septembre 2012
L'Agenda de l'EFEO
Editorial
Le projet IDEAS, piloté par l'EFEO, est arrivé à son terme le 30 juin 2012. Cette « action de Coordination et soutien » au sein du 7ème Programme-cadre de recherche et développement technologique (2007-2013) a bénéficié d'un financement conséquent de la Commission européenne (1,2 M€ sur 30 mois). Elle aura renforcé la coopération entre les chercheurs et les institutions de l'Espace européen de la recherche spécialisés dans le domaine des études asiatiques. Les interlocuteurs de la Commission ont salué la contribution de ce programme au dialogue entre le monde de la recherche et la sphère politique, entamé au sein d'un cycle de séminaires de terrain en Asie et dans plusieurs centres politiques en Europe.
In Memoriam
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Flora Blanchon, nous nous associons à l'hommage rendu par Léon Vandermeersch, sinologue, ancien directeur de l'EFEO.

Flora Blanchon était titulaire de la chaire d'archéologie et d'histoire de l'art chinois à la Sorbonne. Une immense découverte venait justement d'être faite quand Flora commença ses premières recherches, l'armée des
bingmayong près de Xi'an : 8 000 soldats et chevaux de terre cuite et une centaine de chars en bois de la fin du IIIe siècle avant J.-C. Sa thèse d'État sur « Les armes et leur utilisation en Chine à l'époque des Royaumes combattants » en 1982, devait être suivie, dix ans plus tard, d'une superbe exposition, organisée par Flora elle-même, à Metz, Des Guerriers de l'éternité.
La dizaine d'ouvrages qu'elle a publiés, soit seule soit avec deux ou trois collaborateurs choisis parmi les meilleurs spécialistes, sont des modèles de clarté, qui resteront, dans le foisonnement des études chinoises, des guide inappréciables.
Telle a été l'œuvre scientifique principale de Flora. Mais on est frappé de la richesse des accompagnements qu'elle y a ajoutés et qui sont le prix d'une inlassable animation des études extrême-orientales tous azimuts. La direction de travail était pour elle un véritable engagement. C'est pourquoi, par chacune des thèses dont elle a conduit la préparation, a été réellement accomplie une étape de progrès dans la connaissance. Ses anciens étudiants savent ce qu'ils lui doivent à cet égard. Ils me l'ont dit à Pékin, à Shanghai, à Taipei, à Séoul...
Avec eux, tous les chercheurs des grandes aires culturelles de l'Extrême-Orient garderont de Flora Blanchon la mémoire d'une grande dame des études chinoises.

Léon Vandermeersch
Paris
Colloques, missions et réunions
Franciscus Verellen, directeur, présente le 7 septembre une communication au Musée national du Palais à Taipei sur le thème « Une page régionale de l'histoire de l'art visuel en Chine, transmission et innovation au royaume Shu du 10e siècle » et participe à l'ouverture de l'exposition Vestiges archéologiques d'Angkor, travaux de l'École française d'Extrême-Orient  le 8 septembre à Chiayi (Taiwan).
Puis Franciscus Verellen se rend en mission au Japon, du 10 au 12 septembre, pour le suivi du projet de construction du nouveau Centre EFEO à Kyoto.
Franciscus Verellen participe à une réunion de travail réunissant les directeurs et les présidents des Conseils d'administration des cinq Écoles françaises à l'étranger, le 18 septembre à l'Institut de France.
direction@efeo.net
Un Conseil d'administration extraordinaire se tient le mardi 18 septembre, de 10h à 12h, à l'EFEO.
valerie.liger-belair@efeo.net

Le service comptable change d'application informatique, opération qui nécessite la migration des données. Toutes les opérations budgétaires et comptables sont donc en suspens du 18 au 28 septembre.

