François Lagirarde


Séminaire EPHE 2012-2013
 
(second volet du séminaire EPHE 2011-2012) 
L’histoire religieuse du Nord de la Thaïlande :
récits et chroniques bouddhiques
 Ce séminaire 2012-1013 est la suite du séminaire 2011-2012 qui, débuté au second semestre de l’année universitaire, n’aura pas couvert tout le programme envisagé (voir ci-dessous).

 Nous le prolongerons donc en travaillant sur les récits et chroniques traditionnelles du Nord de la Thaïlande (le Lanna). Ces chroniques — appelées tamnan (histoires et légendes) — sont des documents crées sur le modèle des vaṃsa de Sri Lanka mais surtout engendrés par la nécessité et le désir de donner une légitimité locale au développement du bouddhisme des Thaïs. Les tamnan expriment la volonté de se situer dans l’histoire, le temps et l’ère du Buddha et de son Enseignement : son établissement passé, sa construction présente, sa disparition future. Les tamnan sont donc un condensé de trois genres principaux, le mythe de fondation, la chronique historique et la prédiction.

 Les tamnan ont été gravés sur des manuscrits en feuilles de latanier depuis le xive siècle mais le pic de la production se situe au xixe siècle. Les langues des tamnan sont le thaï du Nord, le khuen et le lue toutes écrites dans l’alphabet tham. Les recherches effectuées par l’EFEO en Thaïlande et au Laos mettent en évidence un riche corpus de plus de deux cents titres dont la quasi totalité ont été numérisés ces cinq dernières années. Ils seront donc « facilement » accessibles, sinon lisibles, lors de ce séminaire. 

François Lagirarde
François Lagirarde

Maître de conférences

Bouddhisme theravadin

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
francois.lagirarde@efeo.net