne) poursuit ses recherches au Centre de Pondichéry, il présente une conférence intitulée « La fabrication d'une étude sur le script Grantha dans les manuscrits » le 14 décembre 2012.
valerie.gillet@efeo.net
Bangkok
Peter Skilling est en République de Corée du 23 novembre au 3 décembre, il participe au colloque Buddhist Meditation from Ancient India to Contemporary Asia: International Conference on Buddhist Studies to commemorate 100 years of Master Seongchul ; il y présente la conférence : « Buddhist Meditation: Who holds the monopoly? ».
Peter Skilling intervient sur le thème : « The Buddhas of the Fortunate Aeon » à la réunion organisée pour le lancement de l'ouvrage de Virginia McKeen Di Crooco The Footprints of the Five Buddhas of This Bhaddakappa in a Sinhalese-Siamese Context, le 13 décembre.
peter.skilling@efeo.net
Séminaire Archaeology in Asia: Past Heritages in contemporaneous issues organisé par le centre d'anthropologie Princesse Maha Chakri Sirindhorn et l'EFEO , le 4 décembre (de 13h30 à 17h30, salle 207, centre d'anthropologie Princesse Maha Chakri Sirindhorn, 20 Boromarachachonani Road, Taling Chan, Bangkok)
Modérateur  : Trongjai Hutangkura (SAC)
interventions de :
- Peter Skilling (EFEO) : « Reading Suttanipata on the Ground: The ancient routes of Central India »,
- Sirin Yuanyaidee (Phra Pathom Chedi National Musuem) : « Digging the past: M. P. Dupont's report from 1937 and the recent excavation at Wat Thammasala / Nakhon Pathom Province, Thailand »,
- Martin Polkinghorne (USYD) : « Ayutthaya Buddha dissemination in Angkor »,
- Christophe Pottier (EFEO) : « Any Heritage beyond the temples? Geoinformatics investigations in Angkor (Cambodia) »,
- Pierre Pichard (EFEO) : « Developments and conservation issues in Pagan (Myanmar) »,
- Jacques Leider (EFEO) : « Buddhists and Muslims in Arakan (Rakhine) in a historical perspective ».
christophe.pottier@efeo.net
Jakarta
Daniel Perret est en mission à Medan (Nord-Sumatra) du 3 au 8 décembre pour travailler avec le centre archéologique d'Indonésie sur le matériel trouvé dans le cadre des fouilles du site de Kota Cina.
daniel.perret@efeo.net

Le Centre de l'EFEO co-organise avec l'Universitas Indonesia, le 5 décembre, un colloque international  Épigraphie et histoire ancienne de l'Indonésie, à l'occasion de la parution de la publication du recueil d'articles et de transcriptions du grand épigraphiste Boechari (voir ci-dessus). Arlo Griffiths, éditeur principal de ce recueil, intervient avec une présentation sur le thème « Inscriptions avec mantra et dhâranî comme clé pour éclaircir l'histoire du bouddhisme en Indonésie ».
Il assiste le 12 décembre à la présentation officielle du catalogue des inscriptions du Campā au Musée d'Art Cham de Da Nang, catalogue dont il est co-auteur.
arlo.griffiths@efeo.net
Siem Reap
Dans le cadre du 8e Angkor Photo Festival, le Centre de Siem Reap accueille l'exposition de Pablo Bartholomew Outside in the Chronicles of a Past Life du 24 novembre au 16 décembre.

Dominique Soutif se rend en mission à Thbeng Meanchey du 13 au 14 décembre afin d'estamper une inscription inédite du Prasat Khna. Cette mission est réalisée en collaboration avec le professeur Ang Choulean et l'équipe d'épigraphie de l'APSARA, dans le cadre d'un séminaire d'épigraphie khmer organisé depuis début novembre 2012 à l'APSARA par Dominique Soutif et Julia Estève.

Jacques Gaucher se rend à Taipei du 11 au 16 décembre afin de donner deux conférences présentant ses travaux à Angkor Thom.
dominique.soutif@efeo.net
Pékin
Le 4 décembre, Mme Wu Yanhong, professeur au département d'histoire de l'université du Zhejiang (Hangzhou), donne une conférence à l'Institut d'étude du droit de l'Académie chinoise des sciences sociales, dans le cadre du cycle Histoire, Archéologie et Société 2012-2013. Son intervention est intitulée « Savoir juridique et justice locale sous la dynastie des Ming (1368-1644): une réévaluation ».

Le 20 décembre, Jérôme Bourgon, directeur de recherches au CNRS (Institut d'Asie orientale, Lyon), présente une conférence sur le thème « Principe de légalité et règle de droit dans la tradition chinoise » à l'Institut d'histoire de l'Académie chinoise des sciences sociales, dans le cadre du cycle Histoire, Archéologie et Société 2012-2013.
luca.gabbiani@efeo.net
Taipei
Le 12 décembre, Jacques Gaucher donne une conférence au musée national du Palais sur le thème « Angkor Thom, 'la Grande Ville', archéologie et analyse d'un espace urbain ».

Le 13 décembre le film Angkor, l'aventure du Baphuon, de Didier Fassio (coproduction Cinétévé, EFEO et C. TOUT COM ! International), est projeté à Alliance française de Taipei, cette projection est suivie d'une intervention de Pascal Royère.

Le 14 décembre est organisé le forum Archaeology and restoration in Angkor (à l'université nationale de technologie de Taipei), Pascal Royère donne une communication sur « Restauration du Baphuon et la suite des travaux archéologique et de restauration » et de Jacques Gaucher sur « Angkor, idées de villes et développement urbain ».
paola.calanca@efeo.net

Séoul
L'Ambassadeur de France en Corée du Sud, monsieur Jérôme Pasquier visite les installations du Centre de l'EFEO, le mercredi 23 décembre. Accompagné du Conseiller culturel, monsieur Daniel Ollivier, il rencontre le Dr. Lee Nae-young, Directeur de l'Asiatic Research Institute de la Korea University, institution partenaire de l'ÉFEO en Corée du Sud, afin de s'entretenir des questions de coopération.
elisabeth.chabanol@efeo.net
Tokyo
Première rencontre du projet franco-japonais Mythe, rites et émotions : études comparées en Histoire, Mythologie et Anthropologie, le dimanche 16 décembre, de 10h à 18h (salle de conférence du Tôyô bunko) ; Nobumi Iyanaga intervient sur le thème : « Vue personnelle sur l'histoire des religions au Japon » de 10h30 à 11h30.

Le séminaire sur le bouddhisme du Centre EFEO de Tokyo a lieu les lundis 3 et 17 décembre : introduction au Kanbun bouddhique, étude mythologique du juan/kan 11 du Xianyu-jing/Gengu-kyō (de 18h à 20h, salle de conférence du Tôyô bunko).
nobumi.iyanaga@efeo.net
Kyoto
Le mercredi 19 décembre (à 18h), Mark Ravina (Emory University, Atlanta) donne une conférence aux Kyoto Lectures sur le thème « Nationalism and National Currency: Political Imagery in the early Meiji Era ». Cette conférence, co-organisée par les Centres de l'EFEO et de l'ISEAS, et par le Kansai Modern Japan Group, a lieu à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'université de Kyoto.

Le jeudi 20 décembre (à partir de 11h), le séminaire sur le bouddhisme organisé par Iyanaga Nobumi a lieu à l'Institut français du Japon - Kansai.
efeo.kyoto@gmail.com
benoit.jacquet@efeo.net
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr