Kuala Lumpur
Malaisie
FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Daniel Perret

École française d'Extrême-Orient
c/o Department of History
Faculty of Arts and Social Sciences
University of Malaya,
50603 Kuala Lumpur, Malaysia

Tel. (603) 79 67 54 98
Fax (603) 79 67 54 63 daniel.perret@efeo.net


PRÉSENTATION
Fragment de petite jarre typique de Pengkalan Bujang
Fragment de petite jarre typique de Pengkalan Bujang
HISTOIRE DE LA PENINSULE MALAISE
19 DÉCEMBRE 16
Histoire de la péninsule malaise

* Collection de verre de Pengkalan Bujang
Ce programme de recherche a été mené par Daniel Perret en coopération avec le Département des Musées de Malaisie (M. Zulkifli b. Jaafar) entre fin 2008 et fin 2014. Il vise à éclairer l'histoire des relations anciennes entre la Malaisie et le Moyen-Orient à travers l'étude de collections archéologiques locales, en particulier celles du musée archéologique de Lembah Bujang dans l'Etat de Kedah. 
C'est la collection de verre du site de Pengkalan Bujang (prospère aux XIIe-XIIIe siècles) qui a été étudiée dans ce cadre.  Avec près de 6 000 tessons, il s'agit en taille de la seconde collection d'Asie du Sud-Est étudiée après celle de Barus-Lobu Tua (Sumatra Nord, plus de 9 000 tessons). Ce programme est aussi l'occasion de faire le point sur l'étude du verre ancien en Asie du Sud-Est. Il a été mené en collaboration avec Laure Dussubieux (Field Museum de Chicago) qui a analysé les pâtes de verre et Jane Allen (Université de Hawaii) qui a fourni des échantillons provenant du site voisin de Kampung Sungai Mas. L'ouvrage, sorti fin 2014, représente un nouveau maillon pour l'histoire de la circulation et de l'usage du verre en Asie du Sud-Est à l'époque en permettant notamment des comparaisons fructueuses avec les collections déjà étudiées ou en cours d'étude dans la région. Voir rubrique "Vient de paraître".


* Histoire du sultanat de Patani
Le sultanat de Patani, situé aux confins des mondes malais et thaï, a joué un rôle économique important dans le commerce asiatique au cours des XVIe-XVIIe siècles. Ce programme, lancé en 2010, est conduit par Daniel Perret et Jorge M. dos Santos Alves de Universidade Catolica Portuguesa (Lisbonne). Il vise d'abord, par l'établissement de traductions en anglais, à faire connaître des sources étrangères de cette période souvent inédites, en particulier des sources portugaises et néerlandaises. Le second objectif est de proposer une nouvelle interprétation de certains aspects de l'histoire de ce sultanat à partir de l'examen minutieux de ces sources et d'autres données contemporaines. Après la phase de collecte des sources, le programme en est maintenant à la phase d'édition des traductions en anglais. Daniel Perret s'est rendu à Lisbonne du 1er au 7 septembre 2015 afin de faire le point sur les traductions et préparer l'introduction au volume avec Jorge Santos Alves. La publication est prévue pour 2017.

* Inventaire des inscriptions "classiques" du monde malais
Ce programme, dirigé par Daniel Perret et Arlo Griffiths, en coopération avec le centre national de recherches archéologiques d'Indonésie, a pour objectif de procéder à un inventaire général, systématique et détaillé, des inscriptions en caractères d'origine indienne provenant principalement d'Indonésie et de Malaisie et datées au plus tard de l'an 1600. Plusieurs dizaines de ces inscriptions ont déjà été recensées pour ce qui concerne la Malaisie. Les travaux de documentation se poursuivent avec pour objectif la mise en ligne progressive sur le site de l'EFEO de cette base de données qui sera régulièrement mise à jour.

Le Champa et ses relations avec le monde malais

Les archives royales du Champa (1702-1850) constituent une masse de documents officiels déposés à la Société Asiatique de Paris. Elles contiennent plus de 500 dossiers totalisant quelque 5700 pages, dont près de 20% notées en caractères chinois. Après un travail préalable de numérisation et de transcription en caractères latins de près de 5000 pages, le programme entre maintenant dans la phase finale de préparation des documents pour la publication. Le département d'Histoire de l'Université Malaya, l'université de Pékin, ainsi que l'université de Nanning coopèrent avec l'EFEO (Po Dharma Quang) pour la réalisation de ce programme. Une publication consacrée aux sceaux figurant dans ces archives est prévue pour le second semestre 2016.




 épigraphie   champa   collections archéologiques   collections ethnographiques   moyen-orient   patani   sarawak river delta project   verre