Indonesia, Trawas, Mojokerto, East Java,13-28 June 2014

Intensive course in Old Javanese

Organized by the National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas) in collaboration with the École française d'Extrême-Orient (EFEO) and the Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV).
Aiming to support the training of a new generation of Old Javanese philologists and to stimulate international collaboration in this field, the National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas) in collaboration with the École française d'Extrême-Orient (French School of Asian Studies, EFEO) and the Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV) will organize this year an intensive course in Old Javanese.

Vietnam, Hanoï, 19-27 juillet 2013

La septième édition des Journées de Tam Dao (JTD), université régionale en sciences sociales, humaines et économiques se tient à l'université de Đà Lạt du 19 au 27 juillet sur le thème

Perception et gestion des risques. Approches méthodologiques appliquées au développement.

La formation accueille 85 stagiaires, universitaires et praticiens du développement venant du Vietnam ainsi que du Cambodge, du Laos et et de la Thaïlande. La relocalisation des JTD à l'université de Đà Lạt vise à ouvrir la formation à un panel de stagiaires au profil différencié et à élargir les collaborations avec les institutions du Centre et du sud du Vietnam (www.tamdaoconf.com).

France, Lyon, 24-28 juin 2013

Du 24 au 28 juin, Luca Gabbiani participe au premier atelier de traduction des codes juridiques traditionnels chinois qui se tient à l'Institut d'Asie orientale à Lyon, dans le cadre du programme ANR Régir l'espace chinois (IAO/EFEO). Cet atelier regroupe une quinzaine de participants en provenance de France, Chine, Hongkong et des États-Unis. L'objectif est de finaliser les premières traductions en français et en anglais d'articles du Code des Qing (édition de 1740). Les résultats de cet atelier seront introduits dans le site du programme (http://lsc.chineselegalculture.org).

France, Paris, 14 mai 2013

Le 14 mai, Fabienne Jagou organise la journée d'étude

Pratiques du bouddhisme tibétain en France et à Taiwan : Tradition, Adaptation et Transformation

dans le cadre du projet de recherche « Practices of Tibetan Buddhism in Taiwan with a comparative analysis with the French example » soutenue par la Chiang Ching-kuo Foundation, à la Maison de l'Asie (salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, Paris 75116).

France, Paris, 21-22 mars 2013

Le colloque Routes and Waterways, Settlements and Hinterlands: South Asia in the 11th century organisé conjointement par l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), l'Institut de recherche pour le développement (IRD), la British Academy, le British Museum et l'Art & Humanities Research Council se tient le 21 mars à l'IRD et le 22 mars à l'EFEO (22 avenue du Président Wilson, Paris 16e, grand salon du 1er étage).

Chine, Pékin, 5 mars - 5 avril 2013

L'exposition

Archéologues à Angkor, archives photographiques de l'École française d'Extrême-Orient

est présentée à l'Académie chinoise du patrimoine culturel à Pékin, du 5 mars au 5 avril. À l'occasion du vernissage, le 5 mars après-midi se tient un atelier consacré aux travaux archéologiques et de restauration à Angkor, auquel participent Pascal Royère et Jacques Gaucher.

Cambodge, Phnom Penh, 28 février 2013

Exposition Phnom Penh

« Cérémonies funéraires royales au Cambodge »
Exposition d'archives au Musée National du Cambodge

Dans la coutume khmère, les funérailles s'organisent selon des rites bouddhistes imprégnés de brahmanisme. Pour les rois et hauts personnages, les cérémonies, de la récitation des prières jusqu'à la crémation et au ramassage des reliques, sont fastueuses, très élaborées et durent plus longtemps. Une construction éphémère, le men, symbole du mont Meru, abrite l'incinération du défunt. Depuis le roi Norodom, des men sont élevés sur le veal men, une aire située au nord du Palais, en face du Musée National.

Dans l'aile nord du musée, à proximité d'une statue du roi Sisowath et de l'urne funéraire royale sont présentés un film, des dessins et des photographies qui relatent l'ordonnance des cérémonies funéraires des rois Norodom et Sisowath.

Exposition en hommage à feu S.M. le Roi-Père Norodom Sihanouk, à son œuvre pour la Nation et la culture khmères.

Organisée par le Musée National du Cambodge et l'École Française d'Extrême-Orient (EFEO), avec le généreux soutien de Michele et Steve Pesner, San Setpheap et l'Institut Français du Cambodge.
Remerciements à : Preap Chanmara, Ang Choulean, Michel Antelme, Gregory Mikaelian, Yam Sokly,Margaret Bywater, Dominic Goodall, Béatrix Latham, la bibliothèque municipale de la ville d'Alençon.

Vietnam, Hô-Chi-Minh-Ville, 26 février 2013

Le 26 février, une exposition intitulée

Imagerie populaire du Vietnam-triptyque

est inaugurée à la médiathèque de l'Idécaf (Institut d'échanges culturels avec la France).

En une quinzaine de panneaux, cette exposition présente des extraits choisis issus, d'une part, des deux grands corpus collectés dans le courant de la première moitié du XXe siècle au Nord du pays (corpus Henri Oger et corpus Maurice Durand) et, d'autre part, d'un manuscrit original et enluminé du Luc Vân Tiên, poème épique du Sud, conservé à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et qui fait l'objet d'un projet de numérisation-publication conduit par la dé

Etats Unis, New York, 28 mars - 11 mai 2013

L'exposition photographique sur les danseuses du ballet royal du Cambodge organisée l'année dernière par l'EFEO et le Musée National du Cambodge au musée est présentée du 28 mars au 11 mai sous le titre Memory Preserved: Glass Plates Photographs of the Royal Cambodian Dancers au Lincoln Center Library of Performing Arts, à New York.

Vietnam, Hô-Chi-Minh-Ville, 25 février 2013

L'inauguration conjointe des locaux de l'implantation de la délégation au Sud du Vietnam du centre de l'EFEO de Hanoi et du bureau de représentation de l'AFD à Hô-Chi-Minh-Ville a lieu les 25 et 26 février.
Le 25 février, une réception est organisée dans les locaux de la villa du 13 Hai Ba Trung, en présence de l'Ambassadeur de France au Vietnam, des autorités politiques du Comité Populaire de Hô-Chi-Minh-Ville, du directeur de l'AFD au Vietnam et du directeur des Études de l'EFEO. A cette occasion, une exposition composée d'une trentaine de panneaux présentera les attributions respectives de l'EFEO (Textes et Terrain. Remise en perspective de 20 ans d'activités de l'EFEO au Viêt Nam) et de l'AFD (AFD : Objectif développement), et évoquera la dynamique de rapprochement scientifique et opérationnelle qui fédère ces deux institutions.

Taiwan, Taipei, 7-8 janvier 2013

Les 7 et 8 janvier, 1er atelier

Cartographie/SIG

du programme ANR Régir l'espace chinois (Jérôme Bourgon, IAO de Lyon ; Luca Gabbiani, EFEO) à l'Academia Sinica à Taipei, en collaboration avec l'équipe du China Historical GIS dirigée par le professeur Fan I-chun (Institut d'histoire et de philologie, Academia Sinica). Jérôme Bourgon (CNRS, IAO), Julie Erismann (IAO), Luca Gabbiani (EFEO), Cécile Lochet (EFEO) et Tam Ka-chai (université Baptiste de Hongkong) participent à cet atelier de travail.

Cambodge, Siem Reap, 4-13 janvier 2013

La Huitième retraite internationale de sanskrit intensif est organisée par le Centre de Siem Reap du 4 au 13 janvier ; vingt-cinq participants, chercheurs et étudiants, liront des inscriptions cambodgiennes en sanskrit, en particulier les non-publiées et les éditions nécessitant une révision.

Indonésie, Jakarta, 5 décembre 2012

Le Centre de l'EFEO co-organise avec l'Universitas Indonesia, le 5 décembre, un colloque international Épigraphie et histoire ancienne de l'Indonésie, à l'occasion de la parution de la publication du recueil d'articles et de transcriptions du grand épigraphiste Boechari (voir ci-dessus). Arlo Griffiths, éditeur principal de ce recueil, intervient avec une présentation sur le thème

Inscriptions avec mantra et dhâranî comme clé pour éclaircir l'histoire du bouddhisme en Indonésie

Thaïlande, Bangkok, 4 décembre 2012

Le séminaire

Archaeology in Asia: Past Heritages in contemporaneous issues

organisé par le centre d'anthropologie Princesse Maha Chakri Sirindhorn et l'EFEO, le 4 décembre (de 13h30 à 17h30, salle 207, centre d'anthropologie Princesse Maha Chakri Sirindhorn, 20 Boromarachachonani Road, Taling Chan, Bangkok )
Modérateur : Trongjai Hutangkura (SAC)

interventions de :

  • Peter Skilling (EFEO) : « Reading Suttanipata on the Ground: The ancient routes of Central India »,
  • Sirin Yuanyaidee (Phra Pathom Chedi National Musuem) : « Digging the past: M. P. Dupont's report from 1937 and the recent excavation at Wat Thammasala / Nakhon Pathom Province, Thailand »,
  • Martin Polkinghorne (USYD) : « Ayutthaya Buddha dissemination in Angkor »,
  • Christophe Pottier (EFEO) : « Any Heritage beyond the temples? Geoinformatics investigations in Angkor (Cambodia) »,
  • Pierre Pichard (EFEO) : « Developments and conservation issues in Pagan (Myanmar) »,
  • Jacques Leider (EFEO) : « Buddhists and Muslims in Arakan (Rakhine) in a historical perspective ».

Taiwan, Taipei, 17 novembre 2012

Le 17 novembre : vernissage de l'exposition

Vestiges archéologiques d'Angkor : travaux de l'École française d'Extrême-Orient

(du 17 novembre au 29 décembre à Taipei) exposition photographique organisée conjointement par la branche Sud du Musée national du palais et l'EFEO ; vernissage en présence de Franciscus Verellen.

Malaisie, Kuala Lumpur, 6-7 novembre 2012

Les 6 et 7 novembre, le Centre de Kuala Lumpur organise en coopération avec le département d'histoire de l'université de Malaisie, et le soutien de l'ambassade de France en Malaisie, une conférence internationale sur le thème

Seals as Symbol of Power and Authority in Southeast Asia

Vingt-deux communications seront présentées par des chercheurs malaysiens, français, indonésiens, japonais, vietnamiens et britanniques, au cours de cette conférence qui se déroule à l'university de Malaisie, Kuala Lumpur.

Voir le programme (fichier PDF 451 Ko)

Inde, Pondichéry, 22-27 octobre 2012

Dans le cadre du programme ANR Panini et les Paninéens aux XVIe et XVIIe siècles, un atelier se tient à Pondichéry du 22 au 27 octobre, à l'EFEO et à l'Institut français de Pondichéry, sur le thème

Pre-Prakriya-grantha Prakriya : le système de dérivation des mots avant les Prakriya-grantha

(Pre-Prakriya-grantha Prakriya : the system of word derivation before the Prakriya-grantha works).

France, Paris, 15 octobre 2012

La Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian, l'École française d'Extrême-Orient, l'École pratique des hautes études et l'École des hautes études en sciences sociales organisent le séminaire L'empire portugais, entre l'Amérique, l'Afrique et l'Asie : Perspectives coloniales et post-coloniales (XVe-XXIe siècle).
Lundi 15 octobre, intervention de Michela Bussotti sur

De la Chine à Naples : chinois et édition aux XVIIIe-XIXe siècles

Vietnam, Hanoï, 11 octobre - 8 novembre 2012

Le 11 octobre, Franciscus Verellen participe à l'ouverture de l'exposition

Vivre et mourir à Hanoi en 1972

conçue par Olivier Tessier, responsable du Centre EFEO à Hanoi, avec Huyen Mermet et Dang Duc Tuê, à l'initiative de l'Ambassade de France au Vietnam pour commémorer le 40e anniversaire du bombardement de la Délégation générale. L'expo sera ouverture du 11 octobre au 8 novembre, à l'Institut de France - l'Espace, 24 rue Tràng Tiến, Hanoi.

Japon, Kyoto, 29 septembre 2012

Le 29 septembre, l'EFEO et l'ISEAS co-organisent le colloque Eurasian Tracks : Connections and Intellectual Exchanges portant sur le thème

Early Modern Japan in European Archives

à l'Institut de recherches en sciences sociales, Université de Kyoto.

Vietnam, Hanoï, 13 juillet 2012

Dans le cadre de la 6e édition des Journées de Tam Dao (université d'été en sciences sociales et humaines organisée conjointement par l'AFD, l'EFEO, l'IRD et l'ASSV) consacrée cette année à L'eau dans tous ses états, Olivier Tessier présente le 13 juillet une communication intitulée

L'aménagement hydraulique du delta du fleuve Rouge : mise en perspective historique du rôle de l'État impérial puis colonial

Voir le programme complet (fichier PDF 85 ko)

France, Paris, 9 juillet 2012

Journée d'étude Terre en Chine organisée par l'Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine/Cité de l'architecture & du patrimoine, et l'Ecole française d'Extrême- Orient Lundi 9 juillet 2012 de 13h à 18h, à l'Ecole française d'Extrême-Orient, 22 avenue du Président Wilson, Paris 16ème.

Programme :
13h-14h30 - salle de projection au RDC «Yaodong, petit traité de construction», film réalisé par Elodie Brosseau, sur une idée originale de Caroline Bodolec (89').
14h30 - 18h : présentations et discussions avec Caroline Bodolec, Hubert Guillaud, Marc Auzet, Anne-Monique Bardagot, Victoire Surio, Benjamin Mouton, Fabrice Duffaud

France, Paris, 18-19 juin 2012

Colloque international sur

New Research in Historical Campa Studies

Maison de l'Asie, 22 avenue du président Wilson, Paris
18-19 juin 2012. Conférence publique au Musée Guimet le 18 juin à 18h30)

Pour les personnes désirant assister au colloque, une inscription préalable est requise.
Contacter lauriane.lecat@efeo.net

Lundi, 18 juin 2012
08:30 - 09:15 Accueil
09:15 - 09:30 Welcome and Opening Remarks
Franciscus VERELLEN, Directeur, École française d'Extrême-Orient
Tansen SEN, Head, Nalanda-Sriwijaya Centre, Institute of Southeast Asian Studies (ISEAS), Singapore

PANEL 1: EARLY SETTLEMENT AND CENTERS
Chairperson: William SOUTHWORTH

  • 09:30 - 10:00 LÂM THỊ MỸ DZUNG, University of Social Sciences and Humanities, Vietnam National University, Hanoi
    "Champa Settlements from the First Millennium AD (New Archaeological Studies)"
  • 10:00-10:30 Mariko YAMAGATA, Showa Women's University, Tokyo, NGUYẼN KIM DUNG, Institute of Archaeology, Hanoi, BUI CHI HOANG, Southern Institute of Sustainable Development, Ho Chi Minh City
    "The Development of Regional Centers in Ancient Champa: Viewed from Recent Archaeological Advancements in Central Vietnam"
  • 10:30-11:00 Coffee

PANEL 2: CAMPĀ TERRITORIES REVISED
Chairperson: Pierre-Yves MANGUIN

  • 11:00-11:30 NGUYỄN TIẾN ĐÔNG & Federico BAROCCO, both Institute of Archaeology, Hanoi
    "The Champa Archaeological Territories in QuẢng Nam and Phú Yên Provinces"
  • 11:30-12:00 Andrew HARDY & NGUYỄN TIẾN ĐÔNG, EFEO/Hanoi Institute of Archaeology, Hanoi
    "Evidence for a Hypothesis About the Champa Territory of Quảng Ngãi"
  • 12:00-14:00 Lunch

PANEL 3: SCULPTURE
Chairperson: Patrizia ZOLESE

  • 14:00-14:30 Pierre BAPTISTE, Musée Guimet, Paris,
    "A propos de l'iconographie du temple de Ðồng Dương : Un piédestal sensé représenter le démon Māra"
  • 14:30-15:00 Parul Pandya DHAR, University of Delhi,
    "Pride and Penitence of an Anti-hero: The Rāvaṇānugrahamūrti in India and Campā"
  • 15:00-15:30 John GUY, The Metropolitan Museum of Art, New York,
    "Śaivism and the evidence of liṅgakośapūjā in early Champa (with a short contribution by Anne-Valérie Schweyer)"
  • 15:30-16:00 Coffee

PANEL 4: SITES & ARCHITECTURE
Chairperson: Geoff WADE,

  • 16:00-16:30 Julian R. BROWN, School of Oriental and African Studies, London,
    "Unravelling the Visual Archive of Ancient Champa: The Architectural Line-Drawings of Henri Parmentier"
  • 16:30-17:00 Mara LANDONI, Scientific University "Politecnico di Milano", Italy,
    "Study on Cham construction techniques and materials at the Mỹ Sơn Site"
  • 17:00 - 17:30 Anne-Valérie SCHWEYER, Centre National de la Recherche Scientifique, Paris,
    "Des lieux puissants au Campa"

18:30-20:00 PUBLIC LECTURE
Speaker: Patrizia ZOLESE, Lerici Foundation,
"Temple, Power and Policy: Historical Implications of Archaeological and Conservation Work at Mỹ Sơn" Venue: Auditorium Musée Guimet

Mardi, 19 juin 2012
PANEL 5: ANCIENT CAMPĀ AND ITS NEIGHBOURS
Chairperson: Pierre BAPTISTE

  • 08:30-09:00 Stephen A. MURPHY, The Metropolitan Museum of Art, New York,
    "Cultural Connections and Shared Origins between Champa and Dvaravati: A comparison of common artistic and architectural motifs, ca. 8th-10th centuries CE"
  • 09:00-09:30 William A. SOUTHWORTH, "Rijksmuseum, Netherlands (and, in absentia, Trần Kỳ Phương),
    "On the movement and interrelationship of Cham and Khmer sculpture during the Angkorian Period: in regard to the overland trade routes between Champa and Cambodia"
  • 09:30-10:00 Amandine LEPOUTRE, Center for Khmer Studies, Siem Reap,
    "Le Haut Campā en Asie du Sud-Est Au XIIe siecle l'apport des inscriptions de Jaya Harivarmadeva"
  • 10:00-10:30 Coffee

PANEL 6: CAMPĀ IN THE 15TH CENTURY
Chairperson: Andrew HARDY

  • 10:30-11:00 Arlo GRIFFITHS, EFEO/Jakarta,
    "Epigraphical texts and sculptural stelae produced under the Vīrabhadravarmadevas of fifteenth century Campā)"
  • 11:00-11:30 John K. WHITMORE, University of Michigan, Ann Arbor,
    "1471, The Fall of Vijaya, Decline or Competition? Champa in the Fifteenth Century"
  • 11:30-12:00 Brian ZOTTOLI, Council on International Educational Exchange,
    "From Champa to Cochinchina: regional economic,political and cultural dimensions of Champa's transformation from the 14th to 16th century"
  • 12:00-14:00 Lunch

PANEL 7: CAMPĀ IN THE 17TH-19TH CENTURIES
Chairperson: Anne-Valérie SCHWEYER

  • 14:00-14:30 Fabien CHÉBAUT, Ecole pratique des hautes études, Paris,
    "L'organisation des échanges à travers le réseau routier : Un exemple de compréhension de l'évolution de l'organisation du territoire du pays de Panrang (XVIIe-XIXe siècle)"
  • 14:30-15:00 MOHAMED EFFENDY Bin Abdul Hamid, University of Hawa‘i, Manoa,
    "The Dalikal Manuis jieng Gru Cruw (Man becomes the teacher of the Cruw (Churu): The rise of the Po Gru and Cam understandings of power and authority"
  • 15:00-15:30 Thérèse GUYOT-BECKER, Ecole pratique des hautes études, Paris,
    "Le droit coutumier cam au 18e siècle : Permanence des traditions et des lois cam sous protectorat vietnamien"
  • 15:30-16:00 Coffee

PANEL 8: LINGUISTIC AND CULTURAL CONNECTIONS BEYOND CAMPĀ
Chairperson: Arlo GRIFFITHS

  • 16:00-16:30 Trương Văn Món (Sakaya),Vietnam National University, Ho Chi Minh City,
    "The Relationship between Champa and the Malay World Though Raja Praong and Mak Yong Rituals"
  • 16:30-17:00 Marc BRUNELLE, University of Ottawa,
    "Revisiting the expansion of the Chamic language family"
  • 17:00-17:30 Geoff WADE, Nalanda-Sriwijaya Centre, ISEAS,
    "Champa in the Ming Reign Annals: References to Champa in the Ming shi-lu (14th-17th centuries)"

17:30-18:00 ROUNDTABLE DISCUSSION AND CLOSING
Chairpersons: Arlo GRIFFITHS
Andrew HARDY
Tansen SEN

Cambodge, Siem Reap, 6-7 juin 2012

La 21e session technique du Comité international de coordination pour Angkor se déroule du 6 au 7 juin 2012 à Siem Reap dans les locaux de l'Autorité APSARA.
Interventions des enseignants-chercheurs de l'EFEO :
 Éric Bourdonneau

Mission archéologique à Koh Ker. La fouille du Prasat Kraham et l'étude du groupe sculpté de la danse de Shiva

Jacques Gaucher 

Vers un modèle explicatif de la formation d'Angkor Thom : nouvelles données sur la capitale khmère (campagne archéologique 2012)

Christophe Pottier

Recherches récentes de la Mafkata (Mission archéologique franco-khmère pour l'aménagement du territoire angkorien)

Pascal Royère et Hang Peou

Restauration du Mebon occidental

Dominique Soutif et Julia Estève 

Résultats de la campagne de fouilles archéologiques à Prasat Kamnap Sud et Prasat Ong Mong en 2011-2012

En marge de la prochaine 21ème session technique du CIC-Angkor, le Secrétariat envisage d'organiser un atelier sur "Pour la réanimation des lieux sacrés; remise en place des statues: copies ou originaux?"

Date: 5 Juin 2012
Heure: 13h30-17:00
Lieu: Siège de l’Autorité Nationale APSARA

Ordre du jour provisoire:

1. Introduction par le Professeur Azedine Beschaouch
2. Exposé liminaire par le Professeur Pierre-André Lablaude
3. Expériences à Angkor Wat: le cas de Ta Reach, par M. Bertrand Porte
4. Expériences à Bayon, à Koh Ker et à Sambor Prei Kuk, par Dr Ichita Shimoda
5. Origine et mobilité des populations divines à Angkor par Christophe Pottier
6. Discussions
7. Recommandations

Chine, Shanghai, 30-31 mai 2012

Les 30 et 31 mai, dans le cadre du programme ANR Régir l'espace chinois, le Centre de l'EFEO de Pékin organise à Shanghai, en collaboration avec la Law School de l'université Fudan (Shanghai) et l'Institut d'Asie orientale (Lyon), le colloque

Procedure Law, Evidence and the Practice of Torture in Europe, the Islamic World and Traditional China: A Comparative Perspective.

France, Paris, 29 mai 2012

Défilé royal, journée d'étude conjointe EPHE-CEIAS-EFEO, organisée par Charlotte Schmid, le mardi 29 mai au France de 9h30 à 17h30 (190-198, avenue de France, 75244 Paris cedex 13, salle 638) y participent Leslie C. Orr (Concordia University, Montreal), Crispin Branfoot (SOAS), Sylvain Brocquet (Université d'Aix-en-Provence), Nicolas Cane (EPHE), Emmanuel Francis (Université de Hambourg), Dominic Goodall (EFEO), Denis Matringe (CEIAS), Charlotte Schmid (EPHE-EFEO).

Japon, Kyoto, 20-21 avril 2012

Les 20 et 21 avril, l'EFEO co-organise le colloque Architecture et nature à l'université Seika, le 20 avril (17h-18h30), et à l'Institut franco-japonais du Kansai, le 21 avril (15h-18h30).
Benoît Jacquet
intervient lors du débat sur le thème

Architecture et impermanence (légèreté, éphéméralité, temporalité)

à l'Institut franco-japonais du Kansai, (17h30-18h30).

Japon, Tokyo, 14 avril 2012

À l'occasion de l'exposition La compagnie des Indes orientales et la piraterie en Asie au musée du Toyo bunko, du 7 mars au 24 juin, le Toyo bunko organise avec la Maison Franco-japonaise de Tokyo, l'Association Franco-japonais de l'Orientalisme et le Centre de l'EFEO de Tokyo, une table ronde sur ce même thème, le 14 avril 2012 (de 10h à 17h, à l'auditorium de la Maison Franco-japonaise).

Japon, Kyoto, 5-6 mars 2012

Le 5 et 6 mars, l'EFEO et l'ISEAS co-organisent, avec l'Institut de recherches en sciences humaines de l'université de Kyoto et l'université Ryûkoku de Kyoto, le colloque Afghanistan Meeting 2012: Between Sogdania and Gandhara in the Pre-Islamic Period. Les conférences ont lieu à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'université de Kyoto, le 5 mars (13h-17h45), et à l'université Ryûkoku de Kyoto, le 6 mars (13h-17h30).
http://www.zinbun.kyoto-u.ac.jp

Vietnam, Hanoi, février 2012

L'exposition

Hanoi, vues et perspectives de la période 1873 -1945

conçue par le Centre de conservation du patrimoine de Thang Long - Hanoi (CCPTLH - Comité Populaire de Hanoi) et le Centre de l'EFEO, réalisée par Philippe Le Failler et Olivier Tessier, vient d'être inaugurée au cœur de l'ancienne citadelle. Retraçant les grandes étapes du processus de transformations et de modernisation de la ville, elle s'inscrit dans un cheminement narratif faisant suite à l'exposition permanente Mille ans d'histoire enfouis (ASSV - EFEO) présentée par le musée d'archéologie ainsi qu'à l'exposition De la transformation au démantèlement de la citadelle d'Hanoi au XIXe siècle : enjeux politiques et aménagement de l'espace urbain (CCPTLH - EFEO, Olivier Tessier), toutes deux ouvertes depuis octobre 2010.

Thaïlande, Bangkok, 6-7 janvier 2012

Le colloque international sur les études bouddhiques organisé conjointement par l'université Chulalongkorn et l'EFEO

Imagination, Narrative, and Localization

se tient les 6-7 janvier 2012, dans la salle 304, bâtiment Maha Chakri Sirindhorn, de la faculté d'art de l'Université Chulalongkorn.

Vingt interventions en thaï et d'autres langues. SAR la Princesse Maha Chakri Sirindhorn nous fait l'honneur de présider à l'ouverture de la cérémonie.

Vendredi, 6 janvier 2012

7.30 - 8.30 Registration
9.00 - 9.15 Cérémonie d'ouverture présidée par SAR la Princesse Maha Chakri Sirindhorn

9.15 - 10.00 Keynote speech (I)
Representing the opponents: brahmanas and others in the Jatakas, Kumkum Roy

10.00 - 10.45 Keynote speech (II)
Mapping Burma and Northern Thailand in 1795 - Francis Buchanan-Hamilton's critical accounts of native maps, Jacques Leider

Section I Prés. de séance : Hwang Soonil

11.15 - 11.45 The notion of "force majeure" in the Three Seals Law Code and the Cambodian Legal Codes of 1891, Olivier de Bernon

11.45 - 12.15 Display and installation: uses of the Buddha's word in Early Southeast Asia, Peter Skilling

Section II Prés. de séance : Justin McDaniel

13.30 - 14.00 Early Buddhism in Laos: insights from archaeology , Michel Lorrillard

14.00 - 14.30 Anant Laulertvorakul: TBA

14.30 - 15.00 Manuscriptology and literature: reflecting on northern Thai Buddhist chronicles, François Lagirarde

Section III Prés. de séance : Ulrich Timme Kragh

15.30 - 16.00 Hermits and the question of Hinduism in Thailand , Justin McDaniel

16.00 - 16.30 Rethinking Thai Buddhist missions , Ven. Anil Sugandha Dhammasakiyo

16.30 - 17.00 Discussion

18.30 - 21.00 Book launch dinner
Justin Thomas McDaniel: The Lovelorn Ghost and the Magical Monk: Practicing Buddhism in Modern Thailand, Columbia University Press, 2011

Samedi, 7 janvier 2012

Section IV Prés. de séance : François Lagirarde

9.00 - 9.30 Buddhist vocabulary and doctrines in medieval Shinto texts: the case of the fourteenth chapter of the Reikiki , Iyanaga Nobumi

9.30 - 10.00 A comparative Study of the Pali and Sanskrit versions of the Ratnasutra, Chanwit Tudkeao

10.00 - 10.30 Seven Buddhist female authors from Uddiyana, Northwestern Pakistan, in the ninth to eleventh centuries , Ulrich Timme Kragh

Section V Prés. de séance : Arthid Sheravanichkul

11.00 - 11.30 Saving animals and winning a war: the war between the devas and the asuras in the Kulāvakajātaka , Hwang Soonil

11.30 - 12.00 Jatakas value-added Thai amulets , Sukanya Sujachaya

12.00 - 12.30 Monks, miracles and sacredness: the construction of Thai Phra Kechi Achan images through sets of miraculous events in their life histories, Saipan Puriwanchana

Section VI Prés. de séance : Potprecha Cholvijarn

14.00 - 14.30 The story of Buddhapalita: an Indian monk in Wutaishan , Liying Kuo

14.30 - 15.00 Xuanzang and the Dhyana schools, Frédéric Girard

15.00 - 15.30 The way to paradise: the Chinese legends of the Buddhapada at Saraburi, Arthid Sheravanichkul

Section VII Prés. de séance : Chanwit Tudkeao

16.00 - 16.30 An analysis of and Ayutthaya meditation method: the diagrams of Buddha, Dhamma, and Sangha qualities , Potprecha Cholvijarn

16.30 - 17.00 Narratives of the four assemblies in Wat Pho inscriptions, Warangkhana Srikamnerd

17.00 - 17.30 Discussion

17.30 Cérémonie de clôture

Contact Dr. Arthid Sheravanichkul : arthid_s@yahoo.com.

Cambodge, Phnom Penh, 1er décembre 2011 - 29 février 2012

Du 1er décembre à fin février 2012, au musée national de Phnom Penh sont exposées des photographies du ballet royal prises en 1927 par Georges Groslier (directeur du musée national). L'exposition

Avec les Danseuses Royales du Cambodge

présente des négatifs sur plaque de verre, une sélection de tirages récents, et une projection de 466 clichés d'enchaînements dansés ; cette exposition à l'initiative de l'EFEO a été réalisée avec le soutien de l'Institut français du Cambodge (festival Photo Phnom Penh) et de l'UNESCO.

Japon, Kyoto, 12 et 13 novembre 2011

Les Centres de l'EFEO à Kyoto et de l'ISEAS co-organisent deux journées d'études de l'Australian Centre on China in the World (Australian National University) sur le thème :

Scholarly Perspectives on China: The View from Japan

en collaboration avec l'Institut de recherches en sciences humaines, à l'université de Kyoto.

Malaisie, Kuala Lumpur, 9-10 novembre 2011

Les 9 et 10 novembre, l'Antenne de Kuala Lumpur organise à Kuala Lumpur, avec l'Association des archéologues de Malaisie (Ikatan Ahli Arkeologi Malaysia) et le soutien de l'ambassade de France, un atelier intitulé

Epigraphy of Southeast Asia

qui réunira 16 chercheurs venus de France, d'Indonésie, de Malaisie, du Cambodge, de Thaïlande et des Philippines. Cet atelier est l'étape initiale d'un état des lieux de la recherche épigraphique dans la région.

Programme détaillé:

Ludvik Kalus (Universiti Paris-Sorbonne, Paris IV): "The Formation of the Islamic Epigraphic System in Southeast Asia - 14th-beg. 15th century"

Titi Surti Nastiti (Puslitbang Arkenas, Jakarta): "Saŋ Pamgat Swaŋ Inscriptions : boundary stones (watu sīma) from Magelang, Central Java"

Peter Skilling (EFEO Bangkok): "Pali Inscriptions of Thailand: a Survey"

Santi Pakdeekham (Srinakharinwirot University, Bangkok): "Inscription of Khun Sri Chaiyaratchamongkhonthep"

Arlo Griffiths (EFEO Jakarta): "A Corpus Approach to the Study of Inscriptions in Old Malay Language"

Dominique Soutif (EFEO Siem Reap, Cambodia): "The Corpus of Khmer Inscriptions: State of the Art, Methods, and First Results"

Vong Sotheara (Royal University, Phnom Penh): "Analogous Toponyms between India and Cambodia"

Roderick Orlina (Philippines): "Asian sources of epigraphy in the Philippines with a focus on the Bud Datu Tombstone"

I Gusti Made Suarbhawa (Puslitbang Arkenas, Denpasar, Indonesia): "The Sacred Value of Inscriptions in Bali"

Hasan Djafar (Universitas Indonesia, retired, Jakarta): "Inscriptions of the Kingdom of Sunda (10th century - 16th century CE)"

Claudine Salmon (CNRS France, retired, Paris): "Chinese Epigraphic Studies in Southeast Asia - An Overview"

Daniel Perret (EFEO Kuala Lumpur): "The French-Indonesian Inventory Program of Inscriptions in Scripts of Indian Origin in Maritime Southeast Asia"

Tan Ai Boay (Universiti Malaya, Kuala Lumpur): "Chinese Inscriptions of the Perak State, Malaysia"

Nasha Rodziadi Khaw (Univ. Sains Malaysia, Penang): "Inscriptions from Perlis (Malaysia): Preliminary Study"

Arlo Griffiths (EFEO Jakarta): "A Corpus Approach to the Study of Inscriptions in Old Cam Language"

Nik Hassan Shuhaimi (IAAM): "Classical inscriptions found in Malaysia, Singapore and Brunei"

Hadi Sidomulyo (Indonesia): "Reflections on the Grave Complex of Tralaya. A Tribute to L.C. Damais"

Claude Guillot (EHESS, Paris): "Islamic Epigraphy of Indonesia (14th-17th c.): A Project of Inventory of the Islamic Inscriptions of Indonesia. Researches Conducted and Preliminary Results"

France, Paris, 7-8 novembre 2011

Colloque international

Empires en Marche : Rencontres entre la Chine et l'Occident à l'âge moderne (XVIe-XIXe siècles)

organisé à Paris les 7 et 8 novembre par la fondation Gulbenkian, l'EFEO et l'École pratique des hautes études.

LUNDI 7 NOV. / MONDAY 7th NOV.
9:30 - Ouverture
Allocution d'accueil par João Pedro Garcia, Directeur du Centre Culturel Calouste Gulbenkian,
Allocution d'accueil par Franciscus Verellen, Directeur de l'École française d'Extrême-Orient
Introduction par Dejanirah Couto (École Pratique des Hautes Études) et François Lachaud (École Française d'Extrême-Orient / Smithsonian
Institution, Washington)
Au miroir des images réciproques / Reciprocal Images
Président de séance / Chair : Dejanirah Couto
10:00 - Zoltan Biedermann (Birbeck College, Université de Londres) - Un autre miroir lointain : la Chine, Rome et la Logique de l'Histoire mondiale dans l'oeuvre de João de Barros
10:30 - Rui Loureiro (Centre d'études historiques d'Além-Mar, Université nouvelle de Lisbonne) - Impressions ibériques de la conquête manchu de la Chine
11:00 - Discussion
11:15 - Pause café / Coffee break
11:30 - Ronnie Po Hsia (Université de Pennsylvanie) - Sagesse chinoise, barbarie chinoise : Images de la Chine en Europe
12:00 - François Lachaud (École française d'Extrême-Orient/ Smithsonian Institution, Washington) -  « L'Homme à tête de cheval » : Jonathan Swift (1667-1745) en Chine et au Japon
12:30 - Discussion
12:45 - Déjeuner / Lunch
Commerce, diplomatie et agents médiateurs / Commerce, diplomacy and mediators
Président de séance / Chair : George Brian de Sousa
14:00 - James Chin (Université de Hong-Kong) - Pirates, argent et mandarins : premières rencontres entre la Chine des Ming et Castillans aux Philippines
14:30 - Paola Calanca (École française d'Extrême-Orient/Taipei) - Européens et politique maritime chinoise (XVIe-XVIIIe siècle)
15:00 - Discussion
15:15 - Pause café / Coffee break
15:30 - George Brian de Sousa (Université du Texas / Université de Tübingen) - Les échanges et l'économie maritime des Portugais et de la Chine des Qing, 1775 à 1842
16:00 - Michel Wasserman (Université Ritsumei, Kyoto) Un consul de France dans la Chine de l'Empire finissant : Paul Claudel
16:30 - Discussion
17:00 - Fin de séance / End of session

MARDI 8 NOV. / TUESDAY 9th NOV.
9:30 - Ouverture / Opening Session
Confrontations politiques, enjeux scientifiques et religieux / Political confrontations, scientific and religious stakes
Président de séance / Chair : François Lachaud
10:00 - Jorge Alves (Université catholique de Lisbonne) - La Confrontation des Empires : les projets portugais et ibériques de conquête de la Chine
10:30 - Rui Magone (Centre d'Histoire des Sciences, Université de Lisbonne) - « Dieu réside dans les détails » : le « Tianwenlüe » de Manuel Dias (Quintessence des Questions sur les Cieux) et les Stratégies scientifiques de la Mission jésuite en Chine au début du XVIIe siècle
10.30 - Discussion
10:45 - Pause café / Coffee break
11:00 - Isabel Pina ( Centre culturel de Macao) - Jésuites chinois et de filiation mixte de la Mission en Chine (1589-1689)
11:30 - Pierre-Emmanuel Roux (Institut National des Langues Orientales) - La proscription du catholicisme en Chine : un choc culturel imaginaire entre l'Empire des Qing et l'Occident (début XVIIIe-milieu XIXe siècle)
12:00 - Discussion
12:15 - Déjeuner / Lunch
Interactions et transferts culturels / Interactions and Cultural Transfers
Chair / Président de séance : Jorge Alves
14:00 - Alain Arrault (École française d'Extrême-Orient) - Le Livre des mutations (Yijing) et le calcul binaire : prétextes et malentendus
14:30 - Jean-Noël Robert (Collège de France) - Les Elementa linguae yaponicae classicae de G. H. Schils (1884) : La dernière grammaire japonaise pré-moderne ?
15:00 Discussion
15:15 - Pause café / Coffee break
15:30 - Isabelle Landry-Deron (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales) - L'impact des premières traductions du chinois en français au XVIIe siècle
16:00 - Michela Bussotti (École française d'Extrême-Orient) - Transmission et reproduction : les techniques d'impression de Matteo Ripa et du Collegio dei Chinesi de Naples (XVIIIe-XIXe siècle)
16 :30 - Dejanirah Couto / François Lachaud - Clôture / Closing Remarks

France, Paris, 19-23 septembre 2011

Luca Gabbiani organise un atelier

Art et culture khmers

conjoint EFEO, Musée Guimet, Musée national du Palais de Taipei du 19 au 23 septembre à Paris.

Programme général

Lundi 19 septembre
13h45 : Accueil des participants au Musée Guimet par M. Olivier de Bernon, président du musée Guimet
14h00 au Panthéon bouddhique :
- 14h00-15h30 : Histoire des collections khmères du musée Guimet (Pierre Baptiste, conservateur en chef)
- 16h00-17h30 : L'art khmer préangkorien (Thierry Zéphir, ingénieur d'études)

Mardi 20 septembre
9h00 au Panthéon bouddhique :
- 9h00-10h30 : L'art khmer angkorien, première partie (Pierre Baptiste)
11h00 au musée Guimet :
- 11h00-12h30 : Visite de la grande galerie d'art khmer
13h00 : Déjeuner
14h30 au Panthéon bouddhique :
- 14h30-16h00 : L'art khmer angkorien, deuxième partie (Thierry Zéphir)
16h30 au musée Guimet :
- 16h30-18h00 : Visite de la salle Angkor Vat / Bayon

Mercredi 21 septembre
9h30 : Café d'accueil au siège de l'EFEO et mots de bienvenue (Pascal Royère, Directeur des études)
10h-12h : Pierre-Yves Manguin (EFEO), « Vishnouisme, indianisation et premiers Etats d'Asie du Sud-Est »
12h - 13h30 : Déjeuner libre
13h30-15h30 : Pascal Royère (EFEO), « De la conservation d'une histoire architecturale complexe : le cas du Baphuon à Angkor »
15h30 : Pause Café
16h-18h : Julia Estève (EPHE), "Un nouveau regard sur les religions du pays khmer"

Jeudi 22 septembre
9h30 : Café d'accueil
10h-12h : Jacques Gaucher (EFEO), « Un cas (un exemple) d'archéologie urbaine en Asie : Angkor Thom, capitale de l'empire Khmer »
12h00- 13 h30 : Déjeuner libre
13h30-15h30 : Christophe Pottier (EFEO), « Nouvelles perspectives sur la genèse de la capitale Angkorienne »
16h : discussion générale
17h30 : Cocktail

Vendredi 23 septembre
9h30 : Café d'accueil
10h-12h : Isabelle Poujol (EFEO), « Le Cambodge et le site d'Angkor dans les collections de la photothèque de l'Ecole française d'Extrême-Orient »

Indonésie, Bandungan, 8-20 août 2011

Une vingtaine de sanskritistes américains, européens, indiens, indonésiens et japonais se réunissent à Bandungan (Java Centre) pour le Seventh International Intensive Sanskrit Summer Retreat qu'organise le Centre EFEO de Jakarta.

Vietnam, Tam Đảo, 18-23 juillet 2011

Olivier Tessier organise et anime avec Christophe Gironde (IHEID, Genève) et Pierre-Yves Le Meur, (IRD, Nouméa), l'atelier Différenciation et inégalités : réalités perçues, réalités vécues dans la commune de Tam Quan, district de Tam Đảo, cinquième université d'été en sciences sociales et humaines, AFD-EFEO-IRD-ASSV, Tam Đảo, du 18 au 23 juillet 2011.

France, Paris, 14-16 juin 2011

Les Rencontres franco-chinoises sur les Etudes de Dunhuang: Actualité de la recherche et publications récentes, organisées par l'UMR 8155 et l'équipe Bouddhisme de l'EFEO, auront lieu du 14 au 16 juin, au Collège de France, 3 rue d'Ulm et le mercredi matin de 9h30 à 14h30 à la Maison de l'Asie, Paris.

Programme détaillé :

Mardi 14 juin
Collège de France, site Ulm, 3 rue d'Ulm, Paris 75005

9h15-10h Hommage à trois personnalités disparues cette année (追悼三位仙逝敦煌學泰斗)

  • Duan Wenjie 段文杰 (1917-2011) ancien directeur de l'Institut de Dunhuang, Chine, par Fan Jinshi 樊錦詩 (Institut de Dunhuang / 中國敦煌研究院)
  • Wu Chi-yu 吳其昱 (1915-2011) ancien membre de l'équipe « Manuscrits de Dunhuang », par Jacques Gernet 謝和耐 (Collège de France / 法國法蘭西學院)
  • He Shizhe 賀世哲 (1930-2011) chercheur de l'Institut de Dunhuang, Chine, par Zhang Xiantang 張先堂 (Institut de Dunhuang, Chine / 中國敦煌研究院)

10h15-12h30

  • Fan Jinshi 樊錦詩 (Institut de Dunhuang, Chine / 中國敦煌研究院) 《敦煌石窟全集》分卷規劃和莫高窟早期三窟考古報告 (Présentation de la future Collection complète des grottes de Dunhuang / Dunhuang shiku quanji, en 100 volumes. Étude archéologique des trois plus anciennes grottes de Mogao)
  • Shi Jinbo 史金波 (Académie des Sciences sociales, Pékin / 中國社會科學院) 西夏學和敦煌學的關係及其研究展望 (Les études tangoutes et les recherches sur Dunhuang, nouvelles perspectives)
  • Zhang Xiantang 張先堂 (Institut de Dunhuang, Chine / 中國敦煌研究院) 瓜州東千佛洞第5窟西夏供養人初探 (Les donateurs tangouts de la grotte 5 du site des Mille Buddha à Guazhou)
  • Yang Zhishui 揚之水 (Académie des Sciences sociales, Pékin / 中國社會科學院) "大秦之草"與連理枝 - 對波紋源流考 (Les « branches entrelacées ». Histoire d'un motif ornemental venu du monde romain)

14h30-16h00

  • Nathalie Monnet 蒙曦 (BnF / 法國國家圖書館) La collection numérisée des manuscrits de Dunhuang à la Bibliothèque nationale de France (法國國家圖書館數碼敦煌寫卷)
  • Kuo Liying 郭麗英 (EFEO-CRCAO / 法國遠東學院) Sur l'identification controversée de quelques peintures de Mogao (莫高窟幾幅壁畫的不同解讀:法華經變?尊勝經變?或其它?)
  • Costantino Moretti 牟和諦 (EPHE-CRCAO / 法國高等研究實驗學院) Les apocryphes bouddhiques du Ve siècle retrouvés à Dunhuang (敦煌五世紀佛教疑偽經寫本)

16h30-17h30

  • Catherine Despeux 戴思博 (INALCO-CRCAO / 法國國立東方語言文化學院) Dunhuang, carrefour des médecines d'Asie (敦煌: 東方醫學的匯流中心)
  • Jean-Pierre Drège 戴仁 (EPHE-CRCAO / 法國高等研究實驗學院) La mise en texte des manuscrits chinois (漢文寫卷文本排置)

Mercredi 15 juin
Maison de l'Asie, 22 avenue du Président-Wilson, Paris 750169h30-11h00

9h30-11h00

  • Peng Jinzhang 彭金章 (Institut de Dunhuang, Chine / 中國敦煌研究院) 鮮為人知的敦煌莫高窟北區 - 敦煌莫高窟北區考古發現的價值及其意義 (Résultats de l'exploration archéologique des grottes du secteur nord de Mogao)
  • Imre Galambos 高奕睿 (IDP UK / 大英圖書館國際敦煌研究) Manuscripts and Travellers: The Sino-Tibetan Documents of a Tenth-Century Pilgrim (一名乾德年間西行漢僧的蕃漢文書)

11h30-13h00

  • Eric Trombert 童丕 (CNRS-CRCAO / 法國科學研究院) La diffusion du semoir tracté à Dunhuang : une histoire improbable (曹魏時傳到敦煌的«耬犁»是否一播種機 ?)
  • Helen Wang 汪海嵐 (British Museum / 大英博物館) Textiles as money on the Silk Road (絲綢之路貿易絹布即貨幣)
  • Laure Feugère 勞合 . 費日 (Musée Guimet / 法國吉美博物館) Les tissus de Dunhuang dans les collections françaises (法國所藏敦煌紡織品)

14h30-17h30
Visite du fonds Pelliot au Musée Guimet sous la direction de M. Jacques Giès, Président du Musée Guimet, et de Mme Valérie Zaleski, conservatrice (參觀吉美博物館伯希和藏品)

Jeudi 16 juin 六月16日 星期四
Bibliothèque nationale de France, 58 rue de Richelieu, Paris 75002

10h00-12h00

Visite au département des manuscrits orientaux de la BnF, dirigé par Mme Nathalie Monnet, conservatrice en chef (訪問法國國家圖書館) - Réservée aux intervenant

Thaïlande, Bangkok, 20 mai 2011

L'université Chulalongkorn et l'équipe " Bouddhisme " de l'EFEO organisent l'atelier de travail

Reading the Sanskrit Bodhisattvapitaka Mahayana Sutra

conduit par Jens Braarvig et Fredrik Liland (Oslo University, Norvège), le vendredi 20 mai (14h30, salle 815, Mahachakri Buildin,. Chulalongkorn University).

Taiwan, Taipei, 28-29 avril 2011

Dans le cadre du programme ANR Régir l'espace chinois, le Centre EFEO de Taipei organise en collaboration avec l'Institut d'histoire et de philologie (Academia Sinica), et avec le soutien du SCAC de l'Institut français de Taipei, un atelier les 28 et 29 avril, intitulé

Droits de propriété, commerce et fiscalité sous la dynastie des Qing : perspectives tirées du Code impérial

Participants : Zhang Xiaoye (University Zhengfa, Pékin) ; Matsubara Kentarô (Université de Tokyo) ; Ch'iu Peng-sheng (Institut d'histoire et de philologie); Wu Ching-chieh (Université nationale de Taiwan) ; Jérôme Bourgon (CNRS-Institut d'Asie Orientale, Lyon); Luca Gabbiani (Centre EFEO de Taipei).

France, Paris, 6 avril 2011

Dans le cadre du programme de l'EFEO "Histoire et archéologie du site de Kaesông, RPDC", Elisabeth Chabanol organise la conférence

Kaesông, une belle endormie : patrimoine et patrimonialisation d'une capitale historique de Corée

Kaesong

le mercredi 6 avril à la Masion de l'Asie, de 14h à 18h. Yannick Bruneton, Elisabeth Chabanol et Alain Delissen présentent leurs travaux sur le sujet.

Vietnam, Hanoï, 25-27 mars 2011

Dans le cadre du projet PCRD7 Integrating and Developing Europen Asian Studies "IDEAS", coordonné par l'EFEO, et avec le soutien de la Commission européenne et des délégations de l'Union européenne (UE) au Vietnam, un séminaire est proposé aux ambassadeurs des pays européens au Vietnam prendra la forme d'une visite de terrain de la "Longue Muraille" de Quang Ngai, suivi d'une table ronde sur

La Longue Muraille de Quang Ngai - Bình Định: politique, pauvreté et relations ethniques dans l'histoire d'une province centrale vietnamienne

(25-27 mars 2011), co-présentée par Andrew Hardy de l'EFEO (Hanoï), Alain Henry de l'Agence française de développement (Hanoi), Oscar Salemink de l'Université de Copenhague, et Đồng Tien Nguyen de l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales du Vietnam.

République populaire de Chine, Hongkong, 23 mars 2011

Dans le cadre du projet PCRD7 Integrating and Developing Europen Asian Studies "IDEAS", coordonné par l'EFEO, et avec le soutien de la Commission européenne et des délégations de l'Union européenne (UE) à Hongkong un séminaire est organisé le 23 mars, destiné aux représentants de l'UE à Hongkong et Macao sur le thème

Un pays, deux systèmes : quels enjeux pour la religion à Hongkong et Macao

L'événement sera co-présenté par David Palmer, professeur assistant à l'université de Hongkong, et le Révérend Chan Kim-Kwong, secrétaire exécutif du Conseil chrétien de Hongkong et professeur adjoint à l'université de Zhejiang à Hangzhou (Chine).

Cambodge, Siem Reap, 5-7 mars 2011

Archaeometallurgy in Cambodia: Current Research and Future Prospects

CKS et EFEO, Siem Reap

Samedi 5 mars

Vat Damnak, CKS

8:30-8:45am Welcome speech, Michael SULLIVAN and Dominique SOUTIF

8:45-9:00am Keynote speech, Representative of APSARA

Kuay and iron metallurgy

9:00-9:35am Special lecture (I): Les maîtres du fer et du feu: Study of iron metallurgy and Kouy of northern Cambodia, Bernard DUPAIGNE

9:35-10:10am Special lecture (II): Some elements helping assess the importance of the Kuy in the past, ANG CHOULEAN

10:10-10:40am Coffee break

10:40-11:05am Ethnographical research about iron making and forge in Cambodia in 2008-2010, Mariko IKEGAMI

11:05-11:30am Prehistory of the Kuay words for "charcoal" and "iron", Gérard DIFFLOTH

Iron smelting sites

11:30-11:55am New discovery of forges, THUY CHANTOURN

11:55-12:20pm Ancient archaeometallurgy in Malaysia, Stephen CHIA MING SOON

12:20-2:00pm Lunch break

2:00-2:10pm Introduction to the Living Angkor Road Project (LARP), IM SOKRITHY

2:10-2:35pm Integrated mapping of archaeological sites: Khvav as a case study, KIM SAMNANG and SRUN TECH

2:35-3:00pm The study of the iron smelting sites along the Royal Road from Angkor to Phimai: The excavation campaigns of 2009 and 2010, HENG THAN and KHIEU CHAN

3:00-3:25pm Analysis of the findings from the excavation campaigns of 2009 and 2010, EA DARITH

3:25-3:55pm Coffee break

3:55-4:20pm The Industries of Angkor Project: Investigating the history and significance of iron smelting at Preah Khan of Kompong Svay, Mitch HENDRICKSON

4:20-4:45pm The Iron Kuy Project: Ethnoarchaeological investigations of technological continuity in Preah Vihear Province, Cambodia, Thomas Oliver PRYCE

4:45-5:10pm The provenance of Angkor's iron: Methodology and preliminary scientific results of the Industries of Angkor and Iron Kouy Projects, Stéphanie LEROY, Thomas Oliver PRYCE, Mitch HENDRICKSON, and Philippe DILLMANN

5:10-5:40pm Refreshments

Metal crafts

5:40-6:10pm Casting of plougshares in Cambodia (1969) (movie, CNRS, 1970, 16 min), Bernard DUPAIGNE (introduction and commentary)

6:10-6:35pm The brass equestrian monument of king Ang Duong at Ponhea Leu of 2001-2003: A new and difficult genre of Khmer bronze casting, Jane P. ALLISON

6:35-6:45pm Introduction to the Bophana Audiovisual Resource Center, CHEA SOPHEAP

6:45-7:15pm The making of a bronze sculpture (movie, Cinema and Cultural Diffusion Department / Bophana, 2000, 12 min), HUOT SAMNANG (introduction and commentary)

7:15-7:45pm The silversmith (movie, Cinema and Cultural Diffusion Department / Bophana, 2003, 19 min), KONG VIREAK (introduction and commentary)

Dimanche 6 mars

Vat Damnak, CKS

Bronze metallurgy

8:30-8:55am Problems and history of technical investigations on Khmer "bronzes", Brice VINCENT

8:55-9:20am Reflections on Sacred Sculpture of Thailand, Hiram WOODWARD

9:20-9:45am Khmer bronze metallurgy during the Angkorian period (12th-13th C.): Technical investigations of a new selected corpus of copper-based artifacts from the National Museum of Cambodia, Phnom Penh, David BOURGARIT, Brice VINCENT, and Paul JETT

9:45-10:15am Coffee break

Metal conservation

10:15-10:40am From field to exhibition: Iron artifacts from Prohear and Village 10.8, SENG SONETRA

10:40-11:05am Metal conservation at Vat Bo, Siem Reap, HUOT SAMNANG

11:05-12:00pm Questions and discussion

12:00-1:30pm Lunch break

EFEO centre

Workshop

1:30-2:30pm Metal conservation and Archaeology, HUOT SAMNANG, SENG SONETRA and Pierre BÂTY

2:30-4:00pm Archaeometric approaches to metal alloying and working traditions, David BOURGARIT

4:00-4:30pm Coffee break

4:30-6:00pm Archaeometric approaches to metal provenance and exchange networks, Thomas Oliver PRYCE

Lundi 7 mars

Excursion

7:30-8:30am Vat Bo, Siem Reap, Introduction to the inventory project of Vat Bo collections  & Conservation and preservation of the bronze collection by HUOT SAMNANG

8:30-6:00pm Khvav, Chikreng district, Siem Reap province, Welcome speech by H.E. SOEUNG KONG and H.E. KHOUN KHUN NEAY

Introduction to the Iron Smelting Research Program by IM SOKRITHY

Archaeological site mapping and topographical mapping by KIM SAMNANG and SRUN TECH

Excavation and preliminary results by HENG THAN and KHIEU CHAN

EFEO centre

6:00-6:35pm Special lecture (I): Notes from the field: A preliminary ethnographic overview of Cham blacksmiths in Cambodia, Emiko STOCK

6:35-7:10pm Special lecture (II): Bits and pieces on a casting of a bronze Buddha in 1994, ANG CHOULEAN

7:10-7:25pm Closing speech

École française d'Extrême-Orient (EFEO) Siem Reap
P.O. Box 93 300, Siem Reap - Angkor
Phum Beng Don Pa, Khum Slâ Kram, Siem Reap, Cambodge
Tél : (885) (92) 993 502 / (63) 964 630 / Tél/Fax : (855) (63) 964 226
Email: efeo.angkor@online.com.kh / efeo.bib@online.com.kh

France, Paris, 28 janvier 2011

Journée d'étude sur le thème :

Le vishnouisme dans tous ses États

Présidée par Gerdi Gerschheimer

Vendredi 28 janvier, Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris) :

10h-12h30 (grand salon du 1er étage

Leslie C. Orr [Université Concordia, Québec] : « Viṣṇu in the Tamil country : maps and mūrtis ».

Pierre-Yves Manguin [École française d'Extrême-Orient] : « Le vishnouisme ancien de l'Asie du Sud-Est : les données de l'archéologie ».

Emmanuel Francis [Membre associé du Centre d'Étude de l'Inde et de l'Asie du Sud] : « Modèles shivaïtes dans le vishnouisme : du Kailāsanātha au Vaikuṇṭhaperumāḷ de Kāñcīpuram ».

Valérie Gillet [École française d'Extrême-Orient, Pondichéry] : « La présence de Viṣṇu dans les temples excavés du royaume pāṇḍya ».

Déjeuner

14h30 (salle du rez-de-chaussée)

L'après-midi sera consacrée à une discussion informelle, où le tenant du Śaivasiddhānta, Dominic Goodall [École française d'Extrême-Orient, Pondichéry] opposera la magie de cette école au bienheureux (bhāgavata) André Couture [Université Laval, Québec] et à l'anachorète (vaikhānasa) Gérard Colas [Centre d'Étude de l'Inde et de l'Asie du Sud], sur le thème « Corpus et corps social ».

Cambodge, Siem Reap, 12-15 janvier 2011

Du 12 au 15 janvier, le Centre de Siem Reap accueille un atelier organisé par Brendan M. Buckley (Columbia University, USA) autour du projet Greater Mekong Basin.
Le programme de cet atelier est disponible sur le blog du Centre de Siem Reap.

Jacques Gaucher fait une intervention introductive sur

Angkor et la capitale khmère

Thaïlande, Bangkok, 18 novembre 2010

Le 18 novembre, symposium international

Buddhist Manuscripts: Their Significance for the Global History of Buddhist Literature

organisé par le groupe d'études bouddhiques du Centre EFEO de Bangkok ; Peter Skilling, modérateur, accueille Jens Braarvig de l'université d'Oslo (salle 203, Maha Chulalongkorn Building, université de Chulalongkorn).

France, Paris, 18 novembre 2010

Jeudi 18 novembre, journée d'études

Imagerie populaire en Asie Orientale

avec la participation de :
- Timon Screech (SOAS, Londres) : « Popular Constructions of the Route from Edo to the Yoshiwara Pleasure District ».
- Julien Faury (doctorant EPHE) : « Mourir en scène : les portraits nécrologiques d'acteurs de kabuki (shini-e) ».
- Takagi Gen (université de Chiba) : « Les illustrations dans les romans populaires (yomihon) à l'époque d'Edo » (communication en japonais avec traduction consécutive).
- Michela Bussotti (EFEO) : « Images familières, images familiales dans la Chine rurale XVe-XIXe siècle».
- Francesca Dal Lago (université de Leyde) : « La tradition au service de la propagande : images populaires pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945) ».
- Anne Kerlan (CNRS) : « De la qipao au col Mao : les couvertures de magazines cinématographiques en Chine, 1921-1951 ».
- Olivier Tessier (EFEO) : « Du geste au dessin - la vie à Hanoi au début du XXe siècle saisie par Henri Oger ».
(de 9 h 30 à 17 h 15, Ecole française d'Extrême-Orient, grand salon du 1er étage)

Téléchargez le programme (fichier PDF 67 ko)

Taiwan, 13-14 novembre 2010

Marianne Bujard participe à la conférence internationale The Modern History of Urban Daoism qui se tient a Taiwan les 13 et 14 novembre, elle présente une communication sur le thème

Some remarks about the program, The temples of Peking: epigraphy and oral sources the social history of an imperial capital

Etats-Unis, Princeton, 8-10 octobre 2010

Les 8 et 10 octobre à Princeton University, Lü Pengzhi participe au colloque international Buddhism, Daoism and Chinese Religion co-organisé par Stephen F. Teiser (Princeton University) et Franciscus Verellen. Il y donne une communication intitulée

The Lingbao Fast of the Three Primes and the Daoist Middle Prime Festival: a Critical Study of the Taishang dongxuan lingbao sanyuan pinjie jing

Kuo Liying donne une conférence sur le thème :

Dhāranī Pillars Inscriptions : Text and Context

Vietnam, Hanoï, 2 octobre 2010

Le centre de l'EFEO de Hanoi propose une exposition intitulée

« De la transformation au démantèlement de la citadelle de Hanoi au XIXe siècle : enjeux politiques et aménagement de l'espace urbain »

à l'Espace Centre culturel français du 24 au 31 septembre, puis au sein du secteur central de la citadelle à partir du 2 octobre et pour une durée de trois mois.

Thaïlande, Bangkok, 9-11 août 2010

L'université Chulalongkorn, le Project of Empowering Network for International Thai Studies (ENITS), l'Institute for Thai Studies et le Thailand Research Fund, en coopération avec l'EFEO, la Faculty of Arts, la Faculty of Fine and Applied Arts, le Institute of Asian Studies, et le Confucius Institute, organisent une conférence internationale intitulée The Buddhist Narrative in Asia and Beyond. Celle-ci se tiendra du 9 au 11 août à Bangkok (Imperial Queen's Park Hotel)

Olivier de Bernon

The ‘Journeys to Jetavana'ologic Elaborations of the Remembrance of Jetavana in Southeast Asia, and Namely in Cambodia

Jacques Leider

The rise of Alaungmintaya, king of Burma (1752-60) Buddhist constituents of a political metamorphosis

Nobumi Iyanaga

Buddhist Mythology and Japanese Medieval Mythology: Some Theoretical Issues

Voir détails

France, Marseille, 6-9 juillet 2010

Burma Studies Conference, Université de Provence, Marseille, du 6 au 9 juillet. Voir détails

Au panel sur l'histoire birmane « Dealing with Burmese historical sources: New perspectives on old challenges » qu'il a organisé, Jacques Leider présentera une contribution intitulée

The rise of a dynasty founder and the making of a king. An investigation into Alaungmintaya's self-representation

Japon, Kyoto, 3-4 juillet 2010

Le 3 et le 4 juillet, le Centre de l'EFEO à Kyoto organise deux journées de conférence à l'université d'Ochanomizu à Tokyo.

Le thème de la première journée portera sur : « La ville, le hameau, la demeure, la géomancie du cimetière : l'état des lieux de la géomancie considéré à partir de documents historiques » (Toshi, sonraku, jûkyo, bochi no fûsui : shishiryû kara miru fûsui no jittai).

Le thème de la seconde journée sera : « L'espace architectural et le jardin japonais : leur diffusion et leur réception en Europe et en Amérique depuis l'ère Meiji jusqu'au début du XXe siècle » (Nihon no kenchiku kûkan to teien : Meiji kara 20 seiki shotô ni kakete ôbei ni okeru juyô to fukyû).

Le 3 juillet (13 h), Iyanaga Nobumi présentera

L'historique des activités scientifiques menées par l'EFEO au Japon

Le 4 juillet (10 h 30), Nicolas Fiévé donnera une conférence sur

Les premiers livres en langues occidentales sur le jardin japonais

(Nihon teien ni tsuite ei, futsugo de shuppansareta san satsu no juyô na shomotsu).
Le 4 juillet (13 h), Benoît Jacquet fera une communication sur

La villa Katsura et son jardin : la découverte de la modernité japonaise dans les années 1930

(Katsura rikyû to sono teien : 1930 nendai ni okeru Nihon no kindaisei no hakken).

République populaire de Chine, Hongkong, 26-28 novembre 2009

Pour marquer le lancement de la revue Daoism: Religion, History and Society 道教研究學報-宗教﹑歷史與社會 l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et l'Université chinoise de Hongkong (Chinese University of Hong Kong CUHK) ont organisé le colloque international

Nouvelles approches de l'étude du taoïsme dans la société et la culture chinoises

sous la présidence du Professeur Lai Chi Tim, Directeur du Centre d'études de la culture taoïste à CUHK et co-directeur avec Franciscus Verellen de la revue, en présence du Vice Consul général de France a Hongkong, du Vice-président de l'Université chinoise de Hongkong et de la Directrice de l'Institut d'études chinoises.

Francois Lachaud a prononcé une communication intitulée

Daoist revivals in Edo Japan: hermits, lunatics and eccentrics

Royaume-Uni, Oxford, 12-13 novembre 2009

Yves Goudineau co-organise à l'Université d'Oxford (avec Charles Ramble, Oriental Institute et EPHE) les 12 et 13 novembre une conférence internationale Centrality viewed from the borders. Comparisons in the ‘Asia Massif' from the Himalaya to Mainland Southeast Asia à laquelle sont associés l'EFEO (équipe « Pouvoir central et résilience du local »), l'Oriental Institute, la Maison française d'Oxford et le CNRS.

Yves Goudineau

Katu in Vietnam/ Kantou in Laos: Ethnic boundaries and national borders

Fabienne Jagou

Why did the 'Tibetan Flag' fly over Khams? Chinese policy at the origin of a new Tibetan nationalism

République populaire de Chine, Beijing, 9-11 novembre 2009

Le colloque international

Of Ships and Men New Comparative Approaches in Asian Maritime History and Archaeology

organisé par l'École française d'Extrême-Orient (Paola Calanca, Pierre-Yves Manguin), le CNRS, l'Institut d'archéologie de l'Académie chinoise des sciences sociales (Pékin) et le Centre national chinois d'archéologie sous-marine se tiendra du 9 au 11 novembre (Institute of Archaeology (CASS), Conference Room, 27 Wangfujing avenue, Peking).

France, Paris, 12-17 octobre 2009

Du 12 au17 octobre, à la Maison de l'Asie, atellier sur

Les versions tamoules du Mahâbhârata

L'équipe "Corpus du Monde indien" a invité G. Vijayavenugopal (Centre EFEO de Pondichéry), Alexander Dubianski (Université de Moscou) et Whitney Cox (SOAS) pour lire la versione tamoule du Mahâbhârata, sujet de l'atelier de 2010 à Pondichéry, sous la direction de Eva Wilden. Horaires : 19h30 à 21h00dans la salle des séminaires du 5e étage.

Inde, Tamil Nadu, Tiruchirappalli 17-21 août 2009

La III International Conference on remote sensing in archaeology organisée à Tiruchirappalli, Inde les 17-21 août 2009.
http://www.spacetimeplace2009.org

La IIIrd International Conference co-organisé par la Bharathidasan University, Tiruchirappalli, la University of California, Merced et Berkeley, l'Università di Siena (Italie) et la REACH Foundation, Chennai.
Co-sponsorisée par le EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient).

The conference has discussed a wide range of perspectives, approaches and issues on the use of remote sensing and digital technologies in documenting, analyzing and interpreting archaeological and anthropological contexts. Innovative contributions, case studies, research projects and posters are invited under the following themes and related topics:

  • Aerial archaeology: satellite, aerial photography and airborne scanning
  • 3D remote sensing: technologies and archaeological interpretation
  • Close-range aerial photography: mast, balloon, kite, blimp, UAV, helikiteÎ
  • Ground-based sensing archaeology
  • Integrated remote sensing technologies for the Interpretation of landscape ecosystems: confronting scales of detail.
  • Issue of archaeological interpretation of remote sensing data
  • Cyber archaeology and 3D landscapes visualization through the time
  • Issues of quality framework in archaeological remote sensing: defining high standards
  • Experience of archaeological remote sensing from commercial sector
  • Special sessions will be addressed to archaeology in the digital age and heritage management
  • Digital Cultural Atlases (projects and prototypes) and cultural atlas components (gazetteers, time-periods, biography and social networks, thesauri, technical infrastructure, content sources and display models)
  • National and Trans-National Historical GIS
  • Conservation Issues: methods, environmental issues, causes/remedies, legal status, traditional and international norms, integration
  • Cultural and natural sites resource management
  • Sustainability, utility and management of Heritage sites

Cambodge, Phnom Penh, 15 août 2009

Conférence organisée avec le Musée nationale de Phnom Penh, le Ministère de la culture du Cambodge et FOKCI sur la préhistoire au Cambodge qui s'est tenu le 15 août au Musée National de Phnom Penh en parallèle à l'exposition Les Ancêtres d'Angkor.

Cambodge, Phnom Penh, fin juillet 2009

Fin juillet, au Musée de Phnom Penh, a eu lieu l’ouverture d'une section retraçant son l'histoire. Cette exposition a été réalisée à partir des archives photographiques de l'EFEO et du Musée de Phnom Penh.

Japon, Kyoto, 26-29 juin 2009

Le Centre de l'EFEO à Kyoto, en collaboration avec diverses universités américaines et européennes, a organisé le colloque Architecture and Phenomenology du 26 au 29 juin à l'Université Seika de Kyoto.
Benoît Jacquet y a présenté la conférence de l'architecte Fujimori Terunobu. le 27 juin (de 18 h 30 à 20 h), et le 28 juin (à partir de 11 h) avec Dermott Walsh (Université de Leiden) est intervenu sur le thème

Reduction to Japanese-ness : Discourses on Katsura Villa

France, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 11-13 juin 2009

Le Centre de recherche sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine (UMR 8155) et l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), avec le soutien de la Chiang Ching-Kuo Foundation for International Scholarly Exchange, l'École Pratique des Hautes Études et le Centre national de la recherche scientifique, ont organisé le colloque international

IMPRIMER SANS PROFIT ?
Le livre non commercial dans la Chine impériale

Non commercial books in imperial China

du 11 au 13 juin à l'Institut national d'histoire de l'art (Paris), Galerie Colbert Salle Vasari.

Taiwan, Taipei, 9-10 juin 2009

Les 9 et 10 juin à Taipei, le colloque international

Popular Confucianism and Redemptive Societies

organisé par l'Université Fo Guang, le Centre EFEO de Hongkong, le Centre d'études français sur la Chine contemporaine, l'Université de Montreal, la National University of Singapore et l'Institut d'histoire des Qing de l'Université Renmin de Chine, s'est tenu au département d'histoire de l'Université Fo Guang.

David Palmer (professeur à l'Université de Hongkong et ancien responsable du Centre EFEO de Hongkong), chargé de la co organisation du colloque, y a fait une communication intitulée

Chinese Redemptive Societies: Historical Phenomenon or Sociological Category ?

Cambodge, Phnom Penh, 6 mai 2009

Inauguration de l’exposition Les ancêtres d’Angkor : recherches préhistoriques récentes dans la région d’Angkor le 6 mai au Musée national de Phnom Penh.