Etudes gujarati et sindhi

Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures

« Club-Gujarat & Sindh-Club »

Une décennie d'histoire


L'atelier Études gujarati : société, langue et culture est issu d'un groupe de travail de même dénomination fondé en octobre 2004 en continuation avec les travaux de recherches et l'enseignement de Françoise Mallison jusqu'alors Directeur d'Étude à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE), section des Sciences Historiques et Philologiques, afin de maintenir une présence des études gujarati en France. Il a été peu après rattaché à l'École Française d'Extrême-Orient sous la responsabilité de Pierre Lachaier (Maître de Conférence à l'EFEO), qui a coordonné ses activités en consultation et avec la collaboration de Mesdames Françoise Mallison et Nalini Balbir (Professeur d'Indologie à l'Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle et Directeur d'Études à l'EPHE, Section des sciences historiques et philologique) et de Messieurs Michel Boivin (Directeur de Recherche au CNRS) et Akil Amiraly (Centre de recherche en gestion, École Polytechnique-CNRS).

Entretenant des rapports avec plusieurs autres groupes d'universitaires dont les thèmes de travail ou de recherche sont connexes aux siens, Études gujarati et sindhi compte plus d'une centaine de membres, dont des universitaires, des étudiants et des auditeurs libres. Il a organisé des réunions mensuelles au cours desquelles l'un des membres ou un invité prononçait une conférence sur un thème en rapport avec le Gujarat et le Sindh ou avec les diasporas gujarati et sindhi (voir la liste des conférences données), et d'autres membres faisaient un compte rendu de lecture ou commentaient brièvement les nouvelles publications susceptibles d'intéresser les participants.

Études gujarati et sindhi a dû une partie de son succès à la participation de ses membres d'origine gujarati, dont la plupart sont venus s'installer en France en provenance des communautés Bohra, Khoja ismaélienne et Khoja duodécimaine installées dans les îles francophones de l'Océan indien, à Madagascar et à La Réunion principalement.

En 2013, alors qu'Études gujarati et sindhi envisage de créer un fonds documentaire commun qui rassemble les divers documents collectés depuis des années par ses membres, l'Alliance Française d'Ahmadabad, devenue dépositaire non seulement de la masse de données produites de 1998 à 2005 sur la vieille Ahmadabad par une équipe d'architectes franco-indienne, mais aussi d'une copie des archives du consulat français de Surat, propose de participer à ce fonds documentaire commun et d'accueillir des chercheurs et des étudiants.

En 2014, sans solution de continuité à l'EFEO, le groupe Études gujarati et sindhi est transféré au CEIAS en tant qu'Atelier du même nom (mettre ici un lien avec http://ceias.ehess.fr/index.php?2317) sous la responsabilité de M. Boivin et de P. Lachaier tandis que le CEIAS conclut une convention d'entente avec l'Alliance Française d'Ahmadabad, et que l'équipe des organisateurs se renforce de l'architecte Alain Borie, ex-enseignant-chercheur à l'ENSA Paris-Malaquais, qui a travaillé avec des étudiants à Ahmadabad en 2006.

Voir le récapitulatif des réunions tenues de 2004 à 2014.

Le 23 septembre 2014.

A. Amiraly : akilamiraly@yahoo.com
N. Balbir : nalini.balbir@wanadoo.fr
A. Borie : borie.a@wanadoo.fr
M. Boivin : michel.boivin@ehess.fr
P. Lachaier : pierre.lachaier@wanadoo.fr
F. Mallison : fmallison@hotmail.com

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2018

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie au premier semestre 2018 dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2017
 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Le quatrième volume du programme Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin - Histoire sociale d'une capitale d'empire, conduit par l'EFEO, avec le soutien de l'École Pratique des Hautes Études et de l'Université Normale de Pékin est paru.

Il contient les notices relatives à cent quarante-trois temples, situés dans le quatrième bandeau de la fameuse Carte complète de la capitale, présentée en 1750 à l'empereur Qianlong, cent trente-neuf inscriptions commémoratives sur pierre et six autres sur divers objets rituels. Les stèles en tibétain, mongol et mandchou ont été retranscrites grâce au concours de Françoise Wang, Tsultrim Sangyé , Urgumal, Baosurina et Alice Crowther.

Marianne Bujard (吕敏), éd., Ju Xi, Guan Xiaojing 關笑晶, Wang Minqing 王敏慶 et Lei Yang 雷陽, Beijing neicheng simiao beike zhi 北京内城寺廟碑刻志 (Temples et stèles de Pékin), vol. 4, 2 tomes, 916 p., Pékin, Guojia tushuguan chubanshe 國家圖書館出版社 (Bibliothèque nationale de Chine), 2017.
 EN SAVOIR PLUS
Colloque international ''Calendriers d’ Europe et d’Asie''
Paris, France,

Mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2017 se tient le colloque international Calendriers d'Europe et d'Asie organisé par Alain Arrault (EFEO), Olivier Guyotjeannin (ENC) et Perrine Mane (CRH)

École nationale des chartes, 65 rue de richelieu, Paris 2e - salle Léopold-Delisle

Programme
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Jeudi 5 octobre Chen Hsi-yuan (Institute of History and Philology, Academia Sinica) intervient sur le thème « The many faces of the prison god in late Imperial China »

De 16h à 18h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
Les Écoles Françaises à l’Étranger aux Rendez-vous de l’Histoire
Blois, France,

Les cinq Écoles Françaises à l'Étranger participeront aux 20e Rendez-vous de l'Histoire, à Blois, du 4 au 8 octobre 2017. Elles présenteront au salon du livre une sélection de leurs publications et proposeront une série de rencontres autour du thème de cette édition : "Eurêka, inventer, découvrir, innover".

Salon du livre
Écoles Françaises à l'Étranger : stand 59 à 63
Halle aux grains - Palais des congrès
Les vendredi 6 et samedi 7 octobre : de 10h à 19h30
Le dimanche 8 octobre : de 10h à 18h30

Carte blanche aux Écoles Françaises à l'Étranger : « Qu'est-ce qu'une découverte en archéologie ? »
Intervenants : Amélie Perrier, Stéphane Bourdin, Laurent Bavay, Jacques Gaucher et Patrice Rouillard
Modérateur : Emmanuel Laurentin
Dimanche 8 octobre, de 11h30 à 13h, au Conseil départemental, Salle Capitulaire

Programmes