Michela Bussotti

Ouvrages

Gravures de l’école de Hui. Étude du livre illustré chinois de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle, Paris, EFEO, 2001 [2002], 500 p. Ce livre a été publié avec le concours de la Pacific Cultural Foundation et de l'EPHE ; il a obtenu le prix “ Stanislas Julien ” de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 2003.

 

(coauteur) Le Sei Dinastie, la dinastia Sui et la dinastia Tang, in Michèle Pirazzoli-t'Serstevens (éd.), L’arte per la vita nell’Aldilà. Capolavori di arte antica cinese della collezione Meidaozhai, Turin, Fondazione Giovanni Agnelli, 2002, vol. 3, p. 67-201.

Direction d'ouvrages

 « Découvertes archéologiques et reconstitution de l’histoire », volume édité avec Chen Xingcan, Sinologie française, Faguo Hanxue, n11 Pékin, Zhonghua shuju, 2006, 404 p.

 

« Chine-Europe : Histoires de livres (VIIIe/XVe - XXe siècles) », dossier édité avec Jean-Pierre Drège dans Histoire et civilisation du livre, 2007, pp. 15-194.

 

Zhongguo yu Ouzhou yinshua shu yu shuji shi, actes du colloque « Chine-Europe : Histoires de livres (VIIIe/XVe - XXe siècles) », avec Han Qi, Beijing, Shangwu yinshuguan, 2008, 322 p.

 

Huizhou : shuye yu diyu wenhua  Sinologie française, Faguo Hanxue, n13,  avec Zhu Wanshu, Beijing, Zhonghua shuju, 2010, 709 p.

 

Supervision du volume hors série, Arts Asiatiques, 66, 2011 « Imagerie en Asie Orientale », volume édité avec Alain Arrault, François Lachaud, Christophe Marquet et Philippe Papin.

 

« Livres des gens de Hui », dossier paru dans le BEFEO, 95-96, 2008-2010 [2011], p. 193-405.

 

(coéditeur) Imprimer sans profit ? L’édition non commerciale dans la Chine impériale, avec Jean-Pierre Drège, Paris- Genève, EPHE-Droz, 2015, 770 p.

 

Articles / chapitres

« The Gushi huapu, a Ming Dynasty Wood-Block Printing Masterpiece in the Naples National Library », Ming Qing yanjiu, 1995, p. 11-44.

 

« Essai de bibliographie des travaux sur Dunhuang en langues occidentales » (avec Jean-Pierre DREGE), De Dunhuang au Japon. Etudes chinoises et bouddhiques offertes à Michel Soymié, Genève - Paris, Droz - EPHE, 1996, p. 411-444. Une partie de cette bibliographie est parue en version chinoise dans Sinologie française n. 5, p. 298-335, sans que l'auteur soit cité.

 

« Livres d'encres. À propos de deux albums illustrés et d'autres ouvrages chinois sur les encres de la fin du XVIe siècle », Nouvelle Revue du XVIe siècle, numéro spécial sur l’Extrême-Orient, Paris - Genève, Droz, 16/1, 1998,  p. 117-142.

 

« General Survey of the Latest Studies in Western Languages on the History of Publishing in China  », Revue Bibliographique de Sinologie, XVI, 1998, p. 53-68.

 

« Note su una raccolta illustrata di biografie esemplari », dans Alfredo Cadonna et Franco Gatti, éd., Cina : miti e realtà, Venise, Cafoscarina, 2000, p. 277-297.

 

« L’édition traditionnelle chinoise et l’introduction des techniques occidentales (XVIIIe-XIXe siècles) », dans Jacques Michon et Jean-Yves Mollier, éd., Les mutations du livre et de l’édition du XVIIIe siècle à l’an 2000, Les Presses de l’Université de Laval, 2001, p. 374-391.

 

« Écriture et caractères mobiles en Chine », Écriture et typographie en Occident et en Extrême-Orient, Textuel, 40, Paris, Université Paris 7, 2001, p. 11-28.

 

« Innovazione delle tecniche di stampa tradizionali in epoca Qing: i caratteri mobili di Zhai Jinsheng », dans Clara Bulfoni, éd., Tradizione e innovazione nella civiltà cinese, Milano, Franco Angeli, 2002, p. 229-247.

 

 « Jeux de tables. Étude du Yanji tu, livre sans texte d’images ‘en action ’ ? », Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, 89, 2002 [2003], p. 291-326.

 

« La Nouvelle édition des anciennes biographies des femmes exemplaires : notes de lecture sur une édition illustrée du XIXe siècle », Journal Asiatique, 292/1-2, 2004, p. 223-277.

