Histoire, archéologie et société.no. 114
20 MAI 11
L’évolution des pratiques funéraires des princes de Damas (Syrie) au Moyen Âge
Jean-Michel Mouton
École pratique des Hautes Études
La ville de Damas, capitale de l’Empire des Umayyades, puis à nouveau centre d’une principauté indépendante à partir de la fin du XIe siècle, est le lieu privilégié au Proche-Orient pour étudier les pratiques funéraires des princes et des élites militaires et religieuses.
Damas fut conquise par les armées de l’Islam en 635 et peu à peu les préceptes universels de la nouvelle religion en matière de funérailles furent appliqués ; cependant les influences romaines et byzantines se sont largement maintenues dans ce domaine, ainsi que les pratiques traditionnelles des populations arabes et turques.
L’étude des nombreux édifices funéraires et mausolées conservés dans la ville de Damas et dans sa périphérie immédiate montre que les modes d’enterrement et les édifices funéraires ont évolué sous l’influence de la tradition islamique, des pratiques locales anciennes et des influences extérieures apportées par les nouveaux dirigeants, notamment orientaux, dans la seconde partie du Moyen Âge.
Date : Vendredi 20 mai 2011 à 14 heures 30
Lieu : Académie des sciences sociales de Chine, Institut d’archéologie 27 rue Wangfujing, 8e étage, salle de conférences.
(北京王府井大街27号,中国社会科学院考古所,八楼,多功能厅)
Contact : Cong Dexin, Huang Shan (ASC, Institut d’archéologie). Tél. : 65 23 60 25 (bureau) ; E-mail : congdx@cass.org.cn Marianne Bujard (EFEO), Alain Thote (EPHE) Tél. : 64 00 69 99 (bureau). E-mail : efeo2002@yahoo.com.cn
Jean-Michel Mouton
École pratique des Hautes Études
La ville de Damas, capitale de l’Empire des Umayyades, puis à nouveau centre d’une principauté indépendante à partir de la fin du XIe siècle, est le lieu privilégié au Proche-Orient pour étudier les pratiques funéraires des princes et des élites militaires et religieuses.
Damas fut conquise par les armées de l’Islam en 635 et peu à peu les préceptes universels de la nouvelle religion en matière de funérailles furent appliqués ; cependant les influences romaines et byzantines se sont largement maintenues dans ce domaine, ainsi que les pratiques traditionnelles des populations arabes et turques.
L’étude des nombreux édifices funéraires et mausolées conservés dans la ville de Damas et dans sa périphérie immédiate montre que les modes d’enterrement et les édifices funéraires ont évolué sous l’influence de la tradition islamique, des pratiques locales anciennes et des influences extérieures apportées par les nouveaux dirigeants, notamment orientaux, dans la seconde partie du Moyen Âge.
Date : Vendredi 20 mai 2011 à 14 heures 30
Lieu : Académie des sciences sociales de Chine, Institut d’archéologie 27 rue Wangfujing, 8e étage, salle de conférences.
(北京王府井大街27号,中国社会科学院考古所,八楼,多功能厅)
Contact : Cong Dexin, Huang Shan (ASC, Institut d’archéologie). Tél. : 65 23 60 25 (bureau) ; E-mail : congdx@cass.org.cn Marianne Bujard (EFEO), Alain Thote (EPHE) Tél. : 64 00 69 99 (bureau). E-mail : efeo2002@yahoo.com.cn