Pengzhi Lü

Suining (Chine), 1969
Enseignant-chercheur invité (maître de conférences) en 2008-2009 et chercheur contractuel depuis septembre 2009


Licencié ès lettres, diplômé de français de l’Université de Pékin (1992), Lü Pengzhi est professeur de français à l’Université normale du Sichuan (1992 -1996),où il s’initie aussi à la sinologie classique en suivant des cours de linguistique chinois ancien (paléographie, phonologie, exégèse) de l’Institut des études de la langue chinoise et des cours de littérature chinoise classique (édition, bibliographie, critique textuelle) de l’Institut des études de la littérature chinoise ancienne. Il poursuit ses études doctorales en sciences religieuses à l’Université du Sichuan de 1996 à 1999. En 1999 il soutient sa thèse de doctorat sur la philosophie taoïste et est nommé membre de l’Institut des études religieuses de l’Université du Sichuan. Depuis, il y assure plusieurs enseignements, notamment « Histoire du taoïsme », « Littérature taoïste » et « Ecole taoïste ».

En 2002-2003, en qualité de boursier du Ministère de l’Education chinois à l’EFEO, il séjourne en France pour la première fois, en préparant conjointement avec Marianne Bujard (responsable du Centre EFEO de Pékin) le septième volume du Faguo hanxue (Sinologie française) consacré à l’histoire des religions. Dans les années qui suivent, il participe activement au projet ACI « Rituels, panthéons et techniques : histoire de la religion chinoise avant les Tang (618-907)» qui débouche sur la publication d’un ouvrage collectif de quatre volumes intitulé Early Chinese Religion, pour lequel il rédige un chapitre de synthèse sur l’évolution du rituel taoïste pendant les Six Dynasties (220-589) . Il est également le co-éditeur des deux volumes consacrés à cette période. Dans le cadre de ce projet, il effectue un séjour postdoctoral à l’EPHE en 2003-2004 et deux séjours de recherche en tant que chercheur associé du CNRS, respectivement en 2004-2005 et en 2006-2007. Lors de ses plusieurs séjours en France, il suit les cours de Kristofer Schipper et de John Lagerwey, et s’instruit auprès de Franciscus Verellen. En mars 2006 en tant que directeur d’études invité à l’EPHE , il donne une série de conférences sur les « Textes et histoire du rituel taoïste avant les Song (960-1279) ». Invité puis recruté sur contrat par l’EFEO, il est membre de l’EFEO et responsable du Centre EFEO de Hong Kong depuis 2008.

Ses premières études concernent l’histoire du taoïsme des Six Dynasties, notamment le mouvement du Maître Céleste et les textes du Lingbao ancien. John Lagerwey l’entraîne vers l’histoire du rituel taoïste, un domaine peu abordé. En 2008, il publie un livre intitulé Tangqian daojiao yishi shigang (Aperçu historique du rituel taoïste avant les Tang). En se servant de presque toutes les sources primaires et secondaires concernées, son livre discute en détail l’évolution historique du rituel taoïste du deuxième au sixième siècle. Il publie également une série d’articles monographiques sur le même sujet.

Il commence à effectuer depuis 2007 des enquêtes de terrain portant sur le rituel taoïste vivant, essayant de combiner les approches historiques et anthropologiques dans ses recherches. Depuis 2010 il dirige un nouveau programme de recherche collectif intitulé « Le Xianying leitan : Une tradition rituelle taoïste du district de Tonggu du Jiangxi », sur financement de la Société buddho-taoïste Fei Ngan Tung. Ce programme a pour but de collecter et de publier les manuscrits rituels conservés par l’Autel du tonnerre de la réponse transcendante dans la région de Tonggu (province du Jiangxi) et de donner une description complète aux rites pratiqués encore aujourd’hui par les taoïstes de cet autel.