Nous avons le plaisir d'annoncer le mariage d'Emmanuelle Maury, désormais Emmanuelle Marcoul, directeur des services financiers et comptables.
emmanuelle.marcoul@efeo.net
Frédéric Girard participe à la journée d'étude sur le Journal des Rêves de Myōe, à l'université Taishō, le 1er septembre (de 10h à 17h) organisée par le professeur Okuda Isao.
frederic.girard@efeo.net

Kuo Liying participe les 3 et 4 septembre au colloque Caution and Creativity - Legitimizing and Conceptualizing Prognostic Practices in Chinese Buddhism, organisé dans le cadre de l'International Consortium for Research in the Humanities à l'université d'Erlangen-Nuremberg (Allemagne). Elle y intervient sur le thème  « Key to Dream: Salvation in Chinese Buddhism ».
liying.kuo@efeo.net

Au congrès de l'Association européenne des études chinoises à Paris, du 4 au 8 septembre, dans le cadre de l'atelier « Visual culture in Transition », organisé par Francesca Dal Lago, le jeudi 6 septembre (16h30-18h30), Michela Bussotti présente une conférence sur : « New Format for old Contents? Pages of Printing transition » et Alain Arrault sur le thème : « Images in Time, Time in the Images ».
michela.bussotti@efeo.net , alain.arrault@efeo.net

Plusieurs enseignants-chercheurs de l'EFEO participent à la 14e Conférence Internationale de l'European Association of Southeast Asian Archaeologists (EurASEAA) qui se tient du 18 au 21 septembre 2012 à Dublin.
- Éric Bourdonneau : « Hunchback and Judgment of the Dead in Ancient Cambodia »
- Véronique Degroot et Agustijanto Indrajaya (Indonesian National Archaeology Center) :       « Archaeological survey of the north coast of central Java: the district of Batang »
- Michel Lorrillard : « A new chapter in the history of Laos: Môn Buddhist culture in the first millennium »
- Pierre-Yves Manguin : « The stitched-plank and lashed-lug tradition of Southeast Asia: new data from archaeology »
- Christine Hawixbrock : « From the treasure to the city: excavations at Nong Hua Thong (Laos) »
- Christophe Pottier : « When did Angkor start? Archaeological challenges in an historical context »
- Christophe Pottier et Mitch Hendrickson (University of Illinois, Chicago) organisent le panel Historical archaeology of the Khmer Empire: challenges and new perspectives.
- Dominique Soutif : « Along the southern bank of the eastern Baray. Two archaeological campaigns on Yaçovarman's âçramas in Angkor »
- Dominique Soutif, Chea Socheat et Julia Estève : « Ritual objects and Epigraphy »

Quang Po Dharma se rend en Asie le 5 septembre pour une mission de courte durée pour participer à une réunion de travail à Kuala Lumpur le 10 septembre avec le professeur Niu Junkai (université de Sun Yat Sen, Canton, Chine) en vue de mettre en place le programme de coopération « Numérisation, Inventaire et Index des Archives Royales du Champa (XVIIIe-XIXe siècles) ». Par ailleurs il donne une communication sur l'histoire du Champa au séminaire organisé par l'université des langues étrangères de Pékin le 23 septembre. Il prépare également le colloque international Conference on Seals as Symbols of Authority in Southeast Asia qui aura lieu les 6 et 7 novembre à l'université de Malaya (Kuala Lumpur).
quang.po-dharma@efeo.net

Dans le cadre du programme Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin, Histoire sociale d'une capitale d'empire, Marianne Bujard se rend à Pékin du 25 septembre au 18 octobre. Elle participe les 27 et 28 septembre à la réunion de travail sur les temples de la Cité interdite, organisée par l'EFEO-Pékin et le Palace Museum Research Center for Tibetan Buddhist Heritage.
marianne.bujard@efeo.net
Personnels
Andrew Hardy, responsable du Centre EFEO de Hanoi depuis le 1er octobre 2002 et Philippe Le Failler, Centre de Hanoi, sont réaffectés en France à partir du 1er septembre.

Pascal Bourdeaux (EPHE) est mis en délégation auprès de l'EFEO. Il est affecté au nouveau Centre EFEO d'Hô-Chi-Minh-Ville, antenne du Centre EFEO de Hanoi, à partir du 1er septembre.

Olivier Tessier est nommé responsable du Centre EFEO de Hanoi à compter du 1er septembre.

