Conférences Histoire, Archéologie et société.no. 142
14 NOVEMBRE 14
Des ministres éminents de la Cour aux temples dédiés aux hommes illustres. Etude de l'essor du culte consacré aux grands hommes sous le règne Yongzheng (r. 1723-1736)
Chen Hsi yuan, In siyang (1668-1730), plus connu sous le titre nobiliaire de prince Yi, décéda de façon soudaine le 18 juin de l'an 1730. Cette disparition plongea l’empereur Shizong, In jen (1678-1735), dans une profonde douleur. Outre un frère, il perdait ainsi l’un des hommes en lesquels il avait eu jusqu’alors le plus confiance. A cette occasion, le souverain élabora un corpus rituel spécialement dédié à honorer la mémoire du défunt, et plus encore à rendre un culte aux serviteurs éminents de l’Etat. Les ministres et princes les plus illustres des règnes ultérieurs y furent par la suite systématiquement associés, si bien qu’accéder au temple consacré aux grands hommes (Xianliangci) constitua alors le plus remarquable des honneurs posthumes dont pouvaient rêver les fonctionnaires. Cette étude explorera l’origine de ce dispositif rituel et son évolution au fil du temps afin d’éclairer son rôle et ses transformations. Une attention particulière sera portée à la façon dont les candidats à ce panthéon de la bureaucratie impériale étaient sélectionnés au niveau des instances centrales et locales (en l’occurrence provinciales) et aux cas d’individus qui, après y avoir accédé, en furent exclus. Par ailleurs, plutôt que d’être envisagé comme un cas particulier et isolé, l’exemple du culte aux grands hommes d’Etat doit être observé à l’aune des efforts du souverain pour standardiser l’ordre religieux de l’empire en réorganisant et en révisant ses divers canons rituels. Pour parvenir, à travers cette focale plus large, à une compréhension globale, nous nous efforcerons de comprendre quelle pouvait être la position exacte de ce nouveau culte au sein de la hiérarchie des rites de l’ère Yongzheng et dans quelle mesure il entretenait des liens avec d’autres rituels officiels. Cela permettra de mieux cerner comment les croyances religieuses des fonctionnaires-lettrés de l’époque furent intégrées et adaptées au gré du temps au système général de croyances et de rites de l’empire des Qing.
Date: Vendredi 14 novembre 2014 à 14 heures.
Lieu :Université Tsinghua, Département d’histoire Bâtiment Wenbei, salle 309 (清华大学,历史系,文北楼309教室).
Contact :
Zhou Yongdong ( Université Tsinghua, Département d’histoire) Tél. : 62 78 57 45 (bureau), e-mail : 13269332777@126.com
Luca Gabbiani (EFEO) Tél. : 64 00 69 99 (bureau), e-mail : efeo2002@163.comLa conférence se déroulera en chinois
Chen Hsi yuan, In siyang (1668-1730), plus connu sous le titre nobiliaire de prince Yi, décéda de façon soudaine le 18 juin de l'an 1730. Cette disparition plongea l’empereur Shizong, In jen (1678-1735), dans une profonde douleur. Outre un frère, il perdait ainsi l’un des hommes en lesquels il avait eu jusqu’alors le plus confiance. A cette occasion, le souverain élabora un corpus rituel spécialement dédié à honorer la mémoire du défunt, et plus encore à rendre un culte aux serviteurs éminents de l’Etat. Les ministres et princes les plus illustres des règnes ultérieurs y furent par la suite systématiquement associés, si bien qu’accéder au temple consacré aux grands hommes (Xianliangci) constitua alors le plus remarquable des honneurs posthumes dont pouvaient rêver les fonctionnaires. Cette étude explorera l’origine de ce dispositif rituel et son évolution au fil du temps afin d’éclairer son rôle et ses transformations. Une attention particulière sera portée à la façon dont les candidats à ce panthéon de la bureaucratie impériale étaient sélectionnés au niveau des instances centrales et locales (en l’occurrence provinciales) et aux cas d’individus qui, après y avoir accédé, en furent exclus. Par ailleurs, plutôt que d’être envisagé comme un cas particulier et isolé, l’exemple du culte aux grands hommes d’Etat doit être observé à l’aune des efforts du souverain pour standardiser l’ordre religieux de l’empire en réorganisant et en révisant ses divers canons rituels. Pour parvenir, à travers cette focale plus large, à une compréhension globale, nous nous efforcerons de comprendre quelle pouvait être la position exacte de ce nouveau culte au sein de la hiérarchie des rites de l’ère Yongzheng et dans quelle mesure il entretenait des liens avec d’autres rituels officiels. Cela permettra de mieux cerner comment les croyances religieuses des fonctionnaires-lettrés de l’époque furent intégrées et adaptées au gré du temps au système général de croyances et de rites de l’empire des Qing.
Date: Vendredi 14 novembre 2014 à 14 heures.
Lieu :Université Tsinghua, Département d’histoire Bâtiment Wenbei, salle 309 (清华大学,历史系,文北楼309教室).
Contact :
Zhou Yongdong ( Université Tsinghua, Département d’histoire) Tél. : 62 78 57 45 (bureau), e-mail : 13269332777@126.com
Luca Gabbiani (EFEO) Tél. : 64 00 69 99 (bureau), e-mail : efeo2002@163.comLa conférence se déroulera en chinois