Michela Bussotti

Travaux d’édition

- Responsable de rédaction de Sinologie française, Faguo Hanxue, n8 (Histoire de l'éducation), Pékin, Zhonghua shuju, 2003, 531 p.

 

- Éditeur du Cahier n4 des Conférences académiques franco-chinoises « Histoire, archéologie et société », publication bilingue du centre EFEO de Pékin : La céramique extrême-orientale à Julfar (XIVe-XVIe siècle) dans l'émirat de Ra's al-Khaimah, indicateur chronologique, économique et culturel par Michèle Pirazzoli, Paris – Pékin, EFEO, 2003.

 

- Éditeur du Cahier no 5 des Conférences académiques franco-chinoises « Histoire, archéologie et société », publication bilingue du centre EFEO de Pékin : L'étude des contes : ce que les contes nous apprennent sur l'homme par François Flahault, Paris – Pékin, EFEO,  2003.

 

- Éditeur (avec Alain Arrault) du Cahier no 6 des Conférences académiques franco-chinoises « Histoire, archéologie et société », publication bilingue du centre EFEO de Pékin : Les objets liturgiques du taoïsme par WANG Yucheng, Paris – Pékin, EFEO, 2004.

 

- Supervision de publication des traductions chinoises des articles de J.-Y. Mollier (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), « De la naissance de l’édition moderne en Europe à l’éclosion de la culture de masse, un siècle de mutations accélérées (vers 1780-vers 1880) » et F. Barbier (ENS - EPHE), « Habermas et l’éditeur », dans Kexue wenhua pinglun (Science & Culture Review), Institut d’Histoire des Sciences de l’Académie de Sciences de Chine, 2004.

 

- Éditeur du Cahier no 8 des Conférences académiques franco-chinoises « Histoire, archéologie et société », publication bilingue du centre EFEO de Pékin : L’imprimerie chinoise s’est-elle transmise en Occident ? par Jean-Pierre Drège, Paris – Pékin, EFEO, 2005.

- Responsable de rédaction avec Chen Xingcan de Sinologie française, Faguo Hanxue, n11 (Découvertes archéologiques et reconstitution de l’histoire), Pékin, Zhonghua shuju, 2006, 404 p.

Michela Bussotti
Michela Bussotti

Maître de conférences

Maître de Conférences de l’EFEO (Histoire culturelle de la Chine)

Habilitée à diriger des recherches

Ses recherches portent surtout sur l’histoire de l’imprimerie chinoise, l’histoire du livre et de l’édition en Chine.

 



22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
michela.bussotti@efeo.net