Responsables de l'unité :

Dominic Goodall et Fabienne Jagou

 

Présentation de l'unité

L'unité « Systèmes de pensée et pratiques : diffusion, échange, adaptation » est composée de quinze enseignants-chercheurs. Cinq des membres de l'unité ont été affectés en Asie en 2015-2016, à Pondichéry (Hugo David, Valérie Gillet et Dominic Goodall), à Bangkok (Peter Skilling), à Chiang Mai (Michel Lorillard). Les dix autres enseignants-chercheurs, entretenant des liens étroits avec les centres, sont en poste en France. Il s'agit d'Alain Arrault, d'Anne Bouchy, de Michela Bussotti, de Frédéric Girard, d'Arlo Griffiths, de Fabienne Jagou, de François Lachaud, de François Lagirarde, de Charlotte Schmid et d'Eva Wilden.

Cette équipe est renforcée par les spécialistes de formation traditionnelle employés dans les centres, en particulier à Bangkok (M. Wissithissak Sattaphan) et à Pondichéry, où travaillent, depuis le départ de Manjunath Bhat devenu Assistant Professor à la Karnataka Sanskrit University à Bangalore, quatre sanskritistes (V. Venkataraja Sarma, S.L.P. Anjaneya Sarma, S.A.S. Sarma et R. Sathyanarayanan) et quatre tamoulisants (G. Vijayavenugopal, T. Rajeshwari, T. Rajarethinam et M. Prabhakaran), dont deux jeunes docteurs tout juste embauchés avec les crédits du projet NETamil qui a obtenu des financements de la commission européenne (European Research Council).

Projet scientifique de l'unité

L'unité « Systèmes de pensée et pratiques : diffusion, échange, adaptation » se donne pour objectif de mettre en perspective l'histoire des systèmes de pensée en les étudiant dès leurs origines tout en considérant leurs avancées à l'époque moderne et contemporaine. Les traditions étudiées s'inscrivent dans les dynamiques de transmission, de diffusion et d'adaptation propres aux courants religieux tels que le bouddhisme, le taoïsme, le shivaïsme, le vishnouisme, le vedanta et le christianisme, mais concernent aussi des idées et cultures intellectuelles évoluant à différentes époques en harmonie ou en opposition avec des influences étrangères ou locales. Les domaines philosophique, archéologique, historique, culturel ou sociologique propres au monde asiatique sont sollicités par l'usage de textes, d'images, d'objets, de sites ou encore d'entretiens, offrant ainsi une confrontation entre le texte et le terrain. Ces recherches sur les systèmes de pensée couvrent un territoire allant de l'Inde au Japon, en passant par l'Asie du Sud-Est et la Chine.

Programmes de l'unité

Trois axes principaux structurent le projet scientifique de l'unité :

  • Diffusion : par l'étude de la transmission manuscrite dans la diffusion des idées, de la grammaire traditionnelle sanskrite, de la diffusion des idées en Inde, de la diffusion des mouvements religieux d'origine indienne en Asie du Sud-Est et de la diffusion du bouddhisme
  • Adaptation : par l'étude des textes rituels bouddhiques, les études bouddhiques, les études sur la culture matérielle du livre et l'étude du Taoïsme en Chine
  • Échanges : par l'étude des échanges religieux et commerciaux

dont les principales recherches sont :

  • Alain Arrault : programmes de recherches collectifs : Religion et société locale dans la province du Hunan, An International Digital Archive for China's Local History et Daozang jiyao project. Programmes de recherche individuels : Histoire intellectuelle de la dynastie des Song (960-1279), Les calendriers chinois
  • Anne Bouchy : Dynamiques du fait religieux au Japon et relations à l'environnement : contemporanéité, historicité, territorialité : L'univers de Nachi : ppole historique et contemporain du shugendô, Entre ‘dehors' et ‘dedans' : les dynamiques socioculturelles au Japon et Rapports à l'environnement dans les mégalopoles et les communautés locales japonaises contemporaines
  • Michela Bussotti : « Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou », « Foès : Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine (XVe siècle - XXe siècle) » et « Histoire du livre chinois »
  • Hugo David : « Philosophie, exégèse et traditions linguistiques dans le monde indien »
  • Valérie Gillet : « Histoire, épigraphie, monuments et mouvements religieux sur les territoires Pallava et Pandya entre les VIe et Xe s. » : Les donations du roi Pandya Varaguna II dans les temples du delta de la Kevari et Les dynasties mineures du pays tamoul. « Le culte de Skanda / Murugan » : Au Tamil Nadu et En Andhra Pradesh
  • Frédéric Girard : « Le Moyen Âge bouddhique et le bouddhisme dans les Nô », « Le Siècle Chrétien et les réactions bouddhiques à l'égard du christianisme », « Les doctrines bouddhiques du Rien-qu'information et du Huayan », et « Les débuts du bouddhisme au Japon »
  • Dominic Goodall : « Littérature sanskrite shivaïte et profane » : Histoire du Mantramârga (shivaïsme tantrique)Dictionnaire de la terminologie tantrique et Éditions et traductions d'œuvres littéraires sanskrites en Inde et au Cambodge
  • Arlo Griffiths : « Épigraphie Insulindienne », « Épigraphie du Campa », « Épigraphie du Myanmar », « Inde et Bangladesh » et « Études de manuscrits indiens et indonésiens »
  • Fabienne Jagou : « Histoire politique et culturelle des relations sino-tibétaines aux époques moderne et contemporaine » : Le bouddhisme tibétain à Taiwan à l'époque contemporaine et L'administration mandchoue au Tibet (XVIIIe - XXe siècles)
  • François Lachaud : « Bouddhisme et société lettrées dans le Japon moderne » : L'existence retirée et ses représentations dans les arts et la littérature du Japon (XIIIe - XVIIIe siècles), L'école zen Ôbaku (1650-1868) : implantation, réseaus, influences (1650-1868), L'antiquaire et le lettré : Kimura Kenkadô (1736-1802) et Ueda Akinari (1734-1809) et Le Japon à la croisée des mondes : échanges culturels en Asie de l'Est à l'époque des empires (empires ibériques, Royaume-Uni, Pays-Bas, Russie)
  • François Lagirarde : « The heritage of the northern Thai literature, Buddhist narratives and historiography » dans le cadre du programme de coopération entre l'EFEO et le Sirindhorn Anthropology Centre à Bangkok (SAC) : « Heritages: concepts, contexts and narratives - Documenting Thai Historiography »
  • Michel Lorrillard : « Géographie historique du Laos et du nord de la Thaïlande », « Épigraphie du nord de la Thailande » et « Chroniques t'aies du nord »
  • Peter Skilling : « Legend, History, Society. Primary Documents for Thai Historiography » en coopération avec le Centre d'Anthropologie Sirindhorn, « Étude des inscriptions et manuscrits de Thaïlande » et « Étude et numérisation de peintures de la Thaïlande »
  • Charlotte Schmid : « Du Nord au Sud : apparition et évolution de l'hindouisme, bhakti royale, bhakti locale »« Entre Nord et Sud, les créations de l'Inde méridionale », et « Vers une identité du pays tamoul, Shiva, maître de musique et maître de danse »
  • Eva Wilden :  « Projet Cankam », « NETamil. Going from Hand to Hand: Networks of Intellectual Exchange in the Tamil Learned Traditions » (programme ERC en collaboration avec l'université de Hambourg), « Traduction du canon vishnouite tamoul », et « Teaching Language and Literature: Tamil Manuscript Compendia on Grammar »