Le centre de Hanoi, Vietnam

Responsable : Andrew Hardy
Ecole française d'Extrême-Orient
5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm 
Hanoi, Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
andrew.hardy@efeo.net

Secrétariat : efeo.vietnam@gmail.com

Le Centre, installé depuis 1995 dans une maison au cœur de Hanoi, a permis de donner un nouvel élan à la recherche française en vietnamologie, prenant l'initiative de programmes de coopération pluriannuels conduits sur place par les membres de l'EFEO et servant de lien entre les chercheurs français (EHESS, EPHE, CNRS, INALCO, universités...) ou européens et leurs collègues vietnamiens en sciences humaines et sociales.

Ses champs de recherche concernent l'histoire classique et contemporaine, l'épigraphie, l'anthropologie, l'archéologie.

Programmes de recherches :

  • Les Marches du Royaume du Dai-Viêt : migrations, contacts et mécanismes de transformation des sociétés et de l'espace (projet d'étude pluridisciplinaire sur la muraille du Quang Ngai ; projet d'études sur le Champa)
  • Anthropologie des rapports État-paysannerie dans la gestion de l'hydraulique (projet d'étude sur le casier hydraulique de Phuoc Hoa (provinces de Tây Ninh et Long An)
  • Études et expertises pour la cité impériale de Thang-Long (Hanoi)
  • Coopérations et études visant la mise en valeur patrimoniale des archives vietnamiennes

Ces programmes, tous menés en coopération, comprennent également un volet de formation en méthodologie et à la recherche de terrain pour les jeunes chercheurs de l'Académie vietnamienne des Sciences sociales ou les étudiants des universités partenaires. Le Centre accueille chaque année des doctorants et des boursiers EFEO travaillant sur des sujets liés à ses champs de recherche.

Outre la publication monumentale du Corpus des Inscriptions du Vietnam (30 volumes), le service d'édition produit des ouvrages dans le cadre de deux collections : la « Bibliothèque vietnamienne » et les « Pistes d'Histoire ».

Le centre de documentation qui s'est enrichi de la bibliothèque des professeurs David G. Marr et Dang Phong, possède une collection de 10 000 titres, spécialisés dans l'histoire et l'anthropologie du Vietnam et des pays environnants.