Véronique Degroot est nommée membre de l'EFEO à compter du 1er septembre et affectée au Centre EFEO de Jakarta.

Après six années passées au service des Éditions, Géraldine Hue quitte l'EFEO pour prendre la responsabilité du service des publications de l'École française d'Athènes à partir du 3 septembre. Tous nos meilleurs voeux l'accompagnent.
valerie.liger-Belair@efeo.net
Bibliothèque
Barbara Bonazzi participe à la réunion annuelle de EASL (European Association of Sinology Librairians) qui a lieu à Paris à la BULAC du 4 au 6 septembre.
barbara.bonazzi@efeo.net

Rachel Guidoni participe à une réunion de travail réunissant les responsables des bibliothèques des cinq Écoles françaises à l'étranger le 7 septembre à Toulouse.
rachel.guidoni@efeo.net

Antony Boussemart est à Berlin du 18 au 21 septembre pour participer au congrès annuel de l'EAJRS (European Association of Japanese Resource Specialists). Il y préside deux panels dédiés aux ressources électroniques et fait une communication sur le Japan Specialist Workshop sur les sciences humaines, organisé par la bibliothèque nationale de la Diète à Tokyo en février dernier.
antony.boussemart@efeo.net
Éditions
Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 95-96 (2008-2009), 568 p.

Aséanie 28
(décembre 2011), disponible sur commande à Bangkok (aseanie@sac.or.th) ou à Paris (efeo-diffusion@efeo.net)
Publications
Lü Pengzhi, « Ordination Ranks in Medieval Daoism and the Classification of Daoist Rituals » dans Affiliation and Transmission in Daoism - A Berlin Symposium, ed. Florian C. Reiter, Wiesbaden: Harrassowitz Verlag, 2012, p. 81-107.

Christophe Pottier, « Beyond the temples: Angkor and its territory » dans Haendel, A. (ed.) Old Myths, New Approaches: Interpreting Ancient Religious Sites in Southeast Asia. Monash Asia Series
http://www.publishing.monash.edu/books/omna.html

Christophe Pottier, Armand Desbat, Marie-France Dupoizat, Annie Bolle, « Le matériel céramique à Prei Monti (Angkor) » dans Lefèvre, Vincent (ed.). Orientalismes. De l'archéologie au musée. Mélanges offerts à Jean-François Jarrige, Tîurnhout - Brepols, 2012.

Franciscus Verellen, « Une page régionale de l'histoire de l'art visuel en Chine : transmission et innovation au royaume de Shu du Xe siècle » dans Lefèvre, Vincent (ed.). Orientalismes. De l'archéologie au musée. Mélanges offerts à Jean-François Jarrige, Tîurnhout - Brepols, 2012.
Valorisation
Anne Chépeau, pour sa chronique estivale de France Info, interviewe Christophe Pottier sur Angkor à l'occasion des 40 ans de la convention du patrimoine mondial de l'UNESCO http://www.franceinfo.fr/france-info-par-monde-et-merveilles-anne-chepeau

« History behind Arakan State Conflict », entretien avec Jacques Leider dans The Irrawaddy, coverning Burma and Southeast Asia http://www.irrawaddy.org/archives/8642
Séminaire EFEO Paris
Philippe Le Failler (EFEO) intervient sur le thème : « Pétroglyphes montagnards et cartographie de l'espace rural. Programme conservatoire des roches gravées de Sapa, Viêtnam » le  lundi 24 septembre (11h à 12h30) à la Maison de l'Asie (salon du 1er étage, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris).
vincent.paillusson@efeo.net
La vie des Centres
Pondichéry
Julie Gandini, étudiante de l'École du Louvre, arrive le 30 septembre au Centre EFEO de Pondichéry pour un stage de 4 mois. Elle doit achever le travail de catalogage de la collection des objets d'art exposés au Centre.
valérie.gillet@efeo.net
Bangkok
Le 6 septembre (19h30) à la Siam Society, à l'occasion du lancement du livre How Theravada is Theravada?, les éditeurs : Prapod Assavarirulhakarn, Peter Skilling, Claudio Cicuzza et Arthid Sheravanichkul présentent la conférence « How Theravada is Theravada? Nouvelles perspectives sur une tradition ancienne ».

