Fabienne Jagou

Membre depuis 2000

Après avoir obtenu un D.E.A. en Langue et Civilisation chinoises à l'Université Paris-VII (1991), Fabienne Jagou obtient le diplôme supérieur de langue tibétaine de l'INALCO (1995). En 1999, elle soutient une thèse de doctorat en histoire sur le 9e Panchen Lama (1883-1937), préparée sous la direction de Pierre-Etienne Will, Professeur au Collège de France, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Cette recherche reçoit le prix de la fondation taiwano-française pour l'Education et la Culture en 2000. Devenue membre de l'EFEO en 2000, elle est affectée à l'antenne de Taipei de décembre 2001 à août 2007. Depuis la mi-2007, affectée à Paris, elle poursuit des recherches sur les relations politiques et culturelles entre la Chine et le Tibet à l’époque moderne.

Dans la continuité de sa thèse de doctorat, elle s’intéresse à la perénnité des enseignements tibétains transmis à des disciples chinois, en Chine ou au Tibet (Khams), dans les années 30. A ce titre, elle dirige un projet collectif, soutenu par la Chiang Ching-kuo Foundation, intitulé « Practices of Tibetan Buddhism in Taiwan with a comparative analysis with the French exemple ».

Ses recherches s’orientent également vers une étude philologique des relations sino-tibétaines au sens large à travers l’analyse :

a) des règlements administratifs mandchous à appliquer au Tibet écrits en tibétain (XVIIIe siècle). Cette recherche est menée dans le cadre du projet franco-allemand ANR-DFG « Histoire sociale des sociétés tibétaines du XVIIe au XXe siècle (SHTS), coordonné par Charles Ramble (EPHE) et Peter Schwieger (Université de Bonn) ;

b) des toponymes chinois utilisés pour définir le territoire tibétain (XVIIIe-XXe siècle). Cette recherche s’inscrit dans le projet « Territories, Communities and Exchanges in the Sino-Tibetan Kham Borderlands (China) », financé par le European Research Council (ERC), Support for frontier research (SP2-Ideas), coordonné par Stéphane Gros, UPR 299, Centre d’études himalayennes du CNRS.

Fabienne Jagou a commencé par enseigner l’histoire des relations sino-tibétaines à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris (de 2008 à 2010). Elle se concentre maintenant sur des enseignements de Licence sur l’histoire de la Chine et celle du Tibet à l’Université de Savoie à Chambéry (depuis 2009) et sur d’autres de Master de Science Politique Asie Orientale contemporaine organisés par l’Institut d’Asie Orientale à l’Ecole normale supérieure de Lyon et à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (depuis 2010).

Elle est rattachée à l'Institut d'Asie Orientale à Lyon, associée au Centre de recherches sur les civilisations de l’Asie orientale (UMR 8155) et au Centre d’études himalayennes (UPR 299) du CNRS.

Elle est membre élue de la Commission de recrutement de l’EFEO (2009-2015), membre désignée de la Commission des bourses (depuis 2015), membre désignée du Conseil scientifique de l’Institut d’Etudes Tibétaines du Collège de France (2010-2014) et co-responsable de l’unité « Systèmes de pensée et pratiques : diffusion, échange, adaptation » de l'EFEO (depuis 2012).

 

Fabienne Jagou
Fabienne Jagou

Maître de conférences

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
fabienne.jagou@efeo.net