Taipei
Taiwan
FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Frank Muyard

École française d'Extrême-Orient
Institute of History and Philology
Academia Sinica, Nankang 11529
Taipei
Taiwan
Tél : +886 2 2652 3177 / 2782 9555 #275
Fax : +886 2 2785 2035 frank.muyard@efeo.net


PRÉSENTATION
Conférence: Pei-Lin YU
02 MARS 23
Conférence IHP-EFEO

Organisé par le Centre EFEO Taipei et le Centre de recherche sur l'archéologie de Taïwan et de l'Asie du Sud-Est, Institut d'histoire et de philologie, Academia Sinica

Conférencier:
Prof. Pei-Lin YU (Professeur affilié, Fulbright Senior Research FellowBoise State University, Département d'anthropologie)

Sujet:
Can Human Behavioral Ecology Models Contribute toUnderstanding the Neolithization of Taiwan?

Date:
Mardi, 14 mars 2023 à 14h30

Lieu:
Salle de conférence 2F, bâtiment de recherche, IHP, Academia Sinica

Résumé:
La néolithisation de Taiwan a impliqué des réponses adaptatives des cultivateurs immigrés et des chasseurs-cueilleurs détenteurs de territoires, ainsi que des ajustements ultérieurs à la subsistance et à l'établissement des deux côtés. Le modèle à deux couches décrit les chasseurs-cueilleurs de Taiwan comme marginalisés puis complètement déplacés en quelques siècles. Cela a été avancé sur la base du manque de preuves archéologiques et bioarchéologiques de la persistance. Pourtant, les informations ethnographiques sur les interactions agriculteurs/chasseurs-cueilleurs, ainsi que les archives archéologiques du sud-est de la Chine, suggèrent que le processus peut avoir été plus complexe et graduel, avec des variations survenant dans différents habitats. Cela ouvre une opportunité de considérer la théorie de l'évolution. L'écologie comportementale humaine (HBE) vise à prédire la prise de décision par des individus qui cherchent à maximiser le rapport entre la capture d'énergie et la production d'énergie (comme indicateur du succès reproducteur). Les modèles HBE sont de plus en plus utilisés par les archéologues comme outils heuristiques pour dériver des hypothèses de travail concernant les comportements passés liés aux origines de la production alimentaire, aux migrations, aux rencontres interculturelles, etc. Cet article évalue les forces et les limites de la « répartition libre idéale » et de la « variante despotique » des mouvements de populations dans des paysages variés pour la construction d'hypothèses archéologiques sur les rencontres chasseurs-cueilleurs/cultivateurs au début du Néolithique. Je conclus par des considérations sur le rôle des caractéristiques physiographiques uniques de Taiwan dans le processus.

La conférence sera présidée par le Dr Peiyu CHEN, chercheuse adjointe, Institut d'histoire et de philologie, Academia Sinica, et le Prof. Frank MUYARD, Centre EFEO Taipei.

La conférence sera donnée en anglais. Entrée libre.


 conférence