Chine, Pékin, 13 décembre 2011

À l'occasion de la sortie des deux premiers volumes Temples et stèles de Pékin (Beijing neicheng simiao beike zhi, Pékin, Guojia tushuguan, 2011, 875 p.), Marianne Bujard donne une conférence intitulée :

Les temples de Pékin : textes et terrain

le mardi 13 décembre à 9h30 à l'Institut d'histoire moderne de l'Académie des sciences sociales de Chine.

Japon, Kyoto, 11 décembre 2011

Le 11 décembre, Frédéric Girard intervient sur

Les conceptions Kegon de Shigyoku dans le traité de Nô de Zenchiku - Six cercles en une goutte de rosée (Rokurin ichiro no ki)

au symposium du Grand Buddha (Temple Tôdaiji, de 15h à 16h) et le 16 décembre au séminaire sur le bouddhisme du professeur Sueki Fumihiko (Nichibunken, Kyoto, de 14 à 18h).

France, Paris, 9 décembre 2011

Le 9 décembre, Alain Arrault prononce une conférence intitulée

Des traités hémérologiques aux almanachs en Chine

dans le cadre de la journée d'étude Histoire des sciences en Asie. Usage des almanachs et des calendriers en Asie (Inde, Chine, Japon), organisée par les équipes du centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO) et Sphere (Sciences, philosophie et histoire, UMR 7219 - CNRS).

Chine, Ningbo, 8-12 décembre 2011

Paola Calanca se rendra du 8 au 12 décembre à Ningbo participer au colloque international La route de la soie et la civilisation mondiale, organisé par l'Académie des Sciences sociales et le Musée de Ningbo. Elle interviendra sur le thème :

European eyes on maritime China (16th-19th centuries)

Royaume-Uni, Cambridge, 5 décembre 2011

Sur invitation de Vincenzo Vergiani, directeur du projet "The intellectual and religious traditions of South Asia as seen through the Sanskrit manuscript collections of the University Library, Cambridge", Dominic Goodall donne une conférence sur

Palaeography and the Oldest Surviving Śaiva Tantra, the Niśvāsatattvasaṃhitā

Lundi 5 décembre 2011 à 15h00, Room 7, Faculty of Asian and Middle Eastern Studies, Sidgwick Avenue, Cambridge.

France, Paris, 2-3 décembre 2011

Alain Arrault et Michela Bussotti participent à la journée d'études Portraits de groupes : représentations collectives et séries de personnages en Chine et en Extrême-Orient, les 2 et 3 décembre 2011, organisée par l'Inalco - Asies-Cec (65 rue des Grands -Moulins,75013 Paris, salle des Conseils , n°4.24)
Le 3 décembre, Michela Bussotti présente à 9h30 :

La famille et ses représentations collectives, génériques et particulières (période Ming-Qing)

et Alain Arrault à 15h30 :

Les mêmes et d'autres : les quatre maréchaux célestes de la Chine au Vietnam

République populaire de Chine, Pékin, 25-27 novembre 2011

Du 25 au 27 novembre, Luca Gabbiani participe au colloque international La révolution de 1911 et l'évolution de la société à la fin de la dynastie des Qing, organisé par l'Institut d'histoire mandchoue de l'Académie des sciences sociales de Pékin. Sa communication porte sur la transformation du dispositif de gouvernement urbain à Pékin à la fin de la dynastie des Qing.

France, Paris, 25-26 novembre 2011

Dans le cadre du colloque sur les études khmères organisé à Paris le 25 et 26 novembre (Aefek/LanguesO'/CNRS/Péninsule), Éric Bourdonneau présente une communication intitulée

L'histoire du Cambodge ancien : discipline impossible ?

Japon, Katsura, 29 octobre 2011

Le 29 octobre (14h-18h), Benoît Jacquet participe au séminaire

Dispositifs et notions de la spatialité japonaise

tenu au Centre international d'études sur la culture japonaise (Nichibunken) à Katsura.