 

« Note sulla carta prodotta nel Sud del’Anhui durante le dinastie Song e Yuan », Maurizio Scarpari et Tiziana Lippiello éd., Scritti in onore di Lionello Lanciotti per l’ottantesimo compleanno, Venezia, Libreria Cafoscarina, 2005, p. 181-189.

 

« Huipai banhua yu Ouzhou yinxiang » (Les gravures de l’école de Hui et quelques influences européennes), Huizhou xue yanjiu, 1, 2006, p. 231-238.

 

« Woodcut Illustration. A General Outline », dans F. Bray, V. Dorofeeva-Lichtmann, G. Métailié, éd., The Power of Tu: Graphic and Text in the Production of Technical Knowledge in China, Leiden, Brill, 2007, p. 461-483.

 

« Notes sur l'histoire du livre et l'histoire de la lecture en Chine. Quelques exemples à propos de Huizhou » dans le dossier « Chine-Europe : Histoires de livres (VIIIe/XVe - XXe siècles) »,  Histoire et civilisation du livre, III, 2007, p. 65-89.

 

« Storia locale e storia dell’edizione a Huizhou: note bibliografiche e metodologiche », dans Laura De Giorgi et Guido Samarani éd., Percorsi della civiltà cinese fra passato e presente, Venice, Ca Foscarina, 2008, p. 87-100.

 

« Zhongguo shuji shi ji yuedu shi lüelun : yi Huizhou weili », dans Zhongguo yu Ouzhou yinshua shu yu shuji shi, actes du colloque « Chine-Europe : Histoires de livres (VIIIe/XVe - XXe siècles) », Beijing, Shangwu yinshuaguan, 2008, p. 58-81.

 

« Jalons pour une histoire du livre chinois », dans l’ouvrage collectif Histoire nationale ou histoire internationale du livre et de l’édition ? Un débat planétaire, actes du colloque de Sydney, dir. M. Lyons, J.Y. Mollier et F. Vallotton, Québec, Nota Bene éditions, [2008].

 

« Statuaria popolare cinese: le sculture lignee dello Hunan centrale e la collezione del Museo provinciale » (avec Alain Arrault), ArtDec, Florence, ArtDec 9, 2008,  Florence, 2008, p. 3-14.

 

« Statuettes religieuses et certificats de consécration en Chine du Sud, XVIIe-XXe siècle » (avec Alain Arrault), Arts Asiatiques, 63, 2008, p. 36-60.

 

« Lidai Xiuning xian fangzhi » (Les monographies locales du district de Xiuning) dans Huizhou : shuye yu diyu wenhua -  Faguo hanxue 13, numéro spécial de Sinologie Française consacré au livre à Huizhou, Pékin, Zhonghua shuju, 2010, p. 198-260.

 

 « Images of women as examples of production of illustrated books in Ming dynasty », Chinese Studies, June 2010, p. 169-224

 

« Rappresentazioni femminili nelle statuette religiose dell’Hunan centrale di epoca moderna e contemporanea », in Paolo de Troia ed., La Cina e il mondo Sapienza Université di Roma, Facoltà di Studi Orientale, Roma, Edizione Nuova Cultura, 2010, p. 129-140.

 

« Cong ditu dao shanshui. Mingdai zaoqi banhua de zai shenshi » (Des cartes aux paysages, nouvelles considérations à propos des estampes de la première partie de la dynastie des Ming), Wenjin xuezhi, , 2011, n°4,  p. 157-171.

 

« Des presses modernes », dans Anne Kerlan et al., éd. Ecrans de papier : le cinéma chinois et ses magazines, 1921-1951, Paris, I.N.H.A., 2011, p. 19-27.

« Images familières, images familiales : imprimés de la Chine rurale (XVIe-XIXe siècles) », Arts Asiatiques, 66, 2011, p. 27-38.

 

« Observation sur les sculpteurs des statuettes religieuses du Hunan », Cahiers d’Extrême-Asie, 19, 2010 [2012], p.135-181.

 

 « Compiler, éditer, illustrer : les monographies  du district de Xiuning »,  BEFEO 95-96, 2008-2010 [2012], p. 213-290.

 

« Chinese printed illustrations: additional notes on materiality and on material authors of the Pipa ji and Xixiang ji editions of the Ming dynasty »,  Ming Qing studies, 2011, p. 23-89, revue académique online de l’Université la Sapienza de Rome, (Aracne ed.).

