Ecole française d'Extrême-Orient

Centre d'Indologie Po Box 151
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, INDE
Tél. : + 91 413 233 45 39
Fax : + 91 413 233 08 86

Bibliothèque : Shanty Rayapoulle

La coordination de différents programmes de recherche entrepris au Centre de l'EFEO à Pondichéry a donné naissance à une collection des ressources documentaires comprenant 11400 volumes imprimés (ouvrages), 46 périodiques, 1633 manuscrits sur feuille de palme. La collection couvre différents domaines de l'Indologie : art, archéologie, épigraphie, grammaire, linguistique, littérature (sanskrite et tamoule), médecine traditionnelle, philosophie, religion, etc.). Elle comprend également les collections privées de Marguerite Adicéam et de Françoise l'Hernault. Les chercheurs peuvent également utiliser la très riche bibliothèque du département de l'Indologie de l'Institut Français de Pondichéry (IFP), qui a été hébergée et a prospéré dans les locaux du Centre de l'EFEO à Pondichéry jusqu'en 2002.

La bibliothèque du Centre EFEO a toujours cherché à s'adapter aux besoins spécifiques des projets philologiques entrepris par les équipes d'Indologie. La bibliothèque s'est ainsi procuré plusieurs collections uniques, comme la collection de manuscrits Vaishnava, par exemple.

Le Centre a entamé l'archivage de ses données numériques dans une base de données appelée SITA (South Indian Temple Archives [Les archives des temples du sud de l'Inde]).

Le Centre possède par ailleurs une collection de plans et d'élévations de temples du sud de l'Inde, de maisons coloniales et tamoules ainsi que des cartes des villes et des agglomérations du sud de l'Inde.

Le Centre abrite une collection de 1633 manuscrits sur feuille de palme, dont la plupart transmettent des textes vishnouïtes en sanskrit, en tamoul et en manipravalam (mélange de sanskrit et de tamoul). Reconnaissant la valeur de la collection des manuscrits entreposés à l'EFEO et l'IFP, l'UNESCO a inscrit la collection des « Manuscrits Shivaïtes de Pondichéry » au Registre de la « Mémoire du Monde » en 2005. Un projet de catalogage de cette collection est actuellement en cours de réalisation.

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 14h à17h30

  • Fermeture les jours fériés
  • Le prêt est réservé aux membres de l'EFEO.