Thaïlande, Bangkok, 19 octobre 2011

Le 19 octobre 2011, Christophe Pottier donne une conférence sur le thème

Angkor and its development: a case study of sustainability at Roluos

lors de la PNC 2011 Annual au Sasin Graduate Institute of Business Administration qui se tient à l'université Chulalongkorn.

Etats-Unis, Cambridge, 17 octobre 2011

François Lachaud présente un séminaire le 17 octobre à l'université d'Harvard dans le cadre du Harvard Buddhist Studies Forum , sur :

Eighteenth Century Japanese Buddhism: Eccentrics, Connoisseurs, and Antiquaries

France, Paris, 14 octobre 2011

Lors de la séance publique de l'Académie des inscriptions et belles-lettres du 14 octobre, sous le patronage de Franciscus Verellen, Pascal Royère et Eric Bourdonneau présentent deux communications respectivement intitulées :

Les travaux de l'École française d'Extrême-Orient sur le site d'Angkor au Cambodge

et

La fondation du culte du Devarāja. Danse, sacrifice et royauté au Prasat Thom de Koh Ker

Etats-Unis, Cambridge, 12 octobre 2011

François Lachaud présente un séminaire le 12 octobre à la Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler sur le thème :

Melancholy and the Japanese City: Reading Kiyochika's Nocturnes and their Legacy

Italie, Rome, 9-14 octobre 2011

Kuo Liying participe, du 9 au 14 octobre, au colloque international de la Société européenne pour l'Étude des Civilisations de l'Himalaya et de l'Asie centrale (SEECHAC) : Politique et religions en Himalaya et Asie Centrale.
 L'expression politique et religieuse de la souveraineté en Himalaya et en Asie Centrale : rituels, textes, représentations, institutions, de l'Antiquité à nos jours, au Museo Nazionale d'Arte Orientale « Giuseppe Tucci », et à la table ronde  Avalokiteśvara in India and Central Asia, à l'Istituto Italiano per l'Africa e l'Oriente (IsIAO).

Pour plus d'informations :
http://seechac.org

République populaire de Chine, Hongkong, 6 octobre 2011

Le 6 octobre 2011 à l'Université chinoise de Hongkong (CUHK), Marianne Bujard donne une conférence intitulée

Histoire écrite et histoire orale des temples de Pékin

conférence coorganisée par le Centre d'études sur la culture taoïste de la CUHK et le Centre EFEO de Hongkong.

France, Paris, 29 septembre 2011

Le professeur Phan Huy Lê, président de l'Association des historiens du Vietnam qui vient d'être nommé Membre correspondant étranger à l'Académie des inscriptions et belles-lettres fait une communication le jeudi 29 septembre à 11h au siège de l'EFEO sur le thème

L'histoire millénaire de Thang Long - Hanoi à la lumière des fouilles archéologiques réalisées en 2002

France, Paris, 29 septembre 2011

En collaboration avec l'Ecole pratique des Hautes études et l'Ecole des Hautes études en sciences sociales (CECMC), conférences du prof. Liu Hsiang-kwang (Département d'histoire de l'Université Cheng-chih, Taiwan) :

Diffusion et édition des compositions d'examen sous les Song (Xe-XIIIe s.)

Jeudi 29 septembre 2011, de 10h à 12h, Bâtiment le France, 190, avenue de France - EPHE 1er étage, salle 114.
Discutant : Jean-Pierre Drège, directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes études
Résumé : Sous la dynastie des Song, parallèlement au développement du système des examens, les compositions des examens (shiwen) circulent et s'enrichissent d'introductions. Ce processus, en plus de favoriser la reconnaissance des candidats, éventuellement leur réussite aux épreuves, va alimenter les circuits de l'édition : comme les travaux contemporains tendent à le démontrer, le phénomène ne cessera pas de se renouveler par la suite. La diffusion de ces lectures est déjà remarquée par les auteurs des Song ; à la fin de la dynastie, elles finissent par être pratiquées de plus en plus couramment et de plus en plus tôt par les étudiants, avec l'effet paradoxal que ces compositions finissent par devenir plus importantes que les textes classiques originaux dans la préparation des concours.
Pour informations : michelabussotti@yahoo.com.cn (Michela Bussotti, EFEO)

