Le crâne et le glaive. Représentations de Bhairava en Inde du Sud (VIIIe-XIIIe siècles)
Le crâne et le glaive. Représentations de Bhairava en Inde du Sud (VIIIe-XIIIe siècles)
Ladrech (Karine)


Collection : Collection Indologie
Numéro de collections : CI 112
Langue : Français
Lieu d'édition : Pondichéry
Support : Multi support
Editeur : EFEO / Institut français de Pondichéry (IFP)
Prix (Euros) : 43
Etat : Disponible
Distributeur : EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org / distributeur online : scholarswithoutborders@gmail.com / distributeur Chennai : jibh.rkc@gmail.com


Description :
Pondichéry : IFP / EFEO, 2010, 467 p.+ CD-ROM.
Résumé :
Le présent ouvrage est dédié à Bhairava, forme terrible du dieu hindou Siva, tel qu’il apparaît dans la sculpture de l’Inde du Sud des VIIIe-XIIIe siècles. Cette figure complexe et omniprésente, à la fois criminelle et salvatrice, se vit accorder une importance exceptionnelle dans la religion et dans la sculpture de l’Inde médiévale. Ce livre met en évidence sa popularité en Inde méridionale, jusque-là sous-estimée. Son iconographie extraordinairement riche et variée est traitée à la lumière des sources mythologiques et normatives (silpasastra, agama/tantra, recueils dedhyanasloka, etc.). Au fil des pages, l’auteur cherche à dévoiler ce que le dieu pouvait incarner aux yeux de ceux qui ont fabriqué, contemplé et vénéré ses représentations sculptées.

The present work is devoted to Bhairava, a fierce form of the Hindu god Siva, and focusses on the ways in which he is represented in South Indian sculpture from the 8th to the 13th century AD. This complex and ubiquitous figure, transgressive and yet at the same time a source of salvation, was accorded an exceptional importance in the religion and art of medieval India. This study brings to the fore his so far underestimated popularity in South India. Bhairava’s exceptionally rich and varied iconography has been examined in the light of both mythological literature (mainly the Puranas) and normative treatises (silpasastra, agama/tantra, collections of dhyanaslokas, etc.). In the course of the book, the author attempts to unveil what this deity meant for those who sculpted, contemplated and worshipped his carved representations.
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