Le centre de Taipei, Taiwan

Le Centre de Taipei

Responsable : Frank Muyard
Ecole française d'Extrême-Orient
Insititute of History and Philology
Academia Sinica, Nankang 11 529
Taipei, Taiwan
Tél. : + 886 (0)2 2652 3177, 2782 9555 ext. 275
Fax : + 886 (0)2 2785 2035
frank.muyard@efeo.net

L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), fondée en 1900 à Hanoï, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon.

Le centre EFEO de Taipei est installé à l'Academia Sinica. Accueilli de 1992 à 1996 par l'Institut d'Histoire Moderne, il est depuis 1996 hébergé par l'Institut d'Histoire et de Philologie à la suite de la signature d'un accord de coopération. Celui-ci porte sur des échanges de chercheurs et de documentation (bases de données, publications) entre les deux institutions et la poursuite de projets collectifs de recherche.

Le centre assure la coordination des projets, individuels ou collectifs, et le contact régulier avec les chercheurs de passage et les étudiants-chercheurs. Il accueille et assiste les boursiers de l'EFEO et d'autres étudiants de passage.

Depuis sa création, le Centre de Taipei a consacré ses recherches à l'histoire culturelle et locale de la Chine et de Taiwan, ainsi qu'à la sociologie et l'anthropologie des religions chinoises. Des travaux philologiques, tels que l'inventaire du fonds tibétain de la bibliothèque Fu Ssu-nien ou le catalogage d'une collection de manuscrits birmans ont également été réalisés. Plus récemment, l'histoire politique des frontières chinoises, celle des relations sino-tibétaines, l'histoire de l'administration urbaine, l'étude du bouddhisme tibétain à Taiwan, l'histoire maritime, et l'histoire de l'archéologie taiwanaise ont fait l'objet des principaux programmes.

Programmes de recherche en cours :

  • Analyse du fonctionnement de l'administration chinoise sous les dynasties Ming et Qing et au début de la période républicaine (années 1930)Histoire urbaine de la Chine impériale tardive.
  • Histoire des frontières
  • Histoire urbaine de la Chine impériale
  • Histoire maritime
  • Sociologie historique du bouddhisme à Taiwan
  • Histoire sociale de l'archéologie taiwanaise
  • Préhistoire et migrations austronésiennes à et hors de Taiwan

Le Centre collabore aussi activement avec le Musée national du Palais dans le cadre d'un programme de recherche scientifique consacré à l'histoire artistique et culturelle de l'Asie. Des conférences, des échanges scientifiques, des ateliers, des expositions et des collaborations à l'échelle internationale sont ainsi organisés pour enrichir l'expérience des personnels scientifiques du musée dans le domaine de l'histoire de l'art asiatique.

Le centre a également noué des relations avec des universités taiwanaises (Université nationale de Taiwan, Université nationale Cheng-Kung, Université nationale normale de Taiwan, Université nationale de Tsing Hua, Université nationale de technologie, Université Tamkang, Université nationale Centrale) et collabore ponctuellement avec l'antenne de Taipei du Centre d'Étude français sur la Chine contemporaine. Certaines de ces activités sont soutenues par le Bureau français de Taipei.

En 2014, deux projets collectifs entre le Centre de Taipei de l'EFEO et l'Institut d'Histoire et de Philologie de l'Academia Sinica ont été sélectionnés et financés par, respectivement, l'ANR et le programme PHC Orchid. Le premier, Maritime Knowledge for China Seas, organisé en collaboration avec Chen Kuo-tung, spécialiste d'histoire maritime, a été financé pour une durée de quatre ans. Le second, Taiwan Maritime Landscapes from Neolithic to Early Modern Times, préparé avec Liu Yi-ch'ang, un des chefs de file de l'archéologie insulaire, et Frank Muyard (Université nationale centrale) s'est concrétisé par la tenue d'un colloque international à Paris en novembre 2015.