avril 2011
L'Agenda de l'EFEO
Éditorial
 
L'Ecole française d'Extrême-Orient et le Japon

Les membres du Conseil d'administration et du Conseil scientifique de l'Ecole française d'Extrême-Orient, devant l'ampleur des catastrophes successives qui viennent de s'abattre sur le Japon, se sentant profondément concernés par la situation très difficile à laquelle doit faire face la population japonaise, tiennent à exprimer à leurs collègues japonais le témoignage de leur plus vive sympathie et de leur ferme solidarité. Depuis plus de trois quarts de siècle que l'EFEO entretient avec la communauté académique et universitaire japonaise des relations étroites et permanentes concrétisées par ses deux bureaux de Kyoto et de Tokyo, le séjour régulier au Japon de ses membres japonisants ou orientalistes, ainsi que par l'harmonieuse collaboration avec les chercheurs japonais, il ne peut se faire autrement que chacun d'entre eux soit affecté par ces bouleversements dont il est encore difficile de mesurer l'étendue. C'est pourquoi nous tenons à rappeler à nos collègues et amis japonais que nous sommes en esprit à leurs côtés, plus que jamais décidés à maintenir avec eux la coopération scientifique fructueuse et amicale solidement établie depuis des décennies, et prêts à apporter l'aide et l'assistance scientifique et humaine qui seront estimées nécessaires. Jean-Noël Robert, membre de l'Institut, professeur au Collège de France et membre des Conseils scientifique et d'administration de l'EFEO

Le 11 mars, à 14h46, toute la partie Nord-Est du Honshû du Japon fut secouée par un séisme d'une intensité inouïe. Ce tremblement de terre fut suivi presque aussitôt des tsunamis qui ravagèrent tout le littoral Pacifique de cette partie du Japon, causant des dégâts dont le bilan reste encore à établir, mais on sait dès maintenant qu'il y a eu plus de 27,000 morts et disparus. De plus, suite à ce désastre, un accident très grave survint à une centrale nucléaire à Fukushima, qui n'est pas encore maîtrisé à ce jour (le 31 mars). Les autorités japonaises font tout pour le contrôler, mais les rejets radioactifs semblent ne pas s'arrêter facilement. À Tokyo, où un Centre de l'EFEO se trouve, il y a eu de fortes secousses, mais les dégâts sont minimes, comparé à ce qui s'est produit dans le Nord-Est. Il y a certes de grands changements dans la vie de Tokyo : des aliments ont disparu des rayons de supermarchés pendant un certain moment, il y a des coupures d'électricité, et même la peur de la radioactivité. Cependant, la vie de tous les jours continue tant bien que mal : les gens vont à leur travail le matin et rentrent le soir à leur maison. Le Centre de l'EFEO de Tokyo, ainsi que le Tôyô bunko qui l'abrite, sont toujours en fonction. On se souviendra, sans doute, du 11 mars 2011, comme d'un tournant dans l'histoire du Japon, mais les Japonais, aidés par la communauté internationale, font leur possible pour surmonter ce malheur. Nobumi Iyanaga, responsable du Centre de l'EFEO à Tokyo

Les conséquences du séisme qui a ravagé l'Est du Japon n'ont touché qu'indirectement Kyoto, lorsque, devant la menace d'un accident nucléaire, l'Ambassade de France à Tokyo a demandé (le dimanche 13 mars à 18 heures) à ses ressortissants d'évacuer la capitale et de se déplacer vers le sud du pays. De nombreux Français ont alors trouvé refuge dans le Kansai. Plusieurs entreprises françaises se sont délocalisées à Osaka et les familles d'enfants scolarisés au Lycée français de Tokyo ont été accueillies à l'École française du Kansai. Sur les 9000 français résidents au Japon, 8000 ont quitté le pays en moins d'une semaine - un millier d'entre eux ayant été rapatriés par les avions affrétés par le gouvernement français. Si l'on peut sans doute bénir les géomanciens qui ont choisi, au VIIIe siècle, d'établir la ville de Kyoto sur un site bien protégé des risques naturels, nous n'oublions pas le désarroi d'une grande partie de la population japonaise et l'inquiétude, toujours présente aujourd'hui, quant à l'issue du désastre écologique engendré par la centrale nucléaire de Fukushima. Nos pensées et nos espoirs vont également en direction des équipes de techniciens, d'ingénieurs, d'architectes, d'urbanistes qui ont commencé à travailler à la reconstruction du pays. Cette mission est immense mais le Japon saura, comme dans le passé, faire face courageusement aux événements bouleversants qui de nouveau marquent son histoire. Benoît Jacquet, responsable du Centre de l'EFEO à Kyoto.

Le 11 mars 2011, à l'heure du réveil en France et de la sortie des écoles au Japon, un séisme d'échelle 9, frappait toutes les côtes du nord-est du Japon semant la mort et la destruction à un degré encore inconnu en ce pays pourtant déjà lourdement frappé dans le passé par ce type de cataclysmes. Passées la stupeur et l'angoisse, brutales, je ne pouvais qu'essayer de joindre les personnes qui m'étaient les plus chères, les collègues à qui je devais tant, les amis durement éprouvés ; toutes celles et ceux sans lesquels mon travail à l'École française d'Extrême-Orient, mais aussi les presque quinze années que j'avais passées au Japon n'auraient jamais eu la même importance humaine et scientifique. Mais il était impossible de ne pas songer devant les images de Minami Sanriku, de Sendai, d'Ōfunato et de tous ces autres lieux victimes d'incroyables forces de destruction naturelles à l'origine d'incidents graves (comme à Fukushima), à la souffrance de toutes les victimes, de leurs familles, de leurs proches et d'un pays tout entier. Comme presque tous ceux qui sont restés sur place - à Tokyo et dans le Japon de l'Ouest où les terribles secousses n'ont presque pas été ressenties - je tenais, faute de mieux, à exprimer d'abord par des mots ce que moi-même, les membres de l'EFEO et, bien au-delà, une immense majorité de Français avaient envie d'adresser à ce pays auquel nous sommes tant liés : un message de fidélité et d'espoir. François Lachaud, directeur d'études « Bouddhisme et civilisation japonaise » à l'EFEO (lire aussi Le Monde 17 mars 2011, Ces Japonais à l'héroïsme poignant).
Paris
Colloques, missions et réunions
Franciscus Verellen, directeur, préside le 18 avril les réunions des comités de pilotage du Consortium européen ECAF et du programme PCRD7 IDEAS, lesquels se tiennent au siège de l'EFEO de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h, respectivement.
ecaf.secretariat@efeo.netideas.lacroix@gmail.com
Pascal Royère, directeur des études, clôture le chantier de restauration du Baphuon le 12 avril, puis se rend à Paris du 18 au 20 avril pour assister aux réunions ECAF et IDEAS.
pascal.royere@efeo.net
Le Conseil d'administration de l'EFEO se tient à 9h30 le vendredi premier avril, il sera suivi du Conseil scientifique.
valérie.liger-belair@efeo.net
Fabienne Jagou donne une communication intitulée "Lifanyuan's Limits of Competence with Regard to Tibet", à l'atelier de travail Administrative and Colonial Practices in Qing ruled China Lifanyuan and Libu revisited, organisé par le Max Planck Institute for Social Anthropology, à La Halle, les 7-8 avril.
Fabienne Jagou présente une communication intitulée "Momification de maîtres bouddhistes : représenter sa foi en Asie à l'époque contemporaine", à la journée d'études Représenter et dire sa foi : images et identités religieuses, organisée par le Conseil Général des Vosges, à Domrémy, le 20 avril.
fabienne.jagou@efeo.net
Pierre-Yves Manguin donne le 27 avril deux conférences à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres dans le cadre du Post-graduate Diploma in Asian Art. Elles porteront respectivement sur "Art and Archaeology of Srivijaya" et sur "Indian inputs in Early Southeast Asia".
pierre-yves.manguin@efeo.net
Christophe Pottier participe à l'Amerind seminar The Sustainability of Low-Density Urbanism in Tropical Forest Environments à Dragoon (USA) du 3 au 8 avril à l'invitation de John A. Ware, directeur de l'Amerind Foundation.
christophe.pottier@efeo.net
Publications
Anne Bouchy, "Transformation, Rupture and Continuity: Issues and Options in Contemporary Shugendô", dans Cahiers d'Extrême-Asie, 18 (2009). Special issue "Shugendô. The History and Culture of a Japanese Religion / L'histoire et la culture d'une religion japonaise", Bernard Faure, Max D. Moerman, Gaynor Sekimori (eds), 2011, p.17-45.

Frédéric Girard, " Le rêve de la fleur de prunier ; La transmission généalogique chez Dōgen (1200-1253) en Chine" (Note d'information), dans Comptes rendus des séances de l'année 2009, Académie des inscriptions et belles-lettres, juillet-octobre, pp. 997-1017.

Christophe Pottier, " A temple revealed ", dans  Preah Khan monastic complex, Ed. Michael D. Coe et John H. Stubbs, World Monuments Fund, Scala Publications, Londres, 2011, pp. 50-57.

Peter Skilling, "Scriptural Authenticity and the Śrāvaka Schools: An Essay towards an Indian Perspective", dans The Eastern Buddhist, Vol. 41, no. 2, 2010, pp. 1-47.

Peter Skilling, Foreword to Claudio Cicuzza, A Mirror Reflecting the Entire World: The Pali Buddhapadamangala or "Auspicious Signs on the Buddha's Feet", Bangkok and Lumbini, Fragile Palm Leaves Foundation/Lumbini International Research Institute 2011 (Materials for the Study of the Tripitaka Volume 6), pp. ix-xii

Nobumi Iyanaga, " Seimei no kongen ni tsuite : Yōroppa dentō ni oite " (Sur l'origine de la vie : dans la tradition européenne), dans Takachio Hitoshi, éd., Hito to hyōshō (L'homme et la représentation), Tōkyō, Yūshokan, 2011, p. 63-113.
Séminaire EFEO Paris
Le prochain séminaire de l'EFEO Paris se tient le lundi 4 avril (de 11h à 12h30) à la Maison de l'Asie. Pierre Lachaier (EFEO) intervient sur le thème  : "Les quartiers communautaires d'Ahmadabad (Gujarat), la caste dans son habitat urbain traditionnel".
Maison de l'Asie
Séminaire Archéologie de l'est de l'Océan Indien : échanges préhistoriques et du début de la période historique depuis les confins iraniens jusqu'à la Mer de Chine Méridionale, organisé par Bérénice Bellina (CNRS- UMR "Mondes iranien et indien") : le mardi 26 avril, communication de Cédric Ferrier (historien) sur le thème « Le Bengale, confins ou périphérie de l'empire gupta ».
La vie des Centres
Jakarta
Un projet de collaboration archéologique/épigraphique dans la région du Minangkabau (Tanah Datar, Sumatra Ouest), autour du site de Bukit Gombak et du roi Ādityavarman, a été lancé en mars entre l'EFEO et la Freie Universität Berlin. Le Professeur Dominik Bonatz (Berlin) dirige le chantier de fouilles, Arlo Griffiths les recherches épigraphiques, jusqu'au 17 avril.
arlo.griffiths@efeo.net
Hanoi
Le 8 avril, Olivier Tessier participe au colloque Comprendre la solidarité organisé par l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, et présente une communication intitulée " Solidarité codifiée et dépendance : l'échange comme espace de médiation dans un village du Nord du Vietnam" .
olivier.tessier@efeo.net
Hongkong
Le mercredi 20 avril, le Centre EFEO de Hongkong et le Centre de recherche sur la culture taoïste organisent la conférence Le taoïsme du Lüshan dans la province de Fujian donnée par Ye Mingsheng (chercheur à l'Institut d'études des arts de la province du Fujian) à l'université chinoise de Hongkong.

Du 21 au 23 avril, Lü Pengzhi participe au colloque international The Comparative Ethnography of Local Daoist Ritual organisé par le Department of Sociology (HKU), le Centre for Anthropological Research (HKU), le Centre for East Asian Studies de l'université chinoise de Hongkong, et l'UGC AOE Project "Historical Anthropology of Chinese Society" à l'université of Hongkong (HKU). Il y donne une communication intitulée :  "Catalogue descriptif des manuscrits rituels provenant de l'Autel du tonnerre de la réponse transcendante du district de Tonggu du Jiangxi".
pengzhi.lu@efeo.net
Taipei
Dans le cadre du programme ANR Régir l'espace chinois, le Centre EFEO de Taipei organise en collaboration avec l'Institut d'histoire et de philologie (Academia Sinica), et avec le soutien du SCAC de l'Institut français de Taipei, un atelier les 28 et 29 avril, intitulé "Droits de propriété, commerce et fiscalité sous la dynastie des Qing : perspectives tirées du Code impérial". Participants : Zhang Xiaoye (University Zhengfa, Pékin) ; Matsubara Kentarô (Université de Tokyo) ; Ch'iu Peng-sheng (Institut d'histoire et de philologie); Wu Ching-chieh (Université nationale de Taiwan) ; Jérôme Bourgon (CNRS-Institut d'Asie Orientale, Lyon); Luca Gabbiani (Centre EFEO de Taipei).
luca.gabbiani@efeo.net
Tokyo
Nobumi Iyanaga participe à la réunion de l'association Kodai bungakukai (Littérature japonaise antique), le 9 avril à l'Université Kyôritsu joshi daigaku, et intervient sur le thème de : "Bukkyô shinwa to chûsei nihon shinwa : riron-teki shiten kara" (La mythologie bouddhique et la mythologie médiévale japonaise : d'un point de vue théorique).

Le séminaire sur le bouddhisme du Centre de Tokyo, se tient le lundi 25 avril (de 18h à 20h, salle de conférence du Toyo bunko) : lecture de Keiran-shūyō-shū de Kōshū, 4.
nobumi.iyanaga@efeo.net
Kyoto
Le 8 avril (9h à 12h) Benoît Jacquet intervient sur le thème de l'architecture japonaise au séminaire d'histoire mondiale (global history) du cours d'histoire de l'architecture de Tamar Zinguer à la Cooper Union, New York.
http://cooper.edu/architecture

Du 12 au 17 avril, Benoît Jacquet est invité par le centre d'étude du Centre canadien d'architecture à Montréal pour une recherche sur " le regard des architectes modernes sur l'architecture japonaise ".
http://www.cca.qc.ca/fr/centre-d-etude/bourses-d-appui

Le 18 avril (de 18h30 à 20 h), Benoît Jacquet intervient sur le thème "Defining a Japanese Modern Monumentality: Kenzô Tange's Early Works" au PhD seminar de la Graduate School of Design de l'Université de Harvard.

Puis il intervient, le 29 avril (de 17h à 19h), sur le thème : " Du chemin de pèlerinage à la place publique : diverses approches de l'espace sacré dans l'architecture moderne japonaise " au séminaire sur les Dispositifs et notions de la spatialité japonaise à l'EHESS.
efeo.kyoto@gmail.com
benoit.jacquet@efeo.net
Séoul
Dans le cadre du programme de l'EFEO "Histoire et archéologie du site de Kaesông, RPDC", Elisabeth Chabanol organise la conférence Kaesông, une belle endormie : patrimoine et patrimonialisation d'une capitale historique de Corée, le mercredi 6 avril à la Masion de l'Asie, de 14h à 18h. Yannick Bruneton, Elisabeth Chabanol et Alain Delissen présentent leurs travaux sur le sujet.
elisabeth.chabanol@efeo.net
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr