Le centre de Pune, Inde

Ecole française d'Extrême-Orient
Deccan College
Pune 411006, Inde
Tél. : + 91 20 669 39 04
dominic.goodall@efeo.net

Le Centre EFEO de Pune (État du Maharashtra), grande ville universitaire de l'Inde occidentale, a été créé en 1964. L'implantation de l'EFEO sur le campus du Deccan College, institut d'enseignement et de recherche prestigieux, réputé également pour sa très riche bibliothèque, a été formalisée par la signature d'une convention entre les deux institutions en octobre 1997.

Destiné, à l'origine, à promouvoir surtout les études sur les langues et littératures indo-aryennes modernes, le Centre a permis aussi, depuis le début des années 1990, des recherches sur :

  • les traités sanskrits de logique et d'exégèse
  • les religions contemporaines
  • la langue marathe
  • plus récemment, les traités indiens de mathématiques

Des travaux y ont été également conduits concernant les nouvelles technologies au service de la philologie, notamment l'adaptation au sanskrit et à d'autres langues indiennes des langages informatiques de diffusion sur Internet (html, xml, xsl...).

Le Centre dispose d'un fonds de littérature marathi et d'usuels fondamentaux à la disposition des chercheurs indianistes, boursiers ou doctorants accueillis par l'EFEO à Pune, lesquels ont également accès à la remarquable bibliothèque du Deccan College.