France, Paris, 27 septembre 2011

En collaboration avec l'Ecole pratique des Hautes études et l'Ecole des Hautes études en sciences sociales (CECMC), conférences du prof. Liu Hsiang-kwang (Département d'histoire de l'Université Cheng-chih, Taiwan) :

Divination et société en Chine à l'époque des Song (Xe-XIIIe s.)

Mardi 27 septembre 2011, de 10h à 12h, Bâtiment le France, 190, avenue de France - EPHE 1er étage, salle 114.
Discutant : Christian Lamouroux, directeur d'études à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales
Résumé: La place de la divination dans la société chinoise du Xe au XIIIe s. sera abordée selon trois thématiques : 1) la « culture de la divination » : quel est le statut des devins, qui sont leurs clients et quel rôle ont joué les lettrés dans la diffusion de la divination ; 2) la topomanie (ou géomancie) : comment ce savoir a évolué au cours du temps et quel regard portaient les lettrés sur lui, notamment en ce qui concerne le choix des lieux d'enterrement des ancêtres ; 3) la production et la diffusion des livres de divination : quelle est la place du livre divinatoire sur le marché, qui furent les grands auteurs et comment ils furent choisis. Bien que les pratiques divinatoires soient apparues bien avant l'époque des Song, les approches présentées lors de cette conférence montrent avec clarté que cette époque représente un tournant dans l'histoire de la divination chinoise.
Pour informations : hualan_2005@yahoo.com.cn (Alain Arrault, EFEO)

Belgique, Bruxelles, 21-23 septembre

Du 21 au 23 septembre, Frédéric Girard présente la conférence

Âme et esprit dans le Compendium philosophique de Padre Gomez (1595) et ses échos éventuels chez les moines zen de la région de Nagasaki

lors du colloque Spiritualités japonaises, Perceptions et représentations, entre tradition et occidentalisation, à l'Académie royale de Belgique (Palais des Académies, Bruxelles).

Australie, Sydney, 22 août 2011

Communication de Roland Fletcher (University of Sydney) et Christophe Pottier (EFEO) sur le thème

Re-viewing Angkor: a long journey

Lundi 22 août 13h00-14h00 à CCANESA Boardroom, Room 480, Madsen Building, University of Sydney.

Etats-Unis, Berkeley, 2-12 août 2011

Luca Gabbiani présente un état des lieux de ses recherches récentes sur le réseau urbain qui s'est développé au Shandong le long des berges du Grand canal entre les 16e et 19e, à l'université de Californie (Berkeley), lors de la première édition du Berkeley Summer Research Institute consacré à l'histoire des villes en Chine organisé par l'Institute of East Asian Studies.

Japon, Kyoto, 23 juillet 2011

Frédéric Girard interveint au symposium organisé par l'université de Kyôto, Forum sur l'histoire de la philosophie au Japon, sur le thème

Le "lieu" de Nishida Kitarô et l'espace bouddhique

(en japonais) le 23 juillet, 13h30-14h30.

Japon, Tokyo, 11 juillet 2011

Frédéric Girard donne une conférence sur

Culture de soi et culture de l'autre au Japon

(en japonais) à l'université Waseda, Faculté des lettres, 11 juillet, 20h-21h30.

Japon, Tokyo, 9 juillet 2011

Frédéric Girard donne une comunication sur

Les conceptions de l'art religieux de Emile Guimet, dans la France du XIXe siècle

(en japonais), à l'université Gakushûin, Faculté des lettres, département de philosophie, Tôkyô, le 9 juillet, 14h-17h.

