Archéologie de la Bhakti
31 juillet - 13 août 2013

Le second atelier-colloque « Archéologie de la Bhakti » est organisé au centre EFEO de Pondichéry du 31 juillet au 13 août 2013 par Emmanuel Francis (CNRS, CEIAS-UMR 8564, Paris), Valérie Gillet (EFEO, Pondichéry) et Charlotte Schmid (EFEO, Paris).

Temple de Śrīraṅganātha, Tiruccirāppaḷḷi
Temple de Śrīraṅganātha, Tiruccirāppaḷḷi

etad aniṣṭakam adrumam aloham asudhaṃ vicitracittena
nirmāpitan nr̥peṇa brahmeśvaraviṣṇulakṣitāyatanam

Le roi Vicitracitta (Mahendravarman Ier Pallava) a fait construire ce temple marqué par Brahmā, Īśvara (Śiva) et Viṣṇu sans brique, bois, métal, ni mortier.

Vers (gīti) gravé sur la grotte de Maṇṭakappaṭṭu (vers 600-630), Ep. Ind. XVII, n° 5 (corrigé et émendé).

tiruntu tiruttaṇiyil ceñcaṭai īcarkku
karuṅkallāl kaṟṟaḷiyā niṟka - virumpiyē
naṟkalaikaḷ ellām naviṉṟa cīr nampi appi
poṟp' amaiya ceytāṉ purintu

Afin que (ce temple) se dresse comme un temple de pierre (fait) de pierres noires pour le Seigneur aux rouges tresses (Śiva) dans la belle Tiruttaṇi, le glorieux Nampi Appi, qui a étudié tous les beaux-arts, avec dévotion le fit gracieux.

Vers (veṇpā) gravé sur le Vīraṭṭāṉeśvara à Tiruttaṇi (vers 900), South Indian Inscriptions XII, n° 94 (corrigé et émendé).

« Bhakti royale, Bhakti locale », tel sera le thème de cette année. Nous voulons décrire le rôle et cerner l'impact de différents acteurs dans le développement de la Bhakti : les rois en exercice, les cours royales, les élites locales et les communautés dévotionnelles. À l'encontre d'une opinion répandue, les temples fondés par des rois en exercice n'étaient pas majoritaires, mais divers groupes ou individus patronnèrent des sites de Bhakti. Les reines, les princes, les élites, les assemblées de brahmanes, les figures locales et les communautés de marchands furent de dynamiques patrons et acteurs de la Bhakti.

Grotte de Mahendravarman Ier à Taḷavāṉūr
Grotte de Mahendravarman Ier à Taḷavāṉūr

Nous affirmons que le rôle de ces divers acteurs - concernant la construction et le patronage de temples, la subvention de rituels, la composition et la commande de textes tels que les hymnes dévotionnels ou les inscriptions - a, d'une manière générale, été sous-estimé et doit être mis désormais en lumière.

Loin de minimiser l'importance des rois en tant que patrons, nous voulons explorer les liens qui se tissent entre les divers acteurs de la Bhakti. Représentent-ils des courants de Bhakti indépendants ? Y a-t-il une continuité des grands sanctuaires royaux aux temples de village ? Quelle est la part royale dans le développement de la Bhakti ? Comment et dans quelle mesure la Bhakti royale répondit-elle à la Bhakti locale, et inversement ? Le patronage des membres de la cour, en particulier les femmes de la cour, est-il du même ordre que celui des rois en exercice ?

Vasudha Narayanan (Distinguished Professor of Religion, Director of Center for the Study of Hindu Traditions, University of Florida) et Richard H. Davis (Professor of Religion, Director of Religion Program and Director of Asian Studies Program, Bard College) nous font le plaisir d'être nos invités d'honneur.

Cet atelier-colloque est ouvert aux chercheurs confirmés ainsi qu'aux étudiants et doctorants que nous encourageons à présenter leurs travaux lors de l'atelier.

L'atelier-colloque sera suivi, du 19 au 30 août, du séminaire d'été de tamoul classique du centre EFEO de Pondichéry, consacré cette année au Mullaippāṭṭu, l'un des poèmes du Pattuppāṭṭu.

Temple du fort, Vellore
Temple du fort, Vellore

Atelier (31 juillet au 9 août)

L'atelier aura lieu du 31 juillet au 9 août. Chaque participant dispose d'une demi-journée ou d'une journée entière pour sa présentation, qui pourra consister en la présentation de corpus iconographiques ou épigraphiques, en lectures de textes sanskrits ou tamouls, en confrontation de corpus textuels et iconographiques, etc.

Certaines journées de travail animées par les organisateurs se dérouleront sur le terrain. Sont prévues des visites à Kāñcīpuram (centre de dévotion à Śiva et Viṣṇu), à Tiruttaṇi (lieu-saint du dieu Murukaṉ), à Centalai et Tirucceṉṉampūṇṭi (temples locaux de Śiva) et à Tanjore (site d'un temple royal cōḻa).

Colloque (12-13 août)

Le colloque aura lieu les 12 et 13 août. Les orateurs disposeront de 30 à 45 minutes au choix (+ 15 minutes de discussion) pour présenter une communication concernant le même thème que celui de l'atelier. En outre, les contributions incluant également ou uniquement des sources provenant d'Asie du Sud-Est sont également les bienvenues.

Il n'est pas nécessaire que la communication soit liée à l'éventuelle présentation faite lors de l'atelier.

Programme et résumés

(fichier PDF 281 kb)

Inscription

Date limite pour les inscriptions : 31 mars 2013.

Pour participer en tant qu'orateur à l'atelier et/ou au colloque, un formulaire d'inscription doit être renvoyé avant le 31 mars 2013 [Lien : inscription orateur]. Ce formulaire doit être accompagné d'un CV (incluant la liste des publications) et d'un résumé (en anglais et, éventuellement, en français) du sujet proposé à l'atelier et/ou de la communication.

La sélection des orateurs pour l'atelier et pour le colloque se fera sur la base des résumés et CV reçus. Elle sera finalisée au début du mois d'avril 2013.

Pour assister à l'atelier et/ou au colloque, sans faire de présentation, un formulaire d'inscription doit être renvoyé avant le 31 mars 2013. Ce formulaire doit être accompagné d'un CV (comportant l'intitulé précis des études en cours pour les étudiants).

Il n'y a pas de frais d'inscription ni pour l'atelier, ni pour le colloque. Cependant, pour l'atelier, une participation sera demandée pour couvrir les déplacements sur le terrain et le logement hors de Pondichéry.

Les frais d'avion et de logement à Pondichéry sont à charge des participants. Le centre de Pondichéry pourra éventuellement renseigner des adresses de logement à Pondichéry. Contacter Madame Prerana Patel, secrétaire du centre EFEO de Pondichéry (PreranaPatel@efeo-pondicherry.org)

Langue de travail

L'anglais sera notre langue de travail pour l'atelier et pour le colloque.

Publication des actes du colloque

Les actes du colloque seront publiés en anglais.