Jakarta
Indonésie
FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Véronique Degroot

École française d'Extrême-Orient
Jl. Ampera III no.26
Kemang
Jakarta Selatan 12550
Indonesia
Tel/fax +62 21 781 14 76
+62 21 781 47 85 veronique.degroot@efeo.net


PRÉSENTATION
BIBLIOTHÈQUE
Enseignement
21 JUIN 11
Henri Chambert-Loir a donné, le 9 juin 2011, deux cours à l'Université islamique d'Etat de Jakarta (UIN Syarif Hidayatullah), sur la littérature islamique indonésienne ancienne en langue malaise, plus précisément sur les collections de manuscrits et la critique textuelle.
Cette participation à un programme doctoral du ministère des Cultes s'inscrit dans une coopération de longue date avec l'Université en question. Elle reflète aussi une étroite collaboration avec un enseignant-chercheur de cette université, M. Oman Fathurahman, qui œuvre depuis dix ans à introduire les méthodes philologiques dans les études sur la tradition islamique indonésienne. Le Centre de Jakarta a publié trois de ses ouvrages (« Le Monisme en question : le cas de
Abdurrauf Singkel à Aceh au XIXe siècle », 1999 ; « Guide des collections de manuscrits indonésiens dans le monde », 1999 ; « La Confrérie Shattariyah en pays Minangkabau, Sumatra », 2008, tous les trois en indonésien). M. Oman Fathurahman entretient deux blogs intéressants, partiellement en anglais, sur les manuscrits indonésiens : http://naskahkuno.blogspot.com/ et http://www.manassa.org/.