Japon, Tokyo, 6-8 juillet 2011

Frédéric Girard intervient sur le thème :

L'origine radicale des choses dans la philosophie bouddhique au Japon

(en japonais) au symposium La raison des choses : des choses aux faits, Shin-Hirayasu onsen, organisé par la Maison Franco-Japonaise de Tokyo, 6-7-8 juillet.

Taiwan, Taipei, 6 juillet 2011

Le 6 juillet, Luca Gabbiani donne une conférence à l'Institut d'histoire moderne de l'Academia sinica, intitulée :

La question du gouvernement urbain en Chine et son apport pour l'étude de l'histoire de la fin de l'ère impériale

(en chinois).

Thaïlande, Chiang Mai, 30 juin 2011

Le 30 juin, Peter Skilling donne une conférence  sur le thème :

Jataka Culture: Definitions and Questions

à la conférence Jataka Culture in Thai Society organisé dans le cadre des célébrations du 84e anniversaire de Sa Majesté le Roi à l'université Chulalongkorn (Engaged Network of International Thai Studies) et l'université de Chiang Mai (Social Research Institute) avec le soutien du Thailand Research Council.

Allemagne, Berlin, 27-29 juin 2011

Du 27 au 29 juin 2011 à Berlin, Lü Pengzhi participe au symposium international Transmission and Affiliation in Daoism organisé par le Seminar of Sinology, Humboldt University. Il y présente une communication intitulée :

Transmission in Medieval Daoism and the Classification of Daoist Ritual

République populaire de Chine, Zhangzhou, 27 juin 2011

Le 27 juin 2011, Po Dharma présente une communication sur :

Les grandes dates marquant l'histoire du Champa

à l'Université Zhengzhou, Henan.

République populaire de Chine, Pékin, 24 juin 2011

Po Dharma se rend en Chine du 22 au 30 juin 2011 à l'invitation de Liang Zhiming. Le 24 juin 2011, il donne une communication portant sur le thème :

Processus d'islamisation au Champa

au Département de l'Asie du Sud-Est de l'université de Pékin.

Russie, Moscou; 17-20 juin 2011

Élisabeth Chabanol est au centre international des études coréennes de l'université de Moscou  pour participer à la 25e conférence biannuelle de l'Association for Korean Studies in Europe.
Elle intervient dans le cadre du panel Phantom Limbs, Multiple Heads-Korean Capital Cities in the Divided Nation sur le thème :

The city of Kaesông: a multifaceted Interface

Belgique, Bruxelles, 14 juin 2011

Jacques Leider présente une communication à la conférence Religion and Action, Buddhism and Politics in Mainland Southeast Asia, le 14 juin organisée à Bruxelles dans le cadre du Work Package 4 du projet IDEAS de l'ECAF (Connecting European Asian studies and decision-makers) par l'université de Hambourg.

Cambodge, Siem Reap, 10-11 juin 2011

Christophe Pottier intervient sur le thème :

Hariharalaya connected?

lors de la conférence internationale Angkor and Its Global Connections qui se déroule à Siem Reap les 10 et 11 juin 2011.

Allemagne, Passau, 8 juin 2011

Le 8 juin, Jacques Leider participe au séminaire d'Hellmann-Rajayanam (université de Passau) sur les études sud-est asiatiques. Il intervient sur le thème :

Der Aufstieg eines Herrscherkönigs, Königsbild und buddhistische Diplomatie im Birma/Myanmar des 18. Jahrhunderts

Thaïlande, Bangkok, 8 juin 2011

L'équipe Bouddhisme de l'EFEO et du centre d'anthropologie Sirindhorn accueille Claudio Cicuzza (Webster University, Cha am, Thailand) qui donne une conférence sur le thème :

Reflections on Phuttabad-mangkhon

au sujet avec sa récente publication des textes pali du Buddhapadamangala (de 13h30 à 16h30).

Corée, Séoul, 7 juin 2011

Lors de la conférence Taehan cheguk-kwa Chông-dong-ûi yôksa munhwajôk kach'i chaejomyông organisée par l'Institute of Seoul Studies de la République de Corée, le 7 juin 2011, au pavillon Chungmyông du palais Tôksu à Séoul, Élisabeth Chabanol présente une communication intitulée

1900 nyôn Ppari man'guk pangnamhoe Han'guk kwan-e sogaedoen chônsip'um

France, Paris, 30 mai - 1er juin 2011

Du 30 mai au 1er juin, Luca Gabbiani participe à l'atelier Statecraft and the Chinese origins of political eocnomy, organisé conjointement par l'University of British Columbia (Prof. Timothy Brook) et par le Collège de France (Prof. Pierre-Etienne Will). Il y présente une communication intitulée

The ideal city and the real city in late-imperial statecraft

ainsi qu'une lecture commentée du chapitre 18 du Daxue yanyibu de Qiu Jun

Selecting administrators for the people

France, Paris, 23 mai 2011

M. Zhang Xiantang, chercheur de l'Institut de Dunhuang (Chine), invité de l'équipe " Bouddhisme " EFEO et du Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (UMR 8155), donne une conférence sur les

Portraits de donateurs et donatrices dans les grottes de Mogao, Dunhuang

le 23 mai à 14h au Centre Albert Châtelet, 6 rue Jean-Calvin 75005 Paris 7e étage (EPHE IVe)

Australie, Sydney, 11 mai 2011

Le mercredi 11 mai (17h à 18h30), dans le cadre des séminaires du centre for Asian Art and Archaeology (University of Sydney), Christophe Pottier intervient sur le  thème

Was Angkor already Angkor before Angkor?


http://sydney.edu.au/arts/asian_art_archaeology/events/seminars.shtml

France, Paris, 29 avril 2011

Benoît Jacquet intervient, le 29 avril (de 17h à 19h), sur le thème :

Du chemin de pèlerinage à la place publique : diverses approches de l'espace sacré dans l'architecture moderne japonaise 

au séminaire sur les Dispositifs et notions de la spatialité japonaise à l'EHESS.

Royaume Uni, Londres, 27 avril 2011

Pierre-Yves Manguin donne le 27 avril deux conférences à la SOAS de Londres dans le cadre du Post-graduate Diploma in Asian Art. Elles porteront respectivement sur

Art and Archaeology of Srivijaya

et sur

Indian inputs in Early Southeast Asia

République populaire de Chine, Hongkong, 21-23 avril 2011

Du 21 au 23 avril, Lü Pengzhi participe au colloque international The Comparative Ethnography of Local Daoist Ritual organisé par le Department of Sociology (HKU), le Centre for Anthropological Research (HKU), le Centre for East Asian Studies de l'université chinoise de Hongkong, et l'UGC AOE Project "Historical Anthropology of Chinese Society" à l'université of Hongkong (HKU). Il y donne une communication intitulée :  

Catalogue descriptif des manuscrits rituels provenant de l'Autel du tonnerre de la réponse transcendante du district de Tonggu du Jiangxi

France, Domrémy, 20 avril 2011

Fabienne Jagou présente une communication intitulée

Momification de maîtres bouddhistes : représenter sa foi en Asie à l'époque contemporaine

à la journée d'études Représenter et dire sa foi : images et identités religieuses, organisée par le Conseil Général des Vosges, à Domrémy, le 20 avril.

USA, Harvard, 18 avril 2011

Le 18 avril (de 18h30 à 20 h), Benoît Jacquet intervient sur le thème

Defining a Japanese Modern Monumentality: Kenzô Tange's Early Works

au PhD seminar de la Graduate School of Design de l'Université de Harvard.

Japon, Tokyo, 9 avril 2011

Nobumi Iyanaga participe à la réunion de l'association Kodai bungakukai (Littérature japonaise antique), le 9 avril à l'Université Kyôritsu joshi daigaku, et intervient sur le thème de :

Bukkyô shinwa to chûsei nihon shinwa : riron-teki shiten kara

(La mythologie bouddhique et la mythologie médiévale japonaise : d'un point de vue théorique).

Suisse, Genève, 8 avril 2011

Le 8 avril, Olivier Tessier participe au colloque Comprendre la solidarité organisé par l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, et présente une communication intitulée

Solidarité codifiée et dépendance : l'échange comme espace de médiation dans un village du Nord du Vietnam

République populaire de Chine, Hongkong, 8 avril 2011

Le mercredi 20 avril, le Centre EFEO de Hongkong et le Centre de recherche sur la culture taoïste organisent la conférence

Le taoïsme du Lüshan dans la province de Fujian

donnée par Ye Mingsheng (chercheur à l'Institut d'études des arts de la province du Fujian) à l'université chinoise de Hongkong.

Allemagne, La Halle, 7-8 avril

Fabienne Jagou donne une communication intitulée

Lifanyuan's Limits of Competence with Regard to Tibet

à l'atelier de travail Administrative and Colonial Practices in Qing ruled China Lifanyuan and Libu revisited, organisé par le Max Planck Institute for Social Anthropology, à La Halle, les 7-8 avril.

Etats-Unis, Dragoon, 3-8 avril 2011

Christophe Pottier participe à l'Amerind seminar The Sustainability of Low-Density Urbanism in Tropical Forest Environments à Dragoon (USA) du 3 au 8 avril à l'invitation de John A. Ware, directeur de l'Amerind Foundation.

Etats-Unis, Sacramento, 31 mars 2011

Christophe Pottier donne le 31 mars une communication intitulée

Constructing the landscape in early Angkor urbanism

dans le cadre du Symposium Tropical Low-Density Urbanism And Landscape Histories à la 76eme réunion annuelle de la SAA (Society for American Archaeology) à Sacramento (USA).

Etats-Unis, Honolulu, 30 mars - 4 avril 2011

Pierre-Yves Manguin se rend du 30 mars au 4 avril à Honolulu, à l'invitation du Nalanda-Sriwijaya Centre de l'Institute of Southeast Asian Studies de Singapour, pour assister à la conférence de l'American Asian Studies Association et y présenter une communication intitulée

Religion, Trade and State: Vaishnavism in Early Historic Southeast Asia

(session Religious Expansion across Asian Borders: Networks and Mediations) et participer à la table ronde organisée par Robert Brown sur le thème : « Srivijayan Art in Light of New Scholarship ».

Jacques Leider présente une communication intitulée

Alaungmintaya (1752-60): Exploring the Representation of a Burmese Dynasty Founder in Burmese and Western Historiography 

(session Questioning Historical Actors in Burmese Histories).

Luca Gabbiani présente une communication intitulée :

Of boats and men: economic activity and urban life along the northern reaches of the Grand Canal in 18th century China

Nobumi Iyanaga interviendra le 31 mars à la table ronde Buddhism and the Medieval Religious Traditions of China/Tibet/Japan organisée par Matthew Kapstein et Christine Mollier, sur le thème :

Buddhist Ideas, Vocabulary and Quotations in Medieval Shintō Texts: the Case of the Yamato katsuragi hōzanki

Paola Calanca présente une communication intitulée

Xiamen: haven of peace in the midst of the storm? 

(session Shifting the Balance of Power: Maritime East Asia in the 17th Century).

Japon, Kyoto, 31 mars 2011

Frédéric Girard intervient à la conférence plénière de la Société franco-japonaise des études orientales (Nichifutsu tōyō gakkai) le 31 mars sur le thème : *

Les rêves chez les religieux bouddhistes au Japon

(Maison Franco-Japonaise).

France, Paris, 22 mars 2011

François Lachaud participe à la journée d'étude Looking Through the Monster: Anomalies, Prodigies and Pandemonium in Japan organisé le 22 mars à l'université Paris-Diderot (salle 146A), son intervention a pour thème :

Le Spectre de la rose : Nocturnes d'Izumi Kyôka (1873-1939)

Singapour, 9-13 mars 2011

Peter Skilling donne une communication sur le thème :

Ritual culture in Southeast Asia and beyond, 5th-10th centuries

Jacques Leider présente une communication intitulée

Buddhist diplomacy - Confrontation and political rhetoric in the exchange of letters between King Alaungmintaya and King Banya Dala of Pegu (1755-56)

au colloque international Buddhist Dynamics in Premodern Southeast Asia, Nalanda-Sriwijaya Centre, à l'Institute of Southeast Asian Studies à Singapour, du 9 au 13 mars.

Portugal, Lisbonne, 25 février - 5 mars

François Lachaud se rend à l'Universidade Católica Portuguesa pour y donner une série de trois séminaires sur le thème :

De l'ukiyo-e au Shin-hanga : mélancolie et discours critiques sur la modernité japonaise (1858-1942)

à l'Instituto de Estudos Orientais (February 2011) du 26 février au 5 mars.

Ol présente le 2 mars :

Japanese Ghosts : The return of the Dead in Japanese Arts and Letters

et le 5 mars :

Tea Ceremonies East and West (1550-1853)

France, Paris, 31 janvier - 7 février 2011

François Lachaud donne un cycle de conférences à l'Association française des amis de l'Orient appelé Interprétations japonaises.

Le lundi 31 janvier :

Diminuendo in blue. La mélancolie et la ville d'Edo à Tôkyô (1881-1945)

Jeudi 3 février :

Fantômes du Japon. Le retour des morts et sa représentation dans les lettres et les arts du Japon (1603-1939)

Lundi 7 février :

Dans un bol de thé. Cérémonies du thé de Chine et du Japon (1550-1853)

à 18h15 à l'EFEO

Cambodge, Phnom Penh, 27 janvier 2011

Jacques Gaucher donne une communication intitulée

La vie urbaine à Angkor Thom

au cours du séminaire Quelques traits de l'histoire du Cambodge qui se déroulera à la demande du Secrétaire Général du Sénat, au Sénat à Phnom Penh, le 27 janvier 2011.

France, Paris, 21 janvier 2011

Jacques Leider fait une communication, sous le patronage de Franciscus Verellen, au sujet de la « lettre d'Or », le 21 janvier, à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Paris) pour relater sa découverte, son caractère extraordinaire (contexte historique...)

Allemagne, Hanovre, 17 janvier 2011

Le 17 janvier, Jacques Leider présente à la Gottfried Wilhelm Leibniz Bibliothek (Hanovre) en présence du premier ministre de Basse Saxe la « lettre d'Or », manuscrit sur feuille d'or datant de 1756, adressé par le roi birman Alaungmintaya au roi George II d'Angleterre.

France, Paris, 13 janvier 2011

Daniel Perret donne une conférence le jeudi 13 janvier(à 10h) dans le séminaire « L'Asie du Sud-Est: approches pluridisciplinaires » sur :

Le programme archéologique franco-indonésien de Si Pamutung, Sumatra Nord

France, Paris, 11 janvier 2011

Daniel Perret donne une conférences, le mardi 11 janvier (à 10h) dans le cadre du séminaire "Archéologie de l'océan Indien" (voir Maison de l'Asie) sur le thème

Sumatra et l'océan Indien: le cas de Barus, fin IXe à mi XVIIe s.

France, Paris, 7 janvier 2011

Dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire du centre de Recherches sur la Corée de l'EHESS, Élisabeth Chabanol donnera une conférence intitulée :

Les collections présentées au pavillon de la Corée à l'Exposition universelle de 1900

le 7 janvier à la Maison de l'Asie.

République populaire de Chine, Chengdu, 6 janvier 2011

Jeudi 6 janvier à l'université du Sichuan (Chengdu, Chine), Lü Pengzhi donne une conférence intitulée :

Nouvelle recherche sur l'origine de la fête de Zhongyuan dans le taoïsme

Cette conférence est organisée par l'Institut d'études sur le taoïsme et la culture religieuse de l'université du Sichuan.