Pierre Pichard, membre associé de l'EFEO, est en mission à Pagan (Myanmar) pour l'UNESCO du 2 au 22 septembre.
christophe.pottier@efeo.net
Chiang Mai
Sur invitation du professeur Gayatri Chakravorty Spivak, Jacques Leider participe au forum organisé par Amnesty International Burma in Transition: Ethnic Minorities, Human Rights and Democratic Process à l'université Colombia (New York) le 14 septembre. Il intervient au sujet des conflits récents en Arakan entre bouddhistes et musulmans.
jacques.leider@efeo.net
Taipei
Le 7 septembre (Musée national du palais, Taipei), Franciscus Verellen, directeur, présente une communication (voir Paris, Colloques, missions et réunions).

Le 8 septembre : vernissage de l'exposition Vestiges archéologiques d'Angkor : travaux de l'École française d'Extrême-Orient (du 8 septembre au 14 octobre à Chiayi ; du 17 novembre au 29 décembre à Taipei) organisée conjointement par la branche Sud du Musée national du palais et l'EFEO, en présence de Franciscus Verellen, directeur.
Dans l'après-midi, Dominique Soutif donne une conférence sur le thème « A century of research in Cambodia: École française d'Extrême-Orient's activities in Siem Reap and Phnom Penh » et le 11 septembre (Taipei, université nationale de technologie, département d'archéologie) sur « The âçramas of Yasovarman I : monasteries and mediums for dissemination of the royal power in Cambodia at the end of the 9th century ».
paola.calanca@efeo.net
Hongkong
Les 3 et 8 septembre à Hongkong, Lü Pengzhi poursuit son étude ethnographique sur le sujet d'une « Grande offrande de l'eau et de la terre » (d'une durée de 49 jours à compter du 22 juillet 2012) qui se déroule dans le temple du Fei Ngan Tung.
Les 22 et 23 septembre à Quemoy (Taiwan), Lü Pengzhi participe au colloque Zhengyi and Local Daoist Ritual coorganisé par le Graduate Institute of Culture and History of Hokkien (South Fujian), National Quemoy University, le Centre for East Asian Studies, la Chinese University of Hong Kong et la Shih Ho-cheng Folk Culture foundation. Il y donne une communication intitulée « Le rituel de transmission de registres de l'Autel du tonnerre de la réponse transcendante dans la région de Tonggu au Jiangxi ».
pengzhi.lu@efeo.net
Séoul
Le 20 septembre, Élisabeth Chabanol participe à la table ronde organisée par l'Institute for Area Studies et l'International Institute for Asian Studies de l'université de Leiden destinée à réunir les points de vue des spécialistes de la Corée du Nord sur le projet intitulé Leiden Initiative on Northern Korea.

Le 6th World Congress of Korean Studies de l'Academy of Korea Studies, Transforming Korean Tradition: Past and Present se tient du 25 au 26 septembre dans les locaux de l'Académie à Sôngnam (Corée du Sud). Élisabeth Chabanol, qui est membre du comité d'organisation, y participe en tant que représentant de l'Association of Korean Studies in Europe.
elisabeth.chabanol@efeo.net
Tokyo
Le séminaire sur le bouddhisme du Centre EFEO de Tokyo a lieu les lundis 3 et 17 septembre : introduction au Kanbun bouddhique, lecture du Xianyu-jing/Kengu-kyo, n° 23 et n° 24 (de 18h à 20h, salle de conférence du Tôyô bunko).
nobumi.iyanaga@efeo.net
http://www.efeo.fr/actualites/asie.shtml
Kyoto
Le 29 septembre, l'EFEO et l'ISEAS co-organisent le colloque Eurasian Tracks: Connections and Intellectual Exchanges portant sur le thème : « Early Modern Japan in European Archives », à l'Institut de recherches en sciences sociales, université de Kyoto.
efeo.kyoto@gmail.com
benoit.jacquet@efeo.net
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr