Jakarta
Indonésie
FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Véronique Degroot

École française d'Extrême-Orient
Jl. Ampera III no.26
Kemang
Jakarta Selatan 12550
Indonesia
Tel/fax +62 21 781 14 76
+62 21 781 47 85 veronique.degroot@efeo.net


PRÉSENTATION
BIBLIOTHÈQUE
fouilles 2012
fouilles 2012
Fouilles archéologiques du site de Kota Cina, Sumatra Nord
08 MARS 12
La seconde campagne exploratoire du site de Kota Cina, dans la banlieue de Medan, province de Sumatra Nord, s'est déroulée du 3 au 25 février 2012. Dirigée par Daniel Perret avec Heddy Surachman du Centre National de Recherche et de Développement Archéologique d'Indonésie, elle a eu pour but d'éclairer le potentiel archéologique du site après une première campagne exploratoire menée en 2011. Ces deux campagnes ont également associé des archéologues du Balai Arkeologi Medan, ainsi que plusieurs dizaines d'étudiants de l'université UNIMED de Medan. A noter que le maire de Medan a apporté son soutien aux travaux en rendant visite à l'équipe sur le terrain le 23 février.
Kota Cina est un site d'habitat connu depuis les années 1970, suite à la découverte de vestiges de bateaux et de plusieurs statues hindouistes et bouddhiques. Les fouilles limitées réalisées à l'époque ont permis de dater provisoirement l'occupation ancienne entre la fin du XIe s. et la première moitié du XIVe s.
Les deux campagnes 2011 et 2012 ont permis d'élaborer le premier plan du site d'après les trouvailles de surface. Sa superficie serait de 20-25 hectares. Un peu plus de 100 m² ont été fouillés. Ces fouilles ont livré notamment plusieurs milliers de tessons de poteries et de céramiques, des dizaines de monnaies chinoises, des fragments de métal et verre, plusieurs kilogrammes d'os et dents de divers animaux, ainsi que du bois.
Le potentiel étant ainsi confirmé, la mise en place d'un programme de recherches de plus grande envergure sur plusieurs années est envisagé.