Vientiane
Laos
FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Christine Hawixbrock

École française d’Extrême-Orient FEML
1 rue Sisangvone – Unit 6
Bane Naxay
BP 3248
Vientiane
Laos
Tel +856 21 41 46 20
Fax +856 21 41 39 52 christine.hawixbrock@efeo.net


PRÉSENTATION
BIBLIOTHÈQUE
Recherches nouvelles sur le Laos
Recherches nouvelles sur le Laos
Recherches nouvelles sur le Laos
11 MAI 11
Sous la direction d'Yves Goudineau et de Michel Lorrillard, ce numéro de la collection « Études thématiques » est paru en septembre 2008. Il regroupe plus d'une trentaine de contributeurs de plusieurs nationalités et rassemble des articles sur des recherches récentes menées au et sur le Laos dans différents domaines des sciences humaines et sociales.

Extrait de l'introduction générale :

Après une lente et difficile gestation, fortement ralentie par les guerres plusieurs décennies durant, la recherche sur le Laos connaît aujourd'hui un véritable essor dans plusieurs champs des sciences humaines et sociales. C'est cet élan, certes encore fragile, que le présent ouvrage entend refléter en réunissant les contributions d'un grand nombre de ceux qui y ont participé ces dernières années. Ce n'est pas seulement une ère nouvelle dans le travail scientifique sur ce pays qu'il souhaite marquer, mais aussi une vision élargie du Laos, non plus confiné dans ses frontières actuelles mais resitué dans son contexte historique régional ; non plus isolé dans une quiétude superficielle de la marche du monde mais inclus dans les turbulences internationales et aux prises avec des enjeux de développement. Ce sont aussi des perspectives, des approches, des problématiques, des questionnements renouvelés que ce volume collectif veut faire mieux connaître.
Y.G. & M.L.

Recherches nouvelles sur le Laos - New research on Laos, Yves Goudineau et Michel Lorrillard (eds). Études thématiques n°18, EFEO. Paris-Vientiane, 2008. 678 pages.
ISBN : 978-2-85539-654-5

 publication