 

« Shilun Huizhou “tushu jingji” » (A propos de l’économie du livre à Huizhou), Zhou Shengchun & He Zhaohui ed., Yinshua yu shichang, Hangzhou Zhejiang daxue chubanshe, 2012, p. 315-332

 

« Xiangzhong Ming dai yilai mudiao shenxiang yanjiu » (Etude des statuettes en bois du centre du Hunan de la dynastie des Ming à nos jours), , en collaboration avec Alain Arrault,,dans Chen Zi’ai, Hua Lan (Alain Arrault), éd., Xiangzhong zongjiao yu xiangtu shehui, vol. 3, Beijing, Zongjiao wenhua chuban she, 2013, sous presse.

 

   « Notes sur les généalogies de Huizhou » dans Imprimer sans profit ? L’édition non commerciale dans la Chine impériale, Paris, EPHE,  « Hautes Études Orientales – Extrême-Orient », 53, 2015,  p. 225-288.

 

« Media in transizione: Il passaggio dalla xilografia alla litografia, osservazioni prelimini di due edizioni del Registro di giada » , dans F. Greselin et M. Abbiati éd., Il liuto e i libri Studi in Onore di Mario Sabattini, Sinica Veneziana 1, Venezia, Edizioni Ca’ Foscari, pp. 91-104, 2014.

 

  « Du dictionnaire chinois-latin du Basilio Brollo aux lexiques pour le marché : deux siècles d’édition du chinois en Italie et en France », T’oung Pao, 101 4-5 (2015), p. 363-406.

 

  “Images of Women in Late Ming Huizhou-printed Editions of the Lienü zhuan”, Nannü, 17 (2015), p. 54-116 .

 

 « Sources historiques et produits locaux : fiscalité, techniques et production du papier dans le Sud de l’Anhui », BEFEO 100 [2014], 2016, p. 261-323.

 

“Typography for a modern world? The ways of Chinese movable types” (avec Han Qi), East Asian Science, Technology, and Medicine, 39, 2014 (2016), pp. 11-46.

 

 

« Livre de techniques et techniques du livre : les publications chinoises anciennes à propos de la typographie traditionnelle en argile et en bois », Liliane Hilaire-Pérez et al éd., Le livre technique avant le XXe siècle. A l’échelle du monde, 2017, CNRS Editions Alpha, p. 337-452.

 

 « “Dessins” et “desseins” : techniques d’impression chez Matteo Ripa et édition impériale en Chine (xviiie siècle) » ,  F. Lachaud et D. Couto éd., Empires on the Move: Encounters between China and the West in the Early Modern Era (16th-19th centuries), Paris, 2017,p. 251-277.

 

 « Discours sur les papiers chinois, entre histoire et patrimonialisation » Claude Laroque-Kucharek dir. Autour des papiers asiatiques, Actes des journées d’étude, édition électronique de l’HiCSA, Paris, Publications de la Sorbonne, mise en ligne février 2017, http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=873&lang=fr.

 

 « Représenter des “espaces familiaux” dans les généalogies de Huizhou imprimées sous les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911)  », Études chinoise, XXXVI-1, 2017, p. 169-182.

 

« Imprimer en Asie orientale, avant Gutenberg »,  numéro hors-série (1468-2018),  La Revue de la BNU - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), 2018, p. 8-15. 

 

 « Faguo zhongwen yinshua yu hanyu huozi, shiba-shijiu shiji » (Les caractères mobiles chinois et impression du chinois en France, aux xviii-xix s.) avec I. Landry-Deron, Sinologie Française 18 (Faguo Hanxue : Jiuxue xinzhi Zhongguo zhishi yu jishu zhi yanbian /Ars, Cognitio et Scientia – L’évolution des savoirs et des techniques en Europe et en Chine à l’époque moderne et contemporaine)Pékin, Zhonghua shuju, 2018, p. 119-136 ; planches non numérotées.


 « Les parcours divergents du papier et de l’imprimerie : des inventions chinoises et leur devenir européen », avec Jean-Pierre Drège, dans Christine Lorre éd., « Transferts techniques et transmission de savoir-faire », Eurasie 28, 2019, p. 193-209.

 

« Printing Chinese texts, engraving Chinese characters Chinese movable wood-types at France’s Imprimerie Nationale (1715-1819), avec Isabelle Landry-Deron (EHESS) », East Asian Publishing and Society 10:1, 2020, p. 1-72.

 

« Huizhou Mingmo nüxing xiangguan de chubanwu yu Zhongguo chuantong wenhua » (Les éditions concernant les femmes à Huizhou à la fin de Ming et la culture traditionnelle chinoise), Huixue 15juillet 2021, 39 pp.

 

 « Les compositions botériennes de la Chine » in E. Andretta, R. Descendre, A. Romano éd., Le monde de Giovanni Botero (Viella, novembre 2021), 52 pp.

 

Contributions (introductions, préfaces, postfaces)

Introduction à Sinologie française, Faguo Hanxue, n11 (Découvertes archéologiques et reconstitution de l’histoire), Pékin, Zhonghua shuju, 2006, p. 1-3.

 

Avant-propos dossier « Chine-Europe : Histoires de livres (VIIIe/XVe - XXe siècles) » (avec Jean-Pierre Drège) au, Histoire et civilisation du livre, III, 2007, p. 15-22.

 

Conclusion et apparat bibliographique (avec Han Qi) de Zhongguo yu Ouzhou  yinshua shu yu shuji shi, actes du colloque « Chine-Europe : Histoires de livres (VIIIe/XVe - XXe siècles) », Beijing, Shangwu yinshuaguan, 2008, p. 255-322.

 

Introduction (avec Zhu Wanshu) à Huizhou : shuye yu diyu wenhua -  Faguo hanxue 13, numéro spécial de Sinologie Française consacré au livre à Huizhou, Pékin, Zhonghua shuju, 2010, p. 1-7.

 

Introduction au dossier « Livres des gens de Hui », BEFEO 95-96, 2008-2010 [2012], p. 193-199.

 

« Introduction » (avec J.-P. Drège), p. VII-XII de Imprimer sans profit ? L’édition non commerciale dans la Chine impériale, Paris, EPHE, « Hautes Études Orientales – Extrême-Orient », 53, 2015

 

Comptes-rendus

Comptes rendus et chroniques *

 

a) Jonathan Hay, “ I Ming ed i Qing ”, La Cina, 1996, dans Ming Qing yanjiu, 1996, p. 245-249.

b) Michèle Pirazzoli-t'Serstevens éd., La Cina, 1996, en collaboration avec Corinne Debaine-Francfort, dans Arts Asiatiques, 52, 1997, p. 156-158.

c) John Lust, Chinese Popular Prints, 1997, dans Arts Asiatiques, 52, 1997, pp. 161-162.

d) Wu Hung, The Double Screen, Medium and Representation in Chinese Painting, 1996, dans T’oung Pao, LXXXV, 1999, p. 484-488.

e) Elfriede Regina Knauer, The Camel’s Load in Life and Death, 1998, dans Arts Asiatiques, 54, 1999, p. 171-172.

f) Ellen Johnston Laing, Art & Aesthetics in Chinese Popular Prints, Selections from the Muban Foundation Collection, 2002, dans BEFEO, 2002 (2003), p. 438-440.

g) Lucille Chia, Printing for Profit; The Commercial Publishers of Jianyang, Fujian (11th-17th Centuries), 2002, dans T’oung Pao, 90, 2004, pp. 456-460.

h) Ellen Johnston Laing, Selling Happiness. Calendar Posters and Visual Culture in Early-Twentieth-Century Shanghai, 2004, dans Arts Asiatiques, 62, 2007, pp. 153-154.

i) Joseph P. McDermott, A Social History of the Chinese Book, Books and Literati Culture in Late Imperial China, 2006, dans Etudes chinoises, 26, 2007.

j) Cynthia Joanne Brokaw, Commerce in Culture. The Sibao Book Trade in the Qing and Republican Period, 2007, Etudes chinoises, 27, 2008, pp. 205-211.

k) Wilt L. Idema éd., Books in Numbers, Conference Papers, Harvard-Yenching Library Studies n.8, 2007,  dans T’oung-pao, 95, 2009, pp. 199-203.

l) Lucille Chia & Hilde de Weerdt éd., Knowledge and Text Production in an Age of Print : China, 900-1400, 2011, dans Etudes chinoise, 30, 2012.

m) Dagmar Schäfer éd., Cultures of Knowledge: Technology in Chinese History, dans T’oung-pao, 100, 4-5, 2014, pp. 515-519.

n) Bent Lerbæk Pedersen, Catalogue of Chinese Manuscripts and Rare Books, dans Etudes Chinoises (à paraître).

o) Joseph R. Dennis, Writing, Publishing, and Reading Local Gazetteers in Imperial China, 1100-1700 dans Journal of the American Oriental Society (à paraître).

p) Suyoung Son, Writing for Print: Publishing and the Making of Textual Authority in Late Imperial China dans Journal of Chinese Studies 68, January 2019, p. 248-256.

q) Thomas S. Mullaney, The Chinese Typewriter: A History dans Technology and Culture, essay review de Mullaney, Thomas S., The Chinese Typewriter: A History [Cambridge, MA: MIT Press, 2017, 504 p.], dans Technology and Culture, July 2019, p. 896-899.

 

r) nombreux comptes rendus sont parus dans la Revue Bibliographique de Sinologie de 1993 à 2003.

s) « Les journées d’étude : présentation et compte rendu d’une intervention sur l’éducation contemporaine dans les écoles primaires » (avec Gladys Chicharro), Sinologie française,  8, 2003, p. 475-477.

 

Chroniques 

« Les cinq Écoles françaises à l'étranger : archéologie et patrimoine » et  colloque « Chine-Europe : Histoires de livres (VIIIe/XVe - XXe siècles) », BEFEO, 2005, pp. 651-654.

 « Typographies orientales et Imprimerie nationale : histoire et patrimoine », avec Fabien SIMON, Bulletin du bibliophile, 2019, p. 181-194

Indexage, bibliographie et notices

 

Réalisation d’un travail bibliographique sur Dunhuang à l’équipe de recherche de l’URA 1063, EPHE-CNRS (1992-1993).

 

Réalisation d’un travail d’indexage lors de l’achèvement du catalogue des manuscrits chinois de Dunhuang à l’équipe de recherche URA 1063, EPHE-CNRS (1993-1994).

 

Inventaire des estampages chinois de l’Institut des hautes études chinoises, Collège de France (1994-1995).

 

Notice des pièces A80A et A80B pour le catalogue Chine, la gloire des empereurs, Paris, Paris Musées et Editions Findakly, 2000, p. 300-304.

 

« Gravure et livre (origine, Chine) », article bref pour le Dictionnaire mondial des images, Paris, Editions Nouveau Monde, 2006.

Bases de données

 (coauteur) Les statuettes du Hunan - 1 collection Patrice Fava, (Alain Arrault éd., en collaboration avec Alain Arrault, Patrice Fava, Li Feng, Zhang Yao), Paris, EFEO, 2006, sur le site http://efeo.fr/statuettes_hunan//base/info_search_2.php.

  (coauteur) Les statuettes du Hunan - 2 collection du Musée provincial du Hunan, (Alain Arrault éd., en collaboration avec Alain Arrault, Deng Zhaohui, Li Feng, Shen Jinxian, Zhang Yao), Paris, EFEO, 2006 – version de travail.

 (coauteur) Les généalogies de la préfecture de Huizhou - collection de la Bibliothèque provinciale de l’Anhui (catalogage partiel, en collaboration avec Chen Chunxiu et al.), Paris-Hefei, EFEO-APL, 2010 – version de travail.

   (coauteur) Les généalogies de la préfecture de Huizhou - collection du département des livres rares de la Bibliothèque nationale de Chine, (en collaboration avec Bao Guoqiang et al.), Paris-Pékin, EFEO-CNL, 2015, Généalogies de Huizhou (efeo.fr)  et http://read.nlc.cn/allSearch/searchList?searchType=40&showType=1&pageNo=1.

 

Publications électroniques (publications en ligne, CD-DVD, etc.)

(coauteur) Catalogue des estampages chinois de la Société asiatique (Jean-Pierre Drège  éd., en collaboration avec Jean-Pierre Drège et Richard Schneider), Paris, Société asiatique (Cahiers de la Société asiatique, nouvelle série, 1), 2002.

 

(collaboration au) Catalogue des estampages chinois de l’Ecole Française d’Extrême-Orient de Jean-Pierre Drège et Richard Schneider, Paris, Ecole Française d’Extrême-Orient, 2004.

 

(coauteur) Catalogue des estampages chinois de l’IHEC – Collège de France, (Jean-Pierre Drège  éd., en collaboration avec Jean-Pierre Drège et Richard Schneider), Paris, IHEC, 2005.

 

(coauteur) Catalogue des estampages chinois du musée national des arts asiatiques Guimet, en collaboration avec J.-P. Drège et R. Schneider, 2005, non publié.

 

 (coauteur) Catalogue des estampages conservés en Europe, ouvrage collectif sur le site http://www.efeo.fr/estampages.

 

 

Michela Bussotti
Michela Bussotti

Directeur d'études

Histoire culturelle de la Chine

Habilitée à diriger des recherches

Ses recherches portent surtout sur l’histoire de l’imprimerie chinoise, l’histoire du livre et de l’édition en Chine, l'histoire culturelle et les échanges entre Chine et Europe, l'histoire visuelle chinoise pour la période imperiale tardive.

 



22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
michela.bussotti@efeo.net