Actualités EFEO

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie au premier semestre 2018 dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2017
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Le quatrième volume du programme Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin - Histoire sociale d'une capitale d'empire, conduit par l'EFEO, avec le soutien de l'École Pratique des Hautes Études et de l'Université Normale de Pékin est paru.

Il contient les notices relatives à cent quarante-trois temples, situés dans le quatrième bandeau de la fameuse Carte complète de la capitale, présentée en 1750 à l'empereur Qianlong, cent trente-neuf inscriptions commémoratives sur pierre et six autres sur divers objets rituels. Les stèles en tibétain, mongol et mandchou ont été retranscrites grâce au concours de Françoise Wang, Tsultrim Sangyé , Urgumal, Baosurina et Alice Crowther.

Marianne Bujard (吕敏), éd., Ju Xi, Guan Xiaojing 關笑晶, Wang Minqing 王敏慶 et Lei Yang 雷陽, Beijing neicheng simiao beike zhi 北京内城寺廟碑刻志 (Temples et stèles de Pékin), vol. 4, 2 tomes, 916 p., Pékin, Guojia tushuguan chubanshe 國家圖書館出版社 (Bibliothèque nationale de Chine), 2017.
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Mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2017 se tient le colloque international Calendriers d'Europe et d'Asie organisé par Alain Arrault (EFEO), Olivier Guyotjeannin (ENC) et Perrine Mane (CRH)

École nationale des chartes, 65 rue de richelieu, Paris 2e - salle Léopold-Delisle

Programme

Séminaire EFEO Paris

Jeudi 5 octobre Chen Hsi-yuan (Institute of History and Philology, Academia Sinica) intervient sur le thème « The many faces of the prison god in late Imperial China »

De 16h à 18h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

"In traditional China, every local government had a facility to accommodate prisoners, and every local jail had a built-in shrine to worship the Prison God. Conceivably, the Prison God was the sole deity available for the inmates to say prayers. Some might confess their (true) crimes and seek for absolution; some other prayed for fair or better treatment behind bars; and some would long for a quick imperial pardon. Those who were suffering from wrongful convictions might pray for eventual exoneration. Since the local magistrate was the chief priest of the official cults as well as in charge of law enforcement, he needed the Prison God's divine assistance in keeping prison inmates in safe and secure custody. Willingly or not, the Prison God was invited to share the responsibility of enforcing the law or preventing miscarriage of justice.
This paper examines the establishment of the Prison God Shrine from the Capital down to local governments, and traces the Prison Gods' worldly identities, including Gao Yao, the Minister for Law of the legendary sage-king Shun; Xiao He, initially a local yamen runner who eventually became the first Chancellor of the Han Empire; and Ašitu, a Manchu warden who released prisoners on a one-day parole to allow them to enjoy their family reunion on the New Year's eve."


Cette conférence sera animée par Paola Calanca (EFEO) et Stéphane Feuillas (Paris Diderot)
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Les centres de l'EFEO en Asie
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