L'École française d'Extrême-Orient a réservé une part de son budget 2018 à l'attribution de contrats postdoctoraux de courte durée (entre 3 et 6 mois). 

 

Seront soutenus des projets de recherche en sciences humaines ou sociales relatives aux civilisations des pays d'Asie. Les projets associant des centres et chercheurs de l'École française d'Extrême-Orient sont encouragés. Pour 2018, les projets concernant les centres de Chiang Mai et de Kyôto seront plus particulièrement favorisés. La mobilité n'est pas impérative.

Montant de la rémunération mensuelle : 1500 euros net
Prochaine date limite de candidature : 15 décembre 2017
Période du contrat : entre février et décembre 2018

 


Engagements du candidat


Les candidats s'engagent à participer à la vie scientifique de l'EFEO pendant la durée de leur contrat, et le cas échéant, à présenter leurs recherches à l'occasion de séminaires et événements scientifiques organisés par l'EFEO. Ils s'engagent également à envoyer un rapport d'activités sous un mois après la fin de leur contrat accompagné d'un résumé de 150 mots qui sera publié dans le rapport annuel de l'établissement. Si les recherches engagées pendant la durée du contrat font l'objet d'une publication ou d'une communication scientifique, les candidats devront mentionner le soutien de l'EFEO et adresser un exemplaire de la publication à la bibliothèque de l'EFEO. Cependant les opinions des candidats exprimées oralement ou par écrit n'engagent que leur auteur.


Critères d'éligibilité

• Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en sciences humaines et sociales et peut soumettre une candidature au maximum 6 ans après la date de soutenance de la thèse
• Le candidat doit être associé à une institution de recherche en SHS française
• Le candidat doit être ressortissant de l'Espace économique européen ou de la confédération Suisse et titulaire d'un compte bancaire en France à la date de l'établissement du contrat de travail
• Le candidat doit avoir une connaissance des langues correspondant aux recherches de terrain envisagées
• Le contrat de postdoctorant n'est pas compatible avec le statut de salarié


Constitution du dossier


Les postulants sont invités à candidater avant le 15 décembre 2017 en envoyant les pièces suivantes par mail dans un document unique au format pdf nommé "NOM Prénom Candidature Postdocs EFEO 2018" à l'adresse contrats.postdocs@efeo.net (MERCI DE DEMANDER UN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DE VOTRE CANDIDATURE) :

• Une lettre de motivation
• Un CV de 2 pages maximum accompagné d'une liste de publications
• La copie du dernier diplôme (ou attestation de réussite)
• Un exposé du projet de recherche (de 3 à 5 pages) incluant une bibliographie
• Un programme de travail détaillé pour la durée du contrat sollicité
• Une copie du rapport de soutenance de la thèse (si disponible)
• Une lettre de soutien

L'évaluation des candidatures sera assurée par un jury de sélection et les résultats seront communiqués au 31 janvier 2018.

Contact : Evelise BRUNEAU, contrats.postdocs@efeo.net, 01 53 70 18 60

Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à la description ci-dessus ne seront pas pris en compte.