Série de conférences et de trables rondes organisées conjointement par l'EFEO et l'Institut français de Hanoi - L'Espace.

Contact : la responsable du service des publications, Vũ Thị Mai Anh
Email : maianhefeo@yahoo.fr
Tél. (bureau) : +84.38220623

Lundi 29 février 2016

Dans le cadre des Conférences de HanoiEmmanuel Pannier (anthropologue, chercheur postdoctoral à l'EFEO) et Lâm Minh Châu (enseignant au département d'anthropologie de l'Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoi) interviennent sur le  thème :

Économie marchande, échanges interpersonnels et Etat au Nord du Vietnam : stratégies d'accomodements des foyers ruraux face à l'imprévisibilité.

''Les réformes du "Đổi Mới" (Rénouveau) à la fin des années 1980 ont créé un environnement marqué par un équilibre constamment renégocié entre stabilité et imprévisibilité. Dans ce contexte, les foyers ruraux déploient un ensemble de stratégies pour s'accommoder à l'imprévisibilité. Tout en saisissant les opportunités, parfois risquées, offertes par le marché, l'État et les réseaux de relations, ils cherchent à sécuriser leur situation. Cette ambivalence sera décrite et illustrée à travers deux études de cas menées dans le delta du Fleuve Rouge.''

Jeudi 14 janvier 2016 à 18h

Dans le cadre des Conférences de Hanoi, organisées par le Centre EFEO et l'Institut français de Hanoi - L'Espace, Andrew Hardy, Nguyên Ngọc et Lê Hồng Lý interviennent sur le thème :

Les hauts plateaux et le Champa dans les yeux de Jacques Dournes

La table ronde, avec l'inauguration d'une exposition du même titre, aura lieu le jeudi 14 janvier 2016 à 18h dans l'auditorium de l'Institut français de Hanoi - L'Espace, à l'occasion de la parution de l'ouvrage Pays Jörai de Jacques Dournes. Présentation en vietnamien, avec traduction simultanée en français.