2 mars 2011

Le 2 mars (de 16h à 19h), Hayashi Shinzô (assistant de recherche au Centre de l'EFEO à Kyoto et chargé de cours à l'université de Kyoto) intervient sur le thème :

L'occidentalisation du Japon vue à travers la mise en scène du café dans la littérature : le cas de Nagai Kafû

(kafe wo butai toshita bungaku sakuhin kara Miru Nihon no seiôka : Nagai Kafû wo chûshin ni shite) dans le cadre du séminaire Beyond Cultural Borders in Modern Japan : Documents from the Beginning of the Global Age (ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku), organisé par les chercheurs invités de l'EFEO et de l'ISEAS à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'université de Kyoto.

19 février 2011

Le séminaire

Beyond Cultural Borders in Modern Japan : Documents from the Beginning of the Global Age

(ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku), organisé par les chercheurs invités de l'EFEO et de l'ISEAS à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'université de Kyoto, a lieu le mercredi 19 février (16h à 19 h).

Pour l'année universitaire japonaise 2010-2011, le séminaire donné par les chercheurs invités de l'EFEO et de l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines de l'université de Kyoto portera sur le thème de

La rencontre du Japon moderne avec les cultures étrangères : les récits des témoins de la "synchronisation" historique

(en japonais : Ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku). Ce séminaire aura lieu les lundis (de 10 h à 13 h ou de 15 h à 18 heures).

1er décembre 2010

Le 1er décembre (de 16h à 19h), Darren Swanson (Université de Kobe) intervient dans le cadre du séminaire

Beyond Cultural Borders in Modern Japan : Documents from the Beginning of the Global Age

(ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku), organisé par les chercheurs invités de l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'Université de Kyoto.

14 décembre 2009

Intervention de Benoît Jacquet est intervenu sur le thème

Des regards modernes sur la villa Katsura : une histoire croisée de l'architecture japonaise

(Gendai no me de mita Katsura rikyû : Nihon kenchiku no kôsa shita rekishi) dans le cadre du séminaire sur les relations du Japon moderne avec les cultures étrangères au début de la mondialisation (Ibunka sesshoku to kindai Nihon : Dôjidai wo ikita hitobito no kiroku) organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines (Jinbunken) de l'Université de Kyoto.

30 novembre 2009

Intervention de Benoît Jacquet est intervenu sur le thème

Des regards modernes sur la villa Katsura : une histoire croisée de l'architecture japonaise

dans le cadre du séminaire sur les relations du Japon moderne avec les cultures étrangères au début de la mondialisation (Ibunka sesshoku to kindai Nihon. Dojidai wo ikita hitobito no kiroku) organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines (Jinbun kagaku kenkyujo) de l'Université de Kyoto.

8 juin 2009

Le 8 juin (15 heures), Silvio Vita, Giulio Bertolli et Andrew Elliot ont animé un débat sur le thème du voyage de Charles Longfellow au Japon, dans le cadre du séminaire sur les relations du Japon moderne avec les cultures étrangères au début de la mondialisation (Ibunka sesshoku to kindai Nihon. Dôjidai wo ikita hitobito no kiroku) organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines (Jinbun kagaku kenkyûjo) de l'Université de Kyoto.

Avril 2009

Un nouveau séminaire est organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines (Jinbun kagaku kenkyûjo) de l'Université de Kyoto, à partir du mois d'avril. Ce séminaire portera sur

Les relations du Japon moderne avec les cultures étrangères au début de la mondialisation

(Ibunka sesshoku to kindai Nihon. Dôjidai wo ikita hitobito no kiroku).

9 et 23 mars 2009

Le séminaire sur la perception du Japon moderne dans les textes des voyageurs (Soto kara mita kindai nihon no kiroku), organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche sur les humanités (Jinbunken) de l'Université de Kyoto, a eu lieu les lundis 9 et 23 mars (à partir de 10 h).

9 et 23 féverier 2009

Le séminaire sur la perception du Japon moderne dans les textes des voyageurs (Soto kara mita kindai nihon no kiroku), organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche sur les humanités (Jinbunken) de l'Université de Kyoto, a eu lieu les lundis 9 et 23 février (à partir de 10 h).

19 janvier 2009

Le séminaire sur la perception du Japon moderne dans les textes des voyageurs (Soto kara mita kindai nihon no kiroku), organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche sur les humanités (Jinbunken) de l'Université de Kyoto, a repris le lundi 19 janvier (10 h à 12 h).