octobre 2011
L'Agenda de l'EFEO
Éditorial
L'association à but non lucratif The Friends of the EFEO (Les Amis de l'EFEO) sera enregistrée à Berkeley (États-Unis) en octobre 2011. À même de recueillir des dons de résidents américains, The Friends of the EFEO vise à financer la participation de spécialistes nord-américains aux manifestations scientifiques internationales organisées par l'EFEO. Un premier projet envisage d'établir une conférence annuelle, sise à Kyoto, à la mémoire de la regrettée sinologue de l'EFEO Anna Seidel, décédée il y a vingt ans à San Francisco, après une éminente carrière au Japon. L'association se donne pour mission de participer à des projets archéologiques et de conservation monumentale en Asie et de financer l'accueil de chercheurs invités en poste aux États-Unis dans les Centres de l'EFEO en Asie. The Friends of the EFEO compte au sein de son bureau Mme Phyllis Brooks Schafer (université de Californie à Berkeley), présidente, et M. Stephen Bokenkamp (université de l'état de l'Arizona), trésorier et secrétaire, et a l‘honneur d'accueillir en son conseil MM. Nicola Di Cosmo (Institute for Advanced Study, Princeton), Lothar von Falkenhausen (université de Californie à Los Angeles), Michael Puett (université de Harvard), Stephen F. Teiser (université de Princeton), Huntington Williams (consultant), aux côtés du directeur de l'EFEO.
In memoriam
Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès le 16 septembre 2011 de Jean Leclant, membre des Conseils d'administration et scientifique de l'École française d'Extrême-Orient. Éminent égyptologue, Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Membre fondateur du Consortium européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF) - coordonné par l'EFEO -, Jean Leclant était pour notre établissement et sa direction un mentor sûr et bienveillant, un soutien indéfectible de ses projets de développement et un acteur exemplaire de son rayonnement. Aux côtés des Écoles françaises à l'étranger unies à l'AIBL de multiples liens depuis leur fondation, l'EFEO rend un hommage ému au savant et à l'ami irremplaçable.
Franciscus Verellen
Paris
Colloques, missions et réunions
Franciscus Verellen, directeur, est en visite à Hongkong les 5 et 6 octobre pour participer au Conseil scientifique de l'Institut d'études chinoises (ICS) de l'université chinoise de Hongkong et se rend au Centre de l'EFEO à Hongkong, hébergé par l'ICS.

Franciscus Verellen, directeur et membre de l'Institut, participe le 14 octobre à la séance de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en présence de Sa Majesté Norodom Sihamoni, roi du Cambodge, consacrée à l'histoire et l'archéologie du monde khmer.

Franciscus Verellen, directeur, est en déplacement aux États-Unis du 15 au 21 octobre, d'abord à Princeton et New York (16 et 17 octobre), ensuite à Berkeley du 18 au 20 octobre. Il participera au lancement de l'association The Friends of the EFEO à San Francisco le 19 octobre (voir Editorial).
direction@efeo.net
Lors de la séance publique de l'Académie des inscriptions et belles-lettres du 14 octobre, Pascal Royère, directeur des études, et Eric Bourdonneau, maître de conférences, présentent, sous le patronage de Franciscus Verellen, des communications respectivement intitulées : « Les travaux de l'École française d'Extrême-Orient sur le site d'Angkor au Cambodge » et « La fondation du culte du Devarāja. Danse, sacrifice et royauté au Prasat Thom de Koh Ker ».
pascal.royere@efeo.net , eric.bourdonneau@efeo.net
François Lachaud présente deux séminaires ; le 12 octobre à la Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler sur le thème : « The Merchant and the Unicorn: Collectors, Connoisseurs, Antiquaries, and Eccentrics in Eighteenth-Century Japan » et le 17 octobre à l'université d'Harvard dans le cadre du Harvard Buddhist Studies Forum , sur « Eighteenth-Century Japanese Buddhism: Eccentrics, Connoisseurs, and Antiquaries ».

François Lachaud participe, à Paris le 19 octobre, au jury de la thèse de doctorat soutenue par Isabel Augusta Tavares Mourão à la Section des Sciences historiques et philologiques de l'EPHE: « Gaspar do Amaral S.J. (1594-1646) : La vie et l'œuvre d'un Jésuite portugais fondateur de la mission jésuite du Tun Kim à la cour des Trinh ».
francois.lachaud@efeo.net
Kuo Liying se rend à Rome, du 9 au 14 octobre, pour participer au colloque international de la Société européenne pour l'Étude des Civilisations de l'Himalaya et de l'Asie centrale (SEECHAC) : Politique et religions en Himalaya et Asie Centrale.
 L'expression politique et religieuse de la souveraineté en Himalaya et en Asie Centrale : rituels, textes, représentations, institutions, de l'Antiquité à nos jours, au Museo Nazionale d'Arte Orientale Giuseppe Tucci, et à la table ronde Avalokiteśvara in India and Central Asia, à l'Istituto Italiano per l'Africa e l'Oriente (IsIAO).
http://seechac.org

À l'invitation du Centre de recherches sur les civilisations de l'Asie orientale (UMR 8155), Dorothy Wong (université de Virginia, USA) donne une conférence sur : « Divergent Paths: Early Representations of Amoghapāśa in East, South and Southeast Asia », le 18 octobre, 10h30 à la Maison de l'Asie (salon du 1er étage, 22 avenue du Président-Wilson, 75116 Paris).
liying.kuo@efeo.net

Christophe Pottier présente : « Angkor and its development: a case study of sustainability at Roluos » lors de la conférence annuelle Managing Climate Change: From Science to Digital Humanities and Sustainabilit, le 19 octobre 2011, au Sasin Graduate Institute of Business Administration of Chulalongkorn University.
christophe.pottier@efeo.net

Bibliothèque
La bibliothèque a reçu un don important de livres et périodiques vietnamiens de Mme Birgit Hussfeld, spécialiste du Vietnam, par l'entremise d'Andrew Hardy. Il représente dix cartons d'ouvrages sur l'art, la littérature, l'histoire et l'ethnologie du Vietnam qui sont en cours de traitement. Ce don vient compléter le fonds vietnamien de la bibliothèque de Paris.

Par ailleurs, le fonds chinois de la bibliothèque a été enrichi par le don du professeur Lothar von Falkenhausen (département d'histoire de l'art de l'université de Californie à Los Angeles) de 8 titres d'ouvrages sur l'historiographie, la littérature et la philosophie chinoises.
cristina.cramerotti@efeo.net
Publications
François Bizot, Le Silence du bourreau, Flammarion, septembre 2011, Paris.

Benoît Jacquet, « Dans les secrets du pavillon de thé, d'hier et d'aujourd'hui », Sigila, no 28, 2011, p. 89-102.

François Lachaud, « Edo : à la croisée des mondes », dans Études japonaises, textes et contextes, commémoration du 50e anniversaire de la fondation de l'institut des hautes études japonaises du Collège de France, de Boccard, Paris, 2011, p. 137-154.

François Lachaud, « Bouddhisme : des moines pas si zen que vous le croyez », dans Asies, p. 90-91, septembre 2011.

François Lachaud, « Comment le Japon a façonné Claude Lévi-Strauss », dans Asies, p. 105, septembre 2011.

Séminaire EFEO Paris
Le séminaire de l'EFEO Paris se tient le lundi 24 octobre (11h - 12h30) ; Michael Falser (université d'Heidelberg) intervient sur le thème : « Restaging Angkor Vat in Europe. Plaster Casts as a Colonial Tool for the Appropriation and Translation of Cultural Heritage » à la Maison de l'Asie (salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris).
vincent.paillusson@efeo.net
À signaler
Le nouveau livre de François Bizot (cf. supra) a rencontré un vif retentissement médiatique, à noter pour octobre :
Le 3 octobre, France Culture, émission de Philippe Petit, Les nouveaux chemins de la connaissance (18h-19h).
Le 6 octobre, France 5, émission de François Busnel, La grande librairie (20h35-21h35).
Le 7 octobre, Public Sénat, émission Jean-Marie Colombani invite (23h) rediffusion le 8 oct. à 8h30 et 00h30, le 9 oct. à 12h30 et 20h30, le 10 oct. à 7h45 et 10h45.
Le 9 octobre, France Inter, émission de Paula Jacques (14h à 15h).
Le 22 octobre, France Culture, émission d'Alain Finkielkraut, Réplique (9h07-10h).

Le 18 octobre 2011, dans le cadre du cycle de séminaires : Architectures et villes d'Asie : héritages et projets organisé par l'ENSA de Paris-Belleville, Jean Attali, Bruno Fayolle-Lussac et Nathalie Lancret interviennent sur : « Persistance et résistance des formes urbaines et architecturales dans la production de la ville contemporaine ».
14h30 à 17h00 à l'ENSA de Paris-Belleville (salle des enseignants, bâtiment A - 1er étage), 60 bd de la Villette, 75019 Paris.
http://www.paris-belleville.archi.fr

L'EPHE, Section des Sciences religieuses, organise le jeudi 20 octobre de 9 heures à 18 heures, une rencontre sur le thème : « Pensée et rites en islam de Chine et du Xinjiang ». Cette rencontre se tient dans le bâtiment « Le France », 190 av. de France (75013 Paris), 1er étage, salle 117
Contact : Françoise Aubin
La vie des Centres
Pondichéry
Ute Huesken, professeur de sanskrit (Department of Culture Studies and Oriental Languages, université d'Oslo) va passer les mois d'octobre et novembre 2011 au Centre de Pondichéry afin de poursuivre ses recherches.
valerie.gillet@efeo.net
Bangkok
Durant la première quinzaine d'octobre, Pierre Pichard et Christophe Pottier visitent divers chantiers archéologiques et de restauration en Isan (nord-est de la Thaïlande).
christophe.pottier@efeo.net
Jakarta
Arlo Griffiths effectue au début du mois une courte mission à Lampung avec Pierre-Yves Manguin, pour compléter la visite, débutée en août 2010, des sites historiques et la campagne d'estampages des inscriptions de cette province. Dernière quinzaine d'octobre, il est en mission à Java-Est en compagnie de Nigel Bullough, pour visiter des sites de la période de Kediri, et en recenser les inscriptions.
arlo.griffiths@efeo.net
Hongkong
Le 6 octobre 2011 à l'Université chinoise de Hongkong (CUHK), Marianne Bujard donne une conférence intitulée « Histoire écrite et histoire orale des temples de Pékin » ; conférence coorganisée par le Centre d'études sur la culture taoïste de la CUHK et le Centre EFEO de Hongkong.
lu.pengzhi@efeo.net
Tokyo
Le séminaire sur le bouddhisme du Centre EFEO de Tokyo a lieu les lundis 10 et 31 octobre : introduction au  Kanbun bouddhique : lecture du Xianyu-jing/Kengu-kyo, 3 et 4 (de 18h à 20h, salle de conférence du Tôyô bunko).

Nobumi Iyanaga intervient comme commentateur à la réunion annuelle de l'Association Histoire intellectuelle du Japon, le dimanche 30 octobre, dans le panel intitulé « Le shintō médiéval des moines savants bouddhiques ».
nobumi.iyanaga@efeo.net
Kyoto
Le 20 octobre (11h), le séminaire mensuel sur le bouddhisme, dirigé par Nobumi Iyanaga, a lieu à l'Institut franco-japonais du Kansai.

Le 29 octobre (14h-18h), Benoît Jacquet participe au séminaire « Dispositifs et notions de la spatialité japonaise » tenu au Centre international d'études sur la culture japonaise (Nichibunken) à Katsura.
efeo.kyoto@gmail.com , benoit.jacquet@efeo.net
Frédéric Girard est invité, pour deux ans, à l'université Gakushûin, à Tokyo, par le professeur Shinkawa Tetsuo, du département de philosophie.

Frédéric Girard participe au séminaire du professeur Saitô Akira (université de Tokyo, département de philosophie indienne) sur le thème du vocabulaire du bouddhisme, le 8 octobre de 16h à 18h.
frederic.girad@efeo.net

Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr