Seoul
Corée
FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Elisabeth Chabanol

#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841, République de Corée

Tél : +82 2 921 4526
Fax : +82 2 953 2386 elisabeth.chabanol@efeo.net


PRÉSENTATION
Korea University, 2006. Lors du symposium
Korea University, 2006. Lors du symposium
Décès Professeur LEE Hee-jae
19 MARS 14
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès du professeur LEE Hee-jae, ancien doyen de la faculté des Lettres de l'université féminine Sookmyong à Séoul. Professeur LEE a collaboré pendant de nombreuses années aux programmes de recherche du Centre de l'ÉFEO à Séoul, en particulier au projet " Souvenirs de Séoul " qui a donné lieu à des expositions en France et en Corée en 2006 dans le cadre du 120e anniversaire des relations diplomatiques franco-coréennes. Mme LEE a traduit une version rectifiée de la Bibliographie Coréenne de Maurice Courant, publiée en 1994 aux éditions Iljogak à Séoul. Elle était chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2003.
Élisabeth Chabanol, responsable du Centre de l'ÉFEO à Séoul

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Mme Lee Hee-jae, professeur à l’université Sookmyong. Venue étudier en France dans les années 80 elle s’était intéressée aux livres (impression, papier, reliure) et avait publié en 1987 (éditions du CNRS) une intéressante Histoire de l’imprimerie coréenne au XVe siècle. C’est aussi à elle que nous devons la traduction de l’introduction de la Bibliographie coréenne de Maurice Courant. Pendant son séjour en France, elle avait étudié avec soin tous les ouvrages coréens répertoriés par Courant et gardés en France. C’était sans doute la meilleure connaisseuse coréenne de Courant alors qu’une autre Coréenne, ignorant le nom de Courant, annonçait avoir découvert des livres déjà répertoriés dans la Bibliographie. On rappellera également son article très documenté dans Souvenirs de Séoul, édité par É. Chabanol en 2006, Intitulé
« Maurice Courant et la Bibliographie coréenne ». Il s’agit là d’une excellente synthèse de ses recherches et de celles d’autres chercheurs entraînés dans son sillage.
Marc Orange, ancien directeur du Centre d'Études coréennes, Collège de France



 faire-